X

Compter les calories : arrêtez ça ne sert à rien !

 

Sandra, Isabelle, Christiane, et nombre de leurs amies n’en reviennent pas. Alors que depuis l’adolescence elles ont appris à compter les calories journée après journée pour maigrir ou ne pas prendre de poids, à accumuler frustrations, restrictions... d’éminents scientifiques et nutritionnistes font la Une des magazines en affirmant que compter les calories ne sert à rien

Compter les calories : arrêtez ça ne sert à rien !

SOMMAIRE

Arrêtez de compter les calories pour perdre du poids !

« Pourquoi la calorie est cassée » est le titre de l’article récemment publié par deux journalistes d’investigation, Cynthia Graber and Nicola Twilley, sur le très sérieux site américain Mosaic, spécialisé en médecine, biologie et sciences humaines. 
 
A travers le résultat d'études de nutritionnistes et par les témoignages de deux personnes obèses très représentatives, ils démontent le calcul des calories. Bo Nash et Tara Haelle en sont l'exemple parfait. Ils font partis des deux tiers d’adultes américains, qui sont en surpoids ou obèses. 1 sur 3 tente de perdre du poids par un ou des régimes hypocaloriques, sans y parvenir durablement.
 
Bo Nash, 38 ans, est directeur technique dans une maison d’édition pour manuels scolaires, au Texas. Il pèse 110 kg pour une taille de 1m80. Afin de perdre du poids, il utilise une application sur son smartphone pour calculer le nombre de calories consommées et le nombre de calories brûlées par jour. Bo Nash enregistre avec précision les calories contenues dans le moindre « cracker », avec un bracelet connecté qui traque la moindre activité physique, par exemple dès qu’il monte un escalier. Pour lui : 
  • « les calories ne sont pas égales ». 
  • Prendre du poids ou en perdre semble moins lié au nombre total de calories qu’à « la provenance des calories » et « la façon dont il les consomme ». 
  • L’unité de mesure a une « qualité nébuleuse » bien à elle.
 
Tara Haelle est une journaliste scientifique travaillant en freelance, dans l’Illinois. Elle a eu son second fils à la St Patrick 2014, et n’a jamais réussi à perdre les 30 kg pris durant sa grossesse. Elle lit religieusement le nombre de calories indiquées sur l’étiquette de chaque aliment qu’elle consomme. Elle pratique ensuite du sport intensif, en s’entraînant régulièrement au running sur tapis roulant dans une salle de sport. Pour elle : 
  • elle comprend le fonctionnement de la perte de poids selon le comptage des calories consommées et dépensées, mais ne le voit pas se traduire dans la pratique.
  • pour elle, « il est logique au niveau arithmétique, scientifique et même viscéral que ce que vous entrez et ce que vous sortez de votre corps peut se mesurer et s’équilibrer par l’unité distincte de la calorie. Mais cela ne semble pas fonctionner de cette façon ».
 
Calories consommées moins calories brûlées : c’est la formule simple de la perte ou du gain de poids. Mais les régimes montrent souvent que cela ne fonctionne pas, attaquent les deux journalistes.
 
 

Compter les calories serait illusoire et inutile pour maigrir

« Pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez », clament les instituts de contrôle et prévention des maladies. Et on ne voit pas comment contester cela. Ce qui signifie en pratique que, du point de vue pondéral, qu’importe le type d’aliments que vous consommez, c’est leur valeur calorique qui compte. Ainsi, Nash et Haelle peuvent prendre tous leurs repas chez McDonald et perdre du poids, s’ils dépensent plus de calories qu’ils n’ingèrent.
 
