X
Adeline

Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, les résultats qui
peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques génétique, constitutionnelle et d'historique pondéral de chacun.

Adeline

« Je n'ai jamais perdu autant de poids de ma vie: 11 kilos »

Je suis Adeline, j'ai 33 ans et je suis fleuriste à Angers.

MON DÉCLIC AVEC LINECOACHING

J’ai toujours eu peur d’être grosse et je me suis toujours trouvée ronde et de fait, depuis que j’ai 15ans, je compense mes émotions avec la nourriture. Et je grossissais, grossissais, grossissais. J’ai essayé plusieurs régimes (sachet protéiné, weight watchers, suivi par une diététicienne…). A chaque fois, j’ai perdu 2-3 kg. Mais, j’ai très vite abandonné car quand on m’interdit de manger quelque chose que j’aime, ça me donne encore plus envie d’en manger et j’étais très frustrée. Donc, à chaque fois, j’ai repris de plus belle les kilos perdus et je ne voyais pas d’issue. J’avais l’impression de ne pas avoir de volonté.
J’ai abandonné toute idée de régime depuis mes 25 ans. Je ne supportais pas d’ailleurs qu’on me parle de régime. Mais, je me demandais quand et comment j’allais arrêter de prendre du poids. J’ai lu, il y a quelques années, le livre de M. Zermati, « Maigrir sans régime ». J’ai été complètement convaincue par la méthode, mais seule, c’était un peu dur de suivre les concepts. Alors, quand j’ai vu qu’il existait un site internet, Linecoaching, qui permettait d’appliquer cette méthode tout en étant suivi par des coachs, je me suis inscrite tout de suite.
C'était il y a 2 ans et demi, en août 2012. Ça peut paraître long, mais j’ai pris beaucoup de temps entre chaque étape pour bien m’approprier les principes avant d’en commencer une autre. Et aussi parce que certaines étapes me faisaient peur comme la dégustation: j’allais devoir penser à ce qu’il y a dans ma bouche et manger mon repas en plus de 5min sans rien faire d’autre ! Il m’a fallu du temps pour passer au-delà et essayer. Mais, en même temps qu’est-ce que c’est 2 ans pour changer mes habitudes alimentaires par rapport à 15 ans de combat contre la nourriture et les 50 prochaines années (j’espère) de sérénité.
Avant, je mangeais même quand je n’avais pas faim. Je ne prenais jamais le temps de déguster mes plats. Je finissais tous mes repas en cachette par 2 tartines de brioche pleines de nutella en culpabilisant à mort, mais impossible de m’en empêcher. Je finissais tous mes repas avec l’estomac plein à craquer, c’était douloureux physiquement et émotionnellement car je me sentais nulle de ne pas pouvoir résister à la nourriture. Et de grossir, grossir, grossir. Maintenant, j’attends presque toujours d’avoir faim avant de manger car je me suis rendue compte que les aliments sont meilleurs quand on a faim. Pas toujours, mais de temps en temps, je prends le temps de déguster mes plats. Par exemple, je me suis rendue compte que le matin, au bout d’une demi tartine de nutella, ben, c’est moins bon, trop pâteux, trop sucré. Donc, je ne finis pas ma tartine et ça me suffit pour tenir toute la matinée. C’est ça le plus dingue, en fait, j’ai pris conscience à force d’expérimenter que j’ai besoin d’une très petite quantité de nourriture pour être rassasiée et pour tenir plusieurs heures sans avoir faim. Au fast food, je ne prends plus que le menu enfant car les sandwiches « normaux » sont carrément trop gros pour moi ou alors je n’en mange que la moitié. Et je mange dès que je le peux dans une assiette à dessert (quitte à me resservir si j’ai encore faim) car je me rends mieux compte des quantités comme ça et ça m’évite de trop me servir du premier coup. Quand mon repas est fini, je n’ai plus mal au ventre et je ne culpabilise plus car j’ai mangé ce qui me faisait plaisir dans la quantité qui me correspondait.
Je me libère pas à pas de mon addiction à la nourriture. Je fais du 44 et donc je peux m’habiller dans mes magasins de mode préférés. Je ne pète plus un câble quand j’ai faim et que la tout de suite maintenant je ne peux pas manger. J’attends le prochain repas et c’est tout. Quand je suis fatiguée ou stressée, je réfléchis à une autre solution avant de choisir de manger, ça peut être une bonne nuit de sommeil, un bain, un bon film, etc. La nourriture n’est plus subie, c’est un choix parmi d’autres. Au début, je pesais 88kg. Au cours des 2 années, mon poids a fluctué. Il y a 7 mois je pesais 92.5kg. Une de mes dernières étapes du programme, l’étape de fractionnement des repas a été pour moi une révélation. J’ai globalement de moi-même réduit mes portions de moitié sans me priver de rien et j’ai perdu 11 kg. Je pèse actuellement 81.5kg. Je n’ai jamais autant perdu de poids de ma vie.

