Aller au contenu principal

je ne comprends plus rien

12 Sep 2013 à 22h

Bonjour,

Je fais des régimes et des "yoyos" (je mesure 176 cms et j'ai pesé en état d'anoréxie pendant presque 1 an 59 kgs et pas moins : ce qui n'est pas maigre et tout le monde me trouvaient très bien alors que je vomissais la moindre feuille de salade ! Mon poids moyen oscille entre 68 et 75 et jusqu'à présent c'est le poids le plus élévé que j'ai atteint...) Depuis fin juillet suite à une remarque assez peu finaude de mon copain du moment, je me suis décidée à perdre du poids. Il faut préciser que je suis très sportive et que jusqu'à avril 2013 je faisais 1h de sport (piscine, course) par jour au moins (+ déplacement en vélib'...). Suite à une déception sentimentale, j'ai arrêté le sport car je ne trouvais plus l'énergie de le combiner avec mon travail (je suis comédienne et chanteuse et je n'ai donc pas un travail "sédentaire". 

Bref fin juillet, les grands moyens et quand je mets les moyens, je les mets : en moyenne 35 kms de vélo par jour + le travail tout l'après-midi car je jouais en après-midi ! Puis dès mon retour à Paris, inscription en salle de sport, réinscription en piscine et 1h à 1h30 de sport par jour. Là-dessus, régime draconnien (je sais que tout le monde va me crier dessus sur ce forum mais c'est ce que j'ai fait : plus de graisse plus de sucre, très peu de féculent et un verre de lait écrémé le matin pour les laitages. Je ne sentais pas la faim, je pensais maigrir tranquillement, je rentrais dans des jupes que je ne pouvais plus fermer, bref, pas le rêve mais j'acceptais la lenteur de l'évolution. Et puis hier, mon copain (et oui encore lui ! me demande combien je pèse).Je ne me pèse que très rarement et fais en général plutôt confiance aux mensurations. Donc je monte sur une balance (qu'elle brûle en enfer celle-là ! et là stupeur : le chiffre de 80 kgs que je n'avais jamais vu s'afficher apparait. Catastrophe, RV chez le médecin qui me dit ne pas comprendre mais supposer que ma masse musculaire devait peser beaucoup (ok mais pas au point de me faire prendre 4 kgs après 1mois et demi de régime + sport.) Je vais donc voir une diététicienne qui me repèse, même poids (non je n'avais pas révé ! Qui me dit qu'elle est étonnée de ce poids au vue de mon apparence.... et qui calcule mon apport calorique. Résultat  : 700 cal/jour. Elle me dit que je suis au minimum mais me prescrit (vue mon état de désespoir) un régime hyperprotéiné (pas Dukan, je précise) avec viande poisson.. le matin et midi et légumes à volonté le soir. Aucun féculent, céréale, graine, pain... aucun sucre pas même de fruit et deux cuillères de miel pour mes "en-cas". Elle me dit que ce régime fait perdre en général 3 à 4 kgs en quinze jours mais qu'avec moi elle penche pour 2 kgs en quinze jours. Mon corps apparemment résiste, ne veut pas maigrir et surtout veut stocker. Je pense réduire aussi un peu le sport (1h30 tous les 2 jours au lieu d'une heure par jour). 

Enfin, tout cela n'est pas brillant, assez incompréhensible surtout que les gens qui me connaissent pensent que j'ai maigri. Ah oui je sais la balance ne veut rien dire mais là, elle m'a envoyé une grosse baffe !

Avez-vous des expériences similaires ? Help !

Voir le dernier message

Répondre
8 commentaires

Je n'ai pas eu d'expérience similaire ni personne de mon entourage....

 

Mais cette course après je ne sais quoi me sidère...Et de voir que tu t'affames aussi...

 

Si tu fais le choix d'aller voir un psy c'est que tu souffres, je suis contente que tu perçoives cette souffrance et que tu choisisses de te soigner

Reçois tout mon soutien.

Prend soin de toi, entoures toi de gens bienveillants  qui te parlent de ce qu'il aiment en toi, n'hésite pas de  revenir nous voir ici à LineCoaching. Tu es au bon endroit.

