Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Comment qualifier la gourmandise ??

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
20 fév 2014 à 20h

Bonjour à toutes et tous,

 

Je me permets ce petit message car j'ai une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse sur le site. Je suis la méthode depuis une dizaine de jours et je dois à présent remplir le carnet qui recense les EME. Or, je me demande comment je dois qualifier la gourmandise?

Je m'explique, j'ai beau avoir bien mangé à midi et sentir mon estomac bien plein, si je vois une tartelette framboise chocolat blanc me passer sous le nez, faim ou pas, je vais avoir envie d'en manger. Pour autant, je ne suis pas forcément sous le coup d'une émotion en particulier. Même phénomène si je passe près d'une boulangerie le matin et que je sens la douce et bonne odeur des viennoiseries sortant du four! Je suis gourmande et dans ces cas là, mon corps répond à un stimuli, qu'il soit visuel ou olfactif en me faisant saliver.

Je suis certaines que nombre d'entre vous se figurent tout à fait de quoi je parle ;). Aussi, la question est la suivante, la gourmandise est-elle une EME??

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos éclaircissements et me tiens à la disposition de toute personne souhaitant discuter!

A tout de suite!

Voir le dernier message

Répondre
7 commentaires
Oui quand tu n'as plus faim en fin de repas c'est une eme Y'a un fil dans le forum : mes premiers semaines dans les forum oranges " je n'ai plus d eme" Bonne decouverte

Petite réponse rapide Libramoi :

Oh oui, par expérience, je comprends très bien de quoi tu parles ! smiley

oui, la gourmandise peut être apparentée à une envie de manger émotionnelle. Ce ne sont pas toujours des émotions ou des états d'âme spectaculaires qui nous conduisent à manger. Desfois ce n'est "que " la fatigue....

Les gens régulés n'ayant pas de troubles alimentaires, gourmands ou pas, ne mangent pas quand ils n'ont plus faim du tout . Peut être achèteront-ils la tartelette mais la garderont pour plus tard  quand ils auront faim.

Dans les situations que tu décris, je pense aussi " tentation" à laquelle tu ne résistes pas....

Je suis aussi sujette aux tentations, mais plus à chaque fois . Depuis que je m'octroie des aliments plaisir  (le "très sucré" en fait partie ) lors des repas où je mange par faim , je craque quasiment plus en dehors des repas.

Il y a un fil très actif sur la tentation dans "premières semaines à LC", peut être y trouveras tu des éléments de réflexion.

Bonne soirée à toi

Bonsoir,

C'est vrai que c'est difficile et incompréhensible ces histoires d'EME...Pour faire simple, tout ce que tu manges en dehors de ta faim, c'est une EME.

Les émotions primaires sont simples à repérer mais il en existe des nuances et là ça devient plus compliqué. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les émotions négatives qui font manger en dehors de la faim. On peut vouloir manger pour prolonger ou intensifier une émotion positive.

Les émotions qui nous poussent à manger peuvent également avoir disparues au moment où l'on mange mais l'inconfort qu'elles ont générés chez nous est encore présent et c'est cet inconfort que l'on cherche à calmer, à atténuer.

Quand tu auras un peu avancé dans le programme, tu sentiras tes antennes se dresser lorsqu'une envie de manger se présentera et tu feras de mieux en mieux la distinction d'avec la faim. A ce moment-là tu pourras essyer de te demander ce qui se passe, ce que tu ressens, quelles sensations physiques accompagnent cette émotion. Tu ne seras plus dans l'émotion mais dans le ressenti de l'émotion et ça, ça modifie la manière de la gérer.

Je ne sais pas si tu fais de la Pleine Conscience, mais en faire 10 MN tous les jours en dehors des moments de crises, ça aide. Ca aide d'en faire quelques mn quand on sent la colère monter, ça aide d'en faire 2 mn avant de manger pour savoir où on en est de ses sensations alimentaires, ça aide d'en faire avant d'aller au travail, ou le soir en rentrant...

Certaines personnes n'accrochent pas, n'en voient pas l'utilité, s'ennuient, ont l'impression de perdre leur temps.

Moi, je m'y suis mise pour voir. J'en ai fait quand j'étais perdue avec mes sensations, quand j'avais des pulsions alimentaires importantes, quand j'étais triste, en colère...J'ai pleuré bien des fois en faisant mes séances car les pensées qui viennent nous visiter peuvent parfois réveiller des souvenirs douloureux...Je me suis endormie bien souvent quand la fatigue était trop importante...Mais j'ai persévéré.

Voilà peut-être quelques idées pour y voir plus clair et d'autres pour aider à avancer.

Bonsoir Capuccino,

 

Avant tout je te remercie de ta réponse qui m'éclaire. Si j'ai bien comprit : "MANGER+PAS FAIM=EME" :D.

