Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

La tentation!

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
18 fév 2014 à 11h

Bonjour,

J'en suis à la decouverte de la faim et aux émotions qui font manger et ça y est, on me parle de 'tentation'! Enfin!

J'avais déjà écrit sur la gourmandise mais voila qui revient au même pour moi. Le programme identifie clairement la tentation comme une émotion qui fait manger. J'ai l'impression que c'est la première fois et pourtant pour moi c'est tout le problème je pense.

Quand il y a un bon repas, en famille ou entre amis, avec des mets délicieux, disponibles, et que je suis précisement là, à table, pour les manger, comment faire pour ne pas céder à cette tentation? Dans ce moments-là, j'oublie tout de LC, de ma sensation de faim. Voire, pire, je sais que je n'ai plus faim mais je n'arrive pas à resister à l'envie d'une part de tarte de ma grand-mère (vous savez, celle faite avec une pâte feuilletée maison pleine de bon beurre!).

Ce n'est pas tant que c'est une obligation sociale qui me pousse à manger ce qu'on me propose, que la réelle envie de manger ces bonnes choses, lors d'un moment agréable et convivial. J'ai envie de me faire plaisir.

C'est pareil tous les week-ends, je n'arrive pas à me controler dans ces moments-là. J'en conclus que je suis encore en mode binaire (j'applique la méthode la semaine et pas le week end) donc je suis encore loin d'être guérie!

Comment vous faites vous pour ne pas céder à la tentation de la nourriture? Vous avez des trucs à partager avec les copines? Si oui je suis preneuse. J'imagine qu'il doit se passer un truc dans ma tête mais pour l'instant je n'ai pas le declic. Je devrais me dire que ce n'est que de la nourriture, rien de plus, mais mon passé et tous les régimes que j'ai faits font que ce n'est pas que de la nourriture. Comment m'en défaire???

Voir le dernier message

Répondre
28 commentaires
Merci mariela tout est bon a prendre je pense pas que c'est mon cas mais c'est gentil de faire partager ton experience A bientot

Merci pour vos réponses les filles!

Fred, c'est vrai que j'ai un peu le sentiment qu'il faut que je profite de la part de tarte comme si c'était la dernière fois, comme si elle était unique, sur un piedestal, le graal quoi! Comment j'en suis arrivée là? C'est fou! Et un peu pathétique.

Mais quand même, la semaine je ne suis pas aussi sujete aux debordements, j'arrive la plupart du temps à avoir un rapport plus normal à la nourriture. Il doit y avoir un effet combiné le week end, d'avoir envie de profiter des bons moments de la vie, sans restriction. 

Enfin je vais essayer de gouter un aliment que j'aime avec et sans faim pour voir la différence. Ca doit être intéressant comme expérience...

Pour ce qui est de la différence entre la semaine et le week-end, je pense que tu es dans le contrôle toute la semaine et que le week-end tu te dis j'ai fait des efforts toute la semaine, je peux donc m'octroyer du plaisir le week-end. C'est comme pour les fins de journée, on se contrôle toute la journée et le soir on se récompense d'avoir fait des efforts toute la journée. Pour cela, il est important de plus écouter son corps et ses sensations alimentaires et de moins différencier la semaine et le week-end. Se permettre la semaine de manger sans faim en petite quantité et en dégustant et attendre le retour de la faim. C'est un long chemin mais si on est patient, on y parviens. Je ne dis pas que je suis devenue une mangeuse régulée mais je vois des avancées et j'ai compris plein de choses !

Merci Fred 73 pour ton post je vais essayer de suivre tes conseils personnellement ;-)

A bientôt

c'est marrant j'ai posté une réponse à ce genre d'interrogations sur le fil " je me libère trop peut être?"

mais déjà, un des principes de LC, c'est de s'autoriser de répondre au tentations même sans faim de temps en temps...si on mange sans faim la bonne part de tarte de grandmère , il faut la déguster, sans culpabilité, comme tout mangeur régulé le fait...et simplement attendre la faim pour remanger...

mais perso, moi y'a des jours , où les tentations sont tellement nombreuses, je vais finir par ne plus manger aux repas!

voila une proposition, pour la tentation "tarte de grand mère" : demande a ta grand mère de te faire une tarte pour toi, que tu emportes chez toi, et tu t'autorise a en manger quand tu as faim,

et aussi, tu demandes a ta grand mère qu'elle t'apprenne a faire cette si fameuse tarte,  recette que tu transmettras a tes enfants...

Bonne degustation

Ça c'est très long ! C'est le fait d'avoir été en restriction qui te donne envie de manger comme si c'était la dernière fois. Un des moyens de s'en défaire est de se dire que non- ce n'est pas la dernière fois que tu les mangera et que ce sera bien meilleur quand tu auras faim. Si tu n'as pas déjà fait cet exercice tente l'expérience de manger un truc que tu adores avec une bonne faim et le même aliment sans faim et tu verras la différence. Une autre chose qui peut t'aider c'est de t'octroyer des petits plaisirs tout au long de la semaine pour ne pas craquer le week-end. Ce n'est pas grave de manger sans faim si c'est en petite quantité. Pour cela il est important de déguster les aliments.

Bonjour Cecilegab,

J'ai commencer LC 3jours avant toi est je suis au même stade que toi dans le programme j'ai commencer par la gestion des EME car mon problème majeure se situe là en premier et mainenant je gère ma faim est comme toi je me gère bien la semaine et le weekend c'est openbar lol j'arrive plus a me mettre les regles de base de LC sachant que je suis systématiquement en famille c'est difficilement gérable...

Comme toi je suis preneuse de petite technique et solutions.

Merci Fred pour ton post qui nous encourage ;-)

A bientôt