Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

l'eau et la satiété

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
22 déc 2011 à 11h

Bonjour!

Une question qui me taraude : faut-il apprendre à maitriser la sensation de sa satiété avec  l'eau...je m'explique : j'ai tendance à beaucoup boire (de l'eau donc), en mangeant, ce qui me remplit rapidement l'estomac et me donne rapidement une impression de satiété que je n'obtiens finalement pas vraiment avec la nourriture mais avec la combinaison nourriture + eau, s'en suit généralement des troubles de la digestion (ballonements, ventre gonflé etc.), puisque je bois trop, enfin c'est l'impression que j'ai.

Faut-il donc éviter de boire pendant les repas (en buvant avant ou après)?

Bonne journée!

Romie

Voir le dernier message

Répondre
18 commentaires

Bonjour, et merci Doc pour la réponse, et tout le monde pour les commentaires!

effectivement moi aussi je confonds peut-etre satiété et rassasiement, mais j'avoue ne pas encore faire la différence.....en tout cas me voilà déjà avec 2.5 kgs en moins depuis le début du programme, soit en deux semaines. je mange de tout et à ma faim, d'autant que je n'aime pas avoir cette imporession d'être trop remplie avec mauvaise digestion occasionnée par trop d'eau bue pendant le repas.

mais je ne bois pas beaucoup, hormis pendant le repas....je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit de la boulimie....quoique, va falloir que je me penche sur la question finalement!

je dois boire à peine 0.5 l d'eau par jour, plutot pendant les repas...il faut dire aussi que je mange souvent épicé, c'est peut-être lié....une chose est certaine, je bois parce que j'ai soif, donc à moi de limiter cela je pense, pour me concentrer justement sur mes sensations de satiété....

 

eh bien je découvre que j'étais boulimique avec des aliments comme le fromage blanc et l'eau ou les pommes ....

je n'en reviens pas !!!!!

bonne journée ....

[quote=euphorbe]

eh bien je découvre que j'étais boulimique avec des aliments comme le fromage blanc et l'eau ou les pommes ....

je n'en reviens pas !!!!!

bonne journée ....

[/quote]

 

 

De même pour moi....

Qui dit remplissage dit Boulimie...Et moi qui me remplissais de fromage blanc 0% et de proteines

quand je faisais le regime D...

 

Une decouverte...je pensais que la boulimie etait un manque de controle dû à la restriction cognitive qu'occasionne

les regimes..Le linchage, ou boulimie...Et finalement nous revoilà au même point ici avec les aliments non grossissant...

 

Bref...Merci à vous !!!!

Salut Icietlaba,

c'est vrai que moi aussi je me suis souvent remplie avant de soupe chinoise...plein d'eau dedans et come j'ajoutais du piment, je buvais encore de l'eau avec.....

d'ailleurs depuis que j'ai commencé LC, ces soupes ne me disent vraiment plus rien...je les trouve vraiment plus bonnes....

Bonjour romie,

Voilà l'avis des pros!

Se remplir l’estomac procure un faux sentiment de satiété. La satiété correspond à un désintérêt pour la nourriture. C’est en fait la disparition de la faim.

À ne pas confondre avec le rassasiement, qui consiste en la fin du plaisir gustatif pour un aliment donné. On dira qu’on est rassasié de steak-frites, par exemple, mais on peut avoir encore faim pour un dessert. À la fin du dessert (ou au milieu) si tout va bien, on sera arrivé à satiété, on aura le sentiment qu’on « a ce qu’il faut », et on se désintéressera de la nourriture.

Chercher à se remplir l’estomac, cela s’appelle une boulimie. Pourquoi faire des boulimies ? Parce que, sur le coup, ce remplissage de l’estomac provoque des sensations intenses qui calment, qui étouffent les pensées et les émotions pénibles, qui procurent donc une forme de réconfort.

La plupart du temps, la culpabilité d’avoir fait une boulimie apparaît vite, et on s’aperçoit qu’on n’a fait que changer de problème.

Les boulimies les plus efficaces face aux EME sont celles faites avec des aliments riches. Mais on peut aussi faire des boulimies d’eau, de fromage blanc à 0%, de légumes à l’eau. C’est moins efficace, mais on a aussi moins de culpabilité.

