Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Dans la peau d'une obèse sur M6

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
29 fév 2012 à 22h

Je viens de voir une émission à 20h50 sur M6, "Zita: dans la peau d'une femme obèse" et j'en sors passablement choquée. Outre le fait que la journaliste s'est efforcée de sur-manger pendant un mois.( Elle s'est littéralement gavée,) ce qui m'a interrogée, c'est les commentaires off. A propos de la satiété qui serait déréglée chez les persones obèses, ainsi que d'autres mécanismes de régulation. Que sait-on exactement aujourd'hui à propos des mécanismes de la régulation de la faim. Ce sont des questions à messieurs Apfeldorfer et Zermatti, Merci d'avance pour vos éclairages de spécialistes en la matière.

 Les exemples, les personnes choisies dans ce reportage-choc et sensées representer la catégorie "obèses" sont-ils représentatifs? Une seule personne a perdu 60  kilos sans rien faire, sans régime. Le commentaire est édifiant "par sa seule volonté". ça me serre les boyaux d'entendre cela à la TV. Car le corollaire caché est : les autres n'y arrivent pas par manque de volonté. alors que ce sont les régimes les grands responsables des effets yo-yo. le discours de la journaliste est très humain, mais le discours off est clairement orienté "régimes". Dommage.

Jamais il n'est évoqué que c'est une histoire d'émotion. c'est en sous main et pas décodable facilement. la jeune femme avait mal fait son deuil de deux décès de proches dans son enfance et maigri lors de ses deux grossesses. Elle dit quelque chose de très beau: ce sont mes enfants qui m'ont soignée. Je ne me sentais plus seule.

Même le nutritionniste a le discours Régime. Navrant. Pendant tout le reportage, je bouillais intérieurement. Une femme disait qu'elle ne voulait plus jamais faire de régime. Elle se savait en danger de mort à cause de son surpoids, mais plus question de se restreindre. ça m'a rappelé tellement de chose que j'ai lu sur ce forum. Cela aurait pu être l'un ou l'une d'entre nous. et la réponse du nutritionniste à cela a été "il y a de bons et de mauvais aliments, il va vous falloir en limiter certains". 

Mais qui a raison?

Bon, je me rends compte que mon post est un poil émotionnel parce que "à chaud" et un peu dans tous les sens. Sorry.

Si d'autres ont vu ce reportage, merci d'utiliser ce post pour en parler.

Voir le dernier message

Répondre
23 commentaires

 

Bonjour tout le monde,

Je n’ai pas eu la chance de voir cette émission, mais j’en ai entendu parler.

Bien sûr, se gaver comme l’avait déjà fait Morgan Spurlock, pour le film Supersize me, est une forme de malhonnêteté caractérisée. Quiconque se gave, c'est-à-dire force par la violence ses mécanismes de régulation physiologiques, avec n’importe quelle catégorie d’aliment suffisamment nourrissant, va forcément grossir, et avoir de troubles métaboliques. Voilà qui prouve qu’il est malsain de se gaver.

Je m’étais à l’époque élevé contre cette malhonnêteté qui consistait à dénoncer la qualité des nourritures servies dans les fast-foods et de dire que c’était la nature des aliments consommés qui faisait grossir. On peut grossir en se gavant avec de la nourriture trois étoiles tout aussi bien. Et les repas servis chez MacDo ne sont pas déséquilibrés au sens nutritionnel du terme. Simplement, ils sont consommés sans attention, trop vite, et donc souvent en trop grande quantité. Peut-être est-ce parce qu’on mange sans couverts, à la va-vite, qu'on enfourne parce que la sauce a tendance à couler…

Le reste de l’émission, pour ce que j’en ai compris, nous montre différents parcours de personnes en mal de minceur. Avec le nutritionniste de service. Le truc habituel, quoi…

Je vous propose une autre lecture de ce genre d’émission : la télévision est un miroir de nos sociétés. Elle nous permet de décrypter les lieux communs, les idées reçues de cette société. Les journalistes sont merveilleusement réceptifs à tous les lieux communs et croyances parcourant le corps social, car c’est là leur métier. Les nutritionnistes sont des hommes et des femmes comme les autres, eux aussi traversés par les discours sociaux.