En quoi cette méthode est-elle différente ?

C’est très différent car sur Linecoaching il n’y a pas de menu, il n’y a pas d’aliment interdit ou autorisé, pas de « à consommer avec modération », pas de quantité recommandée, pas d’aliment à peser, on peut manger strictement tout ce que l’on veut quand on veut à condition d’écouter notre corps, nos sensations alimentaires. Ce qui en fait un programme très très personnalisé car nous n’avons pas tous les même besoins. Je pense que c’est LA solution aux problèmes liés à la nourriture et que chacun peut se l'approprier selon son vécu. Et, surtout, on apprend grâce à la pleine conscience comment ne pas manger si on n’a pas faim, si c’est seulement une Envie de Manger Émotionnelle et je n’ai vu cette approche nulle part ailleurs.

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Linecoaching ?

Le parcours alimentaire est très progressif, les étapes permettent d’aborder chaque point (Envie de manger émotionnelle, rassasiement, faim..etc) un à un et de prendre le temps de se connaître et d’apprivoiser ses nouvelles sensations. Et, surtout, à la fin, on est pas « lâché » avec une tape dans le dos et un « bonne chance pour la suite », on peut continuer à ancrer nos nouvelles habitudes grâce aux auto-évaluations et à de nouveaux exercices.
Le parcours forme
m’a aidée à me réconcilier avec l’exercice physique. Je ne l’ai fait qu’au début avec les premiers exercices qui sont très simples. Et, je me suis rendue compte que oui, faire du sport c’était aussi à ma portée et que finalement ce n’était pas si dur que ça si je respectais mon rythme. Maintenant, je suis inscrite dans un club de sport et je fais du vélo elliptique et du stretching toutes les semaines. Ça muscle le corps et ça détend l’esprit.

Vos interactions avec la communauté ?

Je n’ai pas utilisé le chat avec les experts car ce n’est pas mon truc les conversations de groupe, mais c’était super de pouvoir communiquer par mail et surtout par téléphone directement avec les coachs. Les réponses étaient rapides, de bons conseils et toujours beaucoup de bienveillance. J’ai surtout beaucoup lu le forum plutôt qu’écrit dessus. Ça rassure de savoir qu’il y a d’autres personnes qui vivent les mêmes choses que nous avec la nourriture. Le blog permet de faire le point sur soi ponctuellement et d’avoir du soutien de la part de la communauté et c’est précieux.

Votre outil favori ?

La respiration en pleine conscience. La séance est enregistrée sur mon MP3. Je l’ai toujours sur moi et en cas d’EME ou pour me détendre en fin de journée. Hop, je fais ma petite séance de 3 minutes. Ça permet de se reconnecter avec soi-même.

Votre défi préféré ?

Le défi « Se peser seulement une fois par semaine ». C’est mon favori car c’est le plus difficile pour moi, celui qui me résiste régulièrement, mon nerf de la guerre à moi car pour le réussir il faut lâcher prise et accepter de ne pas toujours tout contrôler et c’est dur donc très intéressant pour progresser.

Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, les résultats qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques génétique, constitutionnelle, et d'historique pondéral de chacun.
Découvrez les témoignages des utilisateurs de Linecoaching
  • Tania, 43 ans, habite à Bagnolet
    J'ai perdu 3 kilos et je me sens mieux dans mon corps, je suis beaucoup plus dynamique!
    >> Voir son témoignage
  • Lila, 44 ans, habite à Châtillon
    "Je ne culpabilise plus lorsque je mange un aliment calorique et pour moi aujourd’hui « aucun aliment n’est tabou ». "
    >> Voir son témoignage
  • Aurélie, 34 ans, habite à Angers 
    J’ai perdu plus de 6 kilos et ai fait une grande découverte de mon corps, à 34 ans, il était temps !
    >> Voir son témoignage
  •   Lea, 25 ans, habite entre Paris et Reykjavik 
      J'ai perdu 6 kilos et je prends désormais du plaisir dans la nourriture
    >> Voir son témoignage
  • Agnès, 52 ans, habite à Gerbeviller
     J'ai perdu 8 kilos et Linecoaching m’a  appris à manger en écoutant les besoins de mon corps.
    >> Voir son témoignage
  • Nicolas, 39 ans, habite à Jouy-en-josas 
    J'ai perdu 10 kilos en dégustant mes repas… et en savourant la simplicité du moment présent.
    >> Voir son témoignage
  • Coralie, 47 ans,  Reims 
    Grâce au programme j’ai perdu 7 kg, mais surtout je sais écouter mes signaux internes. Je pense que je vais encore maigrir tout en douceur
    >> Voir son témoignage
  • Barbara, 57 ans, Prangins
    J'ai perdu 10 kilos et mon corps n'est plus mon ennemi" 
    >> Voir son témoignage
  • Marie, 57 ans, Lege
    "J’ai perdu 17Kg en six mois, sans contrôler mon alimentation" 
    >> Voir son témoignage
  • Sébastien, 39 ans, Carrières sur Seine
    "Maigrir sans restriction, c'est possible : j'ai perdu 9 kilos"
    >> Voir son témoignage
  • Véra, 68 ans, habite à Paris
    J’ai perdu progressivement 11 kilos tout en m’écoutant
    >> Voir son témoignage
  • Martin, 59 ans, libéral
     J'ai perdu 11 kilos et ai redécouvert ma façon de m'alimenter de mes 20 ans
    >> Voir son témoignage
  • Laurence, 55 ans, assistante-formatrice
    "Mes vêtements me disent que j’ai minci"
    >> Voir son témoignage
  • Guillaume, 40 ans, habite à Angoulême 
    "Ma ceinture a gagné plusieurs crans"
    >> Voir son témoignage
  • Sandrine, 34 ans, habite à Angers
    "J'ai perdu 3 kilos grâce à cette méthode douce"
    >> Voir son témoignage
  • Sabine, 71 ans, habite à Lille
    "Comme beaucoup, j’ai essayé tous les régimes et j’ai repris à chaque fois mes kilos. Avec Linecoaching, j'ai perdu 6 kilos"
    >> Voir son témoignage
  • Chantal, 53 ans, habite dans l'Isère
    "J’ai perdu 4 kg en 3 mois avant de me stabiliser"
    >> Voir son témoignage
  • Sophie, 42 ans, habite à Aubagne
    "J'ai perdu 9 kilos tout en mangeant avec plaisir"
    >> Voir son témoignage
  • Anne, 27 ans, habite à Houston 
    "J'ai perdu 5 kilos dans le bien-être"
    >> Voir son témoignage
  •  Aline, 65 ans, habite à Lesigny
    "J'ai perdu 6 kilos sans aucune restriction"
    >> Voir son témoignage
  • Marie-Claude, 70 ans, habite à Nice
    "Grâce à Linecoaching, j'ai pris conscience qu’il est possible de maigrir en mangeant tout ce que j’aime"
    >> Voir son témoignage
  •  Denise, 57 ans, habite à Le Barcares
    "J'ai perdu 4 kilos et je me sens mieux dans mon corps et ma tête" 
    >> Voir son témoignage
  • Brigitte, 70 ans, habite Meylan
