Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Poissons d'élevage et autres questions

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Questions autour de la Nutrition
08 nov 2013 à 13h

Ce sujet n'a pas vraiment à voir avec la méthode mais plutôt avec l'alimentation et plus précisement l'agriculture intensive.

J'ai regardé hier soir le reportage de france 2 sur les élevages de poisson et ça m'a beaucoup marqué. On y apprend qu'un poisson d'élevage est 5 fois plus toxique (métaux lourds, pesticides destinés aux légumes, antiobiotiques et j'en passe) que son équivalent sauvage. A tel point qu'on en vient à déconseiller la consomation de poisson aux enfants et aux femmes enceintes. De plus les poissons d'élevage intensif ont subi à la longue des modifications génétiques qui risquent de contaminer les poissons sauvages. Et même en consommant du poisson sauvage on peut retrouver enormement de toxines en fonction de la provenance de ce poisson.

Alors je me doutais bien que l'élevage de poisson n'était pas terrible mais pas à ce point.

Ce reportage m'a déprimé, dans le sens où je ne sais plus à quel saint me vouer. Sans vouloir tomber dans l'orthorexie je souhaite tout de même éviter de m'empoisonner au quotidien en connaissance de cause et là je suis un peu perdue....

Je veux bien ne plus consommer de poissons d'élevage mais après ça sera quoi, les concombres tueurs? La vache folle?

Le bio j'essaye de plus en plus d'y venir mais c'est quand même un investissement puis peut on vraiment avoir confiance dans le bio?

J'ai l'impression que dans le monde d'aujourd'hui on ne peut plus faire confiance à rien ni personne et ça m'attriste, quel monde allons nous laisser à nos enfants?

 

Voir le dernier message

Répondre
3 commentaires

Bonsoir,

Regardez Arte ce soir, il y a cette thématique qui pourrait vous intéresser : //www.arte.tv/guide/fr/emissions/JT-010220/adieu-thon-bar-saumon.

oui c'est un drame cette histoire de poisson

surtout pour moi qui ne mange pas de viande, mais qui mange du poisson, et du coup, pas mal....

pas facile de supprimer le poisson, le sauvage est imbibé de métaux lourds (moins les petits, mais évidement ce sont ceux que je n'aime pas)  et l'élevage, c'est n'importe quoi

je pense que l'élevage bio est une solution, je ne vois que ça, mais ça va nous revenir cher (je ne sais même pas si on trouve ce genre de poisson par chez nous)

ou alors je mets des poissons dans mon étang et je les pêche moi-même.....

Oui c'est problèmatique tout ça, surtout si tu ne manges pas de viande.

De mon coté je pense que je vais éviter au maximum le poisson (dommage je commençais à vraiment l'apprécier) et par la même occasion diminuer ma consomation de viande.

Pourquoi pas les poissons dans l'étang mais il faut encore trouver la bonne nourriture! ;)