Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Question d'image

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
10 Sep 2012 à 14h

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de poser la question au bon endroit mais je tente ma chance.

Cela fera bientôt 1 an que j'ai commencé LC et j'avoue avoir pas mal perdu grâce au programme. Ce fût un travail assez intense (émotionnellement, pour moi en tout cas, j'ai réalisé que j'étais contrainte par pas mal de blocages) mais aujourd'hui je suis contente du chemin parcouru.

Il me reste cependant une question sur l'image et le rapport à l'image de son propre corps.

En effet, j'ai toujours du mal à me rendre compte de mon image, de mon poids réel. Comme dans les périodes où j'ai pris du poids sans m'en rendre compte j'ai perdu sans me rendre compte de tous les kilos. Les gens me dise que j'ai changé mais j'ai toujours du mal à l'intégrer.

Avez-vous des astuces, des conseils pour gérer cette transition ?

Voir le dernier message

Répondre
6 commentaires

J'ai oublié de précisé aussi @mariepaule => moi aussi j'ai avancé mon siège de voiture :) Ta remarque m'a fait sourire comme pour sassoeir sur des fauteuils, je peut me mettre en tailleur désormais !

Merci pour vos réponses !

J'essaie pas mal de petites choses pour me réapproprier cette image : massage, sport, etc. J'essaie de prendre soin de ce corps tout simplement mais la différence d'image est difficile à s'approprier. Parfois j'ai le sentiment d'être narcissique à me regarder fréquemment dans un miroir mais je crois que quelquepart j'essaie de me reconnaître.

Je me suis rendue compte de la différence d'image que cela pouvait provoquer chez les gens l'autre jour en voyant une personne que je connaissais et que je n'avais pas vu depuis 2 ans qui avait perdu prés de 30 kilos je pense; et bien moi non plus je ne l'ai pas reconnu .. Comme parfois les gens ne me reconnaissent pas ..

Je crois qu'il me faut du temps pour m'approprier cette image, modifier la vision que j'avais de mon corps (et des tenues qui pouvaient m'aller!). Pour preuve je n'arrive pas à vider cette garde-robe où la moitié ne me va plus. J'ai demandé de l'aide à une amie, qui à ses fous-rires en me voyant essayer certaines robes m'a bien aider dans ma vision de ce corps qui a changé ! Comme si j'avais besoin d'un regard extérieur : oui tu as maigri.

Je crois que à idéaliser cette perte de poids tant souhaitée je n'avais pas pensé à toutes les implications. Je ne va pas m'en plaindre aujourd'hui, loin de moi cette idée. Mais je n'avais pas réfléchi à la période qui allait suivre. Je crois que je ne pensais plus pouvoir perdre non plus en fait.

Je crois que je vais aller les faire ces photos avec un photographe pour avancer dans ces questions d'image. Il faut juste que je prenne mon courage à 2 mains et hop !

Je crois que je vais aller chez le coiffeur et oser la faire cette nouvelle coupe qui me tente mais que je n'ai jamais oser.

Je crois que je vais me laisser le temps de me reconnaître et peut-être reprendre la danse pour ressentir ce corps dans son ensemble (si seulement j'avais des cours de flamenco prés de chez moi!).

Merci à tous en tout cas pour vos réponses !

Bonsoir floppy. Comme vous le disent Clémentine et Marie-Paule, bouger et faire du sport est un excellent moyen pour habiter son corps et s'habituer à ce nouveau corps qui a changé. Le Chi gong, le yoga, ou bien la gym douce, peuvent aider grandement, dans la même optique. Car on ne connaît véritablement bien son corps que dans le mouvement. La pratique du body-scan permet de prendre aussi conscience de ses sensations corporelles, de sa familiariser avec son corps, en l'explorant de l'intérieur. Et n'oublions pas les massages, les soins du corps!

Prendre conscience de son image corporelle à travers le miroir, tout en bougeant, peut aussi se révéler d'une grande aide pour prendre la juste mesure de son corps. 

Encore du travail en somme !

Bonjour Flopie,

J'ai également perdu (un peu) de poids, et moi aussi au début je n'arrivais pas à l'assimiler. Le sport, le body scan m'ont aidé.

MAis à un moment j'ai repris bien 3kg (j'en ai reperdu une partie), je crois que j'avais du mal à assumer cette image, et aussi que j'avais besoin de vérifier que ce n'était pas grave de reprendre du poids, que j'avais autant de valeur qu'en ayant minci.

Le changement d'aspect physique dans le sens souhaité engendre de grandes joies, mais aussi de grandes angoisses, enfin c'est mon expérience...

Bienvenue avec ton corps tel qu'il est maintenant !

Bonjour Flopie,

C'est sûrement comme après une grossesse, souvent, la poitrine change et il faut s'habituer à la nouvelle..c'est comme un deuil à faire de son ancien corps pour apprivoiser le nouveau.

Enfin dans ce sens là, je pense que pour moi ça irait vite ! lol ! Parce que bon, depuis plus d'un an que je suis en surpoids, impossible de faire le deuil de mon ancien corps pour m'habituer à celui-là !! 

En tout cas, lire que tu as perdu du poids avec cette méthode, c'est motivant pour nous !!

Bonne continuation !

Bonjour Flopie, il me semble que tu fais déjà ce qu'il faut pour accepter ta nouvelle apparence.  Il faut du temps pour que l'image intérieure que tu as de toi change, et c'est bien de la confronter à ton ancienne image. J'ai lu ton blog et je pense que regarder souvent les photos "avant LC - après LC" devrait bien t'aider.  Il faut aussi apprivoiser l'espace qu'on ne prend plus, on passe plus facilement derrière les gens, entre les voitures, tu as peut-être du avancer le siège de l'auto pour conduire (oui, oui, moi  j'ai du le faire..), on peut se replier dans son fauteuil.... Toutes ces petites choses vécues au jour le jour vont t'aider à t'accorder de nouveau avec ton corps.  Et aussi le body-scan qui t'aide à te reconnecter avec tes sensations corporelles.  On pourrait y ajouter un massage, même partiel si ça te gêne.  La piscine, où tu sens l'eau autour de ton corps, ça peut aider (pour ça le bain à bulles, c'est génial !).

Félicitations en tout cas pour ton parcours ! J'espère bien qu'un jour j'en serai là, mais je maigris tellement lentement que j'ai touuuuuuuuuuut le temps de m'habituer !