Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Le sport, j'aimerais, oui mais...

Notre rapport au corps Activités physiques
12 Sep 2013 à 21h
Bonjour à toutes et à tous, Le titre résume mon rapport au sport depuis moult temps. Mais voilà, je dispose désormais d'un après- midi pour moi par semaine. Je pourrais faire tôt ce que je n'ai pas le temps de faire les autres jours, comme le ménage, repassage et tout un tas d'activités fort passionnantes. Mais n'étant pas tout à fait masochiste et devant ma difficulté à m'accorder du temps, me suis dit, je vais aller faire du sport. J'essaie d'y aller dans l'esprit de renouer avec mon corps, de sortir de l'intellectualisation dans laquelle je suis constamment pour être un peu plus en moi, plus en lien, cesser de dénigrer nier, rejeter ce corps qui ne le mérite pas. Bon voilà, c'est bien joli tout ça mais concrètement j'ai beaucoup de mal à passer le cap. J'avais pensé au pilate mais pas sûr de pouvoir avoir une place, du coup je me suis rabattue sur l'aquacardiotraining, c'est le seul cours disponible quand je sors du taf. Mais au final peu importe le sport, j'ai peur d'y aller, peur de la nouveauté, de ne pas maîtriser, peur de ne pas pas gérer. Je n'ai pas quelques kilos en trop, je suis obèse, c'est pas simple de se rebouger à nouveau. Quelles sont vos expériences avec le sport, comment y êtes vous arrivées pour celles (ou ceux) qui n'en avaient jamais fait?

Voir le dernier message

Répondre
20 commentaires

Bonne idée, Morette, cela me fait penser au Vietnam ou j'ai vécu plusieurs années; là bas, on se lève tot, vers 5h  et on pratique une activité dans la rue,  badmington,  gymnastique, et notamment des promenades autour du pate de maison, d'un pas alerte, ou moins alerte quand il s'agit de personnes agées, mais regulièrement.

Moi, je sors mes chiens depuis 2 ans, je descends  et je remonte mes 3 etages, mais la promenade est plutot cool, ce sont des mini pekinois pas super sportifs, mais au moins c'est bien regulier et j'avais bien aime les exercices du site et les etirements en pleine conscience

tiens, du coup , ça me redonne envie de les pratiquer!

bonne journée

 

 

Oui la marche çà fait du bien.Ca détend! un vrai plaisir!

J'essaie d'en faire régulièrement,mais je n'ai pas toujours le temps et la météo ne s'y prete pas toujours!

Donc,pour pouvoir bouger un peu,je viens d'investir dans un vélo elliptique!Comme çà,s'il pleut ou que je n'ai pas trop le temps,j'en fais un moment ne serais-ce qu'un quart d'heure,c'est toujours çà.

C'est assez intense au bout d'un moment,on prend une bonne suée!!

Pour la gym sue le site,j'en faisais beaucoup au début.Mais,j'ai laissé un peu tomber!Il faudrait que je reprenne!

Allons,COURAGE COURAGE!!!

Coucou!

Je rejoins tout ce que t'ont dit les filles. Moi aussi j'étais comme allergique au sport il y a encore 2 ans. Pour moi, sport rimait avec régime et perte de poids. J'ai connu, comme liegama, j'ai connu le DVD avec séance de sport hyper intense et la déception qui s'en suit de ne pas arriver au niveau que je voudrais atteindre...

Je trouvais aussi hyper difficile de gérer les arrêts de qq semaines, parce que là aussi, trop crevée pour tout enchainer: le boulot, la maison, le loulou, les séances de sport, les sorties...

Aujourd'hui, et notamment grâce à la pleine conscience, je fais en sorte, pendant la séance, de prêter attention à ce qui se passe dans mon corps: la sensation d'inconfort (chaleur, rythme cardiaque qui s'accélère), la douleur qui augmente, le soulagement (pendant les étirements par exemple)...le tout sans me juger, et sans me fixer de but à atteindre. Juste être dans le moment présent. Et du coup j'y prends beaucoup de plaisir.