Cependant, en pratique, les choses sont plus compliquées que cela. Tout d’abord, on peut remarquer que la mesure des calories contenues dans les aliments est bien moins précise et même valide qu’on ne le pense. Cela tient au fait que ces valeurs caloriques sont souvent non réellement mesurées, mais reconstruites à partir d’anciennes mesures, parfois remontant aux siècles précédents. Cela se voit dans la pratique, car :
  • la partie non digérée des aliments est rarement évaluée correctement ;
  • la taille des portions n’est pas standard dans la réalité et la quantité consommée est donc souvent très imprécise ;
  • enfin, et c’est là le plus grave, tout le monde ne digère pas les aliments de la même façon et l’énergie que chacun peut retirer d’un repas semble assez variable d’une personne à l’autre, comme les scientifiques et nutritionnistes ont pu le constater récemment. De nouvelles études ont ainsi pu montrer que certaines personnes n’absorbaient pas 1/3 des calories théoriquement disponibles dans l’aliment. 
 
Tout dépend de la préparation de l’aliment (les autres ingrédients de la recette influent sur l’absorption), du degré et du mode de cuisson (plus c’est cuit, et plus c’est digestible), mais aussi du comportement alimentaire de la personne (mieux on mâche, et plus on absorbe). 
 
D’une façon générale, les produits de l’industrie-agro-alimentaire, souvent préparés à haute pression et haute température, sont plus digestes et les calories sont mieux absorbés que pour le même aliment cru ou préparé au domicile. Mais doit-on vraiment s’en plaindre ou tout simplement consommer de plus petites portions et faire donc des économies ? De plus, certains composants utilisés, comme par exemple le sirop de glucose et fructose, extrait du maïs et largement utilisé aux USA, mais aussi par les industriels français, serait directement transformé en graisses par les adipocytes (et qui plus est augmenterait le taux de triglycérides et de cholestérol).
 
Mais aussi, même à comportement alimentaire semblable, tout dépend de la personne elle-même, chacun ayant ses spécificités digestives, semble-t-il. Ainsi, pour deux personnes de même âge, de même sexe, de même mode de vie, le taux d’absorption peut varier de 600 calories par jour, soit ¼ des apports moyens pour une femme modérément active. On n’est pas véritablement en mesure à ce jour d’expliquer à quoi cela tient. Une hypothèse serait que le microbiote jouerait un rôle essentiel dans ces différences.
 
 

Peut-on maigrir sans compter les calories ?

Et si on laissait tomber les calories, qui ne donnent qu’une illusion de science et de précision, pour se focaliser sur quelque chose de sûr, que chacun a sous la main, ou plutôt dans la bouche, dans son corps, à savoir ses sensations alimentaires de faim et de rassasiement ? 
 
La chercheuse Susan Roberts propose ainsi un plan d’amaigrissement centré sur la perception du rassasiement. Cependant, en bonne américaine, qui confond la notion de rassasiement gustatif et la notion de remplissage de l’estomac (en anglais, le terme usité pour « je suis rassasié » est « I am full ») elle fait référence surtout au volume du repas, qui selon elle, doit procurer la satisfaction alimentaire et la satiété. Ainsi, pour elle, une salade composée, avec des noix, des olives, des légumes grillés, du poulet, procurera plus de plaisir et plus de satiété que par exemple un cheese-cake, tous les deux ayant la même valeur de 300 calories. 
 
Dans la même optique, l’épidémiologiste Adam Drewnowski, de l’Université de Washington, propose de revoir les tables caloriques en fonction de la densité énergétique des aliments.
 
Pour nous autres Français, et en fait aussi pour les chercheurs étudiant les mécanismes de régulation pondérale et les sensations alimentaires, le rassasiement (ce qu’on appelle scientifiquement de son nom complet, le rassasiement sensoriel spécifique) ne tient pas au volume ingéré, mais au plaisir en bouche. Un aliment de petit volume, à haute densité énergétique, peut donc procurer bien plus de plaisir qu’un aliment plus volumineux et à basse densité énergétique. Et surtout, la lassitude gustative survient après un nombre de bouchées bien plus petit. On mange avec sa bouche et pas avec son ventre !
 