    "J'ai perdu 3 kilos en changeant mon rapport à la nourriture" 
    >> Voir son témoignage
  • Marie, 50 ans, habite à Saint-Brice-Sous-Forêt
    "J'ai perdu 11 kilos en me débarassant de la culpabilité ! "
    >> Voir son témoignage
  • Marie, 30 ans, habite à Angers
    "J'ai perdu 8 kilos en mangeant avec plaisir" 
    >> Voir son témoignage
  • Geneviève, 72 ans, Genève, 3 enfants 4 petits-enfants
    "J'ai perdu 8 kilos sans régime" 
    >> Voir son témoignage
  • Mathilde, 30 ans, un enfant en cours
    "J'ai perdu 8 kilos sereinement"
    >> Voir son témoignage
  • Anne-Sophie, 41 ans, 4 enfants, Bruxelles
    "J'ai perdu 6 kilos sans être au régime" 
    >> Voir son témoignage
  • Julie, 41 ans, Paris
    "J'ai perdu 8 kilos en changeant mon rapport à la nourriture" 
    >> Voir son témoignage
  • Marie-Laure, 45 ans, Essone
    "J'ai perdu 11 kilos sans me priver" 
    >> Voir son témoignage
  • Delphine, 38 ans, Castets en Dorthe
    "J'ai perdu 16 kilos en 9 mois sans culpabilité, obsessions ou frustrations" 
    >> Voir son témoignage
  • Nancy, 46 ans, Montréal
    "Le parcours est très progressif, bien expliqué et efficace"
    >> Voir son témoignage
  • Mélissa, 29 ans, Schiltigheim
    J'ai perdu 9 kilos en réconciliant repas et plaisir.
    >> Voir son témoignage
  • Annyflore, 38 ans, Roanne
    "J'ai perdu 12 kilos et je me sens libre"
    >> Voir son témoignage
  • Cathy, 46 ans, Calvados
    "J'ai perdu 10 kilos grâce à cette méthode simple qui m'a transformée"
    >> Voir son témoignage
  • Luc, 59 ans, Paris
    "J'ai perdu 13 kilos en apprenant à repérer ma faim"
    >> Voir son témoignage
  • Marion, 30 ans, Boulogne-Billancourt
    "J’ai perdu 15 kilos sans aucun effort, merci ma coach!"
    >> Voir son témoignage
  • Caroline, 36 ans, St Agrève
    "J'ai perdu 8 kilos sans régime!"
    >> Voir son témoignage
  • Adeline, 33 ans, Angers
    « Je n'ai jamais perdu autant de poids de ma vie: 11 kilos »
    >> Voir son témoignage
  • Leïla, 31 ans, Bordeaux.
    "J'ai perdu 10 kilos en 4 mois, en prenant plaisir à manger"
    >> Voir son témoignage
  • Isabelle,  42 ans, Montluel
    "J'ai perdu 6 kg en 4 mois et j'ai changé ma façon de manger: une révolution dans ma vie"
    >> Voir son témoignage
  • Marie, 24 ans, Tours
    "J'ai perdu 9 kilos et je ne culpabilise plus de manger"
    >> Voir son témoignage
  • Marion, 38 ans, Lot et Garonne
    « J'ai perdu 10 kilos en trois mois, et je me suis réconciliée avec moi-même. »
    >> Voir son témoignage
  • Danielle, 48 ans, Lyon
    "J’ai perdu 13 kg en 5 mois et je me suis réconciliée avec mon corps"
    >> Voir son témoignage
  • Alice, 54 ans, Saint-Gaudens
    "J’ai perdu 11 kilos en 5 mois, en me réconciliant avec la nourriture et mon corps"
    >> Voir son témoignage
  • Cécile, 31 ans, Lyon
    "J'ai perdu 10 kg en 6 mois sans aucune privation !"
    >> Voir son témoignage
  • Anne, 53 ans, Suisse
    "J’ai perdu 9 kg en mangeant à ma faim ce que j’aime et sans culpabiliser"
    >> Voir son témoignage
  • Juliette, 40 ans, Bordeaux
    "J'ai perdu 6 kilos sans frustration et sans régime !"
    >> Voir son témoignage
  • Marie, 54 ans, Agde
    "J'ai perdu 17 kilos en apprenant à manger selon mes besoins, pas plus!"
    >> Voir son témoignage
  • Marie-Gaëlle, 34 ans, Strasbourg
    « J'ai arrêté les régimes et j'ai perdu 7 kilos »
    >> Voir son témoignage
  • Frédéric, 33 ans, Paris
    « J'ai perdu 17 kg en 6 mois avec cette méthode simple et accessible »
