Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

A mon tour de lever l'ancre...

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching Livre d'Or
01 oct 2012 à 18h

Dans 3 semaines mon abonnement sur LC se termine et après moult hésitations j'ai décidé de ne pas y donner suite. Pas simple, en tous cas pour moi, de prendre la décision de partir... J'ai tant appris ici; et surtout trouvé un soutien sans failles à chaque phase de découragement ou d'interrogation.

Je crois que c'est l'une des grandes forces de ce lieu : à la fois une similitude (oui, nous souffrons tous d'un rapport faussé à l'alimentation) et des divergences d'approche ou de point de vue, qui m'ont ouvert des voies ou des processus de pensées quand je tournais en rond dans mes automatismes.

Je n'ai pas trop envie de me livrer à un exercice rétro-actif sur le parcours effectué ici, parce que déjà fait il y a quelques temps dans ce même livre d'or. Ce que je peux ajouter c'est que je regrette d'avoir très vite laissé de côté les outils (pas les défis, qui perso m'ont très peu apporté) en choisissant de me focaliser sur les différentes étapes. A part la RPC, je ne les ai retrouvés qu'en fin de programme, et c'est sans doute dommage. Apprendre à refuser un service, à prendre une décision, à faire la part des choses entre ce que je puis changer ou pas, tout cela influe considérablement sur les eME ! En tous cas les miennes...

Du coup, je me suis "amusée" à reprendre certaines parties du programme et ai par ex réalisé avec surprise que je pouvais désormais me passer sans souci de petit-déjuner. La 1ère fois, 2 h de délai et je mourrais d'inanition...  laugh

Autre chose, le suivi du programme a eu des répercussions sur ma vie de famille (de cela aussi j'ai déjà parlé ailleurs). Mon conjoint a été fort désarçonné par ma façon de laisser des assiettes pas terminées, ou de ne plus partager les sachets de nounours à la guimauve... J'ai démarré des séances de relaxation et de yoga avec nos enfants, qu'il considère d'un oeil amusé. Je crois que j'ai cessé de materner le monde entier, lui y compris, et que je lui ai aussi rendu une place de père et d'homme de la maison. Pas simple, puisqu'il a pris du poids smiley mais j'ai le sentiment que notre couple y a trouvé un nouveau souffle.

Il m'a fallu un an pour faire la totalité du parcours. Plus j'avançais plus j'avais besoin de temps entre chaque étape. Un temps nécessaire pour "digérer", assimiler doucement une autre façon d'être.

Par contre, côté balance et stresseur poids, pas de miracle, y a encore du chemin à faire. Enfin, je suis passée de tous les matins à une fois par semaine. Y a de l'espoir ! laugh

En feuilletant le livre de D. Bourque (A 10 kilogs du bonheur) acheté il y a peu, je suis tombée sur ce passage :

"je suggère de se donner au moins un an... Un an pour devenir capable de manger quand on a faim, pour choisir les aliments que l'on veut en se basant sur des critères autres que les calories qu'ils contiennent, pour fixer la quantité que l'on veut sans balance, simplement en se basant sur son appétit, pour être capable d'en laisser dans son assiette quand on n'a plus faim, parce qu'on sait qu'on pourra manger encore dès qu'on aura faim. Un an pour retrouver confiance en son corps, pour le considérer à nouveau comme un ami et croire aux indices qu'il nous donne quand il a faim."

C'est tout le bonheur que je vous souhaite, quel que soit le temps que cela vous prendra. De mon côté, la suite de ma vie m'attend, et j'ai la ferme intention de la traverser plus sereinement (ce qui ne veut pas dire sans émotions ! ) que la 1ère partie. Bonne route à tous et toutes.

Voir le dernier message

Répondre
10 commentaires

Merci de nous faire profiter de ton expérience : ton bilan est une bouffée d'ondes positives pour les débutants !!!

Plein de de  sérénité dans la continuation de ta vie, comme tu le souhaites Pommedereinnette...et qu'est ce que je te comprends....

Lorraine

au revoir Pomdereinette et bonne chance.

je pense que je vais bientôt te suivre et quitter LC. après 16 mois, j'y pense de plus en plus. Le moment s'approche...

je te souhaite tout de bon

Au revoir et merci de donner de l'espoir à celles qui débutent.

Et aussi de nous faire accepter qu'il faudra du temps même si "ça marche".

Je te souhaite une belle continuation avec ta famille

Je te souhaite une vie sereine et heureuse.

En parcourant le forum, il me semblait qu'il me faudra aussi un an pour passer un cap de non retour vers les mauvaises habitudes alimentaires. Je n'en suis pas la du tout mais j'espere trouver la meme serenite que toi.

Bonjour et merci pour ton beau témoignage!

As-tu perdu du poids, au final? Tu ne le dis pas...

Tu vas nous manquer Pomdereinette!

Bravo pour ton parcours je trouve que la citation du Dr Bourque est une belle conclusion et un bon début pour la suite! ;o)

Les changements dans ta vie familiale m'ont fait sourire (ton mari qui retrouve sa place et grossit! c'est mignon et symbolique en fait!)

Merci pour tes commentaires et ton soutien sur les forums et les blogs, bonne chance dans la suite de ton parcours en "privé".

Fabou

bonne route... c'est vraiment sympa de dire "aurevoir" et de faire part de son expérience quand on quitte le site !

C'est un nouveau départ pour toi alors je te souhaite bonne route et plein de bonheur aussi.

J'espère que dans un an j'aurais cet état d'esprit... et ce naturel.

Merci ! Les bilans font avancer les autres aussi. Que nous soyons sur ce site ou pas, nous avons quelque chose en commun, une expérience commune, nous sommes interconnecté(e)s, c'est comme ça que j'aime voir les choses. Alors bonne route !