Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Après une longue journée... préparer le dîner

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
23 mai 2014 à 14h

Hello,

Me voilà dans le programme depuis quelques jours seulement et voilà ma révélation de la journée : la préparation du dîner me contrarie à un point que je craque régulièrement.... puis je mange et mange et mange....

Après une journée de travail bien rempli, l'utilisation des transports parisiens.... j'arrive enfin à la maison (beaucoup trop tard à mon cgoût) pour passer du temps avec mes enfants et mon chéri. Jusque là tout va ...

mais...

le soir mon chéri veut manger un repas CHAUD ! Alors madame.... AUX CASSEROLES!

Depuis longtemps je n'ai aucune envie de passer mon temps à cuisiner.... aucune motivation me guide... je prépare des repas peu sophistiqués, peu gouteux, peu intéressants, souvent je fais les mêmes recettes inventés de ma part ...

En plus je suis seule dans la cuisine à préparer pendant que les autres font ce qu'ils ont envie! Je suis contrariée, fatiguée, frustrée. Je grignotte pour me calmer...

Quand on passe à table - souvent à 20h30 ou 21h00  les enfants trient sur leurs assiettes... ils n'aiment souvent pas ce que je leur sers... ! Mon chéri ne dit rien... il mange. De mon côté je n'ai plus vraiment faim car j'ai trop grignotté mais une fois à table je mange de quantités importantes... pour m'en vouloir ensuite.

Aujourd'hui je n'aime même plus cuisiner tellement la préparation du dîner me pèse.

J'ai essayé de trouver des solutions : motiver ma famille : on pourrait cuisiner ensemble, ils peuvent proposer des recettes qu'on peut essayer ensemble .... mais en vain. Je suis toute seule dans la cuisine à vivre cette corvée.

J'ai donc décidé hier soir que C'EST FINI !!!!! ...

On va devoir trouver autre chose le soir car je démissionne du poste de la cuisinière! Il va falloir être créatif... chacun d'entre nous!

Est-ce que quelqu'un connaît ce problème? Comment avez-vous réussi????

Voir le dernier message

Répondre
18 commentaires
Ici on est moins organisé en semaine, car on travaille sur des cycles de 8 jours et non 7. Il est vrai que je fais des quiches, plats en sauce que je fractionne et mets au congelo. Je me suis mise à cuisiner depuis LC, avec de vrais produits ( fini les régimes lol) ça m'a pris du temps pour arriver à faire des plats sans regarder les recettes ou même connaître les ingrédients sans regarder la recette... Mais ça rentre au fur et à mesure. Je cuisine les légumineuses ( pois chiches, lentilles vertes/corail, pois cassés) et j'ai passé du temps pour trouver mes recettes... C'est pratique pas cher et super bons!! Faut juste faire tremper la veille! Après ça cuit tout seul ou falafel, hoummous, dhal Tartes salées en tout genre ... Une découverte récente: crumble salé: le crumbleest compisé farine+parmesan +sardines à l'huile ) et dessous tu mets des légumes... Au four et on a adoré!! Steak hachés surgelés + légumes surgeleset féculents pour ceux qui ont faim rapidement Salade en tout genre: ce soir ça a été riz+tomate+emental-endive- pomme.et falafels. Et les desserts: gâteau yaourt, gâteau au chocolat, crumble , gâteau banane. Salade de fruits de saison avec un peu de chocolat fondu!!!

super les filles !

Moi, les enfants sont partis de la maison et je suis seule ! donc, pas vraiment quelqsu'un pour me faire la cuisine  !!!

J'ai donc décidé, avec une amie (mais ce peut être le mari, les enfants) de préparer une recette une fois par semaine et de la faire en grande quantité comme cela j'ai 4 ou 5 portions dans le congélateur.

Si tu fais une recette par semaine, avec 4 barquettes pour 4 personnes, ton congélateur va vite se remplir et tu auras le choix !

Depuis, je mange mieux et je m'inquiète beaucoup moins de savoir ce que je vais manger le midi ou le soir !

Donc actuellement dans le congelo : lapin aux citrons confits et gingembre (déliceux !), lasagnes, moussaka aux courgettes, poulet  au curry !

Bon appétit !

En gros on s' est simplifié la vie !

O

Pour résumer notre menu type hebdo

Lundi : gratin de legumes. Souvent choufleur et qq pommes de terre cuits au cuit-vapeur le we. on met ds un plat à gratin +un appareil composé de crème fraiche, j ajoute parfois de la cancaillotte et ds ce cas, pas de gruyere dessus. Je mets ou des dés de jambon ou des knaki en morceaux ou du bacon. Ou dans l'appareil je rajoute 2 oeufs. Parfois c du brocolis ou des poireaux ou du potiron potimarron et ds ce cas c puree. Endives au gratin ausdi en hiver.Donc tu vois qd je dis gratin de légumes,  c rarement le mm plat d une semaine sur l autre

Le mardi c souvent des oeufs : omelette avec des tomates ou des champi avec une salade, oeufs sur le plat avec une ratatouille cuisinee le we ou une puree d epinards (surgeles haches sans creme + un sachet de puree mousseline +creme frache et ou lait, les gosses adorent)

