Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

NON, je ne suis pas au Regime

Communauté et échange Recherche de binôme pour avancer Ensemble
05 oct 2012 à 06h

"NON, je ne suis pas au Regime"

Difficile à comprendre pour certains qui voient les quelques kilos dont je me suis délestée depuis que j'ai commencé la méthode.

Je suis toujours prête à expliquer à ceux qui le demandent les principes, le bon sens, l'apprentissage de la faim, du rassasiement, de la satiété.

Certains, comprennent, approuvent, me félicitent, sont dans la bienveillance
D'autres, ne comprennent pas. Maigrir sans régime ? Impossible

Nous savons dans notre entourage qui peut bien réagir, et qui il faudra convaincre, peut être après quelques mois, quelques années, du bienfait de cette nouvelle aventure (peut être nous-même, d'ailleurs)

1 mois, c'est si peu pour faire un bilan

Mais 1 mois, c'est ces quelques kilos perdus sans aucun effort (comparé à tous les régimes entamés depuis 29 ans)

1 mois, c'est déjà des changements radicaux

un apaisement énorme dans mon rapport à la nourriture

une attitude bienveillante envers moi même

Non, je ne suis pas au régime, j'apprends à manger, j'apprends à m'écouter et à me faire du bien

Voir le dernier message

Répondre
51 commentaires

Coucou,

Pour info, pour l'instant, j'ai 2-3 kg de moins depuis que j'ai repris le LC, MAIS JE M'EN FOUS. Plus envie de me coller la pression là-dessus.

C'est quand je dois expliquer que LC n'est pas un régime que ça se corse. C'est apparemment très dur de comprendre pour certains que faire confiance à son corps implique de ne plus céder aux pressions extérieures ...

Il est tout aussi apparemment mal vu d'être gentil avec soi-même, de respecter son corps, de ne pas lui faire faire ce qu'il ne fait pas de bon gré : s'échiner en salle de sport, s'affamer, etc. Aors, pour l'instant, je me contente de dire que je mange ce que je veux, quand je veux, mais seulement si j'ai faim. Que ça plaise ou non.

Si vraiment ça dégénère - il y a toujours un chantre du diététiquement correct dans les parages - je rappelle simplement que 97 % des régimes restrictifs échouent à moyen et long terme, qu'il suffit de lire les rapports de l'HAS ... Puis je rappelle que mon corps n'est pas parfait mais que c'est le mien et que je me contrefiche qu'il ne soit pas au format "mannequin". Généralement, j'ai droit à un rappel pincé des conséquences du surpoids. A quoi je réponds que ça fait 60 ans qu'on fait des prescriptions diététiques bien intentionnées et que ça fait 60 ans que ça ne marche pas.

Pour les plus ouverts, le bon sens de manger quand on a faim passe bien ; pour les orthorexiques, impossible de leur faire admettre que la faim n'est pas un ennemi à combattre, c'est peine perdue.

Shack'

Malheureusement, c'est en train de devenir une marque de féminité d'être tendue devant la nourriture. Cf. le sketch hilarant, mais cruel, de Florence Foresti où, comme caractéristique des femmes on avait se trouver tout le temps grosse alors qu'on est "toute maig'", feindre d'être rassasiée avec "une petite salade", de se nourrir "comme une tortue" et se goinfrer en douce des frites dans l'assiette de son conjoint.

//www.youtube.com/watch?v=I7h8xeDFbMA

J'ai beaucoup aimé ce fil aussi, notamment le post de Deloo sur la chauve-souris, et celui d'Isana sur la retraite au Tibet ! Depuis que je me reconnecte peu à peu à mon corps, je m'intéresse à des trucs comme les huiles essentielles.

Je ne sais pas si les minces sont dans le lâcher-prise. Parfois, ils font attention eux aussi, ils se mettent en restriction, surtout les femmes. Comme tu le disais dans un autre fil, au sujet d'un article féministe, pour elles, le contrôle de la nourriture fait partie d'une bonne éducation. (Je dis pour "elles", mais je pense que les hommes subissent cette pression de plus en plus, c'est dommage qu'ils ne parlent pas davantage sur ce forum.)

