Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Danse orientale

Notre rapport au corps Activités physiques
24 fév 2012 à 15h

Salut à tout(e)s !

Pour moi la redécouverte du sport a commencé par la danse orientale ! (j'ai rajouté quelques activités plus physiques depuis mais je reste fidéle à la danse).

Mine de rien c'est physique, ça demande surtout de ressentir son corps et d'être juste dans les mouvements.

Je pensais que c'était réservé aux filles minces, musclées mais en fait non ! Le costume traidtionnel n'est pas en 2 pièces, une belle jupe qui tourne et un simple tee-shirt avec un boléro font l'affaire; plus il y a de foulards sur les hanches mieux c'est et il faut avoir un peu de ventre aussi pour certains mouvements :)

Et puis se faire belle pour danser aide aussi à accepter son corps je trouve.

Une belle découverte !

Et vous, pratiquez-vous d'autres types de danse ?

Voir le dernier message

Répondre
31 commentaires

Quelle bonne idée de se lancer quand l'envie de danser est là !

Pour ma part, j'ai arrêté les cours de danse orientale car je n'y trouvais plus ce plaisir comme avant. Je me suis aperçue que j'aimais danser mais pas dans les conditions de groupe comme celui-là (les questions d'organisation de cours contraignent parfois les vocations :)).

Je continue à danser pour moi, chez moi et, dés que j'en ai l'occasion, suivre des stages de découvertes de différentes danse et qui sait peut-être retrouver un jour un cours qui me redonne envie.

Je vais aller essayer également le tai-chi cette année car j'ai malgré tout besoin de ressentir ce corps plus posément que dans mes cours de fitness :). La réconciliation avec mon cours passe par un meilleure ressenti aussi je pense.

Bon et si le cours de tai-chi ne convient pas je continuerais à danser le matin au petit-déjeuner chez moi :). Je suis peut-être ridicule en pyjama dans ma cuisine mais ça me donne de l'énergie pour toute la journée à venir ! (et puis je suis seule à cette heure là donc j'assume plutôt bien :)).

Bonne danse à toutes !

 

Tout ce que vous racontez me donne envie : le yoga, le tai chi, etc... Ca a l'air bien intéressant mais il me faudrait des semaines de 15 jours. Je me retrouve dans ce que tu dis Flopie sur le fait du faire du tai chi pour ressentir son corps plus posément, car effectivement je ne fais que du sport assez physique mais rien de calme qui apprend à prendre compte de mon corps. Ca me donne à réfléchir sur le rapport que j'entretiens avec mon corps, je suis peut-être encore trop dur avec pour lui imposer ce genre d'activités. 

Enfin on va dire que j'ai besoin de vivre cette expérience et que ça m'aidera à avancer sur ce que je veux.

Lorraine, c'est dommage que tu ne puisses pas faire de danse quand ton mari n'est pas là. C'est ça que je trouve dommage dans ces cours de danse car si on est toute seule, on peut pas vraiment en faire car il n'y aura pas de partenaire de libre pour nous.

Mais au fait si tu fais de la danse de salon, tu fais de la zumba sans le savoir! Oui, dans la zumba, on fait des pas de mambo, salsa, calypso et d'autres que je n'ai pas retenu! Et le positif dans tout ça, c'est qu'il n'y a pas besoin de partenaire!

smiley

Gaelle,

Moi j'me dis que je faire un peu plus de sport ça serait bien .J'arrive pas bien

Si je ne "sors" pas danser c'est simplement que je ne m'imagine pas (et lui encore moins!wink danser une salsa ou un tango dans les bras d'un autre homme ou alors vraiment exceptionnellement en sortie avec des copines...

La zumba il me semble que c'est extrêmement énergique et je pense que mes articulations ne seraient vraiment pas contentes !

Bonne nuit

Lorraine

Bonsoir Lorraine,

C'est vrai que ce n'est pas facile de faire du sport surtout si on n'aime pas vraiment ça. Au début, j'étais pareil mais à force de m'obliger à bouger maintenant si je reste sans rien faire une semaine, je le ressens, surtout nerveusement et psychologiquement. Comme je fais un travail statique, rester assis plus de 8h par jour devant un pc, ça n'aide pas à faitguer le corps alors le soir quand je me couche, ma tête est bien fatiguée mais pas le corps. Le sport m'aide à sortir toute cette énergie emmagasinée et aussi me sert de soupape pour mon mental, j'ai un imaginaire très développé alors quand je ne l'arrête pas un peu avec le sport, ça devient invavivable là-haut!