    >> Voir son témoignage
  • Céline, 34 ans, Bruxelles.
    "Ma manière de manger a changé : j'ai perdu 12 kilos"
    >> Voir son témoignage
  • Marie-Jeanne, 55 ans, Orléans.
    "C’est une expérience très réussie : j'ai perdu 7 kilos"
    >> Voir son témoignage
  • Bruno, 55 ans, Billom
    « C'est la manière de manger qui change tout : j'ai perdu 11 kilos »
    >> Voir son témoignage
  • Laure, 60 ans, Rouen
    "J'ai perdu 13 kilos avec cette méthode intelligente et salutaire!"
    >> Voir son témoignage
  • Estelle, 36 ans, Lyon
    "Ça m'a changé la vie : j'ai perdu 7 kilos sans aucune frustration."
    >> Voir son témoignage
  • Sandra, 30 ans
    "J'ai perdu 7 kilos grâce à un vrai travail sur mon comportement alimentaire."
    >> Voir son témoignage
  • Annick, 64 ans, Bédoin
    « J'ai perdu 10 kilos en 4 mois et cet apprentissage devrait être proposé à tous à l'école ! »
    >> Voir son témoignage
  • Poletucha, 50 ans, Suisse
    J'ai perdu 10 kilos et j'ai retrouvé la forme grâce au parcours « forme » de Linecoaching
    >> Voir son témoignage
  • Cécile, 35 ans, Le Haillan
    « J'ai perdu 10 kilos grâce à cette méthode encadrée par des professionnels bienveillants »
    >> Voir son témoignage
  • Shéraz, 38 ans, Champigny Sur Marne
    "J'ai perdu 10 kilos, merci aux coachs pour leur soutien !"
    >> Voir son témoignage
  • Annie, 62 ans, Montpellier
    J'ai perdu 10 kilos et je suis bien dans mon corps ! Que du bonheur !
    >> Voir son témoignage
  • Dominique, 56 ans, Genève
    "J'ai perdu 10 kilos en mangeant de tout, dans la liberté et la sérénité !"
    >> Voir son témoignage
  • Marie-Anik, 63 ans
    « Avec cette méthode, j'ai perdu du poids à mon rythme, en étant suivie avec bienveillance »
    >> Voir son témoignage
  • Marie-Line, 45 ans, Nice
    "J'ai perdu 10 kilos en 4 mois en me faisant plaisir"
    >> Voir son témoignage
  • Karine, 34 ans, Tuffé
    J’ai repris confiance en moi et j’ai perdu 10 kilos
    >> Voir son témoignage
  • Céleste, 47 ans, Pomerol
    J’ai perdu 10 kilos en 6 mois sans frustration
    >> Voir son témoignage
  • Murielle, 43 ans, Nord
    "J'ai dit adieu aux régimes une bonne fois pour toutes et j'ai perdu 10 kilos."
    >> Voir son témoignage
  • Sophie, 56 ans, Besançon
    « J'ai perdu 9 kilos en 6 mois en prenant soin de moi et sans me priver de rien »
    >> Voir son témoignage
  • Nathalie, 43 ans, St Didier Sous Riverie
    «Linecoaching m'a aidée à sortir de mon approche de comptage de calories et de retrouver la paix »
    >> Voir son témoignage
  • Hélène, 62 ans, Gap
    "J’ai perdu 12 kilos avec cette méthode naturelle et toute en douceur"
    >> Voir son témoignage
  • Béatrice, 60 ans, Meudon
    "J'ai perdu 12 kilos et mon poids est stable depuis plus de 6 mois"
    >> Voir son témoignage
  • Véronique, 46 ans, Fleury Mérogis
      "J'ai perdu 10 kg en 3 mois sans me priver de quoi que ce soit"
    >> Voir son témoignage
  • Hedwige, 36 ans, Mulhouse
        "Je me suis réconciliée avec la nourriture     et avec moi-même, j’ai déjà perdu 5 kilos"
    >> Voir son témoignage
  • Claude, 44 ans, Paris.
          "J'ai perdu plus de 6 kilos et l'allègement        est autant psychologique que physique"
    >> Voir son témoignage
  • Marine, 43 ans, Paris.
    « J’ai trouvé la route de la sérénité alimentaire et j'ai perdu 8 kilos »
    >> Voir son témoignage
  • Dominique, 43 ans, Corse
