Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Besoin de motivation...et d'une cure de désintox !

Communauté et échange Recherche de binôme pour avancer Ensemble
09 avr 2013 à 19h

 

Bonjour,

J'ai commencé linecoaching il y a un peu + d'un mois et si au départ j'étai très motivée, aujourd'hui ce n'est plus le cas.

J'ai eu récemment des soucis professionnels qui ont fait que je n'ai plus le courage d'appliquer la méthode. Je mange sans fin, mon seul but étant d'avoir mal au ventre. Je n'ai pas envie d'arrêter de manger, je veux juste avoir mal au ventre pour ensuite culpabiliser et penser à la bouffe plutôt qu'au boulot... ou à mes soucis perso.

J'ai besoin de motivation ! Je suis accro à la nourriture, il me faudrait un sevrage pendant plusieurs jours où je ne touche plus à la nourriture pour reprtir sur de bonnes bases. Je vais sûrement vous faire hurler mais je pensais pratiquer 3 jours de substituts (qui pour moi n'ont rien à voir avec de la nourriture) pour faire une coupure.

Je suis perdue !

Merci de votre.

Voir le dernier message

Répondre
13 commentaires

Je viens de lire ce file avec un temps de décalage, mais c'est le titre qui a retenu mon attention.

Je traverse plus ou moins la même phase de "décrochage", quoique le plus décroché soit un peu derrière je crois, mais bon.

Dans le programme, il nous est proposé d'écrire deux lettres à un proche (outils/motivation), les 2 se projettant dans l'avenir, l'une avec le dénouement : j'ai suivi le programme avec succès, voici pourquoi je l'ai suivi, et l'autre le contraire : j'ai échoué, voici pourquoi je n'ai pas pu le suivre.

Dans le mois qui vient de s'écouler, j'ai traversé un passage de  découragement, alors j'ai fait une pause dans mon avancée du programme, que soit dit au passage, j'engloutissais avec constance, étape après étape, si vous voyez le lien.

J'ai ainsi tout relu tranquillement. Cela m'a pris une semaine, avec deux cahiers d'écolier pour noter, intégrer, relire encore.

Donc retrouver ces courriers de motivation, qui sont à faire plutôt au début.

Revenir sur ces textes m'a permis  de réajuster  mes motivations, (certaines étant finalement insignifiantes) et d'en trouver d'autres, notemment parce que les deux mois passés à suivre dans le programme m'ont quand même fait toucher du doigt deux ou trois choses que je ne soupçonnais pas au début.

C'est sûr,  tout le monde vient ici pour perdre du poids, et c'est loin d'être facile, ni rapide, il faut sans cesse se repositionner par rapport à nos attentes, voire nos exigences, voire même admettre qu'on en ait, des exigences. Peut-être aussi débusquer la pression qu'on peut se mettre nous-même quand au résultat visé. (Je ne fais référence qu'à notre engagement dans le programme).

Cette pause m'a en tout cas permis de ne pas lâcher, et de comprendre deux ou trois choses de plus sur mon propre fonctionnement.

Les motivations profondes sont capitales à connaître, sinon, à quoi se raccrocher quand on flanche, ce qui est humain, non?

 

Bonjour Soazigou

 

Je comprends tres bien ce que tu veux dire, je trouve également que les temps de retrait, de decouragement  ou de pause nous permettent de faire le point, de nous approprier l'approche que nous propose LC , alors que souvent, on est plutot dans la recherche de la performance en permanence

 je trouve que le temps joue un role important dans la façon dont nous pouvons nous approprier  cette nouvelle démarche, cette nouvelle relation avec notre corps, nos sensations  et notre comportement

parfois c'est justement cela qui est difficile, quand nous sommes en attente de resultats immédiats, alors qu'ici nous travaillons sur le long terme, "en marchant tout doucement vers une fontaine"

Bonne semaine

Bonsoir à toutes smiley

J'ai lu tous les messages et il y a une question qui reste tout de même posée c'est celle de la motivation...

Même si oui, pour régler les problèmes il faut faire des pauses, tapper sur son oreiller, faire la RPC, tout ça ne se fait pas sans la motivation...

Là dessus je suis dans le même problème qu'Elvy qui dit qu'elle en a besoin...Vous allez me répondre : mais pourquoi alors es-tu là ? Pourquoi s'être inscrite si tu n'es pas motivée pour perdre du poids ? Je ne saurais pas quoi vous répondre...Tout ce que je sais c'est que j'ai perdu la motivation, je suis découragée de me battre pour avoir le corps dont je rêve. Je suppose que certaines peuvent me comprendre, à force de faire et refaire des régimes on en a marre.

Ce n'est pas pour autant que je ne fais pas ce qu'on me demande (noter sur mon carnet, faire la respiration...). Enfin, je dis ça mais je n'en suis qu'au début (1er jour de RPC) !

A bientôt et bonne soirée à toutes.

Camille,

j'ai l'impression de comprendre que tu n'es pas convaincue de ce que tu entreprends et de ce fait tu n'es pas motivée.