J'ai entendu parler du régime Natman. Je suis allée voir sur le site. La liste des menus est assez effarante. Ca dure 4 jours. En commentaire, il y avait une jeune femme qui proposait un lien vers le blog où elle testait la méthode. Elle a un poids tout à fait dans la norme, mais elle voudrait perdre les trois kilos qui l'embêtent (sur ça, je ne juge pas, chacun voit des défauts dans son corps que les autres ne voient pas forcément. Elle, ce sont les coutures de ses slims qui la gênent physiquement, donc bon, pourquoi pas). En plus, elle aime le sucre, et donc culpabilise un peu. Petit à petit, elle a ressenti de la frustration, de la faim, des envies fortes pour les aliments interdits, de l'écoeurement pour la nourriture imposée. Elle a commencé le 7 janvier, elle l'a interrompu avant les 4 jours, le 10 janvier (elle n'a pas terminé le 4e jour, parce qu'elle avait un repas entre amis, c'est déjà bien : elle ne se prive pas des plaisirs sociaux pour le régime, ce n'est pas une vraie régimeuse en perdition !). Elle a perdu deux kilos. Je suis allée voir aujourd'hui, le 12, et elle dit qu'elle a les a repris. Elle dit qu'elle a mangé quelques viennoiseries qui lui avaient manqué et elle culpabilise un peu, elle se trouve enflée. Le discours d'une femme obèse dans la bouche d'une mince.

Le triple effet Kiss Cool des régimes : on perd du poids, on le reprend, on se sent nulle. Mince ou pas.

A la limite, c'est une chance d'avoir un problème de poids qui nous permet de découvrir les capacités du corps à réguler lui-même tout ça. On peut apprendre à cheminer vers la zénitude. Certaines minces, vu le discours environnant, ne sauront peut-être jamais qu'on peut être zen avec la nourriture. Avec un peu de chance, elles taperont dans Google "sérénité avec la nourriture" au lieu de taper "sacrifier une chauve-souris un soir de pleine lune pour perdre du poids" (ou pire : "régime Natman" !).

Salut Pattie,

 

Effectivement, le Natman, c'est EFFARANT !!! Heureusement que ça ne dure que 4 jours et d'ailleurs, je me demande qui peut tenir avec ce régime de famine ...

Place à la bonne méthode, je ne suis plus au régime...

 

Au début du programme, j'ai eu une perte de poids rapide et j'ai repris un peu, parce que dès que je n'écoute plus la bonne faim et la satiété mes maudits kilos se réinstallent, c'était un peu démoralisant. Les fêtes de fin et de début d'année me sont synonyme de beaucoup d'émotions donc d'EME.

Ce n'est pas difficile de perdre du poids, mais plutôt de ne pas le reprendre. Mon corps a stocké de la graisse en prévision d'un prochain amaigrissement, si je devais lui faire subir un nouveau régime !

Je dois trouver ce moyen d'arrêter le yo-yo tout en gardant le sourire, LCoaching est ma discipline alimentaire préférée, je me fait plaisir !!

Je mange avec la bonne faim, je fais partie des mangeurs moyens et j'ai jamais autant mangé au déjeuner. Je respecte la satiété donc la non faim et je ne grignote plus ! Je parviens à adapter la quantité de nourriture nécessaire à mes besoins, dans la matinée avec une collation, alors qu'avant je ne pouvais rien avaler, le déjeuner est mon repas préféré. J'aime cuisiner et manger, LCoaching m'en donne les moyens, partager et déguster de bons petits plats en famille. Je laisse un peu de vide le soir, la fameuse "petite place" défi de Noelle, pour que le petit déjeuner soit l'énergie nécessaire,  qui influence mon bien être pour la journée. La méthode LCoaching va m'aider à arrêter de maigrir pour regrossir. Les fêtes n'ont pas été une bonne période pour maigrir sans régime, mais l'écart n'est pas une fatalité, donc avec un peu de volonté, je me reconnecte à mes sensations alimentaires et...

 

me revoilà LCoaching !!

 

Aujourd'hui, nous allons déguster la galette des rois chez mon grand frère...wink

 

A suivre...

Je suis très heureuse pour toi Mincedeloin, d'abord que tu aies retrouvé la force et le courage dont tu sais faire preuve pour continuer et ne pas baisser les bras, et ensuite que tu aies pris la décision d'aller fêter les rois en famille. Pleine conscience... et tout ira bien! A bientôt!

merci à toutes et tous pour ces posts

en effet c'est très difficile de pouvoir parler de cette méthode et tous les conseils glanés aujourd'hui en vous lisant vont m'aider à le faire ou pas selon les personnes en face de moi.

Effectivement je pense comme la plupart d'entre vous que je n'en parlerai pas très souvent, car trop de monde a ancré dans la tête que seules les restrictions draconniennes viennent à bout des kilos en trop!!! 

A midi encore, les copines parlaient de la dernière diététicienne à la mode qu'elles veulent aller voir sous peu pour perdre les kilos pris pendant ces derniers mois...

"Peuchère" comme on dit chez moi j'en ai fait des dizaines de ses régimes "miracle" et le seul résultat : des dizaines de kilos repris après m'être affamée pendant des semaines...

alors maintenant je vais apprendre à m'écouter, à me dorloter et à faire ami-ami avec la nourriture et un jour surement quand tout cela sera serein pour moi, je pourrai parler de la méthode et envoyer les copines sur le site de LC.