 

Linecoaching, une méthode pour maigrir sans compter les calories 

Le médecin nutritionniste Jean-Philippe Zermati, et le psychothérapeute Gérard Apfeldorfer, fondateurs du programme minceur LineCoaching, ont tenu compte de ces données scientifiques sur la régulation du poids, et sur le fait que les différentes sensations alimentaires, la faim, le rassasiement, les appétences, sont des messages de nos centres nerveux de la régulation, qui visent à nous faire manger ce dont on a besoin, tout ceci avec un poids stabilisé à ce qu’on appelle le poids d'équilibre, ou en anglais set-point. Si on est au-dessus du poids d'équilibre, on maigrit jusqu’à ce poids. Et en pratique, la grande majorité des personnes obèses est bien au-dessus de son poids d'équilibre, et donc maigrit en suivant ce principe naturel.
 
Forts de leur expérience clinique, ils insistent donc sur le fait qu’il s’agit de réapprendre à faire confiance à son corps, à ses sensations, plutôt qu’à des tables, des plans alimentaires, ou leur version modernisée, en l’occurrence des applications ou des bracelets connectés compteurs de calories. Une vraie alimentation intuitive pour un rééquilibrage nutritionnel fonctionnant sur le long terme. Il s’agit avant tout de retrouver le plaisir en se laisseant guider par lui. La gestion des calories ? On la laisse aux centres nerveux, qui sont là pour ça et tiennent compte des nutriments qui arrivent réellement dans l’organisme, ainsi que des dépenses énergétiques réelles. 
 
Comme pourraient en témoigner Bo Nash, Tara Haelle, mais aussi Sandra, Isabelle, Christiane, et leurs amies, compter les calories fait oublier le plaisir de manger, la qualité des aliments, et bien entendu nos sensations alimentaires. On se détourne des aliments qu’on aime, souvent les plus caloriques, on mange de façon purement fonctionnelle (c’est ce qu’on croit) ce qui nous entraîne régulièrement à craquer, vers des envies compulsives et des troubles alimentaires qui sont loin de nous faire maigrir !
 
Sources : « Why the calorie is broken », Cynthia Graber and Nicola Twilley, site mosaicscience.com, 26 janvier 2016

 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Les régimes sont dangereux pour la santé, car ils riment avec privations et restrictions. Réconciliez-vous avec la nourriture avec Linecoaching en apprenant à vous libérer de la votre restriction cognitive.

 

LE PROGRAMME COMPORTEMENT ALIMENTAIRE & FORME
Pour maigrir sans régime

Mon bilan GRATUIT en 4 minutes !
  • ans
  • en cm
  • en kg

  • Pour recevoir votre bilan minceur

ARTICLES LIÉS

SUR LE MÊME THÈME

10 astuces pour maigrir sans se tyrannis...Pour maigrir, pas besoin de se torturer. Les régimes ne sont pas la...
Les bonnes astuces minceur pour maigrir ...Les bonnes astuces minceur pour maigrir sans effort, ce ne sont pas...
Perdre du poids sans régime : La nouvell...Perdre du poids sans régime est la solution pour maigrir pour de bo...
Les 6 erreurs qui exposent à la prise de...« Je ne comprends pas… Je mange peu, mais 

SUR LE MÊME THÈME

maîtriser ses pulsions alimentairesNous ne nous savons pas toujours d’où vient notre faim. Elle ...
Le problème vient de la manière de mange...Mettons de côté le décompte des calories et la valeur nutritionnell...
Manger sous le coup des émotions : une c...Manger pour éviter le conflit, manger pour éloigner les peurs et an...
Comportement alimentaire : Besoin d'une ...Vous êtes en surpoids ? Vous avez l'impression de mal manger ? ...

