Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Je maigris... Pourquoi ai-je peur ?

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching Mes Réussites et Mes Progrès
27 fév 2014 à 17h
Bonjour a tous, J'ai commencé il y a a peu près trois semaines même si ça fait bien quelques années que je chemine sur ce chemin de réconciliation avec mon corps. J'en suis a la phase du carnet alimentaire de la faim et après trois semaines j'ai perdu 2,5kg, Je ressens vraiment ces deux kilos en moins , ca semble assez peu et pourtant ils semblent faire toute la difference ( surement parce que j'ai egalement repris le sport et que mon corps me remercie !!)et en ce moment tout le monde me le fait remarquer alors qu'ils ne sont pas au courant de ma démarche " wouah qu'est ce que tu as minci", " tu as perdu du poids, tu fais un régime ?" Et la je traverse une phase assez intense au travail qui déclenche souvent des EME mais j'arrive a gérer plus ou moins mais je mange quand même plus que ces dernières semaines, du coup j'ai peur. La joie des kilos perdus et la peur de ne pas rester sur cette lancée. Avez vous des conseils pour poursuivre le programme sereinement et dépasser cette peur de maigrir ? Merciiii :)

Voir le dernier message

Répondre
20 commentaires

Noellie, Natasha, dites vous bien que tout cela est parfaitement normal. Ici j'ai eu plein de phases de sabotage. Je perdais du poids et d'une certaine manière je m'appliquais à le reprendre (inconsciemment hein, parce qu'officiellement je voulais continuer à maigrir et pas gacher ce chemin). Ca m'est arrivé plein de fois et je me suis beaucoup interrogée sur mes motivations secrètes et le bénéfice caché que je tirais à grossir.
Bon j'ai pas trouvé, mais c'est pas grave.
Puisque ça veut pas venir (trouver la raison) je me concentre sur faire avec.
Y'a un truc que j'ai compris ici ces derniers temps. Tout est une question de pratique. Je suis quelqu'un de très cérébral, et comme je comprenais tout et savais tout parcoeur je pensais que c'était bon. Mais je me trompais. En chutant, en stagnant, en recommençant, encore et encore, j'étais dans l'expérience, dans la pratique et ce faisant dans l'intégration.
Et la pratique suppose du temps et donc de la patience.
Accrochez-vous. Laisser tomber vos schémas et paradigmes, ce qui est pas évident et suppose de faire confiance. A la clé des kilos en moins et tellement plus d'ailleurs, que ces kilos sembleront peut-être mêmes secondaires.
La confiance c'est la clé je crois. Et elle commence par chez nous.

Soleluna,

Je te rejoins quand tu dis que tout est question ici de pratique.
Pratiquer, expérimenter, éprouver... pour intégrer et conquérir, si je puis dire !

Au plaisir de te lire

Vous avez raison, j'apprends tellement plus qu'un régime, ou une rééducation alimentaire, ou je ne sais pas quoi d'autre (on a le choix, dans tout ce qu'on a essayé avant). Savourer, vivre des moments en pleine conscience, prendre le temps de manger, me respecter dans mes sensations, ne (presque) plus avoir peur...

Ca vaut le coup, même si les pas sont petits. Je continue à avancer, avec confiance. J'ai la vie devant moi pour voir ma balance descendre petit à petit.

Bonjour à tous, 

Je fais le programme depuis 13 jours maintenant.

En réponse à Natasha :

LC est pour moi un programme qui va pouvoir me reconnecter à moi-même, à mes sensations alimentaires et AUTRES ! Et c'est pour moi le plus important : quand j'ai des EME, pour éviter de me faire du mal avec l'alimentation...Car pour ma part c'est de cela dont il s'agit...Je me dit que je préfère comprendre ce qui se passe en moi et donc comprendre QUI JE SUIS REELEMENT. Du coup, cela m'amène à faire une sécance de réspiration en pleine conscience ou autre (sensations du corps au global etc.) pendant 10 min pour avoir le temps de me décontracter, de me recentrer sur MOI. 

Quand tu as des EME, fait tout de suite l'exercice de Respiration, au moins celui de 3 min, mais fais le bien, vraiment. Accorde toi ce temps pour toi, dis toi que c'est pour ton bien et que ça va payer au fil du temps.

Quand survient l'EME, dis toi que tu pourras manger ce que tu as envie de manger (ce que tu visualises comme envie) MAIS APRES la RPC. Pour moi ça marche...En remettant mon envie à plus tard je ne me frustre pas, je me dis que j'y ai le droit. Du coup soit je mange beaucoup moins (je déguste mon envie du coup et cela devient un aliment réconfort donc pas de culpabilité, je prends vraiment plaisir à le manger), soit je ne mange rien du tout car en réalité je me rends compte que je n'ai absolument pas faim. 