Pour l'instant je ne me sens pas assez à l'aise pour combattre leurs idées reçues....

J'ai adoré vos participations, le sur le yoga et sur LC. 

Pour ma part j'ai remarqué quatre grands types de réctions quand j'évoque LC :

  1. Les personnes ouvertes : "Je partage l'opinion de tn nutritionniste. Ta perte de poids va être définitive. Tu peux me noter son nom ? " (rare)
  2. Ces minces qui veulent t'aider : "tu devrais pas manger de chocolat, pas de ci pas de ça". C'est les plus durs, alors que je fais un travail sur moi pour me dire "je suis moi, normale, je ne suis pas une ronde, un être à part en Républqiue de a Sveltie", sous couvert d'humour ou de conseils bienveilants, on m'infantilise à toutes les sauces. Hier encore, petit frère m'a dit "nan mais tu étais bien il y a trois ans, avec 5 kilos en moins tu seras bien". Blessant. Je suis encore un work in progress... super. 
  3. Ces minces qui savent mieux que toi "Ouais, tu appelles ça comme tu veux, c'est un régime quoi", si tu manges pas entrée-plat-dessert, que tu manges doucement et tout, t'es au régime ! Alors si t'as le malheur de manger une salade... Faudrait limite un liégeois en dessert pour te disculper ! Là, la seule porte de sortie c'est l'humour, sinon, je leur fax les coordonnés des nutritionnistes du GROS en trois exemplaires. Et effectivement, je remarque aussi que ce sont des remarques de minces, je sens que je culpabilise les personnes en surpoids qui mangent plus que moi (que je je fais plus de repas mais des petits). 
  4. Ces personnes qui sont pas sur la même longueur d'ondes que toi "C'est gratuit ton site ? Parce que je vais pas payer pour qu'on me dise de manger quand j'ai faim, j'ai pas besoin de ton nutritionniste pour ça. Moi j'ai toujours envie de burgers ahahahah. Je vais manger un bol de soupe tous les soirs et ça va le faire. Roh c'est dingue tu savais que la salade César est une bombe calorique ? Tout ce qui est bon est calorique en salade, tu savais ça ? "

Breeeef. Moi j'ai déjà en tout une perte de poids à "annoncer" donc on ne doute pas trop de l'efficacité de ma manière de manger... Mais ce qui ressort de tout ça, c'est que même avec un IMC normal, pour certaines personnes minces tu restes le gros de service. Moi je me moque d'eux "champions de la minceur", qu'ils "devraient écrire des livres pleins de conseils nutritionnels", que "ces gros n'ont aucune volonté, et que Kate Moss devrait avoir eu mention très bien au bac rien que parce qu'elle avait pas un bourelet. Ca c'est de la réussite sociale." Ou tout simplement que "tu serais plus beau un peu plus remplumé, là c'est pas très masculin". Et pof, jte rends la monaie de ta pièce. Attention, je parle de ces personnes infantilisantes, pas de tout les personnes qui nous foutent la paix ;) 

Super témoignage; Merci

 

Mais tu sais un jour tu t'en ficheras de ce que disent ou pensent les autres ou de leur volonté de te donner de bons conseils car en fait on fait toutes un peu ça dans la vie

 

au yoga, entre autre, on appelle le corps physique, le corps grossier, c'est donc celui que l'on voit.? Et bin quand on est grossier on ne fait pas son malin dans la vie non ? aller petite note d'humour mais voilà on n'est pas sur terre pour flatter son égo avec la taille de ses culottes. Il faut re considérer les priorités non ?

J'aime bien ce sujet, car je commence à y être confrontée. Ma perte poids doit commencer à se voir, et du coup, une collègue m'a demandé: "Tu n'as pas maigri toi?". Collègue du genre "en lutte contre la nourriture toute l'année", et qui cherche le truc miracle qui va pouvoir l'aider à retrouver sa taille fine...

Comme je suis un peu nouvelle dans cet exercice, j'ai tenté de lui expliquer: oh la la! Plus j'avançais et plus ses yeux s'arondissaient, et son discours s'émaillaient de "fais attention". Vous trouvez que c'est dangereux vous, ce qui se passe ici?

Du coup, j'ai cherché un sujet en rapport avec notre entourage ou les réactions autour de nous parce qu'il va falloir que je pauffine mes réponses pour ne pas avoir l'air d'une iluminée totale, mais ça rassure de voir que je ne suis pas la seule...

Merci à toutes pour vos témoignages, histoires drôles, ou conseils pour gérer les réactions des autres...