Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

je ne sais pas écouter mes sensations car...

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
22 fév 2014 à 17h

je ne vais jamais faire pipi dès que j'en ai envie.

je ne vais pas me coucher quand je suis fatiguée

je me force à aller faire du sport alors que je suis crevée

j'ai continué à préparer un semi marathon alors que j'avais une sciatique qui débutait

 

 

bon vous avez compris, le but c'est de signaler les situations où vous ne vous êtes pas écoutés... parce que si ça vous arrive à vous, peut être bien que ça nous arrive à nous!

Depuis peu, je sais qu'il y a un lien direct entre le surpoids et cette absence d'attention à soi-même...rien de mieux que de savoir où chercher!

et si en même temps vous avez des idées de lecture pour tout ça....j'ai déjà coché "la sérénité de l'instant " de T...

 

Voir le dernier message

Répondre
28 commentaires

Liliblabla,

ça me touche beaucoup ce que tu as écrit, car j'aurais pu dire pratiquement pareil.

Trop de silence, de non-dits, de tristesse, de frustation, etc. et des kilos qui s'accumulent, pour oublier ? pour me protéger ? J'espère arriver à me débarrasser de ces fichus kilos et reprendre contact avec moi-même, avec mes sensations et avec qui je suis vraiment mais que j'oublie parfois.

Bon courage à toutes sur ce chemin de l'écoute de nos sensations !

j'ai très longtemps accordé peu d'importance à mes sensations, mais pour une raison que j'ai découverte il y a peu :

j'avais peur-honte de ressentir les choses avec force

 

maintenant que je m'autorise à ressentir, je m'aperçois qu'il n'y avait pas lieu de craindre quoi que ce soit.....  

 

il faut se lancer et se confronter à quelques "sensations",  mais réguièrement, car ce n'est pas du premier coup qu'on peut ne plus avoir peur, mais en s'y confrontant très régulièrement :  les ressentis deviennent familiers,et on enregistre qu'il n'y a aucun danger....

on peut enfin ressentir sans frémir...   smiley

Moi aussi j'avais peur de ressentir les choses trop fortement. En fait, je me suis rendue compte que dans ma famille il etait tres mal vu de ressentir des émotions. Mal vu parce que gênant pour me parents qui ne savaient pas comment réagir face aux émotions de leurs enfants parce que mal à l'aise avec les leurs. Il ne fallait pas s'énerver mais ravaler sa colère. Si on ne dit rien, ça n'existe pas et il n'y a pas de problème ! Ce week-end, j'étais chez mon père et il y a eu une incompréhension avec ma soeur,cela m'a énervée et il m'a dit calme toi, ce n'est rien. Je lui ai alors répondu que j'avais besoin de m'expliquer et qu'en m'empêchant de le faire il ne me respectait pas. Cela m'a fait du bien de pouvoir lui dire parce que j'ai toujours ressenti que l'on ne m'écoutais pas par peur de ne pas savoir comment réagir. J'avais le sentiment que mes parents avaient peur d'être submergés par les émotions.

Dans l'ensemble, j'écoute plutôt bien mes sensations. Là, où je suis encore un peu à la traîne c'est quand j'ai des douleurs. Je mets du temps avant d'aller consulter. Mais ça y est j'ai relancé la machine médicale depuis une semaine.

S'écouter , c'est  savoir repérer les besoins puis dès lors qu'on sait les repérer il y a l'aspect  respect de soi, s'accorder de l'importance en ne s'oubliant pas.

Je ne sais pas pourquoi tu n'écoutes pas tes sensations liliblabla , j'espère que tu y arriveras -LC devrait t'y aider- car la non écoute de ses sensations est source d'EME.

Y a le livre "le piège du bonheur" de Russ Harris, "grand ami" d'Izabelle smiley. Super livre pour plein de raisons dont la pleine conscience. Perso, pour la pleine conscience je suis aussi branchée Jon Kabat Zin (l'éveil des sens, où tu vas tu es, au coeur de la tourmente) et Tchit Nhat Hanh (toucher la vie...)

