Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Défi : manger plus lentement

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
Animatrice forum En or (1004) Très actif (30)
13 oct 2016 à 09h

Un nouveau fil qui n'est pas notre première expérience sur le forum d'essayer de ralentir le rythme

on a tout essayé : manger avec des baguettes, manger de la main gauche, faire des pauses entre les plats  (je continue ce dernier pour ma part)

donc voici un défi collectif pour se motiver  et y "penser"

on peut partager nos trucs et aussi venir chaque jour dire nos réussites en la matière!

Voir le dernier message

Répondre
30 commentaires
11/05/2017 - 07:44

Bonjour à toutes. 

Pour ma part, avant chaque repas, je me dis que je dois m'efforcer de manger plus lentement, mais après quelques bouchées,  je recommence à manger vite. Ce qui marche plus où moins chez moi, c'est de poser mes couverts régulièrement. Alors si vous avez des trucs ou astuces, je suis preneuse. 

Bonne journée. 

Isou 

Animatrice forum En or (1004) Très actif (30)
10/05/2017 - 09:27

oui je vois bien ce que tu veux dire

moi ce qui m'aide c'est que j'ai les montagnes devant moi, cela incite à une sorte de contemplation

peut-être peux-tu changer ton environnement de table de façon à être dans les meilleures dispositions pour te poser

en tous cas le truc d'essayer de ne pas faire de bruits avec les couverts, ça marche bien pour moi, c'est une sorte de défi

du coup je m'aperçois que je fais de plus en plus comme ma fille et que je passe beaucoup plus de temps sur chaque bouchée

d'ailleurs elle m'en a fait la remarque hier, pour une fois j'ai fini ma salade après elle ! 

super - merci tout plein ! oui j'aime beaucoup la cuisine indienne - j'aimerais bien me lancer dans la cuisine végétarienne mais je ne sais pas trop comment m'y prendre - et ......les hommes, hem, c'est pas gagné !

mais si tu as avancé - on a toute avancé et "Paris ne s'est pas fait en un jour" !

hummmmmmmm c'est quoi un curry de lentilles rouges ? donne-moi vite la recette, j'ai du monde à la maison de vendredi à lundi !!!

oh, un pti yaourt, c'est pas terrible - ça ne tient pas bcp de place - c'est pt être juste ta mauvaise conscience à ce moment là qui a pesé ?

mais ça veut dire aussi qu'on a enfin ressenti le plaisir de déguster et "le moment ou ça déborde" - j'ai fait un peu pareil hier soir...........la coupe de compote qui finalement m'a fait mal au ventre - pourtant, effectivement je pensais que c'était du léger, donc que ça allait me faire du bien !

Oui, c'est vrai... Mon pire juge c'est toujours moi-même. Il faut aussi que j'apprenne à régler ça, et j'arriverai enfin à avancer.

Pour la recette, tu peux la trouver sur le site de hervé cuisine, c'est un dhal curry. C'est léger, végétarien, et si tu aimes la cuisine indienne un vrai régal. Tu peux aussi l'accompagner de naans au fromage si tu as la foi de les préparer, c'est super bon. sinon, ça passe aussi avec des pains pita que tu peux achter précuits en supermarché. J'adore! Et gros avantage: tout est prêt en 1/2 heure :)

 

mais si mais si on avance - il suffit pour ça de se rappeler avant l'inscription : qu'est-ce qu'on faisait !

bravo les cuisinières ... ça sent la ptite gourmande là ! j'envie, j'ai du mal à cuisiner, mais je le fais davantage depuis que je choisis ce que je veux manger et que j'apprends à déguster tranquille - du coup j'apprécie plus et ça me donne envie de préparer des plats et en même temps de faire plaisir.

aujourd'hui, trop de réunions, trop de km, trop de fatigue et j'ai fini par manger un morceau de quiche que j'ai faite, ok bonne, mais sans vraiment avoir faim - du coup pas savouré et maintenant mal au ventre ! de quoi être fière de moi quoi......rrooo s'en vouloir, c'est meme pas la peine puisque c'est trop tard !

j'essaierai de faire mieux demain, mais de la famille arrive à la maison jusqu'à lundi - alors pas simple les repas, et le faim ou pas faim..........

bravo pour toutes vos tentatives de ralentir

c'est à force d'essais que ça finit par venir

de mon côté je me surprends depuis peu à aller moins vite

Pour ma part j'adore cuisiner, et j'ai la chance d'avoir un mari qui cuisine aussi, du coup on se relaie au niveau de la préparation, c'est rais que ça me laisse du temps pour faire mon sport en rentrant du travail, et une petite séance de pleine conscience avant de manger.

Par exemple hier midi: je prends bien mon temps pour manger, j'avais cuisiné un bon curry de lentilles rouges la veille. Je le réchauffe au travail, je me pose tranquillement, et j'apprécie ce moment. A la fin de ma portion, je n'ai plus faim mais c'est plus fort que moi, je mange un yaourt parce que j'aime bien finir un repas sur du sucré. Résultat, après le repas j'ai trop mangé et j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais... Bref, c'est pas gagné!!!

ah oui - on n'arrive pas à se calmer "vraiment pour de bon" je dirais, comme les enfants ! Mais je crois, pour être optimiste, que si on s'oblige au moins 2 ou 3 bouchées par repas, on va finir pas gagner 

et puis on bien le droit de discuter aussi ! mais bon, calmement serait mieux - Pas vraiment mon style !  Il fuat y penser aussi : une petite respiration et plouf, ça calme - 

on a encore du temps pour progresser - au fur et à mesure ça ira mieux et puis, la perfection, est-ce que ça existe ? non pas vraimentwink

mais qu'est-ce que je vais bien faire à manger à midi !!!

Et oui manger lentement , c'est tout un travail! J'essaie tjs de penser à poser mes couverts et même si je suis parfois embarquée par autre chose ( les sujets de conversation sont à choisir!!) et bien je m'aperçois que j'y pense au moins une fois par repas et je ralentis la mastication et ça me permet de me recentrer sur ce que j'ai dans la bouche ... un début de changement ? Pas si sûr même si c'est le bon chemin car parfois c'est très bref et c'est encore à la fin du repas que je me dis " mince j'ai oublié de vraiment déguster!"! Et oui Chocoboom, il va falloir revoir aussi nos façons de cuisiner pour ne pas arriver à la fin au fameux " beurk" , déception qui remet en cause souvent ma satiété car moi qui ai souvent besoin d'une note sucrée surtout le soir ... Et bien c'est ce que je disais dans un ancien post, je me précipite sur du chocolat par exemple pour me satisfaire et me réconforter alors que je n'ai plus faim. .. un repas fait à la va vite ne me satisfait donc pas toujours et je pense que la dégustation nous fait réaliser ça ... sans tomber dans " l'exceptionnel " (qui est impossible d'ailleurs au quotidien ) il faut que je trouve des recettes ou améliorer des plats habituels pour me sentir plus satisfaite, notamment en semaine ... Et là encore adaptation et réorganisation parfois difficile surtout qu'en parallèle, je me motive à faire du sport et je reconnais que concilier travail, devoirs de mon fils, activité sportive le soir et bien il m'est difficile de concocter qc de rapide(très important ) et satisfaisant ... À bientôt