Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Plaisir et perte de poids

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching Livre d'Or
18 Sep 2012 à 19h

Bonjour à toutes et à tous!
 
Me voici au milieu de mon parcours, et je souhaitais partager avec vous ce point d'étape! Comme beaucoup de personnes ici, j'ai suivi beaucoup de régimes il y a quelques années mais j'ai toujours repris les kilos perdus. Avec la ménopause, j'ai continué à prendre du poids et je me suis dit qu'il était temps de m'en occuper pour ma santé, 
 
Linecoaching m'a semblé approprié parce-qu'on ne s'intéresse pas à ce que l'on mange mais plutôt à la façon de le faire. Je connaissais déjà la pleine conscience mais je ne savais pas trop comment l'appliquer à la faim. La faim d'ailleurs, je l'ai découverte ici. je me suis même rendue compte que depuis des années j'associais la notion de faim à une sensation physique qui en fait n'était réellent pas de la faim.
 
Aujourd'hui pour ne plus me tromper je me demande si le plaisir de manger est vraiment au rendez vous... plaisir qui du coup se trouve décuplé. Je fais plus attention aux besoins de mon corps. Je trouve ça passionnant de découvrir ou redécouvrir ses sensations alimentaires. Sur ce parcours, il y a toujours des choses nouvelles à faire et on se sent vraiment progresser. Les activités sont suffisamment longues pour permettre d'assimiler toutes ces nouvelles choses. Savoir qu'il y a les coachs tout près, c'est vraiment réconfortant, ils répondent vite et sont d'une grande aide. A la veille de ma retraite, je me sens libérée vis-à-vis de la nourriture.
 
Au bout de 4 mois et en étant à peu près au 2/3 du parcours, j'ai perdu tout doucement 8 kilos. Je me sens légère et en pleine forme, beaucoup plus dynamique.
 

J'ai aussi remarqué que spontanément mon organisme me reclamait des aliments que je n'avais pas l'habitude de manger ( certains jours par exemple des fruits secs, d'autre fois des légumes, etc... )J'adore cette idée que tout se fait presque à mon insu de façon trés naturelle, juste l'"effort" de rester à l'écoute de mes sensations... et tout doucement ,sur tous les plans, la pleine conscience devient reellement mon moteur de vie...

bon chemin à tous et à toutes!

Apasion

Voir le dernier message

Répondre
20 commentaires

merci à toutes pour vos messages d'encouragement.  je reviens  d'une semaine de vacances. j'ai laissé de côté , balance et préoccupation sur le poids et j'ai continué à me fixer sur mes sensations même si de temps en temps je fonctionne encore un peu en mode pilotage automatique. Mais je trouve que je suis capable de me ressaisir assez vite, j'ai lu que beaucoup d'entre vous avaient adopté un " rythme de croisière "et j'aime bien cette expression qui en ce moment me convient parfaitement.
Je continue à pratiquer les méditations  et vais même m"offrir" un stage de 5 jours de pleine conscience  au début du mois prochain en dordogne, j'essaye vraiment de faire en sorte que ces pratiques fassent partie intégrales de ma vie dans tous les domaines et pas seulement au niveau alimentaire;;

je vous souhaite  bonne route et bonne continuation..

Je viens de découvrir ce fil de discussion et il correspond bien à ce que je vais et que j'essayai aussi d'exprimer dans le fil " phénomène cacahuètes". Je vis un peu ce que vit Reavan et mIstigri et n'ai pas perdu de poids 6 mois après avoir débuté LC (j'allais écrire régime mais me suis repris à temps).

J'ai même rerpis 4 kgs. Je reprends maintenant certains aspects de la méthode et retravaille ces jours la satiété gustative. En parrallèle, j'essaie de prendre des moments lorsque j'ai une EM par exemple à faire autre chose que mange. Chez moi, cela est souvent dû à la fatigue ou au besoin d'être encoconné.

Je poursuis donc et malgré les difficultés je crois très fort à l'aide que m'apportera encore cette méthode et au fait qu'elle me permettra de sortir de mes excès de nourriure qui entraînent des excès de poids...

