X

Comment manger pour maigrir ?

Vous vous sentez mal dans votre corps ? Vous avez envie de changer ? Envie de retrouver confiance en vous et en la nourriture ? Si vous ne savez plus comment manger pour maigrir, suivez le guide.

Jasmine ne supporte plus d'être mal dans sa peau. Elle ne rêve que de se délester de ses kilos superflus et de faire la paix avec elle-même. Des années de régimes plus ou moins restrictifs ont complètement détérioré sa relation à la nourriture : elle ne sait plus comment manger pour maigrir. Pour oser le changement, elle doit changer son comportement alimentaire. Alors comment doit-elle manger pour maigrir ?

Oublier les règles de « bon sens »

Eh bien, c'est très simple. Incroyable mais vrai : vous mangez mal parce que vous vous fiez à des indications extérieures à vous-même. Des règles de « bon sens » : faire trois repas par jour, manger copieusement le matin et alléger le dîner, manger des repas équilibrés, manger en quantité les aliments qui ne font pas grossir et éviter les aliments gras et sucrés qui font grossir. Résultat : vous vous coupez de vous-même ! Impossible dans ces circonstances de maigrir... durablement.

Comment manger pour maigrir alors ?

En vous écoutant ! Vos sensations alimentaires en disent long sur le moment où vous devez manger, la nature des aliments et la quantité dont vous avez vraiment besoin. Tout d’abord, la faim vous renseigne sur le délai que vous pouvez accepter avant de manger, note le nutritionniste Jean-Philippe Zermati. Ensuite, le rassasiement, c'est-à-dire la fin du plaisir gustatif à consommer un aliment donné, vous signale que vous avez suffisamment mangé de cet aliment. Encore faut-il y être attentif ! D'autre part, le plaisir que vous pouvez ressentir en dégustant un aliment est fonction de votre état nutritionnel et des besoins de votre organisme à un moment donné. N’hésitez pas à suivre vos appétits ! Partez toujours du principe qu'il n'existe pas d'aliments interdits. C'est d'ailleurs le fait de diviser les aliments en deux camps : les « aliments interdits » et les « aliments autorisés » qui engendre à terme privations, frustrations, craquages et reprise de poids ! Bannissez donc les régimes pour maigrir durablement.

Apprenez aussi à ne pas répondre à toute situation pénible par une prise de nourriture, qui n'est pas alors motivée par la faim, mais par la souffrance psychique. Ce travail sur soi fait partie intégrante de la progression nécessaire afin de réussir à atteindre son poids d’équilibre.

Une solution pour maigrir : se faire confiance

En modifiant ainsi votre comportement alimentaire, votre alimentation s’équilibrera naturellement. La perte de poids en sera une conséquence naturelle. S'autoriser à manger de tout peut paraître angoissant quand on s'est privé du plaisir de manger pendant des années. Pourtant, tant que vous mangez en respectant vos sensations alimentaires, vous ne risquez pas de grossir. Bien au contraire, vous allez maigrir si vous vous situez au-dessus de votre poids d'équilibre, le seul auquel vous pouvez vous stabiliser durablement. Et même si vous faites des excès, à un moment ou à un autre, n'en faites pas une montagne ! Vous mangerez moins aux repas suivants car vous aurez moins faim et tout rentrera progressivement dans l'ordre. L'équilibre ne se fait pas sur un jour, mais sur la dizaine de jours. A cet effet, n'hésitez pas à sauter un repas si vous n'avez pas faim, et ceci sans risque pour votre santé. Bref, faites-vous confiance !

Vous savez désormais comment manger pour maigrir. La méthode LineCoaching est là pour vous aider. Enfin une méthode intelligente pour perdre du poids puisqu'il s'agit de se respecter et de se faire confiance.

Par CHOUPSMAR, le mer, 21/05/2014 - 20:41.
Portrait de CHOUPSMAR

Cela paraît logique mais cela n'est pas si simple à mettre en application...

Commentez cet article

Pour que votre commentaire soit publié immédiatement, devenez membre ou connectez-vous. Votre réaction apparaîtra dès que vous l'aurez envoyée. Vous pouvez également commenter cet article sans vous inscrire, mais votre message n'apparaîtra en ligne qu'après modération.
Découvrez aussi

Sympathiques, les petits apéros entre amis pendant l'été ! Il fait beau, chaud et on est en vacances...Mais nos mains traîtresses nous abandonnent souvent sans qu'on y prenne garde pour trainer parmi chips, cacahuètes et noix de...

3

Vous êtes accro aux réseaux sociaux : fan de photos, vous postez vos meilleurs selfies dans toutes les situations, et vous attendez les commentaires, suivis à la loupe. Attention, ce type de conduite pourrait être lié à des troubles du...

1.333335

L’orthorexie, ques aquo ? Cela consiste en une obsession d’une nourriture parfaitement saine. S’il est légitime de se préoccuper de la qualité de ses aliments, il ne faudrait tout de même pas que cela nous prenne complètement la...

3.166665