Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Y a-il des personnes de "poids normal" ici?

Communauté et échange Présentation : apprenons à mieux nous connaître !
26 jan 2012 à 14h

Bonjour

J'ai commencé la "méthode Zermati" en automne 2008 suite à une prise de poids résultant de 3 mois d'interim stressant chez une patronne stressante ;)

Cependant je n'ai jamais dépassé les 70 ou 72 kg, pour une taille de 1m78. On ne peut donc pas parler de surpoids, juste de quelques rondeurs qui me déplaisent !!! Par contre comme beaucoup de gens j'imagine, j'ai toujours eu du mal à manger lentement, à ne pas vider mon assiette parce que je suis au resto et que j'ai payé, ou parce que je suis invitée...

Ma dernière prise de poids est de fin 2011  suite à l'hospitalisation de ma mère. Je me suis mise à finir l'assiette de mes enfants, à manger au-delà de ma  faim sans même m'en rendre compte.

J'ai suivi quelques régimes il y a longtemps... Je me suis bien faite à l'idée qu'ils ne servent à rien sinon... à grossir ! Je n'ai presque plus d'aliments tabous. je ne me  pèse quasiment jamais (les pantalons suffisent). J'aimerais essayer la RPC. Pour l'instant j'en suis au carnet alimentaire : je sais détecter la faim, je mange ce qui me fait envie, mais je n'arrive pas à savoir si j'ai assez mangé.

J'essaie d'apprendre à mes enfants (j'ai 2 garçons de 7 ans et 8 ans et demi) les principes de base que vous lisez ici : arrête toi quand tu n'as plus faim, mange de tout (sauf avec les bonbons : le problème ce sont les caries!!!), mange assis à table. D'ailleurs ils sont tout minces. L'ennui, c'est qu'à la télé et à la cantine, c'est le refrain des 5 fruits et légumes par jour.

Si d'autres sont dans une situation similaire, je suis à l'écoute :)

A bientôt !

Alice

 

Voir le dernier message

Répondre
26 commentaires

Bonjour!

Je suis inscrie depuis peu de temps sur LC, mon premier carnet alimentaire sera fini demain (j'ai fait une pause d'une semaine après 3 jours car j'étais en vacances donc mon rythme alimentaire était bien chamboulé, même si j'ai essayé de m'écouter quand-même!)

Je suis contente d'avoir trouvé ce fil de discussion "poids normal" car à force de lire des blogs ou autres témoignages concernant cette méthode, je commencais à trouver ma présence ici fort illégitime. 

J'ai 31 ans, célibataire sans enfant, je suis suissesse. Je pèse envireon 62kg pour 1m68. 

J'ai toujours pesé aux environ e 57-58 kg, jusque vers 26 ans. Sans régime et sans privation. D'ailleurs à 18 ans j'avais franchi la barre des 60 kg car je n'étais pas très heureuse dans ma tête, très timide, très renfermée. Et j' reperdu ces quelques kilos sans rien faire, juste en commençant à travailler, donc en ayant une vie sociale plus épanouie.

 

Et puis vers 26 ans il y a eu plein de choses qui se sont passées dans ma vie: mon travail que j'adorais est devenu un enfer car j'ai subi plus d'un an de mobbing débouchant sur un licenciement. En même temps on a diagnostiqué un cancer à ma mère. Pendant 3 ans elle a altérné traitement-rémission-rechute sans trève. C'éatait très difficile à vivre, car nous sommes une famille très soudée. Au début de sa maladie je fréquentais un homme dont j'étais amoureuse, mais pas lui. Je connaissais les règles de notre relation et les acceptais. Je n'étais pas sereine avec cette histoire, alors je n'arrivais pas à manger en sa présence. Au moins je maintenais mon poids! Puis j'ai rencontré un chanteur lyrique italien (je travaillais dans un théâtre). On est tombé amoureux, et assez vite il est venu s'installer en Suisse avec moi. On se voyait assez peu car il travaille un peu partout en Europe. Mais je partais souvent le rejoindre pour quelques jours. Lui avait une alimentation "de sportif", car se produire sur scène demande une vraie énergie. Mais du coup je mangeais à son rythme: petit déjeuner copieux, repas équilibré avant le spectacle ou la répétition, et puis ensuite rosse bouffe après les spectacles. Forcément que lui n'avait aucun problème à rester mince vu qu'il grillait beaucoup de calories. Il avait même tendance à perdre du poids, donc maintenait une alimentation copieuse pour se maintenir. C'est pendant cette relation que j'ai augmenté mon poids pour arriver aux 61-62 kg que je fais aujourd'hui et  je n'arrive pas à retrouver le poids dans lequel je me sentais bien, vers 58kg.

