Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Poids d'équilibre

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
21 Juil 2011 à 19h

Bonjour,

 

nouvellement inscrite, je parcours le site, les forums, et l'on parle parfois du "poids d'équilibre". A quoi ce poids correspond-il ? Comment connaître son poids d'équilibre ? Peux-il évoluer ? Comment sait-on qu'on l'a atteint ?

 

merci pour votre réponse.

Voir le dernier message

Répondre
34 commentaires

Moi aussi je suis un peu comme vous, je mange souvent seule et depuis que je mange sans rien faire d autre, c est un peu angoissant, j essaie bien evidement de deguster et puis mon esprit vagabonde. Des fois je ne sais pas si cela peut etre considere comme faire autre chose mais je mets de la musique et ca me convient bien. Je me rends aussi bien compte que de manger sans rien faire d autre me permet d etre plus a l ecoute de mes sensations et donc de m arreter plus vite, ce qui est le but de la methode.

Et oui des fois je trouve cela un peu ennuyeux, au debut lorsque j ai bien faim, c est succulent et puis apres plusieurs bouches la faim diminue et le plaisir aussi et la je crois que manger devient un peu ennuyeux mais n est ce pas la satiete. Le moment ou j ai assez mange, je suis satisfaite et je devrais passer a autre chose?

 

Je comprends ton point de vue Lili. Mais comme le dit Lia, c'est tout un apprentissage. Et la première phase, c'est de reconnaître qu'on ne parvient pas à faire quelque chose. 

 

L'une d'entre vous a souligné que c'était peut-être parce qu'on avait pas assez faim en mangeant qu'on ne parvenait pas à s'y intéresser. Cette pensée me parle. Il faudra que j'y prête attention. 

 

Puis bon, le plaisir de mitoner son plat, je le comprends et je le partage. Rien de plus satisfaisant de cuisiner son repas, le préparer, le présenter joliment. Mais ce n'est pas toujours possible ! quand on a 1h00 de pause à midi, pas de cafétéria à son travail et pas le temps d'aller au restaurant, on se rabat sur des sandwiches et des plats tout faits. Pas très glamour, de mon point de vue, mais nécessaire. Donc, oui, malheureusement, il y a bien des moments où manger est une nécessité, sans pouvoir y accorder tout le cérémonial gustatif nécessaire. 

Pour ma part, il n'y a vraiment que le soir avec mon mari que je peux "prendre le temps" ; le temps pour cuisiner, pour savourer mes repas, bien les présenter, etc. 

Exemple : j'adore les suhis. Des fois, à midi, je prends une barquette dans le rayon fine food du grand magasin local. Ils sont meilleurs que ceux du supermarché du coin, mais la barquette en plastique, même ornée de petites fleurs asiatiques, bin ça gâche tout. Et pas le temps de mettre le tout dans de la belle vaisselle adaptée car 1) il y en a pas à mon travail 2) je n'aurais même pas le temps de laver les plats après (ou alors je devrais engloutir pour en avoir le temps). 

 

Alors fin gourmet, oui ! mais ce n'est pas toujours possible ! et je remarque que c'est là que je m'ennuie le plus et respecte le moins mes sensations alimentaires. 

 

(j'ai cliqué sur "j'aime" en masse sur vos messages ; je me reconnais tellement...)

Tu peux être choquée ou t^étrangler Lili, moi je préfère avoir de l'empathie pour les personnes TRES nombreuses sur ce site qui sont là pour apprendre et n'ont pas l'impression de tout savoir et l'humilité de reconnaitre elrus difficultés.

J'ai longtemps (de 18 à 25ans) mangé à n'importe quelle heure devant tv radio ou autre et sans plaisir particulier à cuisiner. Aujourd'hui je suis heureuse que ce ne soit plus le cas. Maic c'est un long chemin qui peut prendre des années donc pour ma part je souhaite aux personnes en difficulté courage et patience. Ce d'autant que retrouver ces aspects de plaisir, de préparation et de dégusatation n'entraine pas à eux ceuls une perte de poids radicale rapide ou importante. Donc c'est doublement courageux de la part des personnes qui s'engagent dans cette voie.

