Chat du 31 mai 2017 avec Jean-Philippe Zermati

31/05/2017 (18:43) minifouine Bonsoir Dr JPZ, deux questions qui se complètent : Grâce à la pose d'un anneau gastrique, je suis passée de 126 kg à 100 kg. Aujourd'hui, alors que j'ai fait le yoyo depuis l'adolescence, mon psychiatre me dit que, compte tenu de la mémoire du cerveau, je ne peux guère espérer perdre plus de 5 kg, qu'en pensez-vous ? En fait, mon anneau semble avoir atteint les limites de ce qu'il peut m'apporter en temes de perte de poids, pourtant, avec un IMC de 35, je suis encore en obésité sévère, ce qui nécesstiterait que je perde encore pas mal de poids pour diminuer les commorbidités. Est-ce au le programme LC peut objectivement me permettre de perdre cette surcharge, disons de 25 kg, si on tient compte du fait que la compulsion est ma principale ennemie et l'hyperpagie sont mes principales ennemies ? Bonjour Minifuine, En fait c'est l'anneau qui doit faire tout le travail. Il détermine une perte de poids qui n'est pas prévisible d'avance. Mais pour qu'il donne tout son potentiel de perte de poids, il faut effectivement corriger les compulsions et les hyperphagies. En ce sens, LC pourra aider l'anneau à faire son travail. Mais le niveau de la perte de poids reste imprévisible.
31/05/2017 (18:40) Seconde chance Bonjour Docteur Zermati, j'ai deux question. La première : Sì une personne exclue des aliments parce qu'elle estime que c'est mauvais pour la santé et ce concentré que sur les aliments qu'elle estime sain peut elle être en restricti N cognitive ? Et ma deuxième question: il y a t'ils un moyen comme par exemple se pincer la peau ou autre pour déterminé si l'on a plutôt une hyperplasie adipocitaire ou hypertrophie adipocitaire. Merci ? Bonsoir, Pour détecter l'hyperlasie il faudrait faire une biopsie. En pratique cela ne se fait pas. On peut exclure des aliments mauvais pour la santé, ce n'est pas de la restriction cognitive. Celle-ci implique une intention de surveiller le poids. Mais attention, souvent des préoccupations de poids se dissimulent derrière des arguments santé.
31/05/2017 (18:34) Magalinette Bjr docteur. Je suis très contente de pouvoir vous parler. Voici 15 jours que je me suis inscrite à votre méthode. J'ai une question concernant la faim. Si j'ai faim en sortant le soir du travail, est ce que je peux faire une collation sachant que cela va repousser le dîner du soir avec mon mari ? Ou est-il préférable d'attendre ? 0 Bonjour Magalinette, Si votre faim n'est pas trop forte, vous pouvez peut-être attendre. Sinon, vous pouvez peut-être faire une collation pour rester confortable et avoir quand même faim au dîner que vous partagerez avec votre mari. C'est au choix ! A très bientôt. JPZ
31/05/2017 (18:34) Bibiche16 pourquoi tout va assez bien la journée et le soir le sucre se pare des plus beaux atours jusqu'à faire tourner la tête Car les EME viennent surtout le soir avec la fatigue et le stress de la journée. Et les EME ne se calment qu'avec des aliments riches.
31/05/2017 (18:33) JPZ Bonjour tout le monde !
31/05/2017 (18:45) bb_lou Bonjour Docteur, je travaille entourée de collègue qui passent leur temps à ramener sucreries, viennoiseries... bref que des choses auxquelles il est difficile de résister... des astuces ?? Bonjour, Manger avec la plus grande attention ! Éviter les pièges du travail, notamment manger devant son ordinateur. C'est la concentration sur les sensations alimentaires qui sera votre meilleur rempart. Bonne soirée. JP
31/05/2017 (18:47) Magalinette Bonjour Docteur, Je voudrais savoir si le fait d'être végétarienne a une incidence sur la prise de piods, surtout abdominale, comme dans mon cas , et sur l'envie de sucré ? Bonsoir Magalinette, N'ayez aucune inquiétude. Le végétarisme ne présente aucun risque de prise de poids ou d'augmentation des envies de sucre. Bonne soirée JP
31/05/2017 (18:49) Magalinette Une chose me perturbe dans la méthode. Sauter un repas si on n'a pas faim n'est pas une chose facile intégrer pour moi qui aie toujours entendu qu'il ne fallait surtout pas sauter lede repas car le corps stocke le repas suivant Mais ne pas prendre de repas quand on n'a pas faim ce n'est pas vraiment sauter une repas. Sauter un repas, c'est s'abstenir de manger alors qu'on a faim et que le corps réclame de la nourriture.
