Aller au contenu principal

poids d'équilibre

08 fév 2016 à 21h

Bonsoir. Etant assez mince car depuis 15 ans en restriction, je me demande si le fait d'entamer cette méthode ne va pas me faire grossir au contraire. Je suis déjà restée à 60 kg pendant plusieurs mois en m'écoutant , mais après une période de stress, j'ai repris 2 kg et en même temps, j'ai recommencé à tout compter (calories, points...). Là, je m'y suis remise mais je suis toujours dans l'angoisse de ne pas maigrir. Merci beaucoup.

Voir le dernier message

Répondre
2 commentaires

Bonjour,

Le poids d'équilibre est une zone complexe où le cerveau cherche à nous ramener sans cesse par divers mécanismes. Le poids d'équilibre n'est pas un point, mais il se situe dans une zone et une variation de 2 kilos en plus ou en moins n'a rien d'anormal).

Es-tu susceptible de grossir ? Oui si aujourd'hui tu en dessous de ton poids d'équilibre.

Es-tu susceptible de maigrir ? Oui si tu es au dessus de ce poids d'équilibre...

Tu as très bien pu te restreindre, compter les points, les calories pendant les périodes de contrôle et manger moins que tes besoins et voir tout voler en éclat à cause d'état compulsifs où tu perdais le contrôle et où tu mangeais plus que tes besoins et globalement la somme des 2 peut-être au-dessus ou au-dessous de tes besoins....

Qu'est-ce qui t'as poussée à venir sur LC ? Quel est ton historique pondérale ? Ce poids de 60 kilos, tu dis l'avoir maintenu pendant plusieurs mois en t'écoutant, mais y a-t-il eu beaucoup de contrôle pendant cette période-là ?

LC peut te permettre de retrouver une alimentation intuitive qui te permettra de savoir quoi et combien manger pour satisfaire tes besoins quellle que soit l'alimentation proposée, quel que soit l'endroit du monde où tu seras.

Pour cela il va falloir vérifier grâce à quelques expériences que tu reconnais bien tes sensations alimentaires et que tu peux les respecter...découvrir si tu es un emangeuse émotionnelle ou pas...

Manger de manière intuitive, c'est la seule façon de pouvoir manger selon ses besoins, sans régime, sans lutter et de maintenir son poids d'équilibre toute sa vie.

Comme le dit JP Zermati, "on ne fait pas ce qu'on veut de son poids, ce n'est pas le catalogue de la R........ où l'on vous demande "madame combien voulez-vous peser", ce n'est pas comme ça que ça marche !". Et si l'on veut peser un poids qui n'est pas notre poids d'équilibre, il faut accepter d'en payer le pris fort (contraintes et restrictions en tous genres) avec le risque de ne pas pouvoir maintenir tous ces efforts sur la durée.

Merci pour cette réponse très complète.

Pour réponre à tes questions, je suis venue sur LC car je suis aux prises de ce comptage permanent depuis des années, et que, même avec celui-ci, je ne parviens pas à perdre ces quelques kilos.

Avant mes grossesses, j'étais trop ronde à mon goût (65 kilos). Ensuite, j'ai fait WW et j'ai perdu 5 kilos, je me suis maintenue à 60 sans restrictions, juste en m'écoutant. Je n'ai jamais été si bien dans ma peau. mais dès que le stress est revenu, je me suis remise à compter et quelques kilos se sont installés.

Là, en commençant ce programme, j'ai déjà perdu 800 grammes en 1 semaine, donc peut être (j'espère que mon poids de forme est au dessous de celui-ci...)

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.