Chat du 12 juillet 2017 avec Jean-Philippe Zermati

12/07/2017 (18:54) Abirkob@gmail.com Bonjour M. Zermati, Je suis une personne qui aime manger et déguster les choses. Je n'aime pas me mettre sous pression ou me contraindre. J'ai beaucoup vécu de moments de régime que je n'en peux plus. Mais en même temps, j'ai un mari qui adore les maigres et j'aimerai maigrir pour nous deux, lui et moi. J'ai 63 kilos et je préfère en avoir 53 (je suis venur en France il y a 10 ans et j'avais 53 kilos mais j'étais fumeuse, depuis que j'ai arrété de fumer j'ai pas arrêté les plaisirs de vivre). En plus j'aime courir car ça me fait maigrir mais j'ai la flemme et je ne suis pas toujours motivée. En fait dès que je sens l'obligation j'arrête, j'aimerai avoir de votre part des conseils qui peuvent m'aider à changer, comment faire pour stabiliser ma volonté de changer et me motiver à me discipliner avec indulgence? Merci Bonjour, Vous pesiez 53 kg il y 10 ans. Et vous en faites aujourd'hui 63. Il n'est pas certain que votre poids d'équilibre soit resté à 53 kg. Vous savez sans doute que celui-ci peut augmenter quand le poids augmente. Par conséquent, il faudra découvrir où se trouve votre nouveau poids d'équilibre en faisant un travail sur vos sensations de faim et de rassasiement. Bon courage.
12/07/2017 (18:38) adonon Bonsoir, l'autre forum ayant été interrompu pour raisons techniques, je pose ma question ici. J'ai du mal à repérer le rassasiement pendant le repas, je me demande si une pause de 10-15 minutes serait une solution. Merci Adonon et encore désolé pour ces incidents techniques. Votre difficulté vient du fait que le rassasiement n'est pas une sensation physique. Il s'agit d'un état mental se manifestant par un désintérêt total pour la nourriture. Manger ne m?intéresse plus !
12/07/2017 (18:40) Adele39 Bonsoir quelles differences dans les sensations corporelles entre une EME et la bonne faim? Bonjour Adele, La Bonne faim se caractérise par des sensations physiques propres à la sensation de faim. On peut apprendre à les reconnaitre en pratiquant des expériences sur la faim. Les EME ne sont pas forcément associées à des sensations physiques. Cela peut arriver. Mais dans ce cas, elles diffèrent de celles de la faim. Il n'y a pas d'autres moyens pour les distinguer que de les expérimenter.
12/07/2017 (18:41) Mokuzu Bonjour Monsieur, j'aurai deux questions. Bonjour Mozuku, Avec grand plaisir !
12/07/2017 (18:44) Lea.Tonysdottir Bonjour, je voulais savoir si c'était "normal" de ressentir un certain plaisir à manger en même temps qu'être sur l'ordinateur ou la télé de temps en temps. J'essaye de manger en pleine conscience le plus souvent que je peux, mais parfois j'ai vraiment envie de faire autre chose d'agréable en même temps, j'ai l'impression que ça "double" le plaisir. Est-ce possible ou bien il y a quelque chose de caché derrière? Bonjour Lea, Difficile de quantifier votre plaisir. C'est vraiment votre appréciation. En revanche, tous les tests montreraient que cela aboutit à une division de l'attention et que cela retardera votre rassasiement. Donc augmentera les quantités de nourritures consommées.
12/07/2017 (18:46) Mokuzu QUestion 1: pourquoi est-ce que je grossis quand je fais du sport intensif? Question2: est-ce vrai qu'il ne faut pas manger lourd au soir au risque de grossir? Le sport, intensif ou non, ne devrait pas vous faire grossir. Il s'agit d'une perte d'énergie. Si vous grossissez, il est possible que cette perte soit compensée par des apports excessifs. Par ailleurs, il n'y aucun rapport entre le poids et l'heure ou la répartition des repas.
12/07/2017 (18:36) JPZ Bonjour tout le monde !
