Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Désagréable sensation d'être jugée...

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
27 déc 2012 à 20h

Bonjour

Demain fera 1 an que je suis inscrite, et après avoir fait un bilan avec ma coach (suite à un laissé de côté du programme), j'épouve un besoin profond de me réinvestir dans le programme... Je suis de nouveau pleine de motivation, d'envie de bien-être... Peu m'importent tous les moments difficiles que j'ai dû surmonter depuis l'an dernier!

Aujourd'hui, je vis au présent! et maintenant je suis de nouveau là... (même si d'ailleurs je ne me suis jamais désincrite car en restant inscirte je savais LC dans un petit coin de ma tête, de mon comportement...)

Mon problème actuel, ce sont les regards et les commentaires de mon mari lorsqu'il me voit avec mes écouteurs dans les oreilles, et les yeux fermés ou à demi ouverts... Et pourtant il a toujours été bienveillant avec moi face à toutes mes etapes dans l'histoire de mes kilos!!!!

L'an dernier, il etait beaucoup moins méprisant sur mon comportement, le temps que je passe à écrire (et encore je ne participe que très peu, mais je lis pas mal de posts...)

Comment réagir aux jugements desagréables de mon mari qui par ailleurs ne m'a jamais demandé ni même cherché à connaître les fondements du programme???

Avant je me heurtais aux arguments des copines ou des gens qui se permettaient de juger... maintenant, je ne dis plus rien, je ne cherche même plus à précher des convaincus, je les laisse penser...

Mais conceranant mon mari c'est vachement plus dur!!!!!c'est comme si j'attendais qu'il aprouve mon expérience de LC, et mon investissement de nouveau dans le programme!

Voir le dernier message

Répondre
5 commentaires

Bonjour Papaye971,

Je dirais simplement, au risque de me tromper, qu'il a accepté ta méthode, sans la comprendre, en espérant qu'iil verrait vite un  résultat (comme tous les régimes à la mode), mais que les résultats ne sont pas "visibles" au sens où il le croit. Alors, tu as 2 choix : tu lui montres les dents en disant que tu fais de ton mieux pour toi même, ou tu lui expliques ce que tu fais en lui faisant admettre qu'il te faut du temps. Dernière solution, tu le mets dans le fait accompli, et tu gères ta méthode. Quoi qu'il en soit, il faut que tu montres ta détermination.

Bon, c'est vrai, plus facile à dire qu'à faire, surtout face à son mari! Mais s'il comprend le fil de ton chemin, et d'ailleurs même si il ne le comprend pas, c'est ton chemin, et tu as le droit de le suivre même sans son assentiment. Ce sera plus dur c'est sûr, mais tu y arriveras. Mène ta barque doucement sans à coup, à ton rythme. Ne te laisse pas déboussoler. C'est "la" méthode! Bienveillance envers toi-même et envers les autres.

Allez, bon courage et donne-nous de tes nouvelles.

Hello Papaye,

Je comprends ton malaise. Je t'encourage à en parler avec ton mari pour lui exprimer ton ressenti. Penses-tu qu'il puisse t'entendre et t'écouter? Tu pourrais lui expliquer comment il peut t'accompagner, te soutenir dans ton parcours.

Peux-tu t'isoler pour faire les exercices de pleine conscience? Moi, je préviens les miens que j'ai besoin d'un moment de solitude sans possibilité de me déranger et je vais dans mon bureau, je ferme la porte, et je me sens alors à l'aise et dans ma bulle pour respirer.

Qu'en penses-tu?

Courage!

j'ai envie d'être libre, de pratiquer la pleine conscience où je veux, quand je veux, sans que personne ne m'ennuie!

et ce soir je me dis, que tant pis, ça risque de me faire mal si je me sens encore jugée... mais il a qu'à s'interesser un petit peu à ce que je fais ou pense!!!!!

j'ai l'impression que dire les choses ça provoque des problèmes!!!!!! et là je généralise....

ce soir, c'est d'ailleurs un cauchemar, j'ai osée ouvrir ma bouche, et dire ce que je pensais d'un truc... bilan, enorme EME et compulsion!!!!

puis ensuite, des pensées négatives... des images mentales, des mots méchants m'envahissent la tête!!!!!

là je n'ai qu'une envie c'est de dormir!!!

bisous

Salut papaye 971 Je vais faire écho à ce que tu racontes car je trouve aussi qu'en famille il,est très difficile de s'isoler et de penser à soi en priorité surtout s.il y a en plus des enfants et un mari n'est pas toujours très aidant. Personne ne doit te juger et te " rajouter du poids " c'est déjà suffisamment lourd à porter . Il faut que tu trouves une solution pratique pour t'isoler , moi aussi je galère à ce niveau là et je trouve que les transports avec mon mp3 ou le soir Quand les mômes dorment c'est pour l'instant la meilleure solution. Pour ce qui est de la compassion des " maris " en général , ils sont assez primaires et égoïstes sur tout régime ou autre technique tant que tu restes disponible pour toute la famille tout va bien!!!!!! Alors ne te laisse pas " bouffer" et protégé toi au maximum quitte à ne pas tout dire de ton programme Bon courage et persiste c.est toi qui est concernée c.est toi qui décide.

Bonjour papaye971,

Vous avancez à votre rythme et c’est très bien. Il est rare que les avancées dans la vie se fassent en ligne droite. La plupart du temps, on rencontre en cours de route des obstacles imprévus, qui nous obligent à nous adapter, ce qu’on fait, sans pour autant perdre de vue son objectif, si bien qu’on continue sa route, chaotique, mais allant dans la bonne direction ! Et lorsqu’on regarde le chemin parcouru, on s’aperçoit que suivre ce chemin nous aura enrichi de bien des manières, souvent imprévues.

J’aurais tendance à diviser votre problème en deux : d’un côté, ces pensées et émotions qui vous font souffrir, et de l’autre la communication avec votre mari.

Côté pensées et émotions, il me semble que l’approche par la pleine conscience que vous pratiquez désormais devrait vous permettre d’avancer de ce côté. Cette peur d’être jugée, de prendre la parole vous habite, est présente en vous. Pouvez-vous lui faire une place en vous, vivre les émotions qui accompagnent ces pensées sans chercher à les fuir ou lutter contre elles ? Les émotions se décomposent en sensations physiques qui, si on les examine de près, sont désagréables, mais se révèlent supportables. Les pensées ne sont rien d’autres que des événements mentaux, pas la réalité.

Et lorsqu’on accepte de vivre ce qui nous habite, là, maintenant, on constate que, peu à peu, le fardeau s’allège.

Côté mari, maintenant : vous nous dites que votre mari ne s’est jamais intéressé à ce que vous faisiez sur le site de LineCoaching. Et si vous lui parliez un peu de vous, de ce que vous vivez ? Des difficultés que vous rencontrez, de l’importance que le chemin que vous avez emprunté représente pour vous ? Et si vous lui expliquiez le pourquoi du comment ? Et si vous demandiez son soutien à votre mari ?

« Mari, cher mari, vois-tu, je vis quelque chose de difficile. J’essaie de progresser, d’avancer, mais rien de cela n’est facile. J’ai des moments de découragement, de tristesse, de honte. Et aussi de rancœur, par exemple quand je sens un jugement négatif sur ce que je fais. J’ai l’air enjouée et de bonne humeur la plupart du temps, mais cela me coûte bien des efforts. Je ne dis rien, mais j’encaisse. Alors là, j’aurais besoin que tu me comprennes, que tu me soutiennes, pour que je te sente à mes côtés. Vraiment, ça m’aiderait, et je t’en serais reconnaissante, vraiment. »