Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

comment gérer les amis intrusifs et jaloux?

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
05 déc 2013 à 12h

Bonjour,

Je suis inscrite sur line coaching depuis lundi, et j'ai essayé de commencer à appliquer la "méthode" depuis vendredi. Je déjeune plus tard le matin (vers 10h), ma pause déjeuner est à 13h et donc le midi, je mange beaucoup moins parce que ma faim est plus petite...je mange tous les midis au restaurant avec mes collègues de bureau (j'habite au Sénégal, et les restaurants sont très bon marché). Et un de mes collègues qui est très gros mangeur et avec qui je me faisais exploser le ventre le midi auparavant ne comprend pas que je mange moins et me critique à tout va, se moque de moi, tente de me décourager...Je pense que c'est juste de la jalousie parce que lui n'arrive pas à se raisonner, et une part de déception parce qu'il s'empifre désormais tout seul...

Comment faire pour gérer ce genre de situation? quoi lui répondre quand il est incisif?

Cela vous est-il déjà arrivé?

Voir le dernier message

Répondre
8 commentaires

C'est une des premières vidéos que j'ai visionnée sur LC, et ça m'a fait sourire, parce que je me suis dit que j'allais servir la réplique "disque rayé" à ma mère à la première occasion ^^  Coup de bol, je ne déjeune pas souvent avec elle... ;)

bonsoir et merci à toutes pour vos conseils, ça fait plaisir de savoir que l'on peut se confier à de sgens qui nous comprennent sincèrement! Je pense que je vais prendre un peu de vos conseils à toutes et faire un mix, je tente ça dès demain midi et je vous tiens au courant ;)

dernier exemple en date, tout frais de ce midi: "tu ne manges plus de féculent, tu vas finir par t'évanouir", alors que j'avais juste envie d'une bonne salade fraîche par cette chaleur...(Sénégal) et je me suis sentie limite en faute, ce qui est ridicule puisque je répondais juste à une de mes envies gustatives....

moringa,

Le disque rayé, c'est bien ce qu'expliquent Izabelle et les autres filles, en effet !

Pour la remarque de ce midi (sans doute similaire aux autres remarques des autres déjeuners), tu pourrais peut-être dire quelque chose du genre : "Merci de te préoccuper de moi, mais ça ira". Et à la prochaine remarque : "C'est gentil de te préoccuper de moi, mais ça ira".
Bref, en effet, ne pas céder car tu sais que tu ne respecterais pas tes sensations.
Et ne pas se croire obligé(e) de se justifier.

Ton disque rayé ce serait donc cette phrase-type que tu ressortirais à chaque remarque. Et tenir bon ! Et à force il devrait se lasser !

Au plaisir de te lire

merci beaucoup Patience, je vais tenter le disque rayé ;)

Bonsoir,

Je tombe sur ce sujet un peu tard (car j'avais pas encore commencée LC) mais je trouve le post très utile... je crois qu'on a tous quelqu'un de "lourdaud" comme le disais Pattie qui as de super arguments wink pour chaque situation et j'avoue que je n'avais pas entendu parler de cette défense "disque rayé" et je pense qu'elle pourrait m'être utile d'ici peu (rires)

Moringa as tu essayer cette méthode alors? As t'elle calmée ton collègue?

Au plaisir de vous lire

La technique du disque rayé est expliquée dans une vidéo des outils, mais peut-être que tu n'y as pas encore accès, Moringa. Le nom de la vidéo est "Refuser sans vexer", catégorie "Comportement alimentaire".

C'est un peu ce qu'explique Izabelle, mais appliqué à une personne pas forcément bien intentionnée qui insiste pour nous resservir lors d'un repas. On lui répète "Non merci, je n'en prendrai pas" autant de fois qu'elle pose la question.