A mon avis, moins on a faim et plus on s'ennuie en mangeant, et plus on a faim, plus on peut arriver à ne faire que manger sans rien faire d'autre. A moins que la bouffe soit vraiment dégueu et qu'on ait faim...

Gag, et si au final, nous les obsédées de la bouffe, on découvrait qu'on n'aime pas manger ...

J'adore cuisiner et encore plus manger quand je n'ai pas cuisiné moi-même...

Cependant je te rejoints un peu Hemiprésente sur ton trait d'humour : je me rends compte que certains aliments aliments sur lesquels je me jetais parfois ne sont pas toujours ceux que je préfère manger.

Et pour ma part, quand je mange par compulsion, je n'ai pas la même vision de la nourriture que quand je vais au restau. Je n'apprécie absolument pas la nourriture avalée par compulsion.

Je mange pour me détendre ou éviter les émotions comme d'autre vont faire un jogging ! Si j'avais pu choisir !

[quote=hemipresente]

Gag, et si au final, nous les obsédées de la bouffe, on découvrait qu'on n'aime pas manger ...

[/quote]

 

Je ne pense pas qu'on en arrive là. Je pense plutôt qu'en renouant avec le vrai plaisir de manger, celui qui n'est pas entravé par les émotions négatives ou la culpabilité, on devient très très exigeant sur ce que l'on mange

c'est comme ça qu'on peut finalement trouver que notre chocolat préféré n'est pas si bon que ça, qu'on peut en trouver du bien meilleur

on devient des gourmets après avoir été des gourmands

ah oui ça serait bien le comble !

 

mais sinon sans blaguer, je suis en train de réaliser, en observant mon comportement alimentaire, que je n'aime pas ne rien faire d'autre en mangeant. Je m'ennuie, ça ne m'intéresse pas de manger ce que j'ai devant moi, alors que j'ai faim, et que j'ai devant moi des aliments qui me plaisent en temps normal.

 

ça devient compliqué à gérer, et me dire que je dois prendre mon temps et déguster... euh.. dur dur

Je vous rassure, vous n'êtes pas seules, c'est vraiment dur pour moi aussi de manger sans rien faire d'autre!

Je vis seule, je n'ai personne avec qui partager mes repas, donc, mes "amis" sont souvent le radio ou la télé. ALors, manger dans le silence, c'est la plupart du temps l'horreur!!! J'ai l'impression d'une punition même parfois...

Alors, depuis que j'ai commencé la dégustation, ça va parfois un peu mieux : quand j'arrive à déguster, ben, ça devient mon occupation! Mais je vous avoue que c'est pas facile non plus...

(ah, et oui, totalement flippant ce truc des cellules graisseuses, ça donne l'impression d'une épée de Damocles...)

Courage à toutes (et tous!)

hello,

il y a quelque chose qui me choque quand je vous lis, affirmant que vous vous ennuyez en mangeant : j'en conclus que pour vous, c'est une activité comme une autre, presque désagréable, faisant perdre son temps.

Grande épicurienne devant l'éternel, je ne peux que m'étrangler en lisant cela ! Si manger est d'abord nécessaire pour vivre, c'est aussi un des grands plaisirs de l'existence, surtout en France ! Avec ce programme qui nous apprend à manger lorsque l'on a faim (d'où une sensation de bien-être lorsque la faim disparaît), à déguster (donc apprécier au plus haut point ce que l'on absorbe), et à s'arrêter, sans sensation de lourdeur ensuite, le plaisir de manger n'en devient que plus grand.

Comment peut-on s'ennuyer en mangeant ?

Il y a toute la préparation : choisir les ingrédients, les découper, les faire dorer, mijoter, les parer, les présenter joliment (même une simple salade de tomates /mozza peut devenir un monument).

La dégustation, des mets, et du moment : s'asseoir à table, se poser, donc faire une pause, pour soi, ou au contraire partagée avec ses amis, sa famille.

Apprécier les goûts, s'amuser à deviner les différents ingrédients (très bonne occupation pour se concentrer sur ce qu'on mange), imaginer ce qu'on pourrait faire de différent, rire quand on a fait des expériences culinaires pas tout-à-fait heureuses...

Bref, il me semble que manger est une très bonne occasion de plaisirs divers, ça ne vous donne pas envie d'en prendre le temps ?