Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

conférence du GROS à paris le 16 novembre 2013

Communauté et échange Recherche de binôme pour avancer Ensemble
08 nov 2013 à 07h

je ne savais pas trop où poster ce sujet? ...

je vais être le plus concise possible 

hier dans l'encart  forum je vois un sujet : conférence du gros à paris le 16 novembre .

je me dis chouette je vais m'inscrire , en plus c'est une conférence gratuite, ça tombe bien , en ce moment les temps sont un peu dur

je note la date les horaires le lieux l'adresse mail parceque c'est recommandé de s'inscrire, 

voici l'adresse mail :evenements@r-events.fr

j'envoie un mail pour réserver pour moi et ma fille de 19 ans, en rentrant hier soir j'ai une réponse, en fait une non réponse, 

 comme ci j'avais envoyé un mail à une mauvaise adresse, en plus je me rend compte sur le forum que le post sur la conférence ne m'est plus accessible , 

 est que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne, j'habite à reims et aller à Paris me demande quand m^me une certaine organisation et là je ne comprend rien du tout

merci d'avance pour vos réponses 

nathalie.

Voir le dernier message

Répondre
41 commentaires
Merci merci merci, c'est généreux de ta part d'avoir pris le temps de nous livrer ce compte-rendu et ça nous fait une excellente piqure de rappel, une sorte de mini-guide LC !

Merci Doveline,

Excellent résumé!

Et merci encore pour cette bonne matinée et ce bon repas entre copines de LC avec Fred et toi, c'était vraiment un super moment!

Bises, AF

Mille mercis Doveline !

Je trouve ça chouette que les médecins de cette communauté continuent leur bataille contre la pensée prépondérante dans le corps médical. Pas à pas ... notre parcours sera LE parcours raisonnable :)

Merci pour ces informations, ça fait toujours du bien à relire. 

Oh Doveline, c'est merveilleux ce que tu nous apporte la! Je n'ai pas assez de temps pour le lire ce merveilleux compte rendu....cinéma avec fillette. Je me réserve pour ce soir.
je n'ai pas eu assez de temps pour préparer ma virée sur Paris, ça me stresse plus que ça me motive et zhom m'a fait remarqué que j'ai dépassé la date pour le contrôle technique. Je ne viens donc pas.j'en suis désolée. Passez du bon temps

Cette conférence était la première Conférence Grand-Public, organisée par le GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) à l'occasion de son 11éme colloque.

//www.gros.org/actualites/conference-gratuite-inscrivez-vous

Cette conférence était très intéressante et très riche d'enseignements - Environ 400 personnes, Professionnels et Grand-Public y ont participé.

Un grand merci aux intervenants, aux organisateurs et aux Linecoachés (Nan51 et Izabelle) qui nous ont permis d'y assister.

Voici un compte-rendu des conférences pour celles et ceux qui n'ont pas y participer :

 « Maigrissez en faim ! »
Programme et Compte-rendu de la Conférence Grand Public Organisée par le GROS

Samedi 16 novembre de 10h30 à 12h30

Faculté de Médecine : Site les Cordeliers
21, rue de l'École de Médecine 75006 PARIS

Métro Odéon

 

Les dessous des régimes
Jean-Michel Lecerf, endocrinologue, Lille
Si les régimes restrictifs pour maigrir devaient, comme les médicaments, recevoir une autorisation de mise sur le marché celle-ci serait refusée par les autorités administratives. Pourquoi ?

L’obésité est une maladie sérieuse, à l’heure actuelle avec les connaissances d’aujourd’hui, on connait beaucoup de choses maintenant sur la maladie : mais on ne sait pas encore guérir cette maladie.

Il faut d’abord analyser les causes profondes de l’apparition de la prise de poids et des troubles du comportement alimentaire, souvent secondaires aux régimes.

Coté soignant : importance à donner à donner des repères alimentaires mais surtout ne pas nuire, ne pas ériger un poids comme une norme. Prise de conscience de la souffrance psychologique engendrée par la prise de poids, on peut apporter une aide et soulager, chacun est une trajectoire, une histoire : qu’est-ce qui a commencé la prise de poids ? Qu’est-ce qui l’a entretenu et l’entretien ? Après, passé un certain stade c’est une maladie qu’on ne sait pas encore guérir. Des processus métaboliques apparemment irréversibles se mettent en place, qui sont à l’heure actuelle étudiés au niveau de la recherche.

Coté patient : ne pas chercher à ressembler à son voisin, accepter la situation sans se résigner.

Si les régimes étaient un médicament, ils ne passeraient pas le dossier d’Autorisation de Mise sur le Marché face aux résultats bénéfices/risques : 80 % des patients reprennent le poids perdus souvent un bonus après quelques années.