Ce livre là m'aide beaucoup pour (j'écris un extrait du résumé sur le verso du livre) :

"...Cet ouvrage présente les techniques révolutionnaires de la thérapie ACT, basée sur les plus récentes recherches en psychologie comportementale. Elles vous aideront à réduire le stress  et les inquiétudes, à composer plus efficacement avec les pensées et les émotions, à briser vos habitudes autodestructrices, à surmonter l'insécurité et le doute, et à construire une vie riche et pleine de sens."

pattie, pas bête ce moment pour se changer en rentrant du boulot...

moi mon conjoint a une semi-activité à la maison donc quand je rentre, il est toujours là et en général, il s'attend à ce que je suis dispo tout de suite..;jusqu'ici, j'ai jamais trop résisté à ce besoin de me communiquer en urgence ses evénements de la journée...je vais essayer de le mettre en application aussi.

pour ce qui est du sport, je ne peux que t'encourager, ça fait un bien fou...

valie (désolée, c'est peut être pas ça) ,

va donc montrer tes cervicales et ton bobo pas beau à ton médecin traitant...offre toi du temps, nul(le) n'est indispensable!

Je ne sais pas m'écouter quand:

-je ne prends pas rendez-vous chez le médecin pour montrer mes radios des cervicales ni pour montrer mon bobo qui ne se soigne pas depuis 1 an

-je ne fais aucune démarche pour organiser ces 2 jours rien que pour moi que je réclame pourtant (même mon mari insiste pour que je prenne ce temps pour moi)

-je ne ressors pas mon matériel de couture pour coudre toutes mes idées

coucou valia !

je sus exactement comme toi ! je remets toujours au lendemain , le surlendemain voire l'année prochaine tous les rendez vous que je dois prendre, car j'ai beaucoup de mal à m'occuper de moi. Par contre, quand il s'agit des "autres", famille , amis, je suis toujours partante et vite "remuée", j'ai souvent l'impression de ne pas exister, de n'être "rien" ou "personne".

J'ai des envies de bouger, comme aller à la salle de sport mais je n'y vais pas réguliérement, je me trouve toujours des excuses du genre : je suis fatiguée, je n'ai pas le temps, trop de monde ....

En ce moment, surement grâce à la méthode, je m'occupe un peu plus de moi , j'ai même réussi à envoyer sur les roses, mon chef ! lol, je prends mes rendez vous chez les spécialistes et des  petits trucs tout simple comme prendre soin de soi,(hydrater mon corps ..) ça parait désuet mais pour moi, c'est un pas en avant !!

Allez les filles, on va y arriver ,y'a pas de raison et puis on se sent bien et fiére quand on s'est lancée un petit défi et qu'on y est arrivé, non ?

- Je ne sais pas non plus m'écouter quand je suis fatiguée, je n'aime pas me coucher avant 23h30-minuit. Par contre, maintenant, le matin, je m'autorise à traîner au lit les jours où je ne travaille pas.

- J'ai envie de bouger davantage, mais j'ai la flemme de me remettre à la gym. Et puis il y a aussi l'envie idiote et stérile de prouver qu'on peut perdre du poids sans sport, pour pouvoir faire "nananère" à tous ceux qui m'ont conseillé de faire un régime et de me mettre au sport, que c'était la seule solution. Mais là, je commence à avoir une vraie envie naissante de retrouver les sensations de l'effort physique (très modéré, hein ! gym douce !), et je ne l'écoute toujours pas. Boah, ça viendra.

Côté progrès :

- Je ne savais pas m'écouter quand je rentre tard du boulot. Je n'ai qu'une envie : me changer. Et mon mari n'a qu'une envie : me communiquer tout ce qu'il a à me communiquer sur notre future maison. Maintenant, j'y arrive : quand je sens que ça va durer plus de 5 minutes, je l'arrête et je lui dis que je vais me changer. Ca l'embête un peu, parce que du coup, il doit se retenir, mais ça m'évite d'avoir l'impression d'être envahie, et ça me permet d'être sur la même longueur d'onde que lui (parce que notre future maison, c'est un bonheur et une angoisse pour nous deux, mais à chaud juste après le boulot, j'avais l'impression d'être envahie par un truc qui me concerne peu, du coup il avait l'impression d'être un peu seul au front). C'est fou ce que 5 minutes peuvent changer dans l'ambiance !