Plusieurs choses : si je crois qu'on peut prendre 4kg de masse musculaire. A volume égal, le muscle pèse 8 à 9 fois plus lourd que la graisse. C'est un fait scientifique. Donc il est fort probable que tu aies minci, que ta silhouette se soit affinée, cf les jupes dans lesquelles tu rentres désormais, tout en pesant plus.
Par ailleurs je crois que tu es trop drastique et comme tu as déjà fait le coup à ton corps, il se souvient et a trouvé la parade : il stocke. Ca m'est arrivé. Régime a moins de 1000 calories par jour, 7h de cardio par semaine et pas un gramme de perdu malgré des mois de persévérance !
Là aussi ce sont des faits scientifiques. Le corps est fait pour survivre. Donc s'il voit danger (tu l'affames et y vas un peu fort) il se protège, stocke en prévision des privations etc. Ce que t'a dit la nutritioniste. (d'ailleurs son régime encore plus drastique, je trouve ca, pfffffffffffff) Pour en sortir ? J'ai pas le secret, mais je crois qu'il faut se détendre et arrêter d'être volontariste comme ça et surtout être plus sympa avec ton corps (et donc toi même). De la douceur et de la patience en somme :)
PS: ta balance ne t'as pas envoyé une grosse baffe, elle t'a rendu service ! Elle t'a montré que ça n'allait pas. Tu peux la remercier :) Courage !

Bonjour coralie75011

J'ai une expérience qui pourra peut-être t'aider même si le contexte est radicalement différent. En effet, je ne suis pas sportive (mais alors pas du tout) et je n'ai jamais fait aucun régime.

Alors voilà, jusqu'à mes 28 ans mon poids a été parfaitement stable. Et puis d'un coup je me suis mise à grossir. J'ai pris 4 ou 5 kg en 4 mois alors que je n'avais rien changé à mes habitudes. J'ai fini par me rendre compte que j'avais grossi. J'ai vu un médecin qui a pensé à un dysfonctionnement de la thyroïde parce que j'étais aussi plutôt fatiguée mais rien de ce côté là. (Je soupçonne aujourd'hui que j'étais fatiguée parce que mon corps n'avait pas l'habitude de ces quelques kg en plus et que j'étais préoccupé par ce poids.) Bref... j'aimerais bien te dire ce qui m'est arrivée mais je ne le sais pas !

Mais ce que j'ai compris, c'est qu'il arrive que le corps en fasse à sa tête. L'important c'est de le constater et de réagir et ça tu le fais déjà, par exemple, en cherchant la cause de ces quelques kg en trop. Je ne vais pas critiquer tes choix mais j'espère que tu seras raisonnable. A mon goût, tu fais déjà tout ce qui est humainement possible et même trop... Oups ! J'avais dit que je ne critiquerais pas. cheeky

Dans ton message, tu as l'air en plein désarroi alors je ne peux m'empêcher d'ajouter trois conseils dont tu n'as peut être pas besoin  :

  1. relativise, prends du recul : après tout, ce ne sont que quelques kgs et tout le monde (toi y compris) pensait que tu avais maigri...
  2. fais-toi confiance : tu as l'air d'avoir largement les capacités pour gérer cette "crise".
  3. Si ton copain t'embête à propos de ton poids, rappelle-lui que tu es train de t'en occuper. Je ne vois pas ce qu'il pourrait te reprocher (à supposer qu'il le fasse) et j'espère au contraire qu'il t'apporte un soutien moral.
Tu es grande et tu fais pas mal de sport donc déjà travailles sur l'idée que tu n'es pas grosse. Mieux accepter quelques rondeurs devrait te détendre au quotidien. Ensuite ton copain et bien s'il est tellement intéressé par ton poids.....est il seulement amoureux de l'être que tu es? dans le fond est ce que ca la regarde le poids que tu fais? Tu fais des régimes, tu es en plein régime, donc ici tu ne trouveras pas vraiment de réponse à tes questions puisque les trucs genre protéines à fond pour maigrir ce n'est vraiment pas le propos. Ici on travaille sur l'accpetation de soi, de ses émotions, sortir de la restriction cognitive et des théories alimentaires. Retrouver le plaisir de manger de tout sans grossir voir en maigrissant si ton poids est en dessus de ce que la nature a prévu pour ton corps. Vis, cours , nage, retrouve le plaisir de manger. Et tes kilos passeront au second plan.
Je réponds en bloc à toutes. Merci de votre soutien. Je vais aller au bout du protocole (c'est comme ça que c'est indiqué sur ma feuille de route) mais bien sur je suis crevee et ai réduit un peu le sport (1h-1h30) tous les deux jours). J'attends les 15 jours pour voir le résultat. Je ne parviens pas à me décider pour la méthode linecoaching et j'ai décidé d'aller revoir un psy pour comprendre ce qui se passe dans ma tête et mon corps... À bientôt

