Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Volonté, motivation...

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
11 nov 2011 à 20h

J'ai longtemps cru que pour maigrir durablement, il fallait trouver en soi un équilibre qui rende naturel de manger autrement. Je me souviens avoir maigri avec votre méthode sans volonté ni motivation. J'avais du plaisir, simplement, et j'écoutais mon corps. Et je m'émerveillais de me voir fondre sans privation ni frustration. Le problème, c'est que je n'arrive pas du tout à retrouver cet état d'esprit!

J'en ai contre la volonté et la "motivation" qui sont pour moi synonyme de régime et qui finissent toujours par redescendre. Mais je me demande si je ne fais pas fausse route.

Devrais-je me botter un peu les fesses et m'y mettre plutôt de gré ou de force plutôt que de chercher et attendre le bon mind setting?

Quelle est la place de la motivation et de la volonté dans ce programme? (J'entends la motivation au sens de lutte, puisqu'évidemment, si je suis ici, c'est que j'ai des motivations intrinsèques à maigrir...)

Peut-être que c'est justement la capacité d'aller au delà de mon désir immédiat qui m'aidera dans mes objectifs à long terme, même si ça implique une certaine part de restriction et de frustration?

Qu'en pensez vous?

Voir le dernier message

Répondre
12 commentaires

Je le vois plutôt comme volonté et motivation à me faire du bien. A arrêter de continuer de faire des choses qui m'éloignent du meilleur de moi. Et par exemple manger trop souvent au delà de ma satiété un moment donné c'est non je veux me faire du bien alors je sors ma volonté et ma motivation. Mais ce n'est pas guerrier, ce n'est pas une lutte contre soi ou la nourriture. C'est un défi de moi avec moi pour le meilleur, pour vivre bien chaque jour.

Et dans cette motivation et cette volonté il n'y a rien d'un régime.

"apprendre à s'arrêter, avec sagesse et par amour" kabat-zin. Avoir l'humilité de voir que je ne sais pas faire et accepter d'apprendre en faisant ce qu'on me recommande, de la rpc, des carnets ou que sais je encore. Faire confiance.

Je suis tout à fait dans l´optique de lia. Et comme tu le disais Anick, c´est un état d´esprit.

Une profonde envie, donc si tu veux une motivation, d´être enfin en accord avec soi-même. Je pense qu´à partir de ce moment la, il faut se faire confiance et laisser faire son corps, en pilote automatique, il fera ce qu´il faut faire sans que tu sois mentalemant en conflit permanent. Cela devient donc une vrai délivrance et les questions´de motivation ou de volonté ne se posent plus. En fait c´est le lacher prise!!