J'espère avoir pu t'aider un peu...Mais comme disent les filles. Voit le programme comme une découverte de toi, une sorte de thérapie via le web mais pas comme un programme qui te fera maigrir..

Ah oui ! Autre conseil : fais les exos du coach sportif ! Le sport ça te reconnecte à toi-même et ça diminuera tes EME à long terme !

Tu vas réussir, laisse toi le temps et sois indulgente !

Isis

Bonjour

 

j'ai tout lu car le thème du forum m'intéressait et me concerne directement. ce post pour vous dire à toutes que j'ai été scotchée par ce que j'ai lu ! c'est passionnant et plein de bon sens et de bienveillance. carrément épatée !

Bravo et merci

oui je trouve que c'est toujours très intéressant de se donner des conseils et ça remotive !! Personne n'est seule ! On a toutes des angoisses, des facteurs de stress, des jugements négatifs sur nous-mêmes qui nous donnent l'impression de na pas avancer dans la vie en général ! Mais en faisant les exos de LC et surtout ceux de RPC, on se reconnecte à soi, à ceux qu'on ressent vraiment et surtout on RELATIVISE ! donnons nous le temps,  chacun avance à son rythme, personne n'est comparable ! Soyons indulgente et bienveillante avec nous-même comme pour une amie...!

Bonne journée et sourions à la vie !! :)

Merci beaucoup a toutes, ça fait du bien de vous lire. Effectivement cette peur que j'appréhendais a pris le dessus toute la semaine accumulée a des émotions et situations pénibles a gérer. Je réalise combien j'ai du mal avec l'idée même d'avoir a accueillir toutes ces émotions et cette sensation d'être dépassée par les événements. J'ai enchaîné les EME cette semaine, certaines très grosses que je n'avais pas eu depuis un moment, et je flippe car j'ai souvent mangé sans faim en plus des EME , et j'ai peur de reprendre ces 3 kg qui avaient naturellement disparus . Du coup, j'ai une pensée automatique qui me vient et qui dit 'o bon je crois qu'il vaut mieux laisser de côté , je sors tellement du programme en n ce moment qu'il vaut peut "être mieux tout laisser tomber. Je sas sue ce programme et le bon t est juste pour moi mais dans ce moments de distorsions intenses je me sens un peu perdue. Êtes vous déjà passées par la durant e programme ? Phase 'amaigrissement et phase de grosses EME qui s'étendent sur des jours voire semaines ? Car quand il y a une EME les miennes peuvent s'étendre sur plusieurs jours ou semaines.... Merci et bisous !!!

[quote=Natasha]Du coup, j'ai une pensée automatique qui me vient et qui dit 'o bon je crois qu'il vaut mieux laisser de côté , je sors tellement du programme en ce moment qu'il vaut peut "être mieux tout laisser tomber![/quote]

Tu ne seras jamais dans le programme totalement, parfaitement, complètement, en tout cas sur la durée. Parce que la vie c'est exactement ça, des phases mieux, des phases plus difficiles, avec le comportement alimentaire qui varie en fonction. Et l'idée ici c'est d'apprendre à faire avec cela, justement et sortir de ces régimes qui créent les conditions de l'échec (on ne peut pas tenir un régime toute sa vie et être en-dessous de son poids d'équilibre toute sa vie). En plus cette logique de restriction aggrave nos comportements alimentaires.

Par conséquent, dis-toi bien, que là maintenant tout de suite, avec les EME et ton envie d'envoyer tout balader, tu es pleinement et totalement dans le programme. Tu comprends?

Et oui je te rassure, on a toutes ces même phases, les EME à la pelle, la peur de regrossir etc. Moi ça fait 3 semaines qu'elles sont plus ou moins fortes et je suis montée l'autre jour sur la balance avec appréhension. Pas repris. Et même si ça avait été le cas, so what? Tu reprends le fil. Patience et persévérance.

Tu es là depuis un mois. Tu n'as pas tous les outils encore. Accroche toi et oui, patience et persévérance.

Merci Soleluna, Ton message me permet de relativiser et d'accorder moins d'importance a toutes ces pensées ... Oui je vois ce ue u veux dire quand tu dis qu'avec ces EME je suis en plein dans le programme. Je suis en train de voir que j'essayais a tout prix de les éviter ce qui a pour conséquence de plonger en plein dedans alors que c'est justement dans ces moments que je dois vraiment appliquer le programme. Le premier pas c'est de le voir et maintenant tout est a expérimenter. Merci de tes conseils qui sont vraiment précieux dans ces moments ! .

bien sûr j'ai eu plein de fois ces phases

des EME qui redébarquent  (salut les vieilles!!)

en fait c'était à chaque fois une nouvelle vague d'émotion à réintégrer, accepter...

donc ce qui semble un passage délicat est simplement un apprentissage

et ça s'espace peu à peu..... suffisament pour ne plus gener la perte de poids

bon courage à toi