    "J'ai perdu 25 kilos et j'ai retrouvé confiance en moi"
    >> Voir son témoignage
  • Alexandra, 30 ans, Paris
     "Je ne mange plus sans faim et j'ai perdu 9 kilos"
    >> Voir son témoignage
  • Nathalie, 45 ans, Lyon
    « J'ai perdu 6 kilos et mon poids n'est plus un problème »
    >> Voir son témoignage
  • Edith, 32 ans, Paris
    J'ai perdu 11 kilos! C'est génial,mais pourquoi je n'ai pas eu connaissance de la méthode avant
    >> Voir son témoignage
  • Tifenn, 44 ans, Le Havre
    " J’ai perdu 9 kilos et manger est redevenu un plaisir de tous les jours"
    >> Voir son témoignage
  • Sarah, 47 ans, Essonne
    « J’ai appris à être plus douce et respectueuse envers moi-même »
    >> Voir son témoignage
  • Julie, 28 ans, Cergy
    « Cette méthode est personnalisée et rend autonome : j'ai perdu 10 kilos »
    >> Voir son témoignage
  • Marie-Hélène, 59 ans, Pontoise
    « J'ai perdu 6 kilos en deux mois et depuis mon poids reste stable»
    >> Voir son témoignage
  • Francisco, 50 ans, Besançon
    "J’ai perdu 9 kilos grâce à la seule méthode pertinente, efficace à long terme et intelligente pour gérer les problèmes de poids"
    >> Voir son témoignage
  • Ada, 26 ans, Perpignan
    "Sans régime, sans contrainte, j'ai perdu 14 kilos"
    >> Voir son témoignage
  • Sophie, 33 ans, Bruxelles
     « J’ai retrouvé le plaisir de cuisiner pour mes proches et pour moi-même et j’ai perdu 6 kilos »
    >> Voir son témoignage
  • Céline, 40 ans, Neuilly
    « J'ai repris contact avec mes sensations et j'ai perdu 10 kilos »
    >> Voir son témoignage
  • Frédérique, 40 ans, Sucy en Brie
    « Sur Linecoaching, il y a toujours quelqu’un pour me répondre. J’ai perdu 5 kilos »
    >> Voir son témoignage
  • Virginie, 40 ans, Combourg
      « J’ai perdu 5 kg et surtout,   mon regard sur moi-même a changé »
    >> Voir son témoignage
  • Cécile, 29 ans,Toulouse
    « J'ai perdu 5 kilos en changeant ma manière de me nourrir et je ne redoute plus d’avoir faim»
    >> Voir son témoignage
  • Véronique, 36 ans,Valence
        "J’ai perdu 7 kilos en redécouvrant le plaisir de manger sans contrainte ni culpabilité."
    >> Voir son témoignage
  • Soledad, 44 ans, Lyon
    « Mon comportement alimentaire a radicalement changé, c'est une révolution! J’ai déjà perdu 9 kilos »
    >> Voir son témoignage
  • Valérie, 33 ans, Marennes
     " C'est un grand changement dans ma vie ! Je ne m’interdis plus aucun aliment et j’ai perdu 9 kilos !"
    >> Voir son témoignage
  •  Chrystelle, 31 ans,St Etienne
        " Linecoaching m’a tout simplement appris à  vivre en paix avec mon corps et dans ma tête. "
    >> Voir son témoignage
  •  "Sucré salée", 40 ans, Belgique
    "Avec le coach, j’ai appris à gérer mes émotions sans recourir à la nourriture, et j’ai perdu 5 kg"
    >> Voir son témoignage
  • Sandrine, 38 ans, Pontault-Combault
    « J'ai perdu 9 kilos sans prise de tête ni calcul »
    >> Voir son témoignage
  • Marie, 39 ans, Clermont-Ferrand.
    « J'ai perdu 7 kilos en mangeant du saucisson et du chocolat au lait ! »
    >> Voir son témoignage
  • Danielle, 65 ans, La Seyne sur Mer.
    « J’ai perdu 9 kilos et j'ai gagné en calme et en sérénité »
    >> Voir son témoignage
  • Nathalie, 42 ans
    J'ai réappris les bases de l'alimentation, j'ai perdu 14 kilos!
    >> Voir son témoignage

Pour découvrir votre programme personnalisé

Déterminez votre Profil Comportement Alimentaire®

Votre bilan minceur gratuit en 4 minutes !