Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Manger sereinement à table avec des enfants

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
25 Juil 2011 à 10h

Bonjour à tous !

 

je ne sais pas si vous avez des enfants mais j'avoue qu'il y a plein de paradoxes quand on veut faire cette méthode et qu'on a des enfants.

Personnellement je n'arrive pas à gérer.

Je vous brosse le tableau :

 

Une fille de 6 ans, qui n'aime rien, qui ne mange rien et avec qui on essaie de ne pas se battre au sujet de la nourriture mais qu'on surveille quand même parce qu'elle est très maigre... Donc franchement on ne la force pas à finir son assiette mais souvent on négocie pour qu'elle mange quand même un peu...

 

Une fille de 4 ans, qui mange mange mange et qui a peur de manquer... j'essaie de lui expliquer qu'il faut écouter son corps mais j'avoue que je ne sais plus quoi lui dire quand elle me répond : mais mon ventre il ne me dit rien. Et elle trouve toujours que les aliments sont aussi bons qu'au début du repas... il faut dire qu'elle est petite... Bref...

 

Et pour finir un petit bébé de 5 mois, qui va bien mais qui en principe nous sollicite justement au moment des repas.

 

Donc les repas c'est souvent : Mon coeur mange ! Ma chérie, tu es sûre que tu as encore faim ? tout en ramassant les jouets que mon fils fait tomber et pour finir je me lève pour lui préparer son biberon parce qu'il ne tient plus... C'est donc très rare que j'arrive à m'écouter en même temps.

Alors oui, de temps en temps avec mon mari on décide de manger après eux pour être au calme, mais comme les repas c'est un moment important on ne le fait pas souvent et c'est le seul moment de la journée où on voit nos enfants en plus.

 

Quel discours tenir à mes enfants ? avez-vous des solutions miracles ?

Bonne journée !

Voir le dernier message

Répondre
33 commentaires

Merci pour ce post ! Mes loulous ont respectivement 2 et 6 ans et difficile de s'écouter quand les repas se passent à essayer de maintenir un peu d'harmonie tout en ayant un semblant de conversation avec le papa !

Déjà me réconforte la remarque d'Annick : 10 fois 10 secondes, c'est déjà pas mal :-)

A vous lire je me dis qu'il faut peut-être aussi apprendre  déléguer : laisser plus le papa s'occuper du plus jeune, ne pas se lever constament pour répondre à toutes les demandes... Je sens qu'il va y avoir de la responsabilisation dans l'air :-)) 

Peut-être que ce n'est pas necessairement un moyen pour ta fille de s'opposer à toi. Ma fille a 15 mois et est très difficile à table, un peu dans le genre de la tienne, mais on essaie que ce moment soit le plus agréable possible pour elle, avec des plats colorés qu'elle peut manger elle même, de la musique, de la bonne humeur... C'est moi qui doit travailler sur moi même pour ne pas le prendre personnel lorsqu'elle ne goute même pas avant de tout jetter par terre, ou alors qu'elle joue avec la nourriture sans manger et qu'il y en a partout sauf dans sa bouche. Lorsqu'elle ne veut pas manger, c'est correct. Elle mangera plus de collations, ou alors elle mangera le lendemain! Ici, c'est surtout l'inquiétude qui me rongeait, vu son très faible poids, mais j'essaie de lui faire confiance, de faire confiance en ses propres signaux de satiété et de croire qu'elle mange ce qui lui convient. De toute façon, on ne peut pas forcer un bébé qui ne veut pas à manger, sous peine qu'il mange encore moins et qu'il se mette vraiment à utiliser la nourriture comme moyen d'opposition bien légitime. Ne pas manger quand on en a pas envie, c'est un droit, et c'est sain pour un enfant de le faire savoir!

 

Je suis comme toi stressée avec l'alimentation de ma fille, mais je me rends compte qu'elle gère très bien et que l'important, c'est de la laisser se développer sans la contaminer avec mes idées intellectuelles de l'alimentation, elle qui sait déjà se réguler, même si elle n'est décidément pas amoureuse de la bouffe...

Je t'envoie plein de courage!

Bonjour ! 

C'est mon tout premier message ici !

Le problème de la "gestion" des enfants durant les repas m'a tout de suite sauté aux yeux quand je me suis inscrite. Je connaissais déjà la "méthode" et je savais que ce serait compliqué... 

Pour ma part j'ai une fille de 16 mois qui tantôt refuse de manger quand je suis à ses côtés, tantôt refuse son plat bébé et veut manger dans mon assiette. Impossible donc de prévoir de la faire manger avant, puisque son comportement est imprévisible.

Cela me stresse car je souffre de TCA depuis mon enfance, et le fait qu'elle se serve de la nourriture pour s'opposer à moi m'est particulièrement douloureux.

Souvent, mon repas se réduit donc à un tour "à la pompe", comme dit M. Apfeldorfer, un morceau de fromage englouti debout dans la cuisine...

Je n'ai pas de solution, vous l'aurez compris, mais suis ravie de pouvoir enfin échanger avec des personnes qui ne me vanteront pas le dernier régime à la mode.

Bonjour Hypomee,

Ton message me fait reagir vu que j ai une petite cherie de 12 mois ;)

Deja, je pense qu il ne faut pas identifier la phase par laquelle passe ta fille aux problemes que tu as pu avoir : elle n a pas de TCA, elle est juste une petite fille tres saine qui veut s affirmer par tous le smoeyns qu elle a a sa disposition :) Rappelles toi bien que c est normal et qu elle n a pas de probleme !!