 

Je n'ai jamais fait de réel régime. Car c'est difficile je trouve de se priver quand on fait un poids normal! Je me rends compte maintenant que c'est certainement un bon point pour moi... Mais je m'impose quand-même quelques restrictions. Mais je suis gourmande. J'ai la tête bourrée de principes diététiques (ma mère était très attachée à la nourriture saine, même si très cool)

Ces derniers mois j'ai eu beaucoup de stress au travail, donc je me suis pas mal jetée sur du chocolat surtout la journée sur mon lieu de travail, car mes collègues sont aussi des becs à bonbons! J'ai aussi eu quelques "crises" le soir, alors que j'étais couchée en train de regarder la télé, et je me relevais pour manger n'importe quoi, debout devant mon frigo... J'ai aussi eu beaucoup de problèmes digestifs (constipation, crampes de ventre après chaque repas...) pendant des mois.

 

Là je suis en vacances depuis 3 semaines (je recommence mardi) et mes problèmes digestifs se sont calmés comme par enchantement. Je devais probablement réagir au stress. Je n'ai pas pour autant retrouvé un poids en-dessous des 60kg. En fait je m'en fiche du chiffre. Je ne me pèse pas souvent. Mais je sens mon ventre qui retombe sur mon jean, et mes cuisses à l'étroit dans mes slims... Je ne cherche pas à être parfaite, mais je sais qu'avec 3 ou 4 kilos de moins je serais mieux dans ma peau et mes vêtements.

 

J'ai fait connaissance avec la " méthode" Zermati grâce à un blog, et j'ai tout de suite acheté le livre et me suis inscrite sur LC.

Ce que j'ai lu a été comme une révélation: c'est tellement évident... Et puis ma maman se comportait exactement comme ça avec la nourriture: elle adorait manger, mais ne prenait jamais de poids. Elle était mince. Je ne l'ai jamais entendue dire: "j'ai trop mangé" après un repas. mangeait de tout sans aucune restriction sinon d'arrêter quand elle n'avait plus faim... Donc en effet... Ecouter sa faim et sa satiété c'est le secret d'un poids normal et stable..

 

Moi depuis ces quelques jours j'apprends à ne manger que quand j'ai vraiment aim, ce qui supprime pas mal de grignotage ;o) mais j'ai encore beaucoup de peine à comprendre quand je suis rassasiée... C'est normal il paraît... Alors je m'arrête avant d'avoir le sentiment d'avoir trop mangé. Et je remange dès que j'ai faim. 

Savoir que l'on peut manger de tout n'importe quand a un effet incroyable: cela diminue l'envie... c'est génial! Je ne me jette plus sur du chocolat ou des biscuits, car je me dis que demain et tous les autres jours j'y aurais toujours droit!!

 

Je ne pense pas avoir encore perdu de poids, mais ce n'est pas grave, cela viendra sûrement! Je suis là avant tout pour me rééduquer!

 

Je m'excuse de ce message si long, je ne sais pas qui aura eu le courage de le lire jusqu'au bout!!! Mais c'est pas grave, coucher son histoire par écrit a déjà des effets thérapeutiques en soi!!

 

Bon dimanche à tous et bonne route sur le chemin de la sérénité!