SUR LE MÊME THÈME

Acquérir de nouvelles habitudes alimenta...Avec quelques modifications simples de ces habitudes au quotidien, ...
Pourquoi et comment un psychologue peut ...Lorsque l'on a des kilos en trop, vaut-il mieux consulter un psycholog...
L'alimentation intuitive : un concept qu...Qu’est-ce que l'alimentation intuitive (en anglais : intuitive eating)...
Mieux manger et maigrir grâce à l'alimen...L’alimentation intuitive, c’est manger ce que v...

SUR LE MÊME THÈME

Ecoutez votre estomac et vous perdrez du...Une envie de manger ? Avez-vous déjà écouté votre estomac à ce mome...
Mon poids idéal : c’est quoi ? Les méthodes amaigrissantes fixent toutes un nombre de kilos à perd...
Lâcher prise : un moyen de maigrir durab...Vous vivez mal vos kilos en trop ? Vous en avez assez de contrôler ...
L'alimentation intuitive : un concept qu...Qu’est-ce que l'alimentation intuitive (en anglais : intuitive eating)...

SUR LE MÊME THÈME

Zoom sur 10 idées reçues sur la minceurNous avons tous des idées reçues minceur qui, en fait, ne nous font...
Ecoutez votre estomac et vous perdrez du...Une envie de manger ? Avez-vous déjà écouté votre estomac à ce mome...
10 Conseils pour déguster les aliments c...On les adore, on les évite, on les mange, on culpabilise... Les ali...
Faites l’expérience minceur du raisin se...Imaginez un instant que vous débarquez de Mars. Vous découvrez une ...

SUR LE MÊME THÈME

Les 6 erreurs qui exposent à la prise de...« Je ne comprends pas… Je mange peu, mais 
Comment stabiliser son poids : fini l’ef...De nos jours, le nombre de régimes alimentaires est infini. On en t...
Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas...Ce n'est pas un secret : tous les régimes amaigrissants se sold...
La reprise de poids après régime est iné...Suivis pendant 6 ans par une équipe de chercheurs, quasiment tous l...

SUR LE MÊME THÈME

La chrononutrition : qu’en penser ?La chrononutrition a pour ambition de tenir compte des variations q...
La diète pour maigrir, efficace ou dange...Alors que l'obésité ne cesse de croître et cela partout dans le...
Le régime végétarien est-il efficace pou...Le régime végétarien est adopté la plupart du temps pour des raison...
Le régime Soupe, un régime drastique et ...Le régime Soupe est très en vogue pour maigrir vite en une semaine ...

SUR LE MÊME THÈME

Pourquoi Pierre Dukan se trompeTout le monde s’accorde à le dire, l’obésité est une affaire sérieuse....
Régime Dukan, quand regrossirons-nous ?L'efficacité du régime Dukan est de nouveau contestée dans une nouvell...
Le régime Dukan arrive aux Etats-UnisL’ouvrage du docteur français Pierre Dukan posant les bases d...
Le régime Dukan n'est pas sans dangerQui n’a pas entendu parler du régime alimentaire Dukan ? Ce r...

SUR LE MÊME THÈME

Homéopathie pour maigrir ? Une aide, oui...Cette «médecine douce» peut être un coup de pouce pour ...
L'acupuncture fait-elle mincir ?Les médecines alternatives, comme l’acupuncture, sont de plus...
De l'homéopathie pour maigrir ?L’homéopathie se mange à toutes les sauces ! Soulager des mau...
L'hypnose pour maigrirL’hypnose pour maigrir ? Oui, cela existe. Plusieurs méthodes...

SUR LE MÊME THÈME

Compléments alimentaires : maigrir avec ...A l'approche de l'été, les campagnes de publicité des grand...
Mincir avec les plantes naturelles : myt...Les plantes naturelles et les substances magiques qu’elles co...
Quels aliments pour un régime - Les subs...Ils remplissent des rayons de supermarchés ou de parapharmacie : le...