Pour ton collègue, si c'est un ami, ou quelqu'un avec qui tu as de bonnes relations, pas seulement "boulot boulot", tu peux peut-être lui dire que son attitude te blesse, et que tu ne veux plus qu'il s'occupe de ton assiette. Il ne s'en rend pas forcément compte (ça paraît étrange, mais il y a des tas de personnes qui ne se rendent pas compte qu'ils blessent les autres, parce qu'ils fonctionnent d'une manière différente : quand on les blesse, ils le disent. Du coup, pour eux, tant qu'on ne dit rien c'est que ça va). Une fois que tu l'auras exprimé, ensuite, s'il continue, alors il ne mérite plus ton amitié ou de bonnes relations avec toi. Des relations de boulot suffiront.

Si c'est juste un collègue de boulot, tu n'as aucun compte à lui rendre, et tu peux être froide. Peut-être lui dire que c'est très aimable de sa part de se préoccuper de ton alimentation, mais que tu t'occupes déjà toi-même de ton assiette, pas besoin de son aide. Et te tourner vers quelqu'un d'autre pour papoter.

Et une fois que tu t'es exprimée, s'il continue, ignore-le. Il est informé, ça devrait lui suffire. S'il insiste, c'est peut-être à la manière d'un petit frère qui joue à agacer sa soeur tant qu'il voit que ça fonctionne. Ignorer le pénible, en principe, ça fonctionne. De "plaisantin", il passe à "lourdaud", ça calme. Il ne faut jamais suivre quelqu'un qui s'entête dans le harcèlement : ça l'incite à poursuivre.

Hello Moringa

bienvenue à toi sur LC, et bravo de t'accorder cette attention.....

je crois que la compréhension dont tu fais preuve est déjà une partie de la solution...

il se sent peut-être "laché" par toi et donc déconcerté

mais toi tu n'as pas à en patir

a priori, ceux qui sont nos amis devraient se réjouir quand on met en place un changemne tpositif dans notre vie

surtout que là ça ne vous empêche pas de manger ensemble

peut-être que ça le déculpabilisait de te voir manger ainsi, mais tu n'as pas envie d'être "utilisée" comme déculpabilisateur....

 

dans le livre "maigrir c'est dans la tete",  il me semble avoir lu une technique "spéciale"  pour les personnes qui vous mettent des batons dans les roues, mais de façon un peu malveillante, c'est la technique  du  "disque rayé"

enfin je ne suis pas sûre que ça soit bien ça, j'essaie de consulter rapidement le livre mais je ne trouve pas.... ça m'énerve parce que je ne suis pas sûre du truc

donc je t'explique en gros, mais à vérifier....

il s'agit de répéter la même phrase, à la virgule près, aussi souvent que la personne nous fait la remarque négative

 

par exemple il se moque de toi en disant  :  "oh ça y est, miss régime a encore frappé elle ne mange rien, mais tu tiendras pas une semaine...."

tu peux répondre  " ce que je mange ne regarde que moi"  ou encore  "j'ai décidé d'améliorer ma relation à la nourriture"

et ensuite il enchaine  "oh là là.....  autre remarque"

tu redis exactement la même phrase

donc tu n'entres pas dans une discussion qui t'épuise et qu i ne sert à rien......     tu te contentes de répéter cette phrase le nombre de fois nécessaire pour qu'il comprenne que c'est qqchse d'important pour toi  et pour lequel tu n'as pas envie de polémiquer

tant que tu rentres dans son jeu, en argumentant, ça entretient le truc

si tu lui montres que tu es dans ton truc, de toute façon ses moqueries n'auront aucun effet sur toi,  eh bien il arrêtera bien vite

 

je vais essayer de te retrouver le passage de livre où c'est cité.....

 

mais si qq'un l'a sous la main....

 

tu pourrais appliquer la maxime de la Reine d'Angleterre "never explain, never complain", en clair, ne rien lui repondre, et ignorer ses remarques , et si tu es vraiment royale, le tout en souriant , le regard dans le vague

tu n'as pas a lui rendre de comptes!