Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Le coloriage contre le stress

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
08 nov 2013 à 14h

J'ai découvert il y a une semaine, les livres de coloriages pour adultes, pour lutter contre le stress. J'en ai acheté 1, ainsi que des feutres couleurs.

Souvent, après le déjeuner, j'ai des "pensées nourriture". Je prends mon coloriage, je respire bien, et je pars dans les couleurs. J'oublie la nourriture...

Et là je peux dire que pratiquement tous les soirs, non pas au repas, mais après, je suis encore obsédée par la bouffe. Je tiens le coup pendant qu'on regarde la télé avec mon mari. Puis il se couche, je reste traîner et je grignote ... ou plus !

Maintenant, vers 22 h 30/23 h, je prends mon livre, et j'oublie que j'ai un frigo, des placards dans la cuisine. Je suis bien à faire ce que je fais.

Il faut dire que je ne ressens pas les EME comme telles, c'est-à-dire que je ne vois pas le côté émotionnel pour moi. Ancienne boulimique vomisseuse, j'ai du mal avec ce "réflexe" qui m'amène à ouvrir le frigo, alors que je n'y avais pas pensé avant ! C'est une mauvaise habitude, pour moi, et si ça continue comme c'est parti, ça peut-être un moyen de casser avec cette habitude !

J'ai lu que certaines d'entre vous, ne savaient quelles cases cocher pour décrire des émotions qu'elles ne ressentent pas. Peut-être êtes-vous de celles-là.

Voici quelques vidéos sur Youtube qui vous montrerons "mon" livre  :

//www.youtube.com/watch?v=IlfuDUK1dQ0

//www.youtube.com/watch?v=vAX8S2ocRP0

//www.youtube.com/watch?v=ESb-r493A1Y

Si ça peut aider quelqu'un contre les EME comme moi, j'en serai ravie.

A bientôt, peut-être ferais-je des émules....

Voir le dernier message

Répondre
18 commentaires

Je viens d'essayer et c'est vrai que c'est pas mal...

En fait, depuis un petit moment, je pensais à essayer d'intégrer une activité un peu créative dans ma vie. J'ai déjà introduit le sport et je voulais quelque chose de plus créatif. Et je sais qu'à chaque fois que mon fils se met (un peu contraint et forcé) au coloriage, j'ai cette envie qui me titille de le faire avec lui. En réunion, il m'arrive souvent de dessiner de grandes frises de motifs géométriques. J'aime bien. ça me permet de me concentrer sur ce que je fais, en focalisant mes pensées sur l'action, tout en laissant le reste des pensées aller et venir sans y prêter attention, le principe de la pleine conscience, je pense.

Donc vous m'avez convaincu! ;) je crois que ce qui me retenait jusqu'ici c'était la peur du ridicule et ça ne m'était jamais venu à l'idée que cela pouvait être une activité d'adulte mais que ça appartenait au monde, parfois béni, de l'enfance.

C'est une activité simple à réaliser et à caser dans la journée, qui demande peu de matériel et peu de place. C'est vraiment pas mal.

Pour lutter contre les EME, je ne sais pas mais pour pratiquer un moment de pleine conscience dans l'action, pour toutes celles qui ont du mal avec les exercices de RPC statiques, je trouve que c'est bien adapté.

Patience et Cilou cile,  vous parlez toutes deux de pleine conscience. Je n'avais pas fait le lien... Pour moi, je l'ai vu comme un moyen de chasser ces idées obsesssionnelles de manger. Et ça marche pour moi.

Mais si je relis l'introduction de mon livre, je lis :

Le coloriage implique de s'asseoir au calme, d'observer les motifs représentés pour mieux imaginer les couleurs, de poser sa respiration pour maitriser le geste. Ainsi favorise-t-elle la concentration la précision et l'usage coordonné des 2 hémisphères du cerveau. De ce moment de repli résulte une sensation de détente et une plus grande capacité d''écoute de soi.

Donc, la respiration, l'écoute de soi, ça peut être vu comme de la pleine conscience.

Merci à vous de m'aiguiller sur une façon de colorier, plus en PL.

Mario

Bonjour à toutes.

Tout à fait plaisant  ce coloriage anti stress, mon anti stress est autre chose dans l'immédiat, et guère le temps de commencer cette autre occupation,  il n'empêche que je me fais déjà une joie à lidée d'acheter des cahiers pour mes petites filles, pas facile d'en trouver pour leur âge, c'est la mode des gommettes, et en trouver qui ne soient pas que les "princesses", et aussi pour moi, un cadeau de Noel tout trouvé, avec une grande boîte des crayons, feutres etc, je nous vois déjà nous attablées et nous y mettre avec entrain.

bonne inériorisation à toutes.