Chère Izabelle,

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu si vite, cela m'a fait du bien de me sentir épaulée et merci pour tous tes conseils, qui m'aident à mieux comprendre l'objectif de la RPC ; Je vais tenir compte de tes suggestions, notamment sur le fait de faire une place à mes émotions et ne les considérer que pour ce qu'elles sont, afin, dis-tu, "qu'elles ne cassent pas tout à l'intérieur"

Heureusement, ma tristesse n'est pas permanente,le fait d'avoir eu ton message m'aide beaucoup

 

Chère Lorraine,

Merci aussi de me rassurer sur ma démarche de parler de ma tristesse....et merci pour ta compréhension.

Tu sembles surprise par le fait que je fasse une différence entre exercices d'étirement, bodyscan.... et séances de RPC formelles. En fait, à travers les exercices d'étirement et le bodyscan, j'arrive à ressentir un certain bien-être (il faut penser à son corps, donc je me décontracte, je me vide la tête) mais pas dans les exercices formels où je suis seule avec ma respiration face aux émotions.... je ne peux plus m'échapper ... mes émotions, je ne peux plus les évacuer en me concentrant sur diverses parties de mon corps, ou en étirant mes bras et mes épaules. J'ai écrit à mon coach qui me dit que les étirements et le body-scan sont très bons pour moi, mais n'ont pas la même finalité que les exercices formels. Mais tu as raison de dire que ce sont aussi des exercices de pleine conscience.

Les exercices formels sont plus difficiles mais très importants, comme dit Izabelle, il faut en passer par là ; En ce qui concerne la longueur des exercices, je crois que j'essaie de combler un vide en en faisant tant ..... il n'y a pas besoin de faire ça pendant des heures, mais il faut le faire régulièrement, je vais aussi penser à d'autres manières de m'occuper.

 

Cher Gingko

Comme toi, je vais retravailler certains aspects de la méthode. La fatigue émotionnelle joue beaucoup dans nos problèmes alimentaires, mais rien que le fait d'essayer de s'en sortir est un progrès. Je ne sais pas si tu es en retraite. En ce qui me concerne, j'y suis depuis 1 an et demi, c'est un changement à gérer, surtout pour quelqu'un comme moi qui fait tout en excès.

Revean, Gigko

Merci  de vos témoignages, de votre courage, de votre humilité et persévérance. Autant d'exemples pour nous tous. Je vous admire car à situation égale pas certain que je "fasse aussi bien"

Peut être n'avez vous pas -encore- perdu du poids, mais, sûr vous avez gagné en connaissance de vous, en confiance en vous peut être aussi de plus en plus...Déjà largement de quoi se délester/libérer/s'alléger l'esprit et s'apaiser. La perte des kilos, si elle doit venir, et elle va venir, arrivera bien un jour.

Bonne continuation.

hello à toutes

la colère et les autres émotions (ce ne sont pas les mêmes pour tous) qui nous sont déagréables nous incitent à manger pour éviter de les supporter en nous-même

la meilleure méthode est donc de pouvoir ressentir sa colère, la laisser habiter en soi un petit instant, en s'aidant par exemple de la respiration, lui faire une place en nous-même, nous autoriser à ressentir ces émotions et les supporter de mieux en mieux

c'est ainsi que l'on augmente sa tolérance émotionnelle et que peu à peu, on peut être en colère, s'ennuyer, être contrariée, etc,    sans que cela nous donne envie de manger

c'est un processus assez long mais cela vaut vraiment le coup

pour celles pour qui ça ne "marche" pas, effectivement appelez la coach, cela peut faire la différence.

BOnsoir,

COmme Tupenses, je ne suis pas arrivée à perdre du poids, cela fait six mois que je fais cette méthode qui était pour moi la méthode de la derniere chance.

Quasi desespéree et prete a reprendre un régime, j'ai lancé un sos au coach et j'ai eu un contact téléphonique avec elle, cela m'a requinqué et m'a rendue confiance.

