Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Après une longue journée... préparer le dîner

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
23 mai 2014 à 14h

Hello,

Me voilà dans le programme depuis quelques jours seulement et voilà ma révélation de la journée : la préparation du dîner me contrarie à un point que je craque régulièrement.... puis je mange et mange et mange....

Après une journée de travail bien rempli, l'utilisation des transports parisiens.... j'arrive enfin à la maison (beaucoup trop tard à mon cgoût) pour passer du temps avec mes enfants et mon chéri. Jusque là tout va ...

mais...

le soir mon chéri veut manger un repas CHAUD ! Alors madame.... AUX CASSEROLES!

Depuis longtemps je n'ai aucune envie de passer mon temps à cuisiner.... aucune motivation me guide... je prépare des repas peu sophistiqués, peu gouteux, peu intéressants, souvent je fais les mêmes recettes inventés de ma part ...

En plus je suis seule dans la cuisine à préparer pendant que les autres font ce qu'ils ont envie! Je suis contrariée, fatiguée, frustrée. Je grignotte pour me calmer...

Quand on passe à table - souvent à 20h30 ou 21h00  les enfants trient sur leurs assiettes... ils n'aiment souvent pas ce que je leur sers... ! Mon chéri ne dit rien... il mange. De mon côté je n'ai plus vraiment faim car j'ai trop grignotté mais une fois à table je mange de quantités importantes... pour m'en vouloir ensuite.

Aujourd'hui je n'aime même plus cuisiner tellement la préparation du dîner me pèse.

J'ai essayé de trouver des solutions : motiver ma famille : on pourrait cuisiner ensemble, ils peuvent proposer des recettes qu'on peut essayer ensemble .... mais en vain. Je suis toute seule dans la cuisine à vivre cette corvée.

J'ai donc décidé hier soir que C'EST FINI !!!!! ...

On va devoir trouver autre chose le soir car je démissionne du poste de la cuisinière! Il va falloir être créatif... chacun d'entre nous!

Est-ce que quelqu'un connaît ce problème? Comment avez-vous réussi????

Voir le dernier message

Répondre
18 commentaires

super !!!

Céline j'ai adoré lire ta check-list  elle ne peut que donner envie de s'y mettre !smiley

Je prépare aussi des plats simples sans prise de tête.

J'improvise beaucoup en fonction des produits dont je dispose à la maison. On se partage les tâches avec mon mari, et les soirs où j'ai une activité c'est lui qui prépare.

Mes grands classiques, lasagnes à la viande ou aux légumes, tartes au poireau, gratin de courgettes, riz sauce à base de crème et curcuma avec un émincé de poulet, soupe de potimaron quand c'est la saison, tagliatelles, gratin dauphinois, et galettes de blé noir mon plat préféré. 

le tout à déguster en pleine conscience.

bravo Peppi !!! bonne continuation !

Hello,

me voilà de retour après une semaine et demie pour vous faire part de mes expériences!

Que dire? Je suis contente d'avoir changé l'organisation!

Ca marche...

Les enfants cuisinent avec moi et mon mari également quand il est là. Le menu de la semaine est fixé et toute le monde mange de tout!

La deuxième semaine a démarré puis pour l'instant tout va bien!

MERCI les filles pour vos idées!

 

Peppi

je m'invite sur ce fil smiley

à mon tour de parler de ma petite "organisation culinaire" 

 mes horaires changent selon les jours, quand je rentre à 17 h je cuisine des plats qui cuisent tout seuls , expression de bien de chez moi, par ex , je vais faire du gratin dauphinois , le plus long étant l'épluchage des pommes de terre, si mon aînées est là je la met à contribution , j'enfourne avec la minuterie à programmation et quand on rentre de notre activité sportive , mon fils a dressé la table et le plat est prêts à être dégusté.

 quand je bosse à partir de midi jusqu'au soir, j'ai un peu plus de temps: là je fais rôtir au four la viande agrémentée de légumes , le week , je ne travaille pas , alors je prépare d'avance par ex la pâte à tarte , j'en fais en grande quantité, et je congelé des "boules" de pâtes qui me serviront soit pour des desserts ou du salé, ce matin j'ai fais une quiche au poireaux et saumon frais, cela se conserve très bien , lundi ou mardi les parts restantes me serviront pour mon déjeuner de travail.

Bonjour,

 

Pour ma part je prévoies mes menus pour la semaine (ce qui me permet d'affiner la liste de course) et je cuisine "en gros" le week-end et congel. Comme çà à 21h il n'y a juste qu'à réchauffer. En 15 min maximum mes repas son prêts. Tu vas trouver ta technique ;-) Mes menus sont également affichés sur la porte du placard comme çà le 1er arrivé à la maison sait à quoi s'en tenir  et çà évite le stress du "qu'est-ce qu'on mange .... j'suis fatiguée, pas envie de cuisiner" et manger le 1er truc qui tombe sous la main.

Hello les filles,

voici ma première expérience :

Donc après avoir choisi des recettes via internet et la réalisation des courses samedi après-midi avec ma fille (dans la joie et de la bonne humeur!) nous avons commencé hier soir à cuisiner ensemble.

4 personnes dans la cuisine! Super sympa. Tout le monde motivé... chacun a trouvé hier qc qu'il aimait bien faire.

