Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Moi, peur de la faim ? Jamais !

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Trouver et aimer la bonne faim
01 déc 2013 à 13h

Bonjour, je voudrias vous faire part de ma dernière prise de conscience en date :

Je viens de terminer l'expérience de la faim (étape je découvre la faim) et, ô surprise, dans mon bilan je lis :

"Votre faim atteint des intensités élevées, alors que vous n’avez attendu qu'une 1H30 pour manger. Il est possible que vous supportiez mal la sensation de faim. Cette intolérance peut aboutir à un mauvais contrôle du comportement alimentaire et à des consommations excessives. Les expériences suivantes vous aideront à mieux supporter votre sensation de faim et donc, à mieux gérer votre comportement alimentaire."

Moi ? Peur de la faim ? Jamais !
J'ai questionné une coach pour savoir ce qu'on entendait vraiment par-là. Qu'est ce qui leur fait dire que je ne tolère pas la faim, c'est quoi alors une "vraie grande faim", si ce n'est pas ce que je ressens moi au bout d'1H30 ? Au bout de combien de temps un mangeur  régulé la ressent-elle ???
Voici la réponse :

" [...] Il faut estimer qu’à moins d’un repas par jour on a expérimenté la grande faim dans sa journée. Donc si vous sautez deux repas d'affilée, vous devriez en faire l’expérience dans la journée.
Cela ne s’estime pas en terme de chiffre, ni ne peut s’estimer de façon précise, puisque cela varie d’une personne sur l’autre. Mais le nombre de repas aide à donner un ordre de valeur.
[...] "

Donc, oui, j'ai peur de la faim...

Depuis que je sais ça, bizattement, je ne côte plus jamais ma faim au-delà de 6. Je me jette beaucoup moins sur mes en-cas dans la journée dès que j'ai un creu dans l'estomac. La faim deviens mon amie, je prends plaisir à l'avoir avec moi.
En fait, je me rends compte qu'avant, je paniquais dès que je sentais les premiers signes de faims.
C'est fou, de se méconnaître à ce point !

Voir le dernier message

Répondre
24 commentaires

moi aussi cela m'a fait exactement la même chose à cette étape!

j'ai découvert une peur de la faim que je ne soupçonnais pas....

pas de la bonne faim, mais d'aller au delà....

et maintenant comme toi, je la dédramatise... je pense que ça va mieux

et la bonne faim, alors elle, je la kiffe.....   vive l'estomac qui tire de partout...

Merci de vos réponses, je vois que la découverte de ma peur de la faim fait partie des étapes classiques du cheminement de LC.
Un peu comme la découverte des EME. Avant LC, je pensais manger par faim et par "gourmandise", et à quelques très rares exceptions à cause de mes émotions, mais uniquement quand j'étais bouleversée.
Le travail de pleine conscience et l'observation de mes émotions m'ont fait découvrir que la gamme des émotions que je m'autorise (m'autorisait) est très restreinte. En gros, ma principale émotion, c'est la peur. Je m'autorise peu la joie, peu la tristesse, jamais la colère. J'ai découvert que je pouvais ressentir d'autres émotions, plus fines, plus subtiles, plus complexes, mais que je me censure très vite. Notamment en mangeant. Et si je ne peux pas manger, mon cerveau censure l'émotion, et à la place, je ressens une grosse frustration, que je compense en mangeant plus au repas suivant. La pleine conscience me permet d'avoir accès à ces émotions, de les accueillir.
J'ai trouvé un exercice MP3 qui est génial pour ça :

//www.egide-altenloh.com/index.php/partages/exercices-pistes-audios/download?path=Meditation%20-%20Exercice%20d%20acceptation%20-%20Russ%20Harris.mp3

C'est vrai que cette étape a été salvatrice pour moi. Je dépassais toujours ma bonne faim et je me transformais en tigresse quand il fallait que je mange la tout de suite sinon je pouvais tuer ;-) Et quand bien même quand ma bonne faim est dépassée c.-à-d. Quand mon corps tremble et ma tête disjoncte je mange un en cas pour me faire patienter jusqu'au repas et quelques respirations et la tigresse s'endort;-) C'est magique de se connaître depuis LC ;-)

C'est bien parce qu'on s'est perdue de vue que nous en sommes arrivées à avoir des problèmes de poids et ou du comportement alimentaire.

C'est super que tu aies eu cette prise de conscience sur la faim et la peur qu'elle génrérait chez  toi. Découvrir qu'on peut vivre sa faim sans danger est surement une des choses importantes qui font progresser dans le programme. Ne plus paniquer à l'idée de sentir sa faim apparaitre alors qu'on ne peut pas manger dans l'instant, quel bonheur et quelle liberté !