Conclusion : Démédicaliser l’Alimentation – Remédicaliser l’Obésité

 

Les fausses croyances alimentaires : Idées fausses et Juste poids
Jean-Philippe Zermati, médecin nutritionniste, psychothérapeute, Paris

Que se soit équilibré ne suffit pas :

            Trop de calories même équilibrées font grossir

            On peut sauter des repas, on peut faire beaucoup de repas

Les effets de la malbouffe :

Deux études :

            - Expérience comparable au film « SUPER SIZE ME » :

            5000 kcal que de Mac Do pendant 1 mois : + 11 kg, augmentation du cholestérol

            - Expérience de Mark Straub :

            1800 kcal que d’aliments gras et sucrés pendant 10 jours : - 12 kg, amélioration des triglycérides, du cholestérol, diminution             de la masse graisseuse

Les effets de la bonne bouffe :

             Etude Early Bird Diabet Study (2007) sur 250 diabétiques : les plus gros étaient ceux qui mangeaient le plus de légumes.

Quelques Statistiques :

              Paradoxe Américain : diminution de la consommation de gras de 12,5 %, augmentation de  l’obésité de 30 %.

              Paradoxe Australien : diminution de la consommation de sucre de 16 %, augmentation de l’obésité de 200 %

              Exception Française : le PNNS entre 2001 et 2009, augmentation de l’obésité de 50 %

Ce qui fait grossir :

                Quiz dans cet exemple de repas :

                Sandwich au saucisson + pomme : le sandwich ou la pomme ?

                Qu'est-ce qui fait grossir ?

                Réponse : la pomme si on a mangé au-delà de sa satiété

On peut choisir de peser le poids que l’on veut :

               La plus fausse de toutes les idées fausses

Le juste poids :

Schéma sur le mécanisme de stockage des graisses par les adipocytes lors d’une surconsommation alimentaire prolongée :

Adipocytes de taille normale → Hypertrophie : même nombre d’adipocytes hypertrophiés

Et/ou

Adipocytes de taille normale → Hyperplasie : augmentation du nombre d’adipocytes de taille normale et/ou hypertrophiés

Les deux mécanismes peuvent s’enclencher l’un après l’autre ou en même temps selon les individus. La majorité des individus ont les deux phénomènes qui s’enclenchent en même temps. On ne sait pas encore selon quels processus et dans quelles proportions les deux processus sont mis en œuvre.

Manger normalement, c’est :

            1- Manger lorsqu’on a faim

            2- Manger ce qu’on aime

            3- S’arrêter de manger lorsqu’on n’a plus faim

Conclusion : Le poids d’équilibre est un poids que l’on découvre au fur et à mesure que l’on est ou redevient capable d’identifier et de respecter nos alimentaires.

 

Les 3 axes de la prise en charge

Gérard Apfeldorfer, psychiatre, Paris
Pour aider les personnes en souffrance avec leur poids et leur comportement alimentaire, il convient de les aider: 1) à passer du contrôle volontariste du comportement alimentaire à l'écoute de ses sensations et des ses émotions alimentaires ; 2) à ne plus chercher à calmer impulsivement leurs émotions en mangeant; 3) à se réconcilier avec leur corps et de sortir de la honte. 

Ce n’est pas facile d’être normal !

3 axes thérapeutiques pour rétablir un comportement alimentaire normal :

1- Rétablir les sensations normales sans restriction cognitive :

A force de se contrôler, on finit par ne plus ressentir ses sensations alimentaires. Il faut au contraire se mettre au service de notre corps. Notre physiologie est un système de régulation semi-automatique régit par la « Faim – les appétits et les rassasiements spécifiques – le rassasiement global et la satiété ».

Remarque amusante de Gérard Apfeldorfer : entre 20 et 50 ans, nous mangeons 8 tonnes de nourriture.

Redécouvrir la faim, ne plus en avoir peur, redécouvrir les rassasiements et les appétits  spécifiques, le rassasiement global et la satiété, être attentif à son plaisir, à  la fin de son plaisir, découvrir ou redécouvrir la dégustation, apprendre à distinguer une envie de manger des différentes faims (petites, moyennes et grandes) qui constituent nos différentes sensations alimentaires, sortir de la restriction cognitive, est le premier axe de la thérapie.

2- Ne plus chercher à calmer ses émotions avec les prises alimentaires :

Les pensées pénibles qui nous viennent à l’esprit involontairement comme toutes nos pensées, engendre des sensations pénibles. Pour les éviter les émotions, bon nombre de personne en surcharge pondérale, ont mis en place une stratégie réflexe de défense : la nourriture émotionnelle qui consiste à manger pour éviter, pour essayer de calmer les émotions négatives ou pour au contraire amplifier les émotions positives. Ce processus normal au départ comme un « bon repas entre amis pour se détendre » est normalement régulé par des prises alimentaires moindres sur les laps suivants sur un temps de 10-15 jours chez le mangeur normalement régulé.

Dans les cas où l’émotionnel prend systématiquement le dessus, différentes thérapies peuvent être envisagée comme la psychanalyse, les Thérapie Cognitivo-Comportementales (TCC) ou maintenant les thérapies de 3 ème génération : les Thérapies Cognitivo-Emotionnelles (TCE) dont PCS technique au départ orientale devenue désormais un outil médical.