12/07/2017 (18:49) adonon Merci pour votre réponse... mais je reste perdue. C'est un état mental qu'on observe, qu'on ressent, ou qu'on provoque ? Je comprends que ce soit perturbant. C'est un état mental qu'on constate. LE cerveau ne s?intéresse plus à la nourriture. Il est passé à autre chose. Le rassasiement survient plus ou moins rapidement. Selon la façon de manger et l'état d'esprit dans lequel on se trouve il peut être plus ou moins retardé. LE rassasiement n'est pas un sensation physique. Il n'a rien à voir avec la sensation de ventre plein. On peut ressentir des douleurs digestives et ne pas se sentir rassasié. C'est-à-dire avoir encore envie de manger
12/07/2017 (18:50) Mokuzu désolée, je ne sais pas si vous avez reçu mes questions Je vous ai envoyé les réponses
12/07/2017 (18:54) Mokuzu Merci. Désolé, faut le temps que je comprenne le fonctionnement de ce chat:) Pas de soucis :)
12/07/2017 (19:07) Lea.Tonysdottir Par rapport au sport intensif, je me demandais aussi si c'était raisonnable de fonctionner de la même manière (écoute de la faim et des envies ou non d'un certain aliment) avant et pendant un effort intense (longue randonnée par exemple)? Par exemple je n'ai jamais faim le matin et j'ai arrêté de prendre un petit-déj grâce au programme line coaching, mais je ne suis pas sûre que ce soit raisonnable le jour d'une grosse randonnée. D'autre part il "faut" manger un certain type d'aliments (en particulier sucres lents avant, protéines après) lors de ce genre d'efforts mais si j'écoutais mes envies je ne les mangerais pas forcément. Savez-vous dans quelle mesure on doit s'écouter ou bien manger ce qui est "approprié" lors de ce genre d'efforts? Avant des épreuves sportives intensives, il est nécessaire de prendre certaines mesures qui ne sont pas forcément en rapport avec une alimentation intuitives. Il faut par exemple respecter certains délais avant l'épreuve (ne pas manger 3 heures avant l'effort) et optimiser ses apports de façon à soutenir l'effort. De ce point de vue, les connaissances scientifiques sont une aide précieuse
12/07/2017 (18:58) Mamylo Bonjour, j'associe malheureusement aujourd'hui ma cigarette électronique au besoin de toujours avoir quelque chose à mettre à la bouche. Je démarre le programme et je me pose la question SI cla ne va pas me gêner ? D'autre part le mot regime semble banni et la restriction cognitive est à combattre mais il faut bien réduire son alimentation pour maigrir . Si ce n'est pas un regime c'est quoi svp (excusez moi mais je suis une "bleu" ) Bonjour Mamylo, Vous posez une très bonne question. Pour maigrir, il faut effectivement manger moins. Mais il y a différentes façons de s'y prendre. Vous pouvez réduire volontairement vos apports. Et ce serait un régime. Ou vous pouvez réduire vos apports en travaillant sur les processus du rassasiement. Ce travail va entrainer une diminution de l'envie de manger et une diminution non volontaire des quantités de nourriture. Ce n'est pas un régime dans la mesure ou il n'y a aucun effort de contrôle.
12/07/2017 (19:12) Mokuzu quand je pars en vacances par ex. je suis super stressée de ne pas trouver d'endroit en cours de route où manger et du coup je fais un stock de nourriture que je m'empresse de manger. auriez-vous un conseil à me donner pour gérer cette situation? Pourriez-vous dire de quoi vous avez peur ? D'avoir faim ? De ne pas trouver ce que vous aimez ? De ne pas trouver ce que vous vous autorisez à manger ? ...
12/07/2017 (19:02) adonon Merci Dr Zermati. Donc, si je m'efforce de manger plus lentement de façon consciente, cela pourra devenir une habitude inconsciente ? Je rêve de devenir une "mangeuse intuitive", mais je me dis que ça ressemble à une injonction paradoxale du style "soyez spontanés !". Le rassasiement dépend de nombreux facteurs, physiologiques et psychologiques. Concrètement, il faut choisir les aliments qui vous font envie, être concentré sur ses sensations alimentaires et se sentir en sécurité avec ses aliments. En gros, être capable de manger toutes sortes d'aliments sans avoir peur de grossir. Choisir ses aliments et être concentré peuvent se décider. En revanche, on ne peut décréter un sentiment de sécurité. Ce sentiment est le fruit d'un travail de réconciliation avec les aliments. C'est le travail que nous menons dans cette méthode. Ce sentiment s'installe progressivement au fil des exercices et des expériences.
12/07/2017 (19:03) Mamylo Le mental se déclenche quand? Ne plus avoir envie de manger même d'y penser me semble tellement difficile il faut combien de temps pour bien comprendre le programme que vous proposez svp Mais c'est très difficile de répondre à votre question. Disons que le programme se déroule à l'échelle des mois. Et non des semaines ou des années.
12/07/2017 (19:08) adonon Merci pour votre réponse et l'accompagnement que vous proposez, bonne soirée à tous. Merci à vous aussi. Bonne soirée.
12/07/2017 (19:11) Mamylo Une dernière question svp quelles différences entre rassasiement et satiété ? La satiété est disparition des sensations de faim, les creux, les gargouillis. Elle survient très vite après quelques bouchées. Le rassasiement est la disparition des envies de manger. Ce n'est pas une sensation physique mais un état mental qui se caractérise par un désintérêt pour le nourriture. Manger ne m?intéresse plus. C'est quasi toujours le rassasiement qui est déréglé en survenant trop tardivement. Alors parfois que le ventre est déjà trop plein.
12/07/2017 (19:16) Mokuzu J'ai peur de d'avoir faim et si j'ai faim de ne pas pouvoir la calmer immédiatement La peur d'avoir faim est une situation que nous traitons dans nos programmes. Vous trouverez différents exercices qui vous permettront de surmonter cette peur et vous permettre d'apprendre à mieux et même bien supporter votre sensation de faim.
12/07/2017 (19:29) Mokuzu Merci beaucoup et bonne soirée! Merci à vous aussi. Bonne soirée
12/07/2017 (19:30) JPZ J'ai l'impression que les vacances ont déjà bien commencées. Merci à tout le monde. A très bientôt. JP
Haut de page 
X