Les boulimies d’eau aboutissent à ce qu’on appelle la potomanie. Les reins éliminent l’eau en excès, on a alors soif, on reboit trop, et ainsi de suite. La potomanie, lorsqu’elle atteint 6 à 10 litres d’eau par jour, peut aboutir à des dérèglements hydro-électrolytiques (perte dangereuse de sodium et potassium pouvant aller jusqu’à un arrêt cardiaque) et des problèmes rénaux.

Le programme LineCoaching devrait vous aider à sortir de ce genre de cercle vicieux, à vous débarrasser de ce besoin de vous remplir, et vous réhabituer à sortir de table avec un estomac qui n’est pas plein. Vous réapprendrez d’une part à vous fier à vos sensations alimentaires, et d’autre part, à travailler sur vos EME, augmenter votre tolérance émotionnelle afin de ne plus avoir besoin de recourir aux subterfuges boulimiques.

Sortir de la potomanie n'est souvent pas si simple: lorsqu'on a pris l'habitude de boire autant d'eau, on a vite soif si on boit moins. Aussi faut-il diminuer progressivement les quantités d'eau consommées, pour revenir à une consommation normale, soit, dans des conditions ordinaires, environ 1 à 2 litres, selon le climat, les efforts physiques, le type d'aliments consommés.

Bon, nous sommes en période de fêtes. Quels sujets difficiles! Alors, soyez permissives avec vous-même, tout en restant dans votre zone de confort. Mangez et buvez pour le plaisir, et si vous mangez et buvez (pas toujours de l'eau) parfois trop, attendez que l'appétit (et la soif) vous reviennent. Joyeuses fêtes!

Bonjour,

Merci pour la rapidité et la qualité de la réponse que vous nous faites.

Je viens de découvrir plusieurs révélations sur mon comportement.

 

Pour la première fois, je découvre que je suis boulimique, alors que je pensais être uniquement Hyperphagique.

J’en ai avalé des litres d’eau (mais je n’ai jamais dépassé les 2.5 litres en périodes de régimes intenses) et des kilos de fromages blancs pour compenser… pendant les périodes de régimes.

 

je confonds la satiété et le rassasiement et le fait de vouloir me remplir brouille encore plus les sensations.

 

Il y a encore beaucoup de travail pour arriver à une attitude sereine de comportement alimentaire.

Depuis quelques semaines, j’ai pris conscience de l’erreur de vouloir me remplir j’évite donc de boire trop (particulièrement en fin de repas) et de trop manger,  pour éviter la sensation de remplissage.

Maintenant que j’ai bien compris la définition de satiété et de rassasiement, je vais travailler pour le ressentir aux niveaux corporels.

En ce qui concerne la boulimie et les émotions, je verrais cela un peu plus tard

A chaque jour un petit pas, mais j'ai quand même le sentiment d'être passer à coté d'une partie du programme....

Merci encore et joyeuses fetes de fin d'années.

Bonjour,

J'ai la meme interrogation concernant le sentiment de satiété avec l'eau.

Pendant mes nombreux régimes, j'avais besoin de ressentir un sentiment d'etre remplie, avec la peau du ventre tendue. Alors je buvais des litres de thé.

Il y a quelques mois j'ai pris conscience de cela, mon osthéo m'a dit que j'avais  une saturation au niveau des reins,  et des sensations de  ballonements.

Aujourd'"hui j'essaie de ne me plus remplir d'eau,  mais je le fais avec de la nourriture, et cela me procure une sensation de  bien etre.

En effet, d'apres le Docteur Zermati, cette sensation d'avoir la peau du ventre tendue à un effet anesthésiant sur l'organisme. Reste à savoir ce que j'essaie d'anesthésier en mangeant de la nourriture.

 je ne sais pas si le partage de mon expérience peut correspondre à la tienne, mais je suis impatiente d'avoir l'avis des professionnels sur ce sujet.

Bonne journée

Amie

 

Bonjour Amie,

je te remercie pour ta réponse, c'est toujours agréable de se sentir moins seule dans une situation. moi je n'aime pas cette sensation d'être trop remplie par contre. quand je mange et que je bois trop j'ai des douleurs au ventre et mon ventre est tout gonflé, je déteste cette sensation et voir mon bidon qui ressort comme si j'étais enceinte de 4 mois....en plus je me sens lourde, ma digestion traine en longueur( enfin c'est l'impression que j'ai), j'ai envie de dormir etc.

mais j'ai soif! en mangeant surtout. En dehors des repas je ne bois quasiment pas d'eau, hormis du thé dans la matinée et en fin de journée.

moi aussi j'ai vraiment envie de connaître l'avis des pros.

A bientôt

Romie