Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Le régime Dukan arrive aux Etats-Unis

Article
Voting

9 avis

0

L’ouvrage du docteur français Pierre Dukan posant les bases de sa méthode de régime a été traduit en anglais. Il est prêt à être lancé en avril 2011. La presse américaine s’intéresse et s’interroge sur le régime Dukan.

Photo
Le régime Dukan arrive aux Etats-Unis
Body

Pierre Dukan s’apprête à faire son entrée sur le marché américain des régimes en avril 2011 avec le lancement de son ouvrage de référence traduit en anglais, The Dukan Diet. Le médecin au régime controversé joue la carte de la French touch en indiquant sur la couverture : « The real reason the French stay thin ». Il lance l’ouvrage à grand renfort de plateaux télévisés américains, réseaux sociaux et autres apparitions médiatiques où il explique sa méthode en anglais en ponctuant son discours de jargon médical.

Les régimes Dukan et Atkins font-ils maigrir durablement ? Non bien sûr !

Le but : convaincre le public de l’efficacité de sa méthode en 4 phases, au moment où celle-ci fait débat chez les diététiciens français. Rappelons que le régime Dukan consiste en une première phase où seules les protéines sont autorisées, ainsi que du son d’avoine et des litres d’eau, suivie de phases où l’on réintègre progressivement d’autres aliments. Le vin et un dessert sont permis à l’avant dernière étape «car le régime est français après tout», s’amuse une journaliste du New York Times expliquant la méthode.

Cet article du grand quotidien new-yorkais rappelle les critiques dont fait l’objet le régime Dukan, notamment la comparaison avec le régime Atkins, très célèbre aux Etats-Unis mais dont l’efficacité à long terme a été mise en doute et dont on a fortement critiqué les effets sur la santé. « Le régime Dukan a été parfois présenté comme une version réchauffée du régime Atkins, méthode centrée sur les protéines qui divise les aliments en deux catégories bonne/pas bonne, et qui tire sa légitimité du discours d’un médecin dont l’enthousiasme dépasse de loin la qualité des recherches scientifiques », lit-on.

Les régimes déséquilibrés provoquent-ils des carences alimentaires ? Oui !

« C’est seulement un énième régime inventé par une personne charismatique qui fait beaucoup de promesse mais n’est basé sur aucune donnée scientifique », explique Franck Sacks, professeur du département de nutrition de l’école de santé publique de Harvard, interrogé par le New York Times. Le journal rappelle qu’en France, l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a identifié le régime Dukan comme l’un des 15 régimes à risque car trop déséquilibré ; ou cite encore le surnom donné par l’Association britannique de diététique parlant d’un « Do-can’t diet » et l’ayant élu l’un des cinq pires régimes de 2011. Il cite enfin Michelle Fitoussi confiant à Elle « avoir ressenti un tel ennui à ne manger que des tranches de dinde et du surimi, qu’on en perd le désir de manger ». Donc forcément « au début, on mincit », mais après...

Le quotidien termine en interrogeant les chances de succès d’un régime alimentaire exclusivement basé sur la viande et le poisson, en tout cas dans sa première phase, dans un pays -les Etats-Unis- comptant de plus en plus de végétariens.

Article
Voting

9 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h