Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Le sport, ça fait vraiment maigrir ?

Notre rapport au corps Activités physiques
07 juin 2011 à 15h

Je dévore le livre de J.P. Zermati en ce moment. Mais il dit que le sport ne fait pas maigrir !?

Voir le dernier message

Répondre
18 commentaires

je rajouterai/résumerai quelques points

- Stricto sensus le sport ne fait pas maigrir si on respecte faim et satiété (notre objectif à tou(te)s mais aussi notre problème actuel) mais

- le sport, en augmente la masse musculaire, augmente les dépenses (court terme) et le métabolisme de base de notre organisme. et cela permet

        - de manger plus sans grossir (pour les petits mangeurs en phase de stabilisation)

        - de ne pas continuer à grossir en mangeant pareil (ou même de commencer/continuer à perdre) avant de commencer LC ou quand on arrive pas encore à tout maitriser

        - sur le long terme,  à portion égale à moins dépasser sa satiété grace à un métabolisme plus important

        - sur le court terme, après un effort, à portion égale de ne pas dépasser sa satiété 

mais cela signifie qu'il ne faut pas dire "j'ai fait du sport donc je peux manger deux fois plus:)

- comme cela a été dit, le sport affine la silhouette parce que à poids égal un muscle prend moins de place que de la graisse et c'est plus joli :)

- grace aux endorphines /sentiment de satisfaction / meilleure estime de soi / amélioration de la silhouette que le sport apporte (et meêm simplement parce que pendant ce temps là on ne peut pas se jeter sur tout ce qui traine) on fait moins d'EME qui sont un de nos grands problèmes qui nous fait manger trop

Donc le sport lui meme ne fait pas perdre du poids, mais faire du sport facilite le processus général :)

bon courage à tou(te)s

Nikaia

Je confirme, là je partais méchamment en vrille, à savoir je me rapprochais dangereusement du frigo sans avoir faim, quand, hop, je  n'ai plus réfléchi et je suis allée faire 20 minutes de vélo ellliptique (le vélo d'appart où on pédale debout;..).  Et me revoilà, toute contente de m'être fait du bien, et ça va continuer car maintenant une bonne douche et je vais pouvoir préparer tranquille le repas : tomates grillées, pommes de terre nature et saucisse. Vive le sport !

J'ajoute qu'après mon vélo, et les étirements, j'ai "zenné" quelques minutes, le temps que la tocante se calme... Divin !

Le sport ne fait pas maigrir mais il aide a maintenir son poids la ou on est, donc a ne pas grossir, a condition d'etre regulier (3 fois par semaine)

En ce qui me concerne, le sport me fait me sentir tellement bien qu'il me coupe l'appetit.

le sport contribue aussi à une meilleure estime de soi et de son corps. surtout le fitness. en effet, quand on fait un cours face à un miroir, on voit notre corps en mouvement, (et pas statique comme quand on s'observe à la maison sous toutes les coutures et qu'on scrute la moindre petite parcelle de cellulite). le corps en mouvement, on voit les muscles bouger, et on se sent mieux dans sa peau. enfin, perso, ça me fait cet effet et c'st très important pour moi

Parfaitement d'accord ,atteinte de rhumathismes ankilosants  je fais un peu de  sport genre chi-ball ou marche àvec le chien je reste

souvent plus souple que bien des collègues minçolettes du fitness.

Le but de tout ça c'est surtout de rester mobile, et d'acquérir une bonne estime de soi (moi) . Je vois pas bcp les muscles  mais sont certainement là!

Je constate quand même que je suis souvent la plus dodue mais tant pis.. Je fais un peu tache.. mais ce fitness  ne propose pas ine boutique d'habits super neu-neu alors .......

Moi aussi j'ai souvent faim mais je fais le coup du verre d'eau et l'envie de grignoter s'estompe mais ne disparait pas .. alors encore 1x le coup du verre d'eau!" mais aussi 2 carrés de choc . car j'ai tout bien fait et c'est ma récompense.   EME  est-ce toi??

 Toute ma jeunesse jusqu'à 30 ans j'ai détesté le sport sur toutes ces formes car j'étais toujours la dernière à courrir, grimper..

 

 

 

 

Soit, le sport augmente le métabolisme, donc les besoins énergétiques, et on est sensés manger en fonction de ses besoins, donc non, ça ne fait pas maigrir !

Tant qu'on a pas réglé ses problèmes de manger au dela de sa faim, tout le sport du monde ne fait  pas maigrir.

Il faut que se soit clair car ce n'est en aucun cas pour ça qu'il faut faire du sport, sinon on lui donne la même valeur que faire un régime, et ça barbe.

Le sport ça muscle, ça permet de rester en santé, ou d'améliorer sa santé, et c'est bon pour le moral. C'est indispensable.

Ca peut être trompeur qu'il y ait un programme sportif sur ce site, mais le but n'est pas de "brûler des calories", mais de se sentir bien,  sentir son corps.

L'activité physique est indispensable à l'être humain, c'est pourquoi en faire le moins possible physiquement est très mauvais. Il ne s'agit pas de maigrir, mais de faire fonctionner son corps normalement.

Le sport modèle la silhouette et permet peut-être d'affiner, ou au moins de tonifier le corps. Sur le long terme, il permet d'augmenter le métabolisme de base, en gros les calories dépensées au repos pour la digestion, la régulation thermique,... En fait le sport fait maigrir dans un régime classique parce que le but est d'augmenter la dépense et de diminuer les apports, mais avec LC le but est d'équilibrer dépenses et apports en respectant ses sensations de faim et de satiété, donc là ça me semble sûr que le sport ne fasse pas maigrir!

Il paraît que le sport  fait aussi augmenter le métabolisme et ainsi indirectement, pourrait permettre de magrir davantage quand on a un métabolisme très lent qui pourrait aussi avoir été affecté par des milliers de régimes et de privations...

J'ajouterai qu'au niveau de la santé, je pense que c'est en grande partie grâce à l'activité physique que je n'ai pas à subir les conséquences de mon poids : ma tension est parfaite, je n'ai pas mal aux articulations...

 

Je ne veux pas dire que je vais très bien ni que je me sens très bien (sinon, je ne serais pas inscrite ici), mais que mon médecin me dit régulièrement "Franchement, arrêtez avec votre poids, vous êtes en très bonne santé, bien meilleure que beaucoup de mes patients minces". 

Coucou Rikki, j'ai la même morphologie que toi et par rapport à des copines du même poids, j'ai l'air moins grosse (plus "dense", je dirais...). Et moi non plus, pas de problèmes de cholestérole, diabète ou autres. Un peu les articulations, mais c'est ma faute, j'ai exagéré en faisant du jogging. Je fais du vélo elliptique (30 minutes tous les deux jours), je fais beaucoup d'ex. d'assouplissements (directement ordonnés par mon kiné  pour ma rééducation) et de la natation (une longueur brasse et retour sur le dos, ça fait autant de bien aux jambes que le jogging...) une à deux fois/semaine. C'est bien suffisant, trop de sport n'est pas bon non plus, d'après mon doc (risque d'exagération, trop d'endorphines, on ne sent plus qu'on se fait mal..., fatigue...).

C'est comme tout.... c'est bon, avec modération !