Je comprends ton problème mais sache que comme l'ont dit les filles, dans une salle de sport, les gens y vont pour eux. Alors ça a ses avantages et ses inconvénients parce qu'en fait personne ne se soucit de personne. Chacun est là pour soi. En plus d'une semaine à l'autre, il y a des filles qui viennent puis qui ne viennent plus. Il y en a qui se lient, d'autres qui restent dans leur coin. Les profs sont en général habitués à ça et font leur cours avec professionnalisme et laissent ceux qui veulent être tranquille. ça doit être différent je pense dans une association, par exemple.

Je pense que c'est une bonne idée de commencer par le parcours forme, ça te redonnerait confiance en tes capacités. Moi j'avais fait, au tout début, pour commencer, du power plate avec un coach personnel. Je m'étais musclé petit à petit et j'avais pris confiance en moi. Du coup, la salle était beaucoup moins difficile à vivre car je savais que je pourrais suivre un minimum.

Courage!

 

Hello Ennairam,

Pas facile de se jeter à l'eau lorsque l'on est obèse, je sais de quoi je parle. Je suis restée  longtemps sans faire de sport à cause de mon surpoids et de mon manque de confiance en moi.

Comme toi, j'ai eu envie de prendre soin de moi, j'ai donc repris le sport cet été dans une salle de fitness. Dans un bassin pour commencer, avec l'aquacycling et je continue avec l'aquagym.

Dans ce club, nous sommes plusieurs à être bien rondes et, les personnes présentes ne portent pas leur attention sur moi.

Le trac est là mais ne dure pas et je t'assure que j'éprouve beaucoup de plaisir, je suis comme un poisson dans l'eau !!!

J'espère que tu trouveras cette force en toi et que tu viendras nous en parler.

Bon courage.

Ennairam, le yoga peut t'aider à reprendre conscience de ton corps , de tes possibilités et t'aider à te réconcillier.Il n'y a pas de performance , on apprend que le regard est intérieur et bienveillant. 

Les sports dans l'eau sont aussi tres intéressant car l'eau a un effet massant et doux pour les articulations.

Tu as les séances de ton parcours forme que tu peux faire en complément sans avoir besoin de sortir qui ciblent certaines zones et te permettent de l'amanager dans ton planing et d'aller à ton rythme.

C'est normal au début de ne pas savoir , t'es là pour apprendre comme un musicien tu vas faire tes gammes pas un concert direct! Déjà tu vas retrouver le sens du mouvement mais avec bienveillance pour respecter tes limittes , écouter ton corps .

Proffite des cours d'essaie de début d'année pour trouver celui qui te convient et oser franchir la porte, le regard de certains sera peut là mais toi tu sais que tu es bien plus qu'une image ou une enveloppe.Tu vas dans ces cours pour toi, pour l'energie du groupe.

Tu peux aussi faire du vélo , marcher activement .

L'essentiel est d'oser faire les premiers pas. ..puis un autre et ... encore...

Chère Ennairame, Voici mon expérience.

J'ai commencé le sport l'année de mes 40 ans. J'avais jamais rien fait avant ça et je détestais toute forme de bouge.

Cette année-là j'étais en vacances dans un club et j'ai fait la connaissance de quelques jeunes femmes qui allaient courir sur la plage le matin. Par sympathie et pour m'intégrer au groupe, je les ai suivies et j'ai découvert ce que c'était de se dépasser physiquement et le bien-être que cela procure.

En rentrant à la maison, je me suis inscrite dans un fitness et depuis, (cela fait 9 ans) je n'ai jamais lâché. j'y suis allée seule malgré ma gêne mais j'étais très motivée et cela m'a aidée à la surpasser.

J'y vais parce que cela me fait du bien moralement. je ne l'ai jamais associé au régime. je fais beaucoup de cardiotraining et aussi des cours tels que le body pump.je peux te dire en tout cas, que mon corps a changé. il s'est affiné et il s'est musclé.

le fitness, c'est mon moment à moi, mon portable est éteint et personne ne peut m'atteindre (dans tous les sens du terme). j'adore.

je te souhaite le même bien-être

Merci pour ta réponse Maximette. J'aimerais tellement devenir accro au sport! Ce premier pas est vraiment difficile à franchir je trouve.