Ce qui m interpelle dans ton message, c est qu elle refuse parfois la nourriture "bebe" - peut etre t envoie-t-elle un message ? A 16 mois, beaucoup d enfants n ont plus envie de manger bebe et souhaitent evoluer.

Le plus simple c est souvent d essayer d adapter le repas familial, et pour l experimenter je trouve ca assez facile.

Par exemple, tu as envie d'une salade grecque : tu la prepares comme d habitude pour toi, et pour ta fille tu prepares sur une jolie assiette des batonnets de concombre si elle aime prendre des bouchees de gros morceaux d aliments qu elle tient dans sa main, sinon des petits morceaux qu elel prend a la main ou que tu lui donnes a la fourchette ; des petits morceaux de tomate (cerise si ca te dis, ils preferent souvent c est plus doux) ; des petits morceaux de feta, et enfin de spetits morceaux d olive noire denoyautee. En plus tu en apprendra un peu plus sur ces gouts - est ce qu elle melange tout abvant de manger ? Est ce qu elle finit d abord une categorie d aliments avant de passer au reste ? Essaies aussi de lui mettre a cote des petits bouts d epain toaste, tu seras peut etre surpirse de son attitude ;)

Notre diner hier soir : tarte a la carte. Cuisinee sans sel pour nous tous, les adultes salent dans leur assiette, servie avec une salade verte pour nous, des tomates cerises pour elle....

Bien sur il faut accepter que l endroit du repas soit  assez ... sale :) et ne pas s en preoccuper pendant le repas - tout ce qui compte, c est de passer un moment agreable, ou ta fille experimente les aliments, ses envies, et toi tu as aussi le temps de manger meme si ce n est pas parfait tout de suite !

Et pour me simplifier la vie j ai achete un aspirateur a main, qui aspire aussi les liquides ;) quand on sort de table, j aspire la table, la chaise haute, le sol, petit coup d eponge et c est fini !!

 

Courage a toi !

[quote=CecB]

 

Notre diner hier soir : tarte a la carte.

[/quote]

OUps... nous avons mange une tarte a la carotte ;) pas a la carte

Bonjour,


J ai une petite fille d'un an, et nous partageons a trois les repas du soir. On a la chance d avoir une enfnat qui goute tout, et depuis ses dix mois refuse les purees, et veut manger... comme nous ! bien sur on adapte un peu pour elle, mais on mange presque toujours les memes ingredients.

Non seulement ca ne m empeche pas de me concentrer sur mon repas, mais ca m aide :

- je prends exemple sur ma fille... la voir etudier son batonet de pomme, le tripoter, le gouter a petites bouchees et faire des mimques selon le gout qu elle decouvre me apelle l importance de la degustation. Et comem l ecrit une coache, je prends vraiment le temps a chaucne de mes bouchees, entre ses bouchees a elle !

- moi qui ai du mal a reconnaitre la satiete, il m arrive souvent de ne pas prendre le dessert a table car je me consacre a ma petite puce fatiguee qui a besoin d etre vite couchee tellement elle s est frotte les yeux avec des mains pleines de jus de fraise ou autre ; quand la demoiselle est couchee, et qu eje me demande si je vais prendre ce dessert, je me rends souvent ocmpte que je n ai plus faim alors que sans la coupure, j aurais pris ce dessert de toutes facons ! bien souvent il ne me reste pas assez de place donc pour un dessert, mais juste assez pour un petit carre de chocolat que je savoure avec un cafe decafeine. En plus cela prend une saveur particuliere car c est pris avec le papa, bebe couche, un moment profond de detente pour nous deux.

Je ne sais pas comment ce sera lorsque nous aurons deux enfants mais pour l instant, ces moments me sont precieux !

Et quand la demoiselle se fait difficile, ne veut pas manger, on pose devant elle les aliments prevus pour le diner y compris le dessert, elle choisit, et on la laisse jouer avec son verre et sa fourchette si elle ne veut pas manger ;) au debut cela me coutait, et puis je me rends compte qu elle est bien plus sage que moi !

Tu es pleine de sagesse, CecB! Les jeunes enfants sont de bons professeurs d'écoute de soi et de pleine conscience!

Pleine de sagesse ... hum, peut etre ne serait-ce pas le cas si j avais un enfant plus difficile cote nourriture !! j'ai de la chance et j en profite ;)

Je suis comme toi Libellule; quand le repas se passe mal (ici, c'est qu'elle n'a pas mangé...), je finis son assiette en ramassant la table! :-S

J'avoue être d'accord avec le docteur apfeldorfer. Sauf que moi je n'ai qu'un enfant et il mange avec nous.

En revanche la table est vraiment stressante, car il fait le zinzin. Je dois le sermonter, crier parfois.. fgrrr

Ce n'est pas de tout repos.  J'en conviens.

En plus j'ai tendance à finir son assiette. Lui est bien régulé, il et mince, sportif et quand il n'a plus faim, même pour de la danette au chocolat il n'en mangera pas.

Je vais tacher de me concentrer en pleine conscience et surtout arrêter de manger pour compenser le fait que le repas s'est mal passé. La bouffe récompense dans ces cas là c'est sans faim. Et surtout ne plus finir son assiette :)