Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Bienfaits du thé. Boire du thé fait-il maigrir ?

Article
Voting

169 avis

13

Le thé fait-il maigrir ? Est-il utile de boire des litres d’eau infusée lorsqu’on cherche à perdre du poids ? D’où viennent ces croyances ? Faisons le point sur les vertus du thé.

Photo
Bienfaits du thé. Boire du thé fait-il maigrir ?
Body

Le thé aurait un effet coupe-faim passager

Le thé, surtout lorsqu’il est vert, est souvent paré de mille vertus. Le thé est tonique car riche en théine, molécule semblable à la caféine, contient aussi de la théobromine et de la théophylline, qui stimulent le système nerveux central tout en relaxant les fibres musculaires lisses, et a un effet coupe-faim passager. Le thé vert contient aussi des polyphénols, en particulier de grandes quantités d’une catéchine dénommée épigallocatéchine ou EPGC, qui a de puissantes vertus anti-oxydantes et diminuerait le risque cardiovasculaire. La théanine contenue dans le thé vert est un acide aminé qui aurait le pouvoir de relaxer et de diminuer le niveau de stress. On parle aussi d’actions sur la prévention du cancer, sur le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), ou sur la maladie d’Alzheimer.

Et bien entendu, le thé ferait perdre du poids, sans doute en raison de son effet coupe-faim passager et surtout parce qu’il a une action diurétique. Comme, de plus, le thé ne contient aucune calorie, sauf si on lui ajoute du sucre, voilà qui en fait une boisson idéale pour celles et ceux qui désirent perdre du poids ! Qu’en est-il vraiment ?

Buvons du thé pour notre plaisir et non pour de mauvaises raisons

Commençons par rappeler que les coupe-faim, qu’ils soient d’origine naturelle, comme c’est le cas pour le thé ou le café, ou qu’ils soient d’origine pharmacologique, n’ont que des effets passagers. Certes, on mange un peu moins sur le coup, mais on a d’autant plus faim lorsque cet effet s’arrête. Le risque est grand alors de faire des compulsions alimentaires et de grossir au lieu de maigrir, en définitive ! Quant à l’effet diurétique, disons-le tout net : perdre de l’eau n’est pas perdre de la graisse, et l’eau perdue est reprise en quelques heures.

Oublions toutes ces mauvaises raisons pour boire du thé et consommons cette merveilleuse boisson, si tonique, si éveillante, si bonne pour le corps et l’esprit, et si délicieuse, pour ces raisons-là. Pourquoi ne pas varier les différentes variétés de thés ? Pourquoi ne pas aussi utiliser le thé en cuisine ? Les feuilles de thé sont parfaites, par exemple pour parfumer un plat de poisson, un sorbet, ou encore un gâteau.

Article
Voting

169 avis

13

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

boudicca.
ven 25/07/2014 - 23:17
Je suis tout à fait d'accord avec l'article. Je suis une grande buveuse de thé (5 tasses par jour en moyenne), non pas pour maigrir car si cela était le cas, j'aurais la peau sur les os! ce qui est lien d'être le cas. J'aime boire du thé, vert ou noir car cela me procure du plaisir autant visuel, olfactif que gustatif. Je suis addict au thé, je ne peu m'en passer.
Joréane.
mar 22/07/2014 - 06:29
1/4 de thé anglais coule dans mes veines, et, j'en bois déjà toujours tout au long de la journée, sauf au p'tit-déjeuner, là c'est un maxi bol de Ricoré avec de l'eau et un nuage de lait. Depuis 14 ans, j'ai découvert le Chaï et il est presque devenu mon préféré (appelé aussi le thé djiboutien, base de thé noir d'Afrique + cardamome + clous de girofle + cannelle + gingembre), le tout infusé dans du lait de chèvre et de l'eau filtrée (en France). Je n'ai pas de thé time car le mien est continuel dans la journée, tout seul comme un grand, sucré juste ce qu'il faut. Très diurétique, je ne m'en lasse pas... ! Allez-y faites-vous plaisir !
hester.
jeu 22/05/2014 - 13:59
tout a fais en accord avec vous ;moi j'adore le puer et le rooibos qui vient d'afrique c'est génail essayé !!!!
joanez.
jeu 01/05/2014 - 18:08
j'adore le thé maic ça ne m'as jamais fait perdre du poid
marieods.
ven 23/08/2013 - 12:36
J'aime le thé le café etc...Je pense que c'est d'abord une histoire de gout. Et cela ne m'a jamais coupé l'envie de manger ( la preuve suis là) Apres penser que ça fait maigrir je pense qu'il n'y aurait plus de probleme de poids pour les gens sur terre ;-)
sysal.
dim 18/08/2013 - 10:21
Je suis très contente : je déteste le thé et je me culpabilisais d'en boire si peu, malgrè tous les conseils pseudos diététiques! je m'en vais de ce pas jeter tous mes fonds de boites que je n'ai jamais fini....
fraisedesbois.
ven 21/06/2013 - 09:58
le matin j'ai remplacé le café par un grand bol de thé ensuite je bois un café, la journée j'apprécie différents thé dont le thé vert, mon préféré est le thé de Noël, mais il y a tellement de choix il faut essayer et goûter différents thés, j'ai même essayé le thé en poudre "matcha" pour faire un dessert une très belle couleur verte.
Christina.
ven 22/03/2013 - 23:16
Impossible de démarrer ma journée sans un thé, vert la plupart du temps mais un Darjeeling ou un Earl Grey sont également appréciables. Le thé de l'après-midi m'évite parfois de succomber aux grignotages émotionnels.
AMRITA.
ven 08/03/2013 - 08:15
Voilà encore un mythe qui s'effondre. Bon en même temps je commence à apprécier de plus en plus cette boisson et donc ne me limiterai plus au fameux thé vert, il y a tant de choix fabuleux ! Je crois Monielle que les effets du thé ou du café sont différents selon les personnes
harmony.
mar 26/02/2013 - 10:58
Déguster une boisson non sucrée, quellequ'elle soit c'est peut-être encore une fois l'occasion d'être bienveillant, de s'exercer à a dégustation, de détailler les sensations de plaisir, l'odeur, la chaleur, la détente, l'écoulement dans la gorge, la conscience de passer un bon moment etc... Et tout cela est bon à prendre en plus de consomer un thé de qualité. Cela peut être individuel ou convivial. A consommer avec plaisir!
monielle.
lun 31/12/2012 - 09:59
j'aime prendre une boisson chaude, j'ai beaucoup de sortes de thé différents dont j'apprécie les arômes . Ma question est de savoir si en boire n'accentue pas les insomnies à partir de 3 h du matin ? aussi je prends plus de tisanes mais ce n'est pas pareil. pendant combien de temps la théine a-t-elle un effet ? autre problème l'envie d'accompagner le thé de petits gâteaux...
Mélanie_D.
mar 05/06/2012 - 12:44
Entièrement d'accord ! la pause thé est pour moi un petit rituel
JOEL.
mer 31/08/2011 - 00:03
bien d'accord ! j'adore les aromes de thé et d'abord se faire plaisir

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h