Thérapies Cognitivo-Emotionnelles (TCE) :

Comportement : action visible

Cognitif : ce qui se passe dans la tête, les pensées

Emotions : PCS = outil particulièrement puissant

Ex. : pensée automatique chez la plupart d’entre nous « je suis nul, un peu, beaucoup, complètement » = un pensée, une cognition qui vient nous visiter

TCE : Thérapie où l’on prend de la distance avec la pensée, on laisse passer la pensée avec différentes techniques, on crée ainsi un décalage entre la pensée et l’émotion et les sensations corporelles associées, ce décalage permet une meilleure tolérance émotionnelle et donc de mieux supporter l’émotion, on apprend à laisser la pensé et l’émotion nous traverser.

3- Problème de l’image du corps :

Le corps est gros, c’est vilain, ce gros corps je n’en veux plus, le corps devient un ennemi, oublier qu’on a un corps, l’immobiliser en se sédentarisant sont toutes les stratégies très souvent mises en place par les personnes en surpoids qui ne font qu’accentuer le problème.

Rétablir un corps qui va exister, que l’on va habiter, le mettre en mouvement non pas bruler les calories mais pour le ré-inventer, outil de la PCS (le bodyscan) pour pouvoir habiter son corps, accepter son corps tel qu’il est, pouvoir vivre avec ce corps qui sera ce qu’il est, c’est l’élément qui va faire que l’on va faire véritablement la paix avec son corps

 

Maigrissez en faim !
Bernard Waysfeld, psychiatre nutritionniste, Paris
Maigrir n’est pas une mince affaire. En effet, une fois installée la surcharge reste largement irréversible. L’accompagnement médical nécessaire doit donc s’inscrire dans un compromis entre l’idéal et le possible, ce qui impose connaissance, confiance et… long terme.

Tous les axes thérapeutiques que nous venons de citer sont possibles, à partir du moment où l’on entre en relation avec quelqu’un.

Qu’est-ce qu’une relation soignant-soigné ?

La personne en qui on peut faire confiance, celle qui est là (M. Balint).

Le soignant est à l’heure actuelle surtout un guérisseur scientifique.

Le patient a l’impression que le médecin sait tout alors qu’il ne sait pas. La majeure partie des pathologies guérissent toutes seules. 5 à 10 % des pathologies chroniques invalidantes n’entrainent pas la mort.

L’obésité est une maladie chronique, la plupart de patients même traités en chirurgie bariatrique abandonnent leur suivi. Il va faut tenir dans la durée pour réussir à soigner l’obésité : environ 5 à 10 ans.

L’obésité dépend de la génétique (prédisposé), de l’environnement (proposé), de la psychologie (imposée) au patient.

Conclusion : Dire la vérité d’aujourd’hui au patient – une « certaine vérité » - qui pourra  changer demain.

 

Voyage en corps inconnu
Katherine Kuréta-Vanoli, diététicienne nutritionniste, Clamart
 

Ce voyage abordera, grâce à quelques verbatims, les réactions, les découvertes de certaines personnes engagées dans le travail sur leur comportement alimentaire. L’itinéraire personnalisé entraîne à la  l’exploration, à la rencontre, au faire face de pensées, de sensations et d’émotions qui seront apprivoisées. Au terme de ce périple se trouve une relation plus paisible avec les aliments, l’environnement et le corps.

Présentation du puzzle des différents facteurs impliqués dans la prise en charge des patients en surcharge pondérale et des différents itinéraires possibles dans ce puzzle pris par quatre patients.

Eléments du puzzle :

Acception de soi, estime de soi, affirmation de soi

Poids d’équilibre (set-point)

Valeurs

Imperfections

Sensations alimentaires

Emotions

Thérapie d’Acceptation et d’Engagement

Etc… imbriqués différemment selon les patients.

Conclusion : chacun des quatre patients a montré un parcours thérapeutique différent parmi les  éléments du puzzle.

Beau dimanche à toutes et à tous,

Bien amicalement,

doveline

Je viens de prendre le temps de lire ton compte-rendu, doveline.

On retrouve les trois grands éléments décrits par le Dr A. à Caroline sur son blog.

Je note aussi la nécessité d'accepter avant tout deux choses :
- la réconciliation avec l'alimentation et le poids prend du temps ;
- et on ne peut guère savoir à l'avance quel sera notre poids de forme...

Merci encore doveline. Ca me rend un peu nostalgique d'une époque où je me trouvais presque parfaite avec mon corps ! Mais j'ai la preuve, une fois de plus, que ce chemin que j'ai choisi est bien le bon...

Merci Doveline. Tout y est ! Merci d'avoir pris le temps de faire cet aide mémoire parce que même si j'y étais je n'ai pas pris beaucoup de notes.

Merci beaucoup Doveline pour ce compte rendu, c'est vraiment sympa