Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Les aliments à fort IG et dépendance...

L’alimentation émotionnelle Trouver le réconfort par l'alimentation
30 Juil 2013 à 10h

Alors j'ai peur d'être hors sujet dans ce sujet de discussion, et un peu en opposition avec la méthode, puisqu'il ne faut pas se créer des aliments tabous.

Pourtant, je viens de lire des infos consternantes sur les aliments à fort index glycémique (IG), qui nous rendraient complètement accros au sucre (comme l'héroïne!).

 

J'ai comparé les IG et mon propre vécu sur ces aliments : par exemple les pommes de terre au four (IG 95) qui sont pour moi plus difficiles à laisser que les frites, et ça j'ai jamais trop compris pourquoi. Je sais que j'ai plus faim, mais je replonge la cuillère dans le plat, et je le fini, forcément. Les frites (IG 82 selons certaines sources contre 95 pour d'autres) je les laisse difficilement aussi, je me suis toujours demandé si c'était à cause de l'effet carton quand ça refroidit...

Autre symptôme (bon ok, je suis un peu parano et ca fait rire mon entourage...blush enfin moi je dis que je suis curieuse et que c'est une grande qualité) : je m'endors après les repas sucrés le midi. C'est plus fort que moi, tellement que pour tenir le coup je bois du thé, du café ou même du cola. Pas très sain tout ça. Je m'endors après le plat de pâtes que je pensais me donner de l'énergie (IG 55 seulement et pourtant!), après le riz, bref ce qui normalement "fait tenir le coup" et bien ça fait tout le contraire.

 

Je ne sais pas si certains ont le même vécu que moi, si plonger la cuillère dans du miel ça donne envie d'en remanger, alors que le sirop d'agave non ; les patates douces quand plus faim je laisse, mais pas la pomme de terre "normale" ; le nutella contre la purée d'amande... etc... pourtant je prends énormément de plaisir à manger les aliments IG bas, mais ça ne me rends pas complètement dingo comme le sucre.

 

Je vais tenter de diminuer considérablement ce sucre que je vois à présent comme un poison (bon je ne vais pas tomber non plus das l'aliment tabou, ce serait dommage) et je vous dirai de quoi il en retourne, parce que je n'arrive parfois pas à comprendre que je n'aime pas particulièrement les biscuits mais que je retombe dedans malgré moi. En avant la désintox' laugh

Voir le dernier message

Répondre
34 commentaires

Plutôt que de te poser la question IG élevé ou non je pourrais t'inviter à examiner "sucre naturel ou pas "?

Ce qui me pose question dans notre consommation c'est l'immense disponibilité de produit sucrés artificiels, ou avec un mode de cuisson complexe (je veux dire, cuire à l'eau ou au grill demande moins d'ustensiles, de matériel, de manipulations que frire dans l'huile des produits panés par exemple ...).

Ma grand mère ne pouvait pas manger de flan au caramel tous les jours, ni même des laitages ... Même pour mes parents les desserts préparés c'était une fois par semaine, sinon c'étaient des fruits ... nous on a de la Danette dans le frigo, des crêpes Whaouh au goûter parce que les filles en raffolent, des glaces en été, etc. Tout ça c'était exceptionnel et ça ne l'est plus.

Et les frites c'était pas souvent non plus. On mangeait les pommes de terre à l'eau ou au four, on faisait des soupes, avec des lentilles ou des fèves.

Je ne dis pas du tout ça sur le thème de "avant c'était mieux ma bonne dame" ou "la société nous a pervertis" c'est juste que je trouve que cette question des sucres rapides ou à IG élevé c'est qd même récent, c'est vraiment lié au marketing et aux habitudes actuelles de consommation ...

Bon je soulève ce point un peu philosophique aussi pour te "distraire" de ton questionnement car je ne suis pas sûre qu'on puisse trouver une réponse ...

(pour répondre directement : moi les frites si j'en mange trop c'est pour les manger avant qu'elles ne refroidisent parce qu'une fois froides elles sont immondes donc faut les jeter. Autrement dit, c'est mon problème habituel de ne pas savoir laisser qqc dans mon assiette et pas une addiction liée à l'index glycémique.

Parfois c'est juste aussi émotionnel (les pommes au four ça me rappellerait mon enfance moi). Et puis de ce que je sais les sucres rapides entraînent une réponse hormonale qui favorisent ... la consommation de sucre !

Bref pas sûre que l'IG ait un impact ... cela étant c'est intéressant à connaître car suivre le programme n'empêche pas de suivre des règles de diététique de bon sens !

Ariane Nounette je suis tout à fait d'accord avec toi : avant personne ne mangeais des gateaux sucrés tous les jours. J'ai regardé un peu les ingrédients que j'avale dès le petit-déjeuner, et franchement c'est pas joli joli...

Entre la pate à tartiner du matin sur pain de mie enrichi en sucre et son jus d'orange, le yaourt au chocolat du midi, les biscuits du goûter, le petit carré de chocolat pour me détendre, re-dessert le soir... c'est pas un mais 10 problèmes au final!

Aujourd'hui j'ai fait attention sans restriction : un peu de confiture ce matin (on peut pas changer d'un coup) sur des craquottes de sarrasin (moins de sucre que le pain de mie), jus d'orange parce que voilà j'aime bien quand même, thé sans sucre. A midi riz complet et salade, tomate, tofu aromatisé à l'ananas (sucré aussi!), et une pêche.

