Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

EME en milieu de repas

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
Ancien abonné Remercié (10) Très actif (30)
01 déc 2012 à 12h

Je me suis rendue compte récemment que j'avais bel et bien des EME en cours de repas. Est-ce que ça vous arrive également? Je ne sais pas très bien ce qui les déclenche. Quand j'arrive à attendre ma bonne faim, je ressens parfois mieux (très rarement encore) ma satiété et j'arrive parfois à m'arrêter de manger. La majorité du temps je commence à manger en ayant faim et je pars en live ensuite jusqu'à ce que j'arrive intellectuellement à me dire que j'ai trop mangé. Ces EME ne me font pas terminer avec un ventre énorme et l'impression de m'être vraiment baffrée comme c'était le cas il y a quelques années quand j'étais boulimique. Elles sont plus subtiles, ça va de quelques bouchées en plus à la fin d'un repas, à 3 tranches de pain mangées debout dans la cuisine après le repas. Mais le fait est que je ne perds pas de poids et qu'il faut souvent un repas sauté après un repas avec EME ce qui me fait dire que je mange trop.

Je serais intéressée à lire vos témoignages, idées, suggestions. Merci d'avance.

Voir le dernier message

Répondre
69 commentaires

Qu'elle sagesse Izabelle ! On sent que tu maîtrises à fond le programme. J'adore le  : d'ailleurs, je crois que je vais le faire aussi... de la fin. Merci de ton témoignage qui m'aide à mieux identifier les causes de mes EME. D'un autre côté je vois qu'on peut les avoir identifier et pas éliminer pour autant, donc le chemin n'est pas terminé.

J'ai vraiment les mêmes causes d'EME que toi. Durant les deux derniers jours j'ai réussi à attendre une vraie bonne faim pour manger le midi (vers 13H30) et j'ai dégusté les deux fois lentement un bon bol de soupe. J'ai ressenti (ou crue ressentir) la satiété mais par contre 2H après je crevais la dalle, j'avais pas prévu, j'étais pas chez moi et j'ai détesté cette sensation. résultat de retour chez moi le soir : gavage. 

[quote=liegama]

D'un autre côté je vois qu'on peut les avoir identifier et pas éliminer pour autant, donc le chemin n'est pas terminé.

[/quote]

Bien sûr, mais quand on les identifie, on peut choisir de ne pas y répondre tout le temps (de façon réflexe, c'est ça le problème)

c'est à dire un coup, on va dire : ok un carré de chocolat en plus pour le plaisir

mais parfois on va dire :  bon allez je supporte cet inconfort, ça va passer...

c'est bien d'alterner sinon ça fait trop "bon élève", et ça suffit pour oublier ce réflexe d'éliminer systématiquement l'inconfort par ces quelques bouchées (ou plus) en trop...

bonne dégustation!

Bonjour liegama, Je peux passer la première partie de la journée sans manger,parce que je n'ai pas faim,non pas parce que je me prive. Mais,arrivé au moment du dîner,je mange trop! Il m'arrive de ne pas finir mon assiette, c'est de plus en plus souvent d'ailleurs. Mais j'ai encore ses repas surtout du soir où je mange mon assiette (enfin le contenu) et que je sais très bien que j'ai assez mangé, mon corps me le dit. Mais je continue, soit je me ressers, ou alors pour éviter de remettre de la nourriture dans mon assiette je pique dans les plats en rangeant ma cuisine. Pis pour pas en rester là parce que j' me dis foutu pour foutu après avoir fini de ranger ma vaisselle je prends du chocolat ou des biscuits pour boire avec mon café sur le canapé! Sachant bien que je n'ai plus faim! Alors pourquoi? Surtout que j'ai bien maîtrisé la journée alors que le soir, c'est pas gagné! Ces soirs deviennent de plus en plus rares grâce à LC, mais je me sens encore fragile. C'est un peu ce foutu tout ou rien.si j'ai des invités je n'ose pas me laisser aller comme ça, ça me gêne, alors je mange raisonnablement mais je suis souvent frustrée. J'ai honte d'être sens cessé attirée par la nourriture. J'aimerai m'en sortir, c'est comme une addiction en quelque sorte. Je n'ai jamais fumé et je ne bois pas d'alcool! Ma drogue à moi est la nourriture... Je n'ai malheureusement pas de conseil à te donner puisque je suis comme toi.Je cherche des solutions pour écouter au mieux ce que mon corps me dit, mais je suis qu'au début de mon parcours. Mon aide,témoigné pour que tu saches à quel point tu n' es pas seule. Je trouve courageux de dire ses choses là, pour moi ce n'est pas facile,ça me gêne, même sur se site. À bientôt Bibi

Bonjour Bibi, merci de ton témoignage, ça m'aide beaucoup de voir que je suis pas toute seule. Moi j'ai moins voir pas du tout le "foutu pour foutu" et je n'ai pas l'impression (ou je suis dans le déni peut être je sais pas) d'être stressée. Par contre je fais beaucoup de "picotage" dans la cuisine en ce moment. Du coup la semaine prochaine je me suis fixée comme objectif de manger tout ce que veux quand je fais EME (si je la sens ou pas) mais de toujours m'assoir. On verra si ça m'aide à être plus "consciente" de ce qu'il se passe. J'ai d'ailleurs du mal avec la Plein conscience vu que j'ai toujours utiliser (et utilise encore) la nourriture pour "m'anesthésier" de toutes ces émotions, ces sentiments qui m'habitent et que je ne sais pas bien gérer. Alors être pleinement consciente c'est presque une torture des fois, car ça veut dire pour moi, confronter ces choses que je passe mon temps à éviter. 