SUR LE MÊME THÈME

Les 10 conseils pour profiter des fêtes ...Ah, les fêtes de fin d'année... Si pour beaucoup, elles riment avec ca...
Tabac : Comment maigrir après l'arrêt de...Vous avez pris du poids en vous arrêtant de fumer ? Pas de panique,...
Le bon moment pour commencer à maigrirCommencer à maigrir n’est pas une décision à prendre à la lég...
Quand le mangeur se remet au travail !Pour bien des mangeuses et bien des mangeurs, la période de vacances s...

SUR LE MÊME THÈME

Les bonnes astuces minceur pour maigrir ...Les bonnes astuces minceur pour maigrir sans effort, ce ne sont pas...
7 conseils détox Linecoaching après les ...Bientôt les fêtes de fin d’année, et les divins repas de No...
Notre méthode pour perdre 10 kilosVous souhaitez perdre 10 kilos ? Beaucoup de femmes en rêvent ! Pou...
Perdre du poids naturellement en 7 conse...Perdre du poids naturellement est une excellente f...

SUR LE MÊME THÈME

Suis-je une mangeuse émotionnelle ?Intéressons-nous à vos émotions, comme la colère, l’ennui ou ...
Les 10 conseils pour profiter des fêtes ...Ah, les fêtes de fin d'année... Si pour beaucoup, elles riment avec ca...
Le stress favorise la consommation alime...D’après une étude américaine, le stress serait un facteur qui...
Pourquoi et comment un psychologue peut ...Lorsque l'on a des kilos en trop, vaut-il mieux consulter un psycholog...

SUR LE MÊME THÈME

Apprenez à déguster pour combattre les k...Lorsqu’un plat délicieux –ou annoncé comme tel- arrive ...
Le stress favorise la consommation alime...D’après une étude américaine, le stress serait un facteur qui...
Comment perdre du poids ? Conseils pour ...Le fait de trop manger est souvent le résultat d'un état émotio...
Des méthodes de recentrage pour maigrirSi un moment de calme et de réflexion sur vous-même vous aidait à r...

SUR LE MÊME THÈME

Fêter la Saint-Valentin et maigrirComme tous les ans, la Saint-Valentin célèbre tous les amoureux le tem...
Lâcher prise : un moyen de maigrir durab...Vous vivez mal vos kilos en trop ? Vous en avez assez de contrôler ...
Avoir confiance en soi, ça se travaille....Selon les individus, les tempéraments diffèrent. Pour arriver à se ...
Quelles solutions pour maigrir sans regr...Maigrir est une chose, mais l'étape la plus délicate reste de n...

SUR LE MÊME THÈME

Attention aux images sur les emballages ...C’est « la cerise sur le gâteau » : une nouvelle ...
Arômes alimentaires: dangereux pour notr...Les aliments sont naturellement porteurs d’arômes, c'es...
Quels sont les bienfaits des probiotique...Les nutritionnistes ne parlent que d...
Quels sont les aliments contenant le plu...Jean a de petits problèmes de digestion ces derniers temps. Il aime...

SUR LE MÊME THÈME

La fatigue peut faire grossirCertains états émotionnels comme la fatigue, poussent à manger sans...
Comment perdre du poids ? Conseils pour ...Le fait de trop manger est souvent le résultat d'un état émotio...
Le sommeil et la nutrition : Quand mange...Manger et dormir sont deux plaisirs de la vie. Mais quand l'un ...
Quelles solutions pour maigrir sans regr...Maigrir est une chose, mais l'étape la plus délicate reste de n...

SUR LE MÊME THÈME

Zoom sur 10 idées reçues sur la minceurNous avons tous des idées reçues minceur qui, en fait, ne nous font...
Acquérir de nouvelles habitudes alimenta...Avec quelques modifications simples de ces habitudes au quotidien, ...
Astuces pour maigrir : stop aux idées re...L’abondance d’informations et de discours discordants s...
Pour garder la ligne, il faut bien savoi...Comment ne pas se laisser tenter par tout et n’importe quoi a...