Je note ce qui ressort de tout cela : l’obésité est due à un manque de volonté ; lorsqu’on a la volonté, on maigrit ; il faut rééduquer les ados trop gros dans des camps ; voilà ce qui t’arrivera si tu manges trop ; il y a des obèses qui disent qu’ils sont heureux comme ça, mais on ne peut pas les croire car ils sont trop affreux ; les régimes ne sont pas efficaces, alors il faut manger équilibré ; il y a les bons et les mauvais aliments, ceux qui font grossir et ceux qui font maigrir, etc.

A propos de la perte des sensations de faim et de satiété : ce n’est pas quand on mange trop qu’on les perd, c’est parce qu’on les perd qu’on mange trop. On les perd parce qu’on cherche à se restreindre, ou parce que les émotions ont pris le dessus et que les sensations alimentaires sont alors inaudibles. Souvent on a ces deux causes, qui se renforcent mutuellement. Lorsqu’on ne sait plus écouter ses sensations alimentaires, on en est réduit à un contrôle mental. On contrôle, puis on perd le contrôle… Enfin, vous connaissez tout ça, n'est-ce pas?

Cher M. Apfeldorfer, je vous remercie de votre réponse claire et synthétique.

Sur le moment, je n'arrivais pas à décripter le message soujacent à cette "chose" qui m'était donnée à voir. Ce que c'est que d'avoir le nez dans le guidon tout de même. Effectivement, avec du recul  et  avec un regard d'anthropologue on voit les mécanismes derrière et le vrai message que véhicule notre société. ça défrise.

Merci aussi pour le dernier paragraphe qui remet l'église au milieu du village. 

Tout de même, j'ai encore une question au sujet du rôle de la leptine (c'est mentionné dans le reportage) dans les problèmes de poids. Elle serait déréglée chez les personnes obèses? qui du coup n'auraient plus de juste sentiment de sassiété? info ou intox? et si vrai, possibilité de retour arrière?

Merci encore pour vos réponses.

Bonne journée.

 

Je réponds à la question de calico sur la leptine:

La leptine est une protéine libérée par les adipocytes et qui, entre autres choses, renseigne notre cerveau sur l’importance des réserves de tissu adipeux. On doit cette découverte à Jeffery Friedman en 1994.

Plus le taux de leptine est élevé, et moins on a faim. Mais il semble que chez certaines personnes obèses, on observe une résistance aux effets de la leptine, malgré des taux circulants importants. Il est probable que d’autres protéines viennent, au niveau cérébral, inhiber l’action de la leptine. On en connaît déjà au moins trois.

Les recherches se poursuivent. Mais on est encore très loin d’une solution médicamenteuse à l’obésité fondée sur de tels travaux.

L'hypothèse de la leptine n'est qu'une hypothèse parmi de nombreuses autres. Concernant tous ces travaux, ce qu'il convient de considérer, c'est que les dérèglements  observés au niveau moléculaire, dans le cerveau et ailleurs, sont la traduction concrète des dérèglements psycho-socio-comportementaux et émotionnels, et vice-versa.

Un peu comme la lumière est à la fois onde et corpuscule. Selon comment on l'observe.

Merci infiniment de vos éclairages  Docteur, c'est aussi avec eux que j'avance dans la  connaissance de moi même et que je progresse dans mon rapport à la nourriture....

Vous dites :

"A propos de la perte des sensations de faim et de satiété : ce n’est pas quand on mange trop qu’on les perd, c’est parce qu’on les perd qu’on mange trop. On les perd parce qu’on cherche à se restreindre, ou parce que les émotions ont pris le dessus et que les sensations alimentaires sont alors inaudibles."

 

Oui, avant LC je ne savais pas -je crois que j'ai jamais su ou alors tellement furtivement sans que cela prenne sens- ce qu'étaient les sensations de faim et de sasiété. J'apparentais mon estomac à  un gouffre sans fond. Je ne savais pas que les habitudes de mon enfance, les émotions diverses et variées conditionnaient ma prise de nourriture souvent excessive.