J'ai fait dukan pendant 18 mois j'ai bien perdu, mais en arretant pour problème de santé j'ai evidemment repris du poids, je me retrouve donc avec environ une dizaine de kilos en trop mais si je reperdais mes 7 kilos que j'ai repris en force vite fait bien fait , j'avoue que je serai contente et cela me conforterait dans le choix de cetté méthode. Le fait est, que mon compagnon qui surveille sans arret me gonfle littéralement et m'a fait douter car ne me voyant pas maigrir, il me rabache en boucle que cette méthode n'est pas la bonne, pour lui régime est synonime de manger moins et surement pas de tout comme je le fais, et donc quand on ne maigrit pas et qu'en plus on est vu , en train de savourer un chocolat, ou un verre de vin, ou un aliment que j'avai rangé dans la liste des tabous.. alors la bonjour les réflexions et alors le moral en prend un sacré coup....et vlan pour les EME, apres on se demande pourquoi on en a, bon la je les detecte ces foutues eme..mais je nai pas toujours le reflexe de mettre en place la RPC et pas plus loin qu'hier,en pleine conscience j'i mange du chocolat du fromage, bref un tas de trucs sans faim mais juste pour calmer ma colère, j'ai pensé a respirer mais j'étais trop en pepete pour le faire..

bref la coach ma donc conforté et réconforté et ma assuré que je pourrais perdre du poids sous reserve de manger lorsque je ressens les affres de la faim.. bon ca je detecte assez bien, par contre la satiété nenni, qui plus est, je m'étais mis en tete, que je ne maigrissais pas et que mon corps faisait des réserves et de la résistance, des lors que je sautais des repas, alros apres je ne savais plus que faire, si je suate trop de repas apres je tombe dans les affres de la grande faim et alorsla je mange mais au dela de la satiété que je finis par ressentir mais cest plutot une sensation de ventre plein.. donc pas bien non plus, trouver le juste milieu n'est pas evident non plus, pettie faim, on n y prend pas plaisir et grosse faim on dévore trop.. donc trouver le milieu et aprs trouver quand on est a satitété.

..il mest donc arrivé de satuer allégremment le petit déj, mais de gros problemes de constipation suite a dukan ont fait que j'avais une trouille bleue de retomber dans le marasme de la constipation d'ou l'absorption de figues qui me faisaient grand effet du coté intestin maisq que je mangeais sans faim, il faut l'avouer.. donc la coach ma conseillé de ne pas les manger au petti déj si pas de sensation de faim et d'absorber mes figues à un repas ou je ressens la faim.

Elle m'a également conseillé de respirer un bon coup quand je sens pointer la colère, ce qui me peremettra d'aborder les problèmes plus sereinement au lieu de les contourner en m'en mettant plein la bouche et donc du fait en état de ne pas manger puisqu'on ne mange pas la bouche pleine..

bref bien que cela fasse six mois, et bien que j'ai fait des progres sur certains points dela méthode, je pense que je ne l'ai pas encore completement assimilé et que je ne suis pas encore arrivée a avoir les automatismes que ma foi on n'acquiert pas du jour au lendemain. bref encore encore bcp de travail en perspective, ca plus la ménopause qui ne doit pas arranger le bidons.. oups ya encore de quoi faire pour vraiment etre l'écoute de son corps et de son moi perso.

je vous souhaite tout autant qu'a moi du courage et de la persévérance, je suis pour le moment remotivée
Une bonne soirée a toutes et tous..

Revean

Bonjour Revean,

Il y  a une chose que je retrouve comme toi dans ma vie : mon conjoint s'en mêle, très gentillement d'ailleurs et faisement des hochements de la tête à chaque fois que j'ouvre la boîte des chocolats. Ces conjoints ne savent pas à quels points ils sont nocifs pour l'évolution du travail, car ils réintroduisent la culpabilité et la mésestime de nos capacités à savoir de quoi on a besoin ou envie. Il ne faut pas se laisser faire : quand mon mari me demande se "j'ai vraiment faim" en croyant m'aider, je lui réponds que je sais, moi si j'ai faim ou pourquoi je mange. Idem pour tous ceux qui nous veulent du bien et qui nous regardent de travers car on est rondes et on mange du chocolat...