Bonjour Fadinarde,

 

J'ai trouvé ton histoire très touchante, tu as un regard très apaisé et bienveillant sur ton histoire et je pense aussi que ta non-expérience des régimes est un atout!

Et puis le fait que ta maman ait été une mangeuse régulée te donne de bons repères...

En fait il te reste juste à te réconcilier avec ces quelques petits kilos "en trop" ou simplement à comprendre pourquoi tu ne te sens pas bien avec, est-ce que les EME sont à l'origine de ce "surpoids" et si tu peux les perdre en respectant tes sensations alimentaires ou bien si tu es à ton set-point.

De mon côté, je suis aussi de poids normal voire mince mais j'ai une relation très tourmentée avec la nourriture, ce sont mes émotions qui guident ma façon de manger, donc même si je connais bien le programme LC je pense être ici encore pour un certain temps, alors si je peux t'aider avec ce que j'ai appris ici n'hésite pas!

Bon parcours!

Fabou

Merci Fabou!

Je vois que nous avons au moins un point commun: avoir perdu notre maman. moi j'avais 29 ans quand elle est morte, mais le choc est là quand-même. Je n'ai pas pris de poids à sa mort. Par contre j'ai perdu du poids durant sa maladie, parce que la peur ce coupait l'appétit... Je pense (mais sans ceritude évidemment) que je suis un petit peu au-dessus de mon set-point, car je redescends assez facilement, sans régime, aux alentours des 58 kg, dès lors que je ne grignote plus. Le problème étant, évidemment, de ne pas grignoter!! Et je sais que je me laisse facilement entrainer à manger par gourmandise. Et également par peur d'avoir faim... Par exemple j'ai rareemnt faim le matin pour le petit déj, mais cet été je me suis forcée à manger avant de partir. je pensais manger pour ne pas avoir faim ou me sentir affaiblie  en milieu de matinée, sachant que je ne pourrais pas manger faute de temps avec mon travail. Le résultat étant que ce petit-déj forcé m'ouvrait en fait l'appétit et qe je remangeais dans la matinée. Pareil à midi: manger beaucoup pour supporter l'après-midi, avec comme résultat un horrible inconfort digestif me faisant souffrir tout l'après-midi... N'importe quoi!

Il était temps que je redresse la barre.. Car c'est mieux de se prendre en main quand on a 3-4 kg de trop plutôt qu'en en ayant 20 ou 30!!

Bon dimanche à toi et à bientôt peut-être!

[quote=fadinarde]

Merci Fabou!

Je vois que nous avons au moins un point commun: avoir perdu notre maman. moi j'avais 29 ans quand elle est morte, mais le choc est là quand-même. Je n'ai pas pris de poids à sa mort. Par contre j'ai perdu du poids durant sa maladie, parce que la peur ce coupait l'appétit... Je pense (mais sans ceritude évidemment) que je suis un petit peu au-dessus de mon set-point, car je redescends assez facilement, sans régime, aux alentours des 58 kg, dès lors que je ne grignote plus. Le problème étant, évidemment, de ne pas grignoter!! Et je sais que je me laisse facilement entrainer à manger par gourmandise. Et également par peur d'avoir faim... Par exemple j'ai rareemnt faim le matin pour le petit déj, mais cet été je me suis forcée à manger avant de partir. je pensais manger pour ne pas avoir faim ou me sentir affaiblie  en milieu de matinée, sachant que je ne pourrais pas manger faute de temps avec mon travail. Le résultat étant que ce petit-déj forcé m'ouvrait en fait l'appétit et qe je remangeais dans la matinée. Pareil à midi: manger beaucoup pour supporter l'après-midi, avec comme résultat un horrible inconfort digestif me faisant souffrir tout l'après-midi... N'importe quoi!

Il était temps que je redresse la barre.. Car c'est mieux de se prendre en main quand on a 3-4 kg de trop plutôt qu'en en ayant 20 ou 30!!

Bon dimanche à toi et à bientôt peut-être!