Tu sais au début il faut commencer tout doucement avec de petites séances, quelque chose qui te va sans trop te rebuter, 10min de marche puis 15min et ainsi de suite. Fais quelque chose qui te plait assez fréquemment. Ca peut être comme Flopie qui danse dans sa cuisine, du moment que tu impliques ton corps dans une activité.

Ah oui, je n'avais pas pensé à cet aspect là, c'est vrai que ces danses ont souvent une signification et un côté intime. C'est une bonne raison! smiley

C'est vrai que c'est assez vif mais j'ai appris depuis le temps que je vais au cours collectifs qu'il faut travailler à son rythme et non essayer de faire tout bien comme le/la prof. donc c'est vrai, et je l'avoue, bien souvent je m'arrête en cours car je n'ai plus de souffle, ou le mouvement n'est pas adapté (quand tu parles d'articulations c'est vrai qu'il y a certains mouvements que je ne fais pas par exemple pivoter sur les genous et ça les miens n"apprécient guère), ou bien si c'est très rapide alors je réduis le rythme de façon à faire un mouvement sur deux par rapport aux autres, mais en sachant que je le fais tout de même et que ça fait fonctionner l'endurance. Comme dirait Badinter, le but c'est de participer!

Tous vos messages donnent envie de se lancer!

J'y avais songé depuis pas mal de temps, mais je me donne tjs de mauvaises excuses pour ne pas y aller. Deplus, je ne savais pas où me renseigner mais j'ai vu que vous avez donné une adresse mail où j'irai jeter un oeil.

Au fitness, je viens de commencer la zumba, la danse à la mode! C'est rigolo, mais c'est là, où je m'aperçois que je n'aime pas me regarder toute entière! De plus, j'apprends à utiliser mes hanches et sûrement à être plus féminine. L'arrivée de ma collègue italienne m'a fait aussi réfléchir sur ma féminité car elle est assez le stérééotype de la féminité italienne. Et à une soirée où l'on a étté ensemble, je l'ai regardée danser et j'ai vu qu'elle dansait avec son corps tout en harmonie, et c'était vraiment joli car tout allait bien ensemble. Elle est feminie tout en restant elle-même et sans faire godiche. Excusez moi ce terme mais depuis longtemps j'ai un combat intérieur entre féminité et masculinité (un peu comme Mylène Farmer dans sa jeunesse) car j'ai fais des études dans le bois, milieu masculin, que j'aime d'ailleurs, et je ne me permettais pas d'être fille pour m'intégrer aux graçons. Je ne voulais pas être une caricature de la femme! ET maintenant en vieillissant, je m'aperçois que cette identité féminine chercher de plus en plus à ressortir car il faut bien que je l'accepte, je suis une femme! 

Donc lire vos messages sur les danses qui réveillent notre corps, nos sensualité (quelques part) et notre féminité m'ont attirés et me donnent l'envie d'aller dans ce sens.

Qui sait, je vais peut-être me lancer tenter un jour! smiley

Quelle bonne idée, de te lancer !

Merci Noëllesmiley

Hello, alors les passionnées du déhanché? Vous avez repris les cours?

Si jamais vous faites des stages ou spectacles en région parisienne, tenez moi au courant je viendrai vous voir avec plaisir!

Ca y est j'ai, enfin,  pu le faire ce stage de danse orientale ! cheeky

L'envie je l'ai trouvé ici. Merci 1000 fois....

J'ai eu beaucoup de plaisir...Contente, mouvements à la portée de tous......

C'est une danse pour les rondes, j'vous dis...! winklaugh C'est joli comme tout et amène plein de sensualité !

Vivement le mois prochain pour le prochain stage

Je suis bien contente pour toi, Lorraine, je trouve que c'est une danse tres gratifiante , on se voit belle et  plutot sexy , ce qui ne fait pas de mal a l'ego

a quand la prochaine session?