A.

Bonjour, Alwena, je ne sais pas quel âge ont tes petites filles, mais tu peux trouver très facilement maintenant des livres de coloriages de mandalas aussi bien pour enfant que pour adulte... et il n'y a aucune connotation spirituelle dans ces coloriages, juste ça permet de mieux se concentrer et se recentrer.

je pense que c'est en effet une façon de se mettre dans le moment présent,   en ce sens c'est proche de la pleine conscience

se connecter à soi-même, à la partie artistique de soi-même...

 

je me garde l'idée comme moyen d'être dans le présent, pour ceux qui sont très visuels par exemple

Vu que je m'attaque parfois aux livres de coloriage de ma fille quand elle est couchée, je vais prendre très au sérieux votre idée et m'acheter un livre de coloriage pour adultes !
Bien que ceux pour enfants fonctionnent très bien aussi...  ;-)

Hier à 15 h 30, j'ai commencé à penser "nourriture", aussitôt, j'ai changé d'activité, et j'ai continué un coloriage commencé et assez complexe, en écoutant un CD. Instantanément, la question "nourriture" est sortie de mes pensées, et n'est plus revenue. J'ai dû me forcer pour m'arrêter de colorier à 17 h.

Clarisse and me, je pense que tu prendrais beaucoup de plaisir avec ce livre de coloriage. As-tu regardé sur Youtube avec les liens que j'avais indiqué ?

Palio , j'aime aussi dessiner, mais je n'ai pas toujours l'inspiration. Avec les coloriages, la créativité est seulement sur les couleurs, pour moi, ça marche mieux. Ca m'absorbe tout de suite !

Bonnes expérimentations !

Mario, j'ai une question...

Est-ce que, quand tu penses nourriture (je suppose donc que c'est une EME qui pointe le bout de son nez), le coloriage te sert de technique de fuite ? Un peu du genre : "Ouh la la, j'ai envie de manger ; il faut absolument que je trouve un dérivatif, que je fasse autre chose avant de craquer !" ?

Ou bien est-ce que tu vis ton EME en pleine conscience ; et en parallèle tu utilises le coloriage comme moyen de réconfort (comme peut l'être la nourriture) ?

Merci pour ton éclairage !

Pour répondre à Mario: non, je n'ai jamais utilisé les coloriages pour lutter contre une EME, pour moi, c'est une activité de vacances, comme le dessin, la broderie, les vêtements de poupées en chaussettes usagées et autres trucs-machins. Je considère que c'est un loisir artistique comme un autre, que je peux partager avec mes enfants.

Cela dit, je vais essayer de pratiquer ces activités comme outils de Pleine Conscience, c'est vrai que toutes ces activités obligent à se concentrer sur le présent.

Je ne pratique pas le tricot, à part 3 écharpes de poupées réalisées au cours de ma vie, mais je suis très sensible à l'effet hypnotique des mouvements de doigts sur les aiguilles et la laine. Pas vous?

Bises, AF

Hé bien pour ma part j'ai découvert le coloriage au début de ma carrière professionnelle...

En effet je n'ai pas le souvenir de coloriage dans mes occupations d'enfant : beaucoup de jeux dehors par tous les temps (vélo, cabane, jardinage, balançoire etc), lecture, poupées, voitures, jeu de construction. Et en plus pas de maternelle où à l'époque les activités se résumaient pas mal à ça.

Ayant un métier où l'on travaille beaucoup sur carte géorgraphique il y a un peu moins de 25ans l'infographie n'était pas développée et je réalisais les cartes thématiques de mes dossiers étudiés sur papier.... j'ai le souvenir d'une étude pour un organisme public dont la carte papier à l'échelle demandée faisait 2.5 m sur 1.40 m !! obligée de mettre les rallonges de la table pour terminer le boulot à la maison .... je me souviens que j'adorais cette partie du travail et ça ne me pesait pas d'en faire un peu le week end ou le soir pour terminer tout en écoutant de la musique ou avec la famille à côté qui regardait une émission ou papotait...

Et  j'ai repris les feutres et crayons il y a quelques années pour me "poser", suite à des événements personnels traumatisants, avec les mandalas.

Je m'y remets périodiquement avec plaisir. En ce moment c'est la cas.