Moi je me suis "forcée" à faire du sport durant des années pour "maigrir". J'ai 37 ans et je me force depuis 20 ans, et avant j'étais active mais je me forçais pas. Avec LC j'apprends à arrêter de forcer. Quand je dis forcer c'est me mettre devant un DVD hyper intense ou aller à un cours de gym genre cardio intense également mais me forcer à y aller 5 fois par semaine ou rien et puis plus rien durant 2 ou 3 semaines pour cause de fatigue/voyage/vacances etc... et puis de nouveau à fond. 

Maintenant j'ai découvert le yoga il y a 10 ans et après 4 ans de forte pratique de power yoga / ashtanga (tous les matin 20 mn + 3 cours de 1H30/ semaine + 1 stage de yoga/ mois avec 6h cours le samedi et le dimanche) j'ai peu à peu retrouver le plaisir de pratiquer du yoga à mon rythme, plus doucement. 

Maintenant je fais du sport quand ça me chante. La semaine dernière c'était 1H30 cours de yoga le lundi, 1H de marche le mardi soir, 20 mn de yoga le mercredi et jeudi matin, rien vendredi, rien samedi (mais bon, j'étais hyper active toute la journée et levée 5H couchée 23H, donc crevée) et dimanche 10 mn de yoga. La semaine d'avant j'ai été courir 25 mn, cet été j'ai été nagé de temps à autre. Depuis que je ne me force plus, j'ai l'impression d'être plus en forme et moins fatiguée. 

De toutes ces années, je trouvais le premier pas "m'y remettre après 2 semaines d'arrêt hyper difficile. Avec le recul, je me rends compte que ce que je trouvais difficile c'était de me projeter : maintenant je fais du sport, alors il faudra que j'en fasse x/semaine.

Depuis que j'arrête de me dire cela, il n'y a plus de premier pas, plus d'obligation, juste le plaisir de sentir mon corps bouger de temps à autre. Et l'envie de continuer, car justement, ce n'est plus une obligation.

 Bonjour Ennairam

as tu pensé a d'autres formes d'activités pysiques, du genre danse orientale? la danse orientale magnifie les corps avec des courbes..

ça depend bien sur de ce à quoi tu as acces là ou tu vis..

en ce qui me concerne, cela m'avait permis de reprendre contact visuellement avec mon corps et de faire quelquechose d'agréable, en musique, avec d'autres femmes avec  courbes, et de voir comme nous etions superbes en dansant

Bonsoir Ennairam , Pour ma part , je n'avais pas fait de sport depuis le début de mon adolescence , c-a-d environ 15 ans sans aucune activité physique . En grande partie parce que je suis d'une nature à ne pas oser aller seule dans un groupe déjà formé , et par peur de ne pas réussir a suivre et la peur du ridicule surtout . Bref , il y deux ans , poussée par une voisine qui ne voulait pas s'inscrire seule non plus , je m'inscris a un cours de body karaté deux fois /semaine. J'ai vraiment pris sur moi pour y aller . Au premier cours , je me suis mise tout au fond pour me "cacher " des autres . Après deux ou trois cours à avoir un peu de mal à suivre le rythme ( mais pas a la ramasse non plus ) je m'aperçois que j'y prend goût . Enfin un moment rien que pour moi , pendant lequel on a pas l'occasion de réfléchir et d'où on retire une bonne fatigue . J'avais entendu qu'on pouvait devenir accro au sport , ça me faisait bien rire mais miracle , si je ratais mes séances j'étais colère !! Ça fait un bien fou ... J'ai du arrêter pour cause de grossesse et je compte reprendre la semaine prochaine ( si mon mari arrive a trouver le moyen de rentrer plus tôt pour s'occuper à son tour de nos enfants !) J'ai hâte . Je sais que ce sera mon moment de relâche et que mon corps appréciera même si je suis un peu rouillée . E je n'ai plus peur d'y aller seule . Tu te rendra compte que chaque fille est là pour elle et non pour regarder les autres . On a toutes nos complexes , chacune d'entre nous en a des différents , même les plus minces ne sont pas forcément a l'aise dans leur corps . Donc pense à te faire du bien sans te soucier du reste . Tiens nous au courant pour la suite ... Bonne soirée