 

Et oui pour répondre à ta question  je pratique la respiration en plein conscience. Je suis assez impressionnée de constater l'importance du confort qu'elle peut procurer et surtout du temps durant lequel cet état d'apaisement et de sérénité perdure après la séance !

Pour finir, encore un détail ?

Quand tu mange, un vrai repas, provoqué par la faim, mais que tu te ressers au delà de ta satiété, c'est aussi une EME n'est-ce pas?

oui c'est assez simple en effet, tout ce qui est mangé sans faim  est motivé par autre chose :

soit l'habitude  (facile à changer)  soit un fonctionnement émotionnel particulier  (pas facile à changer, mais heureusement, possible!)

dans ce fonctionnement là,   où l'on est en effet  "tenté"  par la moindre gourmandise nous passant sous les yeux  (impulsivité alimentaire),   on utilise la nourriture pour se "calmer"

se calmer de plein trucs : émotions, mais aussi inconforts, fatigues,  ressentis plus ou moins conscients....

ça devient comme un "réflexe"  de manger pour atténuer systématiquement le moindre petit inconfort

en ce sens c'est émotionnel puisque c'est un rapport particulier à nos émotions qui est à la base :  un rapport bizarre où la force de nos émotions et de nos ressentis nous fait peur,  on cherche à calmer, atténuer, sans cesse....

c'est aussi pour ça qu'on ne ressent pas forcément les émotions que l'on cherche à faire disparaitre.....  tout simplement parce qu'on s'applique tant à  NE PAS les ressentir  qu'on finit vraiment par ne plus en avoir conscience

à force d'être en lutte contre nos propres émotions ou ressentis,  on finit par avoir simplement conscience  de  "l'envie de manger"  et parfois sans aucune idée de l'inconfort émotionnel qui nous turlupine...

La respiration en pleine conscience m'a beaucoup aidé à ce niveau là, car pour ma part, j'avais tellement  "verrouillé" plein de ressentis que je me retrouvais souvent à manger sans savoir pourquoi

avec la pleine conscience,  on développe un nouveau rapport avec ses états intérieurs,  on les apprivoise,  on voit qu'ils ne sont pas  "dangereux",    du coup par la suite les ressentis difficiles du quotidien,    on en a "plus" conscience,  et pour peu qu'on les accueille,  qu'on les accepte,  qu'on n'en ait plus peur,    ils ne nous donnent plus envie de manger

 

aujourd'hui, quand je vois un croissant, si j'ai faim, c'est  "miam, miam"  ça me donne envie

si je n'ai pas faim, c'est :  aucune envie.......   

je n'ai plus besoin de la nourriture comme "pansement universel"  et du coup elle reprend sa vraie place : nous nourrir et nous faire plaisir, mais quand on a faim!!!

et même quand ça va pas trop bien, je me prévois un bon petit diner....  mais je fais en sorte de garder une excellente faim pour bien en profiter

car c'est ça qui est bien pour les gourmands  :  les choses ont bien plus de goût quand on a faim!!!!!

Bonjour à toutes et tous,

 

Je vous remercie encore pour toutes les précisions que vous m'avez apporté dans ce démarrage et de la bienveillance de vos explications. S'il y a bien un mot qui je crois résume parfaitement cette méthode, ses outils, son état d'esprit c'est la bienveillance. La bienveillance des coachs et de Messieurs ZERMATI et APFELDORFER qui nous déculpabilisent et même nous valorisent, nous sommes des personnes normales...

La bienveillance d'outils tels que la RPC qui est juste un moment pour soi, pour se donner de l'importance et de l'attention; ou des exercices physiques qui ne nous font pas sentir incapables au contraire.

Et la bienveillance et le recul que tout cela nous apprend à avoir sur nous même. Je suis là depuis 10 jours et depuis que j'ai terminé l'observation de mon comportement alimentaire, j'ai fait des progrès absolument merveilleux, mesurables et mesurés par mon entourage qui trouve que j'ai changé en l'espace de 5 jours!! Je parle de la méthode autour de moi, je l'ai faite découvrir à ma psychothérapeute, j'en fais une pub incroyable!! Je souhaite à toute personne ayant un soucis avec son alimentation, se sentant juste mal dans sa peau, ayant un problème avec sa perception d'elle-même de rencontrer ce site. Je regrette que nos deux spécialistes ne bénéficient pas de la même couverture médiatiques que d'autres qui ont même renoncé au serment d'Hypocrate par appat du gain.

Alors Merci, Merci, Merci, Merci à vous tous qui m'avez répondu, j'espère rester longtemps parmi vous et partager avec vous mes victoires et mes fiertés!!!

 

Merci à vous toutes pour ces questions et vos réponses. Dans ce moment de désarroi que je traverse, vous lire m'a remise sur les rails et je retrouve l'espoir d'y arriver un jour (à reconnaître les EME, à respecter faim et satiété...). MERCI !