SUR LE MÊME THÈME

L'huile d'olive, bonne pour la santé !Apprenez à déguster l'huile d'olive et découvrez toute la s...
La carottePourquoi la carotte ne serait-elle pas tendance ? Elle n'a que ...
Boire du lait: Est ce bon ou mauvais pou...Le lait est-il bon pour la santé?  C'est une question qu...
Les édulcorants : une solution pour maig...Faisant partie de notre quotidien et de notre vocabulaire depuis pl...

SUR LE MÊME THÈME

Coca dangereux pour la santé ?En mars 2012, les médias annonçaient le changement de la recette de...
Les bienfaits du thé vert pour maigrir e...Le thé vert est une boisson originaire de Chine, q...
Le lait fait-il grossir ?Les laitages occupent une bonne place dans l’alimentation, da...
Bière : une solution potentielle au surp...Qui a dit que consommer de la bière n'avait que des effets néfa...

SUR LE MÊME THÈME

Les céréales : Grossir ou mincir dès le ...Quid du bol de céréales ? Cet aliment réservé au petit-déjeuner que...
Nous pouvons même maigrir en mangeant de...Cet article ne vise pas à vanter les mérites d'un régime alimen...
Le pain, bon pour la santé !Du petit-déjeuner au dîner, le pain est un pilier de notre alimenta...

SUR LE MÊME THÈME

Bienfaits des poires : ne la négligez pa...Des pommes, des bananes... Des poires ! Apprenons à savourer ce fru...
Bienfaits des tomates pour la santé : tr...La tomate est incontournable dans une alimentation saine. On la dég...
Faites l’expérience minceur du raisin se...Imaginez un instant que vous débarquez de Mars. Vous découvrez une ...
Les bienfaits de la noix de coco pour vo...On parle beaucoup ces derniers temps des bienfaits de la noix de co...

SUR LE MÊME THÈME

La passion du fromageLe fromage appartient au patrimoine français, apprenez à les distin...
Le lait fait-il grossir ?Les laitages occupent une bonne place dans l’alimentation, da...
Le yaourt : un peu, beaucoup, passionném...Dans la série des « aliments pour maigrir », le yaourt figure en bonne...
Intolérance au lactoseDe plus en plus de personnes déclarent avoir du mal à digérer les prod...

SUR LE MÊME THÈME

L'huile d'olive, bonne pour la santé !Apprenez à déguster l'huile d'olive et découvrez toute la s...
Top 10 des aliments riches en lipides bo...Les graisses alimentaires représentent une part importante de not...
La taxe sur l'huile de palme : une bonne...Bientôt adoptée par le gouvernement, la taxe sur l'huile de palme fait...
Le gras a-t-il du goût ?Le gras a-t-il du goût ? Oui si l'on en croit les chercheurs scientifi...

SUR LE MÊME THÈME

La consommation de viande augmente-t-ell...Dans les épisodes précédents, nous avons vu que la viande était lourde...
Trop consommer de viande, est-ce mauvais...Une croyance commune nous fait croire que manger de la viande nuirait ...
Manger de la viande est-il bon pour la s...Nous avons vu dans l’épisode précédent que les viandes étaient lourdes...
Manger de la viande est-il mauvais pour ...Des publications récentes ont relancé le débat: la viande est-elle bon...

SUR LE MÊME THÈME

Que faire lorsque j'ai envie de sucré ?Vous avez souvent envie de sucré ? Vous avez peur d'engloutir t...
Les édulcorants : une solution pour maig...Faisant partie de notre quotidien et de notre vocabulaire depuis pl...
Le chocolat, bon pour la santé !Vous considérez encore le chocolat comme un aliment interdit ? Eh b...
Suis-je addict au chocolat ? Est-ce une ...Peut-on être accro au chocolat ? Ne s’agit-il pas plutôt d...