Je saute aussi le déjeuner, parfois et au bout d'un moment je ne sens plus la faim...mais parfois une collation suffit. Parfois c'est la chute, avec plusieurs desserts...

Bref, la faim n'est pas une science exacte... 

Merci à celles qui nous offrent les témoignages positifs, mais merci aussi à celles qui ont le courage de dire "ça ne marche pas". Je dois dire qu'après des débuts très enthousiastes, je me sens un peu douter aussi avec le boulot qui a recommencé en plein et tous les petits tracas de la vie quotidienne - c'était plus facile en vacances! Mais bon, entendre de plus anciennes dire que oui, ça apporte beaucoup, ça aide à continuer!

Revean, ton témoignage m'a vraiment touchée, surtout quand tu parles de ta colère - j'ai aussi un gros problème de colère, plus ou moins rentrée, et si tu as des trucs et astuces pour mieux gérer ça, je suis vraiment prenante!

Bonjour Courtepatte,

EN fait la colère nest pas la seule émotion en moi qui me fasse manger, il y a aussi la fatigue, le stress et bien d'autres.

je suis, je pense a peu prêt arrivée a gérer le stress, un peu mieux la fatique mais la colère : non.

Quand je ne suis pas contente du tout du tout et que je sens monter la colère en moi, au lieu d'affronter verbalement la personne concernée ou la situation qui m'a fait mettre en colère je mange sans faim, sans gout, je m'en suis rendue compte il y a  peu.

et de fait je me suis rendue compte que je m'emplissais la bouche pour ne pas parler et pour "entasser" ma colère émotionnelle en moi.. et ca je m'en suis rendue compte hier en échangeant avec la coach.

Le fait de changer de pièce ou d'air et surtout de prendre le temps de fair quelques respirations bien profondes, apportent a mon corps une sensation de détente et surtout d'apaisement.. et je me sens plus apte a aborder la situation, problème ou personne, plus calmement et non pas en "criant" ou en pleurant.

Je n'ai pas encore vraiment expérimenté la méthode chez moi mais en fin de journée au bureau, je me suis donc sentie plus calme et plus sereine, car j'étais arrivée a me calmer gentiment et ne pas faire exploser ma colère. Je ne suis pas spécialement colérique mais je suis quelqu'un qui garde tout en soit, tristesse, colère, fatigue, surtout les émotions négatives et j'ai toujours fonctionné comme cela, alors a mon âge pas facile de changer radicalement, je suis comme cela c'est tout, a moi de prendre le temps de changer gentiment, doucement.. et quand au poids.. dur dur.. j'espere y arriver masi pas facile d'accepter ses rondeurs.

En espérant d'avoir donné une voie. bonne journée.

J'ai perdu 2 kg , mais j'ai de plus en plus de mal, je n'arrive pas à affronter mes émotions de tristesse. Cela a commencé par des sensations physique de gorge qui se serre, puis j'ai essayé de détourner le but des exercices : par exemple, comme je suis en retraite, j'ai pratiqué de longues séances de bodyscan ou d'étirements en pleine conscience, qui soulageaient ma tristesse, et pendant les exercices de RPC, qui ne la soulagent pas, je me suis mise à rêvasser. Me doutant que je faisais fausse route, j'ai écrit à ma coach, qui m'a expliqué que les exercices de relaxation entraînent  une sensation de bien-être, et que j'en ai certainement besoin, que je peux continuer, mais en ce qui concerne la respiration en pleine conscience, celle-ci me permet de faire face à mes émotions et je dois aussi la continuer. Je dois dire que le pari est gagné, je ne suis plus que tristesse....alors qu'avant LC, je réussissais à donner le change...Depuis quelques jours  je remange à nouveau (de façon modérée), je ne peux plus faire face. Je ne sais plus quoi faire qui ne soit pas de l'échappement. 

J'ai l'impression d'être une pleurnicheuse, excusez moi.