Laisse toi porter pas les exercices pour le moment, comme tu fais, et je pense que tu seras convaincue de leurs bienfaits, que tu seras fière de toi des progrés accomplis et que du coup la motivation sera la.

Merci Lavienrose smiley

Je pense qu'en effet c'est une très bonne idée wink

oui camille, l'important c'est de faire, d'expérimenter.....

tu peux avoir de belles surprises et de belles découvertes, ton esprit va cheminer doucement  et parfois observer ton comportement qui change, comme tous ceux qu'on peut lire dans  "la victoire du jour"

bonne route à toi

Hier j'ai tape sur mon coussin... Et ça m'a fait du bien. En fait Lorraine mon pb c'est que je zappe ma colère et à force ça s'accumule et après je ne suis pas bien et je ne sais plus pourquoi donc je mange. J'ai été agace par diverses situations cette semaine que machinalement je zappe et l'accumulation me donne un mal être insurmontable. C'est pourquoi j'ai voulu faire sortir ce surplus de colère et surtout de la vivre car je me refusais de le faire jusque la. Je dois maintenant faire ce que tu me conseilles MAIS à CHAQUE FOIS que je ressens cet agacement afin de gérer les situations de façon saine. Merci les filles de vos encouragements, hier c'était vraiment l'enfer.

Oui faire autant de pauses/poses rpc que nécessaires...ne pas zapper, ne pas laisser s'accumuler...Apprendre à le faire, tu en verras rapidement les bienfaits Lavieenrose smiley

Même si c'est très dur, comme tu l'as constaté, quoiqu'il se passe on peut le vivre....s'en persuader

Bon courage et bonne continuation

Lorraine

j'en suis la aussi.

j'ai passé la journée à manger

pourquoi je n'en sais rien

parce que je suis mal.

vous avez raison c'est pour éviter de ressentir.

Je suis seule ce soir et ca tombe bien...Je suis internet à lire tout les forums et autres de LC et d'autres sites psy.

Je veux comprendre et surtout je veux ressentir, mais que c'est difficile quand on s'est coupée de soi durant tant de temps.

Je crois que ca vient.

J'ai envie de crier de me mettre en colère...Je crois que je vais explorer cette émotion. J'ai pas envie de faire de Respiration en pleine conscience.

J'ai envie de crier de hurler STOP !! NON.

Je vais taper sur un coussin.

[quote=Lavienrose]

j'en suis la aussi.

j'ai passé la journée à manger

pourquoi je n'en sais rien

parce que je suis mal.

vous avez raison c'est pour éviter de ressentir.

Je suis seule ce soir et ca tombe bien...Je suis internet à lire tout les forums et autres de LC et d'autres sites psy.

Je veux comprendre et surtout je veux ressentir, mais que c'est difficile quand on s'est coupée de soi durant tant de temps.

Je crois que ca vient.

J'ai envie de crier de me mettre en colère...Je crois que je vais explorer cette émotion. J'ai pas envie de faire de Respiration en pleine conscience.

J'ai envie de crier de hurler STOP !! NON.

Je vais taper sur un coussin.

[/quote]

Oui, c'est difficile, de se poser pour s'écouter et ressentir ce que l'on ressent là en l'occurence la colère....surtout quand on manque d'habitude...Pour l'avoir vécu je comprends ce que tu veux dire.

Mais c'est très efficace, ce temps de pose/pause (autrement dit rpc) pour cerner ce qui fait souci exactement et pour s'apaiser et pour amorcer un changement.Je l'ai expérimenté dernièrement  (//à une stagiaire au boulot...J'aurai pu la tuer ! mais j'en souffrais...A une époque j'aurai rien approfondi, j'aurai mangé pour soulager cette souffrance, là je l'ai regardé de près...Rpc...et j'ai entrevu d'autres façons de voir les choses et de procéder...sans faire d'EME)

La colère engendre la colère....En frappant sur un coussin, tu te calmes sur le moment mais tu n'agis pas sur le pourquoi de cette colère et elle revient inlassablement (tu la reproduis)  et rien n'est  réglé ni entre toi et toi, ni dans la relation avec ceux qui sont à l'origine de ta colère. Et le risque est que tu continueras à manger toujours et encore pour anesthésier (c'est à dire ne pas la regarder de près) cette émoton de colère.....

La rpc même quelques secondes par quelques secondes.....si pas possible de faire plus pour le moment

Nouvomoi, tu évoques la compassion, OUI elle est essentielle , mais cette compassion doit s'exercer -aussi- de Lavieenrose envers soi même puis envers ceux à l'origine de la colère.

Si tu veux apprendre à appréhender l'énergie de ta colère différemment, je te conseille vivement  le livre (de poche,5 euros environ) de Tchit NHAT HANH "la colère" conseillé par le docteur Apfeldorfer et des abonnés qui l'ont lu dont moi. C'est un livre vraiment intéressant et aidant.

Bises, bon courage