SUR LE MÊME THÈME

Top 10 des aliments riches en lipides bo...Les graisses alimentaires représentent une part importante de not...
Les acides gras trans un réel danger pou...Le 16 juin 2015, sous la pression de la FDA (Food and Drugs Adminis...
Les lipides font-il grossir ?Fuies pendant longtemps, les graisses doivent-elles revenir dans nos a...
Quels sont les aliments riches en oméga ...Les oméga 3 sont des acides gras reconnus comme étant essentiels au...

SUR LE MÊME THÈME

Les 10 aliments qui contiennent du ferLe fer est indispensable au bon fonctionnement du corps
Quels sont les bienfaits du magnésium su...Les vertus du magnésium sont souvent vantées. On lui prête un rôle ...
Quels sont les risques sur notre santé d...Un manque de fer peut être dangereux pour la santé...
Faites le plein de zinc pour une belle p...Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionn...

SUR LE MÊME THÈME

Artichauts au chèvre frais Voici une recette où le fromage de chèvre sublime les saveurs de l&...
Salade de melon et magretDélicieuse et fraîche, cette salade au melon et au magret  ser...
Salade melon, jambon, mozzarellaEn manque d'idées de recettes pour l'été? Pas de panique: o...
Gaspacho au melon et à la mentheVous n'êtes pas des fanas du gaspacho à la tomate? Testez le ga...

SUR LE MÊME THÈME

Ceviche de poissonUne délicieuse recette de poisson d'Amérique du Sud pour voyage...
Courgettes farciesUne recette classique, mais toujours aussi savoureuse, et rapide à ...
Wraps au thon et au curryDes wraps, ça change des sandwichs! Parfumés au curry, ces wraps so...
Quiche épinards fetaCette quiche savoureuse est facile à préparer. Ce serait vraiment d...

SUR LE MÊME THÈME

Brochettes de melon à la mozzarellaPour les belles soirées d'été, voici des brochettes qui sortent...
Salade de choux fleursCette salade de choux-fleurs apportera de l'originalité à vos r...
Accras de cabillaudCette recette au poisson va ravir les fans de beignets!
les vrais oeufs brouillésLes oeufs brouillés, un classique

SUR LE MÊME THÈME

Gâteau au yaourt et à la rhubarbeOn ne pouvait passer ce printemps, sans l'emblématique rhubarbe...
Tiramisu aux fraisesDécouvrez cette version délicieuse du fameux gâteau italien qui rav...
Sorbet au melonMarre du trop classique sorbet au chocolat? Changer pour l'orig...
Tarte aux kiwisUne tarte aux kiwis haute en couleurs qui apportera de l'origin...

SUR LE MÊME THÈME

Le cardio training pour brûler les grais...Le cardio training sollicite votre rythme cardiaque afin d’au...
5 conseils pour perdre de la graisse len...Comment perdre de la graisse ? Il faut tout d’abord comprendr...
Transpirer fait-il maigrir ? Transpirer fait-il maigrir ? Beaucoup d’entre nous le croient...
Marcher quotidiennement pour maigrir dur...Marcher pour maigrir, comment faire ? Il y a plusieurs types de mar...

SUR LE MÊME THÈME

Les bienfaits de l'aquabike sur les musc...L'aquabike est un savoureux mélange entre effort physiq...
La marche : un sport de référence pour l...Pratiquer une activité physique régulière est une ...
Bien-être et santé, trouvez le style de ...Le yoga est tendance : il fait travailler le corps et permettrait m...
Faire du sport à la maison, c’est facile...L'hiver pointe le bout de son nez, ne perdez pas la motivation ...

SUR LE MÊME THÈME

Comment perdre son double menton ? Conse...Le double menton est souvent une grande cause de complexe. Il est d...
Challenge ventre plat : 30 jours pour av...Le challenge ventre plat en 30 jours, aussi appelé « 30 day...
Comment maigrir des bras rapidement ? La...Alors que certaines personnes ont des difficultés à perdre leurs ki...
Comment perdre du ventre ? Retrouvez un ...Question que l'on se pose à presque tout âge : comment ...

