X

Tous en selle pour se muscler et mincir

Pourquoi ne pas se remettre au vélo ? Simple promenade ou endurance, le vélo permet de prendre l’air et de se muscler. C’est aussi l’occasion de passer un moment entre amis ou en famille. Voici quelques conseils pour apprécier son moment de vélo.

Le vélo est un excellent moyen de remettre son corps en mouvement. Mettez-vous en selle pas loin de chez vous, sur une piste cyclable de préférence, dans un parc ou sur les bords d’un cours d’eau si vous en avez l’occasion. Choisissez un endroit que vous aimez : la promenade devient alors si agréable que l’on oublie qu’on pédale. Et prenez un grand bol d’air tout en pratiquant cette activité physique simple, peu onéreuse, et efficace.

Se muscler et brûler des calories

Les avantages du vélo sont nombreux. Il muscle quasiment tout le corps, des jambes aux bras, en passant par le dos et les abdominaux. Il permet de brûler des calories, une bonne solution pour maigrir.  Et il reste un très bon moyen de se déplacer ! Pourquoi ne pas effectuer le trajet jusqu’au travail en pédalant, histoire d’en profiter pour faire un peu de sport ? Le vélo « boost » : il donne de l’énergie. Une étude américaine publiée dans le journal Psychotherapy and Psychosomatics révélait que le vélo améliorait le niveau d’énergie de 20 % et atténuait la sensation de fatigue de 65 %. Pourquoi ? Comme de nombreuses activités physiques, le vélo permet à notre cerveau de sécréter de la dopamine, jouant un rôle sur nos fonctions motrices et notre motivation. Et pour se sentir en forme, cette étude souligne bien qu’il n’y a pas besoin de pédaler comme un dingue.

De la balade au vélo d’intérieur

Pour se remettre au vélo en douceur, pas besoin d’investir dans l’engin dernier cri. Munissez-vous d’un vélo basique. Les locations étant de plus en plus fréquentes, vous pouvez même vous adresser à votre mairie. Retenez un détail important : pour être confortablement assis et ne pas heurter vos genoux, la selle doit être à la bonne taille, celle à laquelle vos genoux se fléchissent à 25 degrés, pas plus.

Commencez par une balade dans un lieu agréable, pratique en vélo, une fois par semaine. Petit à petit, allongez la durée de vos balades, de 15 minutes à une demi-heure et plus. Commencez à emprunter des pentes. N’hésitez pas à rejoindre un groupe pour des promenades sur des circuits balisés. Sur internet, de nombreux forums de fans de vélo, débutants et confirmés, proposent des promenades à plusieurs.

Si vous devenez accro, testez le vélo en intérieur pour les mois les plus froids. En salle, vous continuerez d’améliorer votre endurance et de renforcer vos muscles. Avoir un corps mince et le ventre plat, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. La pratique du vélo peut aider à le réaliser.  Prudence : les cas d’addiction au vélo sont nombreux !

 

Pour en savoir plus :

Un site pour des balades en vélo : http://www.voiesvertes.com/

Commentez cet article

Pour que votre commentaire soit publié immédiatement, devenez membre ou connectez-vous. Votre réaction apparaîtra dès que vous l'aurez envoyée. Vous pouvez également commenter cet article sans vous inscrire, mais votre message n'apparaîtra en ligne qu'après modération.
Découvrez aussi

Avoir un petit ventre quand on est un homme n'est pas rare. La bonne nourriture, les boissons sucrées, l'alcool, le manque d'exercice... Toutes ces données compilées feraient grossir n'importe quel homme. Mais alors, ...

0

Pratiquer une activité physique régulière est une des recommandations de l'OMS. Pour autant, il est conseillé de choisir un sport qui soit bien adapté à sa condition physique, son poids, son âge, ses antécédents familiaux et...

0

A l'approche des vacances, de la plage et du maillot de bain, on en rêve toutes : le ventre plat. Un joli ventre, sans capitons ni bourrelets. Mais ce rêve n'est pas inaccessible car il existe des techniques et des moyens simples d...

0