Maintenant depuis LC, je sais et c'est "ma révélation du siècle" !

Un témoignage : Cette semaine a été une semaine de SEPARATIONS  : celle de ma fille partie en voyage scolaire en Espagne, mettant à dur épreuve mon anxiété et ma peur de l'accident de bus et de la mort....Là dessus se rajoutent l'accident de bus des enfants belges et le décès d'un jeune enseignant de l'école. Jeudi j'étais tout près de la grosse crise d'angoisse....Je ne sais pas si j'ai eu des EME, je n'ai rien resenti de ce côté . Je n'ai pas eu le temps , et j'ai eu juste  plus de difficultés que d'habitude à ressentir la sasiété.  Par contre, tout de suite j'ai pris le temps d'observer en toute conscience ma nervosité, le sentiment d'opression, l'envie de pleurer et de me calmer en l'écrivant  sur le site à une de mes copines , en en parlant à mon mari.... Accueillir ces émotions tenter de les identifier ....Mettre en mots mes émotions tout en les vivant et ne pas y répondre compulsivement par la nourriture ont été ma réponse à des émotions ressenties intensément . Merci LC d'avoir permis ces progrés.

Ma fille est rentrée hier soir; j'avais préparé son plat préféré pour l'accueillir (blanquette de veau) que nous avons tous dégustée....

Bon week end à tous...

Lorraine

Merci pour ce partage, lorraine.

Bonsoir, 

J'avoue que je suis bien perplexe devant ce reportage que vos commentaires m'ont incitée à regarder sur M6 replay. Effectivement le titre est mal choisi, elle ne se met pas dans la peau d'une obèse pour dénoncer l'attitude que peuvent avoir les minces au sujet des gros, et d'ailleurs pour cela des protèses auraient suffit, pas besoin de mettre ssas santé en danger. quoi que cela soit évoqué au sujet de la jeune femme qui a perdu 80 kg et qui pendant ses études d'estétitienne s'est fait littéralement maltraiter.

Je ne comprends pas bien le but de l'expérience, car elle se dit journaliste d'immersion, mais où est l'immersion ? Peut-elle prétendre comprendre, vivre comme les obèses sous prétexte qu'elle mange comme une personne lambda obèse qui peut-être en rajoute un peu pour la télé (avec la télé réalité on ne sait jamais) ? Je ne crois pas, non.

Alors quel est le but ? Je n'ai pas la réponse, comme je l'ai dit je suis perplexe....parce quhonnêtement je m'attendais à pire.

Le nutritioniste m'a intéressée car, quand il explique ce qui se passe à Zita, il le fait en parlant de concepts qui sont parlant pour nous : satiété, manger sans avoir faim. Puis quand il reçoit Véronique la femme obèse aux 5876 kcal, il lui dit qu'il y a certains aliments mauvais pour la santé, il semble basculer dans le mode régime tout en niant que cela en soit un. Je trouve personnellement ce décalage révélateur: 1 que la méthode AZ est la bonne, 2 que les médecins le savent mais continuent de prescrire des régimes probablement parce qu'ils n'ont pas le courage d'annoncer à leurs patients qu'ils peuvent ne pas maigrir ou que s'ils maigrissent ils mettront bien bien bien longtemps.

Ce reportage m'a permis de prendre conscience que le corps peut s'adapter à un tel régime alimentaire, très rapidement (c'en est même étonnant et très impressionnant) et que les signaux de satiété que le corps envoie peuvent disparaître tout aussi rapidement. Ce nutritioniste explique une sorte de restriction cognitive à l'envers (en direction du "grossissement" et non de l'amaigrissement) : lorsqu'il explique à Zita que son cerveau a décidé d'ignorer les signaux de satiété envoyés par son corps. Autrement dit pour moi qui les ai superbement ignorés depuis une bonne vingtaine d'années je ne m'étonne plus de ne pas ressentir la satiété.