Coucou Liegama et tout les autres,

Moi pareil, souvent quand je commence un repas deja sans faim ou juste un tout petit faim je n'arrive pas a m arreter non plus, on dirai que il y a un trou dans mon estomac et je peut continuer et continuer. Bien sur ca me rend stressé et quand ca arrive pendant le repas avec la famille (mari et 3 enfants) ca me stresse encore plus. En plus je sais que mon mari 'me surveille' et quand il me fait une reflection je ne peut meme pas décrire cette sentiment de honte, colère contre lui et tout le monde en fait. Encore ca mest arrivé hier en mangant des quart des pizzas. Suis partie du table et me suis juré de ne plus mangé en face de mon mari. En plus on s'est pris la tete apres pour pleins d autre chose; Bon aujourd'hui jai fait express de trainer et donc suis arrivé au milieu de repas. En fait, ce que pour moi marche cest de préparer mon assiette complet et de me dire, mange doucement, respire entre les bouches et finalement je me resers souvent plus et suis moins stressé. Ahh les EME sont tellement penible a vivre, que mon but est devenu de les diminuer au max au lieu de vouloir maigrir, franchement je souffre trop. Par contre, l 'expérience de faire 10 min de pause en pC avant le repas du soir m'a aidé beaucoup a diminuer les EME pendant et apres le repas. Courage et vivement les fins des EME!

Bonjour Kitoniya, je suis désolée que ton mari ne te soutienne pas dans ta démarche, ça doit pas être facile.

Je prends ton conseil de bien se servir et manger lentement. J'ai essayé depuis quelques semaines de mettre ma nourriture dans des plus petits contenants (assiettes et bols) mais résultat j'ai l'impression qu'on me gruge et du coup je vais me resservir 3 fois (en me disant que finalement c'était une petite portion) et résultat je sais pas si je mange pas plus que si je me servais une seule fois correctement. 

Suis comme toi, il y a 6 mois j'étais venue pour maigrir, j'ai fait la gentille petite fille bien sage des débuts de régime pendant 4 mois et j'ai perdu 3 kg. Ensuite il y a eu un break et maintenant je sens que j'attaque le fond des problèmes, résultat c'est plus dur, j'ai l'impression de pas m'en sortir, de pas progresser et j'ai plus envie de maigrir mais de plus avoir d'EME qui me fatigue. Il y a 4 mois durant l'exercice sur les EME, comme j'étais un peu en restriction, je n'en faisais pas beaucoup, du coup je fanfaronnais (ouaih moi je fais pas d'EME, j'ai trop dépassé ce stade). Ben en fait pas du tout, me suis rendue compte la semaine dernière seulement à quel point je faisais des EME à quasi tous les repas. Le truc c'est que elles sont sournoises car elles ne ressemblent pas aux énormes compulsions qui ont jalonné mon adolescence. Non, là c'est subtil, parfois c'est de l'ordre de quelques bouchées, d'autre fois je me rends compte après avoir terminé le repas que j'ai un peu trop mangé. Mais là encore, c'est jamais au point d'avoir mal au ventre. Par contre je sens bien que si ma faim est trop petite, il n'y a pas de satiété, pas de sensation, pas de petite voix qui me dit : c'est bon j'en ai eu assez, et pas de satisfaction. 

 

liegama, tu n'es pas la seule dans ce cas.

Grâce à LC, j'identifie de mieux en mieux (même si c'est pas gagné) ma bonne faim, mais après ça se gâte, si je m'écoutais, je ne mangerai que quelques bouchées mais je finis tout, et c'est après que je me dis que j'ai trop mangé. Pourquoi? parce que j'ai du mal à me séparer, du mal à fonctionner en terme de qualité et non de quantité, et aussi parce que je me calme souvent avec la nourriture (quelle qu'elle soit) et que si je n'ai plus ça, avec quoi je vais me calmer?

J'ai pas encore trouver la solution, je réduis un peu mes portions pour voir quelle est la portion qui me convient, je saute certains repas, pour être sûre d'avoir faim au prochain, néanmoins j'ai encore du mal à supporter les signaux physiques de la faim, du coup une fois qu'elle apparait je me dis "c'est bon, tu peux manger ce que tu veux" et mon cerveau comprend "TOUT ce que tu veux, AUTANT que tu veux", ce qui est une absuridté, je ne peux pas manger "à volonté".

Moi aussi je mange trop au cours des cours des repas. S'agit-il d'EME ? C'est quoi exactement la définition d'une EME ? Manger sans faim ? Si c'est cela alors oui moi aussi j'ai des EME pendant les repas parce que j'ai peur de manquer, je ne veux pas jeter, les aliments me tentent... Je ne pensais pas que c'était des EME parce que je ne grignote pas dans la journée et ne mange pas sous le coup d'émotions ( ça me coupe plutôt l'appétit !). Merci pour ce fil qui me fait réfléchir à cela.

Bonjour Fred, oui il me semble que tu fais des EME et ce qui m'a fait rire en te lisant c'est que comme moi, tu pensais que tu n'en faisais pas, car tu avais identifié EME = grignotage ou compulsion. Tu m'aides en ajoutant une des raisons que je n'avais pas encore identifier : la peur de manquer. J'ai une peur terrible de manquer. Si je vais dans un restaurant j'ai peur de manquer une expérience, un plat super bon. Si je suis chez moi j'ai peur qu'il n'y ait pas assez du plat. J'ai l'impression qu'il n'y aura jamais assez de choses pour me satisfaire.