[/quote]

Alors là je suis bien d'accord, moi j'ai 20 kilos à perdre (enfin plus que 12) mais avoir un comportement alimentaire équilibré, loin des émotions et des compluslions, ça s'adresse à tout le monde. Quand j'avais 20 ans et 4 kilos en "trop" et que mon médecin m'a mis au régime "1000" calories par jour si j'avais su alors tout ce que je sais grace à LC..... tout aurait été plus simple, alors allez-y les filles, je ne vous souhaite que du bon bon bon, régulez vous tranquillement et surtout ne faites jamais de régimes!

Merci!!!

Bonne continuation à toi, et bravo, 12 kg en moins c'est énorme!! génial!

Pour sûr, Fadinarde tu ne t'es pas tompée, t'es vraiment au bon endroit , et comme tu l'as pointée, toute la communauté t'aidera comme tu peux tous nous aider avec tes témoignages

De tout coeur,

Fabienne

Bonjour Fadinarde,

 

Tu écris : "Je m'excuse de ce message si long, je ne sais pas qui aura eu le courage de le lire jusqu'au bout!!! Mais c'est pas grave, coucher son histoire par écrit a déjà des effets thérapeutiques en soi!!"

Moi, j'ai eu le courage de te lire jusqu'au bout ! Ca va ce n'était pas une torturewink Effectivement, se raconter sans être interrompue c'est génial....On a le temps de faire le point dans sa tête aussi.

Dans ce que tu livres sur toi, on voit bien les Envies de Manger Emotionnelles (EME). LineCoaching te donnera l'occasion d'y travailler : comment les repérer, les tolérer sans forcément y répondre par de la nourriture

Dans un de ces tchats, le docteur Apfeldorfer rappelait l'aspect grignotage si possible  à éviter (liées aussi à des EME) ...Pour la prise de poids, c'est mortel...C'est ce qui  priori t'as fait grossir ces derniers temps.

T'as déjà bien  fait le tour sur ton rapport à la nourriture et le parcours alimentare proposé ne devrait pas présenter un gros obstacle pour toi, après il y a bien d'autres outils  que tu découvriras au fur et à mesure

 

Bienvenue sur LineCoaching et Bonnes expérimentations

Salut Lorraine, merci pour ton écoute et ta réponse! Je commence à comprendre l'importance de ce forum: après avoir écrit un premier message j'ai déjà plus l'impression d'être dans la méthode... Comme si partager son histoire avec d'autres personnes me rend active dans la démarche. Ce n'est plus juste un bouquin sur ma table de chevet!!

Et me raconter c'est aussi faire un travail d'autoanalyse sur soi... Le poids n'étant, à mon avis, que la pointe de l'iceberg... 

Je prends conscience de plein de choses. J'ai des réflexes alimentaires basés sur "la santé". Ma mère était très attentives aux principes diététiques, en tout cas dans les 10-15 dernières années de sa vie. Alors j'ai des interdits santé: j'évite les graisses hydrogénées, j'essaie de manger mes 5 fruits légumes par jour et culpabilise si je ne le fais pas, même si la plupart du temps c'est justement ces fruits que je prends en dessert qui me crées des problèmes digestifs (et pondéraux sûrement aussi!!)

j'essaie de varier au maximum... mais pour finir je me prive de manger des choses qui me font plaisir, ou alors je es mange ensuite de façon irraisonnée! 

Peut-être aussi que j'ai peur de maigrir, inconsciemment. Car j'ai "vécu" la maladie de ma mère, elle qui luttait après chaque opération ou chimio pour regrossir. C'est vrai que la maigreur est souvent synonime de cancer ou d'anorexie pour moi (je connais plusieurs personnes qui se battent ou se sont battues contre l'anorexie, et j'ai en tête l'image de ma grand-mère et de ma mère, toutes deux mortes avec un corps décharné par le cancer.) 

D'ailleurs quand je croise des personnes très maigres dans la rue je détourne le regard car ça me répugne et m'angoisse.