En négatif je bute moi aussi sur le fait que l'on dise que la jeune femme  qui a perdu 80kg l'a fait du seul fait de sa volonté sans régime : c"est répété 4 ou 5 fois, alors que l'explication est toute autre, certes elle a maigri sans régime (mais j'en connais d'autres qui essaient et y arrivent !), mais la volonté n'a rien à voir là-dedans. Elle a pris du poids car elle a perdu étant jeune son oncle et son grand-père et a accumulé un surpoids en mangeant trop. Surpoids qu'elle a perdu durant chacune de ses 2 grossesses car elle ne se sentait plus seule. Ce qu'elle sous-entend c'est que le désir d'enfant l'a guérie et c'est dommage que cela n'aie pas été creusé car cela méritait de l'être : si ses EME ont disparu, rien qu'avec la grossesse on peut comprendre qu'elle ait pu maigrir  en retrouvant un comportement alimentaire normal et en écoutant ses sensations, bref en faisant  du Zermati sans le savoir... Est-ce possible ?

Enfin horreur absolue pour ces ados mis dans des centres rééducatifs qui me glacent car je crois me souvenir que mon pédiatre en avait parlé à mes parents, mais dans mon cerveau de petite fille je m'imaginais qu'on allait m'envoyer dans un centre en Russie ! C'est dire mon jeune âge, alors que je devais avoir à tout casser 5 à 10 kg en trop! Si ce n'était pas si dramatique cela me ferait rire.. En voilà de futurs obèses, on n'a pas le droit de leur faire cela, même si sur le moment cela peut changer leur vie.

 Bonsoir,

j'ai regardé le reportage et j'ai lu la critique dont parle isabellej de ce reportage. J'ai adoré la critique, car elle est corosive. En définitive, cette émission stigmatise les gros et leur fait la morale. Le message de cette émission, c'est de dire : attention, on peut tomber très vite dans une conduite addictive vis à vis de la nourriture. Ayez peur de vos conduites alimentaires. Etre gros, c'est l'enfer !

Cependant, cette émission m'a touchée dans les témoignages même si l'émission n'a pas fait le choix de montrer les souffrances de ces femmes ainsi que leur courage.

Par exemple, la première femme que l'on suit, qui avait déjà perdu 57 kg ! et avait tout repris. Qui fait une thérapie pour lutter contre ses compulsions. Qui décide qu'elle ne veut plus faire de régime. Cette femme-là, dont je vois les souffrances et la combativité, cette femme-là est présentée dans l'émission comme une grosse tête de mule suicidaire ! J'étais indignée.

Ensuite, il y a une jeune femme qui est mal dans son corps, qui voudrait perdre du poids. Elle vit avec un homme qui aime les grosses : un "fat admirer". Ce dernier lui envoie des messages contradictoires : d'un côté, il souhaite qu'elle soit en paix avec la nourriture et l'aide à être plus régulière dans sa prise de nourriture, et d'un autre côté, il lui dit qu'il l'aimerait peut-être un peu moins si elle perdait du poids ! Cherchez l'erreur. En tous cas, cette jeune femme est en pleine souffrance. Alors, elle fait un genre de thérapie à la mode : elle se fait photographier en petite tenue. Je ne lui jette pas la pierre, car ce que je vois avant tout c'est une femme qui essaye d'accepter son corps, et c'est le premier combat à mener lorsqu'on est gros. Et le deuxième, à mon avis, c'est quand même de perdre du poids, en supprimant le plus possible les compulsions alimentaires.

Par manque de temps, je ne vais pas donner mes impressions sur la troisième personne qui a perdu 80 kg "par la seule force de la volonté", selon l'émission.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message trop long. A bientôt.

Je n'ai pas vu    mais comme d'hab, au lieu de voir les émissions, je me contente des critiques, surtout celles qui me font rire

je vous conseille cet article de blog : 

//peaceofcake.blogspot.com/2012/03/super-size-her.html

ça m'a fait bien rire, après avoir lu toutes vos commentaires, je crois que je vais en rester là et éviter le replay.....

Quand de mon ordinateur je découvre les déchets de la télévision française, je suis bien contente d'être en Inde. 

J'approuve et je plussoie!

Et en +, je suis sur que ça ne debarquera pas sur TV5....sont pas cablés avec M6! :-)

Y'a des jours, la France ne me manque pas...