Le mercredi c soupe. Je fais une marmite le we pour le dimanche soir et le mercredi. Soupe de legume de saison : poireaux courgette tomates carotte champi c selon ce qu il y a et l inspiration. Parfois je fais un bouillon de langue et dans ce cas, je fais la langue en dés à la sauce piquante et de la semoule pour le lundi ou le mardi soir. Ou du paleron et dans ce cas je fais un hachis parmentier. La soupe est mangée avec du pain et du fromage ou alors des vermicelles

Le jeudi c pates. J ai tte les formes en rayon, farfalle penne spaghetti coquilette .... souvent avec une brique de tomacoulis, j ajoute une tomate en dés ou des champi +evidemment gruyere. 

Le vendredi c +en free style on aime bien le moment apero,c alors pizza, ou alors une quiche ou des "sandwich"avec des pains burger ou bagels avec une tranche de fromage, du blanc de dinde ou du jambon une tranche de tomate... bref c +dinette un peu comme le samedi.

Samedi dimanche midi, en fonction des courses au marche une viande ou un poisson +un feculent et des legumes... la encore free style mais on est en mode cool....

Et on repart pour une semaine mdr ^^!!!

Bises

La solution adoptée par la famille : on prépare le menu de la semaine le vendredi soir.

Chacun participe et donne ses idées (ya pas que bibi qui se casse la tête!!)

Les avantages sont multiples.

Tout d'abord, les courses, elles sont faites + vite, on n'achète que ce qu'on a besoin.

Ce qui peut être préparé le we est cuisiné puis mis au frigo ou congélo.

On se contente de basiques : légume en gratin, quiche, ratatouille, soupe, pâte (on a même un "menu type" affiché sur le frigo dans lequel le légume indiqué est juste "de saison").

Mon mari est complètement automone pour les repas. Il ne sais pas cuisiner mais sait faire réchauffer un plat, cuire des pâtes ou des oeufs sur le plat. Du coup même si je rentre tard à cause du boulot ou du sport, il sait quoi faire, ya de quoi et il s'occupe des enfants.

Donc souvent, la semaine, je ne cuisine pas et donc j'évite la case grignottage de la préparation.

Je ne suis pas frustrée à être la seule en cuisine.

Je peux faire du sport sans culpabiliser (ou juste m'occuper de moi ^^).

On élabore les menus ensemble donc les enfants chipotent moins (et encore moins depuis qu'on a supprimé la télé pdt le repas, merci LC!).

 

Voici donc mes "astuces", en espérant qu'elles te servent :-)

 

Céline

Bonjour Céline,

C'est géniale!!!! C'est exactement ce qu'il faut mettre en place. Quel bonheur de rentrer tard et savoir qu'on est pas attendu pour faire à manger...

Et pour avoir des idées : est-ce que vous cherchez sur le net ? Si oui as-tu un site à recommander ?

Je vais essayer dès ce soir de modifier ces mauvaises habitudes ... on est vendredi smiley

Demain j'ai d'ailleurs programmé les courses....

J'impose cette idée et je vais voir comment s'habitue ma petite famille!

Merci pour ton conseil!

Si je comprends bien ton mari est déjà à la maison quand tu rentres et il attend que tu lui prépare un repas chaud quand tu rentres. Pourquoi est ce à toi te préparer le repas ? Une femme sait elle mieux cuisiner qu'un homme ? C'est génétique de savoir faire la cuisine ? Moi je pars du principe que si quelqu'un veut quelque chose il ne doit pas attendre que l'autre lui fasse. On ne sait pas faire la cuisine, on apprend en faisant et puis il y a des recettes sur internet. Marmiton c'est très bien.

Salut Fred,

Le retour à la maison dépend de nos emplois du temps et des transports .... parfois c'est moi que rentre d'abord puis parfois c'est mon mari... et les enfants sont toujours les premiers wink quelle chance!!!

Je ne pense pas qu'une femme sait mieux cuisiner qu'un homme ou que la compétence "savoir cuisiner" est transmise génétiquement... je pense au contraire que cela dépend des envies et désirs de chacun.

Je suis d'accord avec toi que chacun peut apprendre à faire de la cuisine ! Je sais que mon mari n'a pas envie de faire la cuisine seul le soir...... ce n'est donc pas une solution pour moi de lui filer la contrainte dont je veux moi me débarrasser!!! La frustration sera juste portée par lui et non plus par moi.... Ce n'est pas ce que je voudrais!

Mais tu as raison, si on ne sait pas faire on peut apprendre.... Donc il ne suffit pas de se plaindre mais de chercher des solutions!!!

L'idée de Céline me plait très bien. Associer tout le monde à ce dîner me semble une très bonne idée.

Peppi, je ne voulais pas dire que c'était à ton mari de faire la cuisine mais je pensais que vous auriez pu vous partager les tâches. Tu as trouvé une solution, c'est bien. Je crois que je vais m'en inspirer ! Merci pour vos expériences à toutes.