Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Boire pendant les repas

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
13 nov 2012 à 10h

 

Bonjour,

 

Le pédiatre qui me suivait m’a mise au régime quand j’ai commencé à prendre du poids à l’adolescence (je n’étais vraiment pas grosse mais passons…).  Je me souviens que je n’avais pas le droit de boire pendant les repas. C’est une habitude que j’ai gardée (sauf quand il y a du bon vin…).

Pouvez-vous me dire si cela a une incidence sur la satiété ? Dois-je me « rééduquer «  de  ce côté-là aussi ?

 

Merci pour votre réponse 

Voir le dernier message

Répondre
4 commentaires

Bonjour, 

Personnellement on m'avait toujours conseillé lors de mes multiples régimes de boire pendant les repas, et avant, histoire de bien "remplir" mon estomac. Dernièrement j'ai remarqué que lorsque je bois un petit verre d'eau à table plutôt que mes deux grands verre habituels je ressens bien ma satiété (si je mange lentement ce qui m'arrive malheureusement très rarement). Et surtout c'est une "vraie" satiété, je n'ai pas faim dans les deux heures qui viennent et enfin j'ai l'impression de mieux digérer, d'être moins ballonnée. Donc personnellement je m'en tiens à pas ou très peu d'eau pendant les repas. Fais ce qui te convient à toi, c'est le plus important.

 

Boire ou pas ?

Au XIXème siècle, le docteur Dancel avait inventé le « régime sec ». Selon lui, « l’eau contribue à la digestion des corps gras et prend une part directe à la formation de la graisse, l’hydrogène de l’eau se combinant au carbone pour former de la graisse. » Pour maigrir, il s’agissait de boire le moins d’eau possible, et de manger des aliments contenant le moins d’eau possible.

Aujourd’hui, le message est inverse, et on vous vante les eaux minérales qui deviennent des « partenaires minceur », car l’allégation selon laquelle boire de l’eau, ou une certaine eau, ferait maigrir est devenue indéfendable.

Restent des résidus de tels discours, des mèmes (c'est-à-dire des éléments culturels qui se répliquent à l’infini dans une population donnée) comme : il ne faut pas boire pendant les repas ; ou bien l’inverse, il faut boire beaucoup…

En fait, l’eau n’a pas d’influence particulière sur l’évolution pondérale. Pour sa santé, buvons le l'eau quand on a soif, la quantité qui convient pour étancher cette soif. Ni plus, ni moins.

Quant à se remplir le ventre avec de l’eau, eh bien, le résultat n’est guère durable, n’est-ce pas ? Et se remplir le ventre n’est pas une si bonne idée : il convient de manger avec sa bouche, pas avec son ventre, et de pouvoir accepter que ce ventre ne soit pas rempli en permanence, ni totalement plein en fin de repas. Bien des exercices du programme sont conçus pour nous amener à fonctionner de cette façon. 

Voilà qui me rassure! Boire le fameux 1lt et demi conseillé pour mieux éliminer est un vrai souci pour moi. Boire 1 verre de 2 ou 3 dl est rare. Je me sens ballonnée et inconfortable. Pour ce qui est de la sensation de se couper l'appétit en buvant, ça ne fonctionne pas avec moi. Je bois de petites gorgées ici et là selon ma soif! Merci Bibi

Bonjour,

Je ne sais pas trop, mais j'ai toujours entendu que ce n'était pas très bon de boire pendant les repas car ça diluait les sucs gastriques et retardait ou gênait la digestion.

Par contre il est évident que boire va couper la faim. Si tu bois de l'eau tu remplis ton estomac  donc tu te sens plus vite pleine et  du coup tu as moins de place pour le reste ! wink

Bonne continuation.