Bonjour Coralie 75011, c'est une bonne idée de consulter  un psy et de continuer LC,

bonne journée et bonne decouverte!

Bonsoir Coralie,

Ne serais-tu, pour ton ami qu'un poids sur une balance ? Les sentiments qu'il te porte seraient-ils inversement proportionnels à ton poids ?

A lire ton témoignage, j'éprouve de la tristesse pour toi, mais aussi pour toutes les femmes (dont j'ai fait partie) qui détruisent leur santé, pour voir apparaitre un poids sur leur balance, pour leur famille, pour leur patron, pour leur amoureux, pour leur mari.

Cet acharnement à vouloir dompter ton corps est surement le signe d'une grande souffrance. Ton corps est un bien précieux qui n'est pas un simple objet corvéable à merci et tu en fais la douloureuse expérience.

Si tu as pris le temps de te ballader sur le site, de lire les différents échanges des forums, tu as du lire la détresse de nombreuses femmes qui, comme toi ont mené un combat acharné contre leur poids, leur corps, elle-même. Et malheureusement, même si elles ont gagné de très nombreux combats pendant de longues années, elle n'ont pas gagné la guerre. NOmbreuses sont celles qui, d'un poids normal, sont passées dans l'obésité.

Alors, le conseil que j'ai envie de te donner est justement de laisser tomber cette quète destructrice.

Qu'es-tu venue chercher en venant sur ce site ? As-tu déjà pressenti que le chemin que tu empruntes risque de t'emmener vers une impasse ?

Arrête-toi un instant et demande-toi ce que tu recherches vraiment. Croire que la minceur ou la maigreur tranformera ta vie est souvent un leurre.

Je me suis battue pendant plus de 30 ans pour garder un corps mince, essayant même par moment d'atteindre la maigreur. J'ai cru pendant toutes ces années que l'accès à une vie extraordinaire m'était interdit à cause de mon poids, à cause d'un chiffre sur une balance... J'ai passé ma vie à essayer de dompter mon corps et à attendre le moment merveilleux où enfin le chiffre affiché par ma balance me conviendrait. J'ai attendu en vain car j'ai perdu la guerre. Lorsque j'ai attaqué le programme j'étais dévastée...Ma plus grande victoire est de dire que je suis revenue à la vieil y a 1 an.

J'espère que pour toi aussi, le moment de choisir une autre vie viendra.

Bon courage

 

Bonjour coralie7501,

Ton expérience me rappelle une période de ma vie, durant laquelle j'étais extrêmement sportive également, avec pour volonté de maigrir vite et bien. Je m'étais fait des fesses en demi-cercles parfaits ! :-) Mais j'avais perdu à peine 2 kg en six mois malgré mes efforts sportifs et alimentaires...
Et puis j'ai le souvenir d'une autre période où je mangeais vraiment selon mes sensations, sans faire de sport à outrance. Et j'avais perdu 3 kg en 1 mois...

Je ne suis pas une spécialiste. Mais je me dis qu'à force de vouloir forcer la nature, souvent elle se venge bien... Et que le moment est peut-être venu d'oublier la balance, de te concentrer sur tes sensations et tes envies, et de te faire plaisir dans l'assiette et dans l'activité physique.

Peut-être que ton corps et ta "psyché" aspirent à moins de lutte, moins de contrôle, plus d'apaisement ? Car dans ton post, je perçois peu de plaisir, mais énormément d'injonctions...

Par expérience, je sais que mon corps se porte mieux quand je le laisse un peu en paix en l'écoutant comme il se doit...

Au plaisir de te lire

PS : pourquoi ton copain a-t-il tant besoin de savoir combien tu pèses, au fait ?