Tout d'abord on a planifié la semaine : quelle recette pour quelle journée (en fonction de la durée de préparation et notre retour à la maison)

Ensuite on a cherché tous les ingrédients pour les recettes à réaliser puis on a démarré.

Première recette : tomates farciés.

C'était géniale!!!!! Nous avons donc réussi à faire ce plat ensemble. Ma fille s'est proposé de créer un dessert à base de fromage blanc, fraises et framboise (+ des M&M's smiley )

On a passé environ 1 heure et demie tous ensemble à laver, découper, mijoter, malaxer, rigoller... c'étati vraiment un super bon moment en famille!!!

On a aussi préparé les légumes pour la lasagne au thon. Les légumes sont prêtes et congelées car la lasagne est prévue pour mardi uniquement.

Ce soir on prépare des tagliatelles avec du saumon et une sauce. On commencera dans quelques heures. J'ai hâte de passer en cuisine pour partager notre atelier cuisine en famille.

Le plus difficile sera la semaine car c'est vrai le week-end est plutôt cool et on est tous disponible. On verra déjà lundi puis mardi, deux jours ou on arrive assez tard à la maison.

Mais bon... Lilou a absolument raison : Je veux éviter le stress du "qu'est-ce qu'on mange .... j'suis fatiguée, pas envie de cuisiner" et manger le 1er truc qui tombe sous la main pour me calmer!

JE VAIS Y ARRIVER!!!

Merci les filles et à bientôt!

Bravo Peppi, la famille VA SUIVRE !!! lol

Comme je suis seule, j'organise aussi des ateliers-cuisine :

j'invite plusieurs personnes (hommes et femmes), je soumets auparavant 2 recettes, un plat principal et un dessert, je fais les courses car j'ai plus le temps que d'autres, chacun participe pécunièrement et à 18 heures, tout le monde autour de la table à éplucher les légumes, préparer les recettes et pendant que tout cuit, apéro et rigolade   !!!

Moment super sympa !!!

je me retrouve tout à fait dans ces petits écrits!!

ici c'est famille nombreuse à l'abordage, le seul avantage c'est que nous rentrons tôt...pour 17h, 7 personnes grouillent dans la maison!!! toute la semaine l'organisation est très ritualisée routinière chiante monotone mais ça permet de me rassurer...je sais ce que je fais en rentrant et pas de stress (ou un peu moins...)!!

les repas sont notés à la semaine ou j'y ai réfléchi la journée...

j'avoue que la cuisine à la maison c'est que moi, sauf quand je bosse le mercredi et le samedi midi!! on a choisi cette "répartition", mon homme gère les animaux, le jardin, le linge et moi la bouffe...pour le bain des p'tits nains on s'y met à deux et pour la préparation des vêtements et la gestion rangement des stocks et armoire c'est moi...

Mes EME se déroulent entre 17h et 18h et la nuit, donc je cale la gestion de maison tout de suite en arrivant, du coup, il ne faut pas que je me pose...je ne me met pas à table pour le gouter...et je laisse les enfants se défouler en rentrant...si j'ai envie de me poser, je le fais dehors, où il y a aucune nourriture!!!

je suis une grosse stressée speed de la vie et c'est très dur de ralentir le rythme...je notais quelquepart mais je ne sais plus où que je m'étais rendue compte que le repas du soir était devenu un stress depuis LC, car oui, c'est là où je me pose enfin et c'est là où je ne sens plus ma faim...trouver un juste milieu!!!!

quel difficile travail...quelle difficile gestion du stress...

cela fait une semaine que je rame dans la semoule, beaucoup d'évènements anxiogènes pour moi sont passés et vont arriver encore...je sais que jusqu"au 15.06,le vie sera rapide!!!

préparer les repas à l'avance peut être une solution mais également une organisation assez complexe, accepter de "faire à manger pendant un moment du week end"?? alors que c'est justement le moment où l'organisation laisse un peu de place au repos...

bise à vous tous et merci d'être là je vous lis quand je baisse les bras et ouf...je ne suis pas seule...

Hello,

Merci à vous tous pour vos idées de recettes et vos expériences. Je vois que je ne suis pas la seule le soir à avoir des problèmes!!!

J'ai donc démarré hier une nouvelle aventure avec ma famille.... on a passé presque 1 heure ensemble à discuter de cette nouvelle façon de faire puis tout le monde est désormais convaincu de voluoir changer la situation! Une bonne chose de faite!

Donc.... 4 personnes ont choisi des recettes de la semaine sur internet hier soir puis ce matin ma petite dernière a imprimé les recettes et je suis en train de bâtir la liste de course.

7 recettes choisies puis l'engagement de tous de s'y mettre le soir ENSEMBLE et de manger et gouter à TOUT.

Alors les recettens varient entre tagliatelles, gratin de légumes, soupe aux concombres et tomates farcies... ça va... c'est pas trop compliqué je pense.

J'espère que je vais lentement déstresser et retrouver l'envie de cuisiner et perdre mes sentiments négatifs comme le stress, ma frustration et mes envie de MAAANGER à tout va le soir même si je n'ai pas faim!

On verra aussi si la famille tient son engagement... je vais le leur rappeller et sinon... ça sera le repas FROID le soir.

Je vous tiens tous/toutes au courant.

Merci encore d'être là!

Peppi