Alors oui, j'ai peut-être vraiment un problème à ce niveau-là... J'ai envie de perdre ces quelques kilos qui me dérangent, mais parfois je me dis: mieux vaut avoir quleques kilos de trop, si jamais je tombe malade j'aurais quelques réserves... 

 

Je me rends compte à quel point Lc n'est pas une méthode de plus pour maigrir, mais une façon de faire un réel travail sur soi... Je suis certaine que cette méthode va m'aider dans mon deuil également... Car elle m'oblige à prendre le temps... Appuyer sur STOP, penser à moi, me reconstruire... Il y a des dizaine de façon d'avancer dans sa tête et dans sa vie, le levier de la nourriture en est un tout aussi valable qu'un autre!

Merci à tous! J'avais de la peine à me reconnaître dans les témoignages de personnes en grave surpoids, illégitime ici parce que j'ai un poids que la plupart des personnes sur ce site doivent m'envier... Et pourtant, je crois avoir néanmoins bien des problèmes à régler, y compris avec la nourriture! 

Bon chemin à tous et certainement à bientôt!!

Marie

Merci les filles. Effectivement il faudra du temps pour se remettre de tout ca. Sinon Selina, en ce qui concerne la balance j'ai été comme ca aussi, je me pesais tous les jours. Et il arrive un moment ou on comprend que ca nous fait plus de mal que de bien et alors on arrête, et même pire, on ne veut plus y remonter, temps qu'on est pas prête. De toute façon on voit dans nos vêtements si on a perdu ou pris, la balance ne fait que confirmee. Bon courage a toutes
Bonjour, Je réponds à ce post, car je suis un peu dans ce cas la aussi. Je fais 1m74 et mon poids tournait autour de 68 kilos. Sauf que ce poids je l'ai atteint très tôt et brusquement (a environ 11 ans). Je suis mince du haut du corps et je traine les kilos dans les cuisses les fesses et maintenant les genoux... Je n'ai jamais aimé mon physique mais j'ai du faire avec. Jusqu'à l'année dernière ou j'ai atteint 75 kilos, et ca a été le déclic. Je ne trouvais plus de pantalons, je ressortais en pleurant des magasins. Je ne pouvais pas supporter de le voir en photo.... J'ai donc entamé le régime de notre ami D.... Je suis redescendue à 58 kilos. Et oui....magique ! Privations extrêmes, plus de vie sociale, une haleine a faire tomber les mouches, une paleur extrême, des crampes dans les pieds, les jambes et les mollets tous les jours, de fros pbm de digestion...A part ça, je rentrais presque dans du 38 ! Mais ca n'a pas changé ma morphologie pour autant. J'était d'une extrême maigreur dans le haut du corps, et je commençais simplement a supporter mes cuisses. Et j'avais toujours de la cellulite...malgrés mes 4 séances de sport par semaine et la marche le midi. Et puis...comme chacun le sait, la privation ne dure qu'un temps. Ensuite je suis passée aux crises d'hyperphagie, avec alternance de privations et d'orgies. Puis un jour je me suis dit qu'il fallait que ca cesse. J'ai commencé progressivement à remanger normalement. Et forcément, j'ai repris du poids. Il ne faut pas se leurer, je savais bien inconsciemment que 58 kilos, n'est pas mon poids de forme. Je devais peser ce poids là à 9 ou 10 ans. Donc aujourd'hui, je consulte un psy car ce régime a fait bcp de dégâts sur moi et avec LC j'essais surtout de retrouver un rapport sain à la nourritture. Cela fait 2 mois que je suis inscrite et au niveau de mon comportement je vois du changement. Par contre je continue de prendre du poids ! En esperant que ca se régule par la suite. Mais s'il y a bien une chose que j'ai appris, c'est que quand on ne s'aime pas a 75 kilos, on ne s'aime pas plus a 58 kilos ! C'est plus facile de trouver des vêtements et on a moins de mal a se bouger mais à part ça ? Il y a donc un gros travail de fond a mener..et ca va prendre du temps.