SUR LE MÊME THÈME

Drainage lymphatique : Pour fluidifier l...Cellulite, jambes enflées, veinules apparentes, bleus au moindre ...
Cellulite : comment l'éliminer ?Elle se loge un peu partout entre les cuisses, les fesses, le ventr...
5 conseils pour perdre de la graisse len...Comment perdre de la graisse ? Il faut tout d’abord comprendr...
Cosmétiques minceur : faut-il y croire ?On nous rabâche que les cosmétiques minceur sont un allié pour affi...

SUR LE MÊME THÈME

Comment perdre son double menton ? Conse...Le double menton est souvent une grande cause de complexe. Il est d...
J’ai une culotte de cheval: conseils et ...Avoir une culotte de cheval n’est pas une fatalité ! Ces...
Quelle robe pour quelle morphologie pour...Quelle robe pour quelle morphologie ? C’est une excellente ...
Quel pantalon choisir quand on est ronde...Vous vous demandez comment s’habiller quand on est ronde, et ...

SUR LE MÊME THÈME

Mon poids idéal : c’est quoi ? Les méthodes amaigrissantes fixent toutes un nombre de kilos à perd...
L'alimentation intuitive : un concept qu...Qu’est-ce que l'alimentation intuitive (en anglais : intuitive eating)...
Comment stabiliser son poids : fini l’ef...De nos jours, le nombre de régimes alimentaires est infini. On en t...
L’IMC normal devrait changer ses mesures...Une étude scientifique danoise parue en mai 2016 montre que les per...

SUR LE MÊME THÈME

L’obésité entraînerait un vieillissement...Dans le monde scientifique, on soupçonne depuis longtemps déjà l&...
Capital santé, plaisir de manger : appre...Les enfants vont prendre plaisir à la nourriture à notre contact. P...
La reprise de poids après régime est iné...Suivis pendant 6 ans par une équipe de chercheurs, quasiment tous l...
Comment la pleine conscience peut aider ...Une étude américaine récente montre que la méditation de pleine con...

SUR LE MÊME THÈME

Hypothyroïdie et prise de poids : Comme...Hypothyroïdie signifie le plus souvent prise du poids, à cause du...
Bon et mauvais cholestérol : où est la d...On ne peut pas vivre sans cholestérol. Il est indispensable au bon ...
Maigrir pour rester en bonne santéL’obésité affecte votre organisme de différentes manières. Vo...
Perdre du poids grâce au « gène de la ma...L'obésité étant un véritable problème de santé publique, sans qu’il ex...

SUR LE MÊME THÈME

5 conseils pour arrêter de grignoter Le grignotage consiste dans le fait de manger sans faim, et sans pr...
Pour arrêter le grignotage, rangez votre...C’est connu, les grignotages sont les premiers ennemis de la ...
Troubles du comportement alimentaire : c...Un trouble du comportement alimentaire (TCA) est u...
A partir de quand maigrir devient danger...Ce n'est pas forcément la question à laquelle on pense spontané...

SUR LE MÊME THÈME

Bypass : quel suivi qualitatif proposer ...En matière de chirurgie bariatrique, le bilan conc...
Les pilules pour maigrir : attention dan...Le chiffre de personnes en surpoids ne cesse d'augmenter et dev...
Un médicament pour brûler la mauvaise gr...L’Institut de recherche de Houston a mené une étude plutôt in...
Le secret des hommes pour maigrirLa baisse des taux de testostérone est un mécanism...
Haut de page

Commentez cet article

Pour que votre commentaire soit publié immédiatement, devenez membre ou connectez-vous. Votre réaction apparaîtra dès que vous l'aurez envoyée. Vous pouvez également commenter cet article sans vous inscrire, mais votre message n'apparaîtra en ligne qu'après modération.

Votre bilan minceur gratuit en 4 minutes !