31/05/2017 (18:52) Bibiche16 Bjr docteur, je me permet de vous relater ma situation pour avoir des conseils. il y a deux mois en ma diagnostiquer un diabète type 2 (Hb1c = 8%) et une hyperurécemie. Suite à ça, je me suis mis au régime hypoglucidique et j'évite les aliments qui augmente mon taux d'acide urique. la méthode ma énormément aidé à faire ce régime car je me suis réconcilier avec la fain et la satiété, les exercice de respiration en plein conscience mon aidé à gérer tous cela et je ne me sent pas fatigué ni envie de manger tout le temps. quand j'ai envie de faire un écart je le fait mais tout en le controlant avec la degustation. je me pose la question est ce que j'ai bien fait ou pas merci Bonsoir bibiche, En fait le diabète type II n'est pas en rapport avec la consommation de sucre mais avec le poids. Vous pouvez tout à fait maigrir et corriger votre diabète tout en consommant des produits sucrés. L'inconvénient du contrôle sur le sucre c'est qu'à la longue il augmente le risque de perte de contrôle et de compulsions. Mieux vaut en manger selon vos envies tout en vous concentrant sur vos sensations alimentaires.
31/05/2017 (18:53) Magalinette Ok. Donc j'oublie définitivement les 3 repas par jour oui, complétement. Le nombre de prises alimentaires peut varier de 1 à 17 dans les expériences de fractionnement. Sans incidence sur le poids.
31/05/2017 (18:54) Magalinette On est formaté sur matin midi soir Certes mais c'est un formatage social qui correspond à notre organisation du travail. Ce n'est pas fonction du poids.
31/05/2017 (18:57) Bibiche16 Bonjour Dr, j ai commencé mi avril et parfois je n arrive pas à reconnaître la faim malgré les séances de RPC. Il m'arrive de passer 36 h sans manger. Que puis je faire pour reconnaître mes sensations ? Merci Je pense que vous pourriez vous aider du body scan qui pourrait vous aider à mieux détecter l'ensemble de vos sensations physiques.
31/05/2017 (19:00) Bibiche16 Bonsoir à tous, c'est intéressant de lire les expériences des autres. Je suis au début du programme. J'ai une première question : Je ne fait pas bien la différence entre rassasiment et satiété et je crois que dans LC vous faite bien une différence. 2 / J'ai aussi encore du mal a bien différencier les EME de la faim phuysiologique. Par exemple si j'ai faim (physio) je commence mon repas, ça va meiux au premières bouchées mais parfois j'ai à nouveau une sensation de creux (et je pense que c'est une EME dû à la peur de manquer, que ce repas ne me suffise pas. Est ce possible, avez vous déjà eu ce genre de témoignage ? La satiété c'est la disparition des sensations de faim : les creux, les gargouillis. Le rassasiement c'est la disparition de l'envie de manger. Elle se manifeste par un désintérêt pour la nourriture. Ce n'est pas une sensation. Ca se passe dans la tête. Pour faire simple tout ce qui n'est pas de la faim est une EME
31/05/2017 (19:01) Magalinette Quelques fois si j'attends trop longtemps pour manger alors que j'ai très faim, la faim disparaît. Pourquoi En fait, elle ne disparait pas. Elle se transforme en faiblesse, maux de tête, vertiges, bâillement... Et bien souvent le creux et les gargouillis disparaissent.
31/05/2017 (19:03) Magalinette Qu'est ce que le body scanner ? C'est un exercice de PC où l'attention porte sur l'ensemble des sensation physiques. On balaye mentalement le corps pour détecter toutes les sensations qui s'y trouvent
31/05/2017 (19:03) Bibiche16 Merci c'est clair pour satiété et rassasiement :)
31/05/2017 (19:10) Bibiche16 Ce qui reste encore mystérieux pour moi c'est que j'ai l'impression que mon corps me leurre? une EME ressemble bigrement a de la faim parfois? Alors je me raisonne "tu ne devrais pas avoir faim, ce n'est pas l'heure" mais ça reste encore confus pour moi. Je pense que la RPC va aider à cela Les expériences de la faim devraient vous aider à préciser les signaux. Mais en cas de doute et si l'envie est persistante, il faut répondre à l'EME pour en mangeant avec bcp de concentration sur les sensations alimentaires.
31/05/2017 (19:22) Magalinette A boire beaucoup alors que j'ai un problème de petite vessie Il est habituel de recommander bcp d'eau dans les régimes très restrictifs qui entrainent de fortes pertes de poids. En dehors de cela, il n'y a pas de lien avec la perte de poids
31/05/2017 (19:25) Magalinette Lors de mes précédents régime on mobligeait à boire bcp alors que j'ai un problème de vessie. Elle est petite et j'ai du mal à me retenir. Ce qui fait que c'était l'enfer si je suivait ce conseil. Est ce vraiment aussi important que la diététicienne me le disait ? Même diététicienne qui me culpabilisait quand je ne le faisais pas Certaines diététiciennes adorent culpabiliser. C'est quasiment un passe temps
31/05/2017 (19:24) Magalinette Ouf quel poids en moins ! !!lol Je vois que vous commencez déjà à vous alléger :)
31/05/2017 (19:25) Magalinette Lol :)
31/05/2017 (19:28) Magalinette C'est vrai qu'à force d'écouter tous les conseils inimaginables à droite et gauche, on ne sait plus quoi manger. On ne sait plus manger même. Votre méthode paraît tellement logique et moins prise de tête ! Merci Donc autant s'écouter soi-même !
31/05/2017 (19:29) JPZ Merci à tout le monde et très bonne soirée. A la semaine prochaine
Haut de page 
X