Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Comment gérer les gâteaux et friandises proposés au travail pratiquement tous les jours ?

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
29 oct 2014 à 19h

Bonsoir,

Je viens vous demander conseils car voilà à mon travail, tous les jours, les collègues ramènent des gâteaux et des friandises et je n'arrive pas à dire non, je suis très gourmande.....!!!! Comment gérer vous ce genre de choses ???? Aidez-moi à trouver des astuces ou donnez moi les votres s'il vous plaît ? Je vous en remercie d'avance ! Je vous souhaite une belle soirée !

Natachasad

Voir le dernier message

Répondre
13 commentaires

pour moi, la difficulté, plus que de dire non, c'est d'arriver à se dire qu'on en a pas envie...j'ai même pas envie d'essayer de faire cette technique du disque rayé, j'ai juste envie de tout manger!

je l'ai déjà dit quelque part, j'ai un vrai vrai problème avec la nourriture amenée par les autres sur mon lieu de travail...je crois même que c'est ça qui empêche ma perte de poids.

exemple, la semaine dernière, des paquets de bonbons H( " que pour les enfants"), des bonbons bien chimiques, mais qui m'attirent avec une force peu explicable tant j'ai "envie " d'en manger. Les mêmes bonbons dans mon placard vont y rester plusieurs mois...mais là, je pioche et je repioche, je m'arrange pour repasser par la salle jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien...comme quasi tous les jours, y'a des sucreries ou des vienoiseries ammenées,

je n'arrive pas à comprendre ce qui me pousse à y retourner: le stress du boulot, le fait que d'autres peuvent en manger donc j'ai l'impression qu'il ne faut pas laisser passer ma chance? le fait est que c'est une vraie EME, que je n'arrive pas à bien la cerner et du coup, j'ai pas les armes pour ne pas y céder...la rpc, j'ai du mal à ce moment là, je ne suis jamais seule. Je crois qu'il faudrait que j'arrive déjà à comprendre ce qui se joue à ce moment là...

je ne sais pas si d'autres sont passés par là mais si vous avez des idées?...

[quote=Nasha1965]

Bonsoir,

Je viens vous demander conseils car voilà à mon travail, tous les jours, les collègues ramènent des gâteaux et des friandises et je n'arrive pas à dire non, je suis très gourmande.....!!!! Comment gérer vous ce genre de choses ???? Aidez-moi à trouver des astuces ou donnez moi les votres s'il vous plaît ? Je vous en remercie d'avance ! Je vous souhaite une belle soirée !

Natachasad

[/quote]

coucou nasha

comme toi à mon travail , il ya des collègues qui ramènent des gateaux  quotiennement, 

en page d'acceuil sur le site le docteur apfeldorfer , sur une vidéo, explique le principe du disque rayé, 

en gros tu dis poliment , mais fermement non , quitte à le répéter plusieurs fois, 

de temps en temps je mange les biscuits offert, la plupart du temps je refuse poliment, 

et cela ne pose aucun problème, 

bonne journée à toi smiley

Je travaille dans les soins aussi et tous les jours il y  a gâteaux, chocolats, chips etc...sur la table ramnenés apr les collègues ou offerts par les patients.

Je dis simplement non. Soit je passe devant je ne m'arrête pas. Soit des personnes sont en train de manger et si j'ai envie de parler avec elle je m'assieds avec un verre d'eau. Si je suis seule comme le week end et bien je range la table, je mets au frigo ou en boite et ainsi je n'ai plus tout cela sous les yeux.

 

Parfois quelqu'un achète des viennoiseries le matin là je demande à la personne si ca la gène que j'en prenne une et l'emmène pour manger plus tard quand j'aurai bien faim et je le feraia vec plaisir en pensant à la personne.

 

Le tout c'est d'avoir le même comportement sur la durée et mes collègues me posent de moins en moins de questions. Et si un jour j'en ai très envie, dans le sens d'uen eme alors je choisis quelquechose de très bon  et je déguste .

On m'offre aussi régulièrement à domicile paquers de biscuits plaques de chocolat etc et là je les réoffre directement dans la rue aux sdf par ex. 

[quote=Bliss]

Parfois quelqu'un achète des viennoiseries le matin là je demande à la personne si ca la gène que j'en prenne une et l'emmène pour manger plus tard quand j'aurai bien faim et je le ferai avec plaisir en pensant à la personne.

[/quote]

C'est ce que j'ai fait lorsque je travaillais, nous étions en "plateau ouvert", (mais j'avais la chance d'avoir un bureau fermé juste partagé avec une super collègue) il y avait toujours à manger partout. Il ne se passait pas de semaine sans viennoiseries car nous étions nombreux : départ en congé, anniversaire, ou tout simplement joyeux que ce soit vendredi ou déprimés que ce soit lundi, je faisais comme toi, Bliss, je prenais, disais "merci beaucoup, je n'ai pas faim pour l'instant mais je vais le manger plus tard", et soit ça me faisait mon dessert de midi, meilleur que les desserts industriels de la cantine, soit j'emportais et je congelais dès mon retour à la maison.

C'est bien les viennoiseries congelées, car aller me servir dans le congélateur maintenant me fait réfléchir si j'ai vraiment faim ou si c'est une EME, et le temps de décongélation de 30 mn à température ambiante (souvent préférable à une décongelation au micro-ondes point de vue goût) me fait réfléchir aussi.

les hamsters ont trouvé une astuce...stocker pour plus tard dans les joues ;)

J'ai déjà essayé, ça n'marche pas ;) lol

Si tu sais que c'est tous les jours peut-être peux tu t'arranger pour faire en sorte d'avoir faim pour pouvoir en manger si cela te fais trop envie.

Je suis tres souvent dans la meme situation et ma question a chaque faim et ai je faim ? Si c'est non je ne mange pas je me fends compte que quand j'etais en restriction cognitive nitive c'etait plus dur

quelques astuces que j'employais, en sachant que les minces disaient : heu, est ce que j'ai faim ? : oui j'en prends,

-non peut être plus tard,

ou oh oui, mais juste un par gourmandise....

quelques trucs que j'employais :

en prendre un et le déguste tranquillementr

en prendre un, le déguster et, en laisser dans ton tiroir

en croquer une ou deux bouchées et jeter le reste, discrètement

Bonjour Nasha1965,

 

Effectivement dur de resister à la tentation c'est un premier point.

J'ai plusieurs choses qui me viennent  à l'esprit alors je vais te les livrer en vrac.

1. pourquoi résiter si tu te fais plaisir? Mais te fais tu plaisir?

2. Sers toi juste une part car c'est devant l'opulance qu'on a du mal à faire attention aux sensations alimentaires? Peut-être en étant très attentive à ce qui se passe dans ta bouche il n'y aura pas d'excès.

3. Se pourrait-il que tu sois en restriction cognitive? Que tu penses que les gâteaux soient mauvais pour toi?  Rappelons que la base du programme c'est qu'il n'y a aucun aliment tabou...il faut juste attendre le retour de la faim si on a outrepassé la satiété...

 

Et surtout se décontracter, être flexible, aimer la vie et arrêter de vouloir être parfaite et se dire c'est mauvais les gâteaux! En fait je crois que c'est la culpabilité qui fait grossir rien d'autre ;-)

Merci à toutes ! Je vais suivre vos conseils ! Bonne journée à vous! Je vous raconterai.

Natachasmiley