La c'est le goûter et j'ai envie de manger un truc sucré, j'avais fait de la glace au sirop d'agave j'en profite. Ca me fait pas pareil, c'est super bon, mais je me ressers pas trois fois (la dernière fois que j'ai acheté un paquet de cônes vanille je les ai engloutis en deux jours). J'arrive pas à l'expliquer autrement, pour moi le sucre raffiné me provoque de méchantes EME et de gros coups de barre. J'ai fait quand même une petite sieste tout à l'heure, mais je me suis réveillée sans cette horrible envie de manger qui me tenaille d'habitude. Bizarre bizarre...

C'est marrant ce que tu dis sur les soupes de lentilles et de feves. Maintenant on trouve ça trop paysan, alors que moi franchement j'adore ça. Ok c'est pas à la mode mais si on commence à manger à la mode ou va le monde ? (surtout que la "bouffe" en sachet je trouve pas ça ravissant ni à l'oeil ni au palais). Mon mari m'embête car il n'aime pas la soupe, et pour moi le soir, j'aimerais ne manger qu'une bonne soupe (de lentilles ou de pois cassés) et un peu de pain. C'est pas très glamour, mais zut, moi j'aime ça (bientôt dans les couples après la chambre à part la nourriture à part laugh)

C'est clair que c'est le sucre raffiné qui pose le plus de problèmes, mais le souci c'est que y'en a absolument de partout, dans les boîtes de conserves jusqu'aux biscottes...

Euh ... ce serait dommage de remplacer une restriction ... par un contrôle.

Il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Je te lis un peu concentrée sur l'idée de "bien" manger ... attention à ne pas te mettre à contrôler ton alimentation au point d'oublier tes sensations, là à te lire on dirait que tu manges "avec la tête" (parce que tu crois que c'est mieux). Mais c'est peut-être le résumé qui fait ça, si ça se trouve tu as choisi des aliments que tu aimes et qui en plus te paraissent plus équilibré !

Le sucre raffiné je critique mais faut pas diaboliser - ça fait qd même un moment que ça existe et puis ça fait très longtemps qu'on sucre avec du miel, des pâtisseries je crois bien qu'on en faisait même dans l'antiquité c'étaient juste pas les mêmes. Et les confitures c'est pas nouveau non plus et c'est très bon au goût.

 Le sucre rapide je crois que ça crée un pic d'insuline qui pourrait expliquer ta "faiblesse" après coup.

Si tu aimes des tartines avec le goût de fruits teste aussi la compote, je trouve ça moins sucré, plus goûteux (en revanche c'est pas la même texture). Parfois je mets du yaourt aux fruits sur mes tartines (ouais je sais chuis spéciale). Faut tester, mais pas choisir ça parce que intellectuellement on pense que c'est mieux. Si ton kif c'est le beignet au chocolat (et que ton système digestif le supporte) vas-y plonge !!

Et aussi, spagrave de manger du pain de mie industriel. Perso je préfère le "vrai" pain mais je n'ai pas de boulangerie près de chez moi (d'un autre côté, depuis LC, je ne petit déjeune plus je n'ai jamais faim le matin). En tout cas tu sais, les cracottes c'est pas forcément mieux. Tu as l'impression qu'il y a moins de sucre mais en fait proportionnellement je crois qu'il y en a plus, et puis il y a aussi moins d'eau, et c'est cuit davantage donc les molécules de sucre sont assimilées plus vite je crois (quelque chose comme ça - de manière générale les féculents faut pas les cuire trop).

Les cracottes c'est intéressant si tu aimes que ça craque sous la dent, si c'est pour des raisons diététiques bah si tu veux mon avis, ne te fais pas de noeuds au cerveau par rapport au pain de mie.

Pour les glaces et les pâtes à tartiner j'accuserais plus facilement le mix "gras / sucre" qui donne un goût de revenez-y. Et puis à mon avis c'est plus dans la tête que dans le produit.

C'est vrai qu'une cuillérée de beurre de cacahuète ça ne me fait pas le même effet qu'une cuillérée de Nutella.

Enfin ce que j'essayais de dire avant c'est qu'on a à notre disposition des produits tentants, et que je n'aurais pas soulevé en premier la question de l'index glycémique mais plutôt celle de l'envie propre, par rapport à l'envie induite par la disponibilité et le marketing.

Apprendre à me demander "est-ce que j'ai vraiment envie de ça ? est-ce que je ne peux pas me faire plaisir avec des trucs que j'aime, naturels, simples, et réserver ça pour les jours de fête ou les occasions particulières de réconfort ?"

Typiquement en ce moment je suis une dingue de fruits d'été alors c'est trop la fête, et si j'ai à choisir entre un tiramisu dont je raffole mais que je peux manger en n'importe quelle saison et un bol de fromage blanc à la nectarine (ou des groseilles) franchement je prends les fruits.

(enfin je raconte ça c'est pas du jeu : je suis plus "salé" que sucré)

Tout ça pour dire, écoute-toi Aphrodyta !! (et si tu aimes les soupes ben mange des soupes ! c'est vrai que si Mr n'aime pas c'est moins convivial mais tu peux te faire plaisr de temps en temps).

Merci de ces passionnants échanges. J'apprends .

 

Je pense aussi qu'il est essentiel d'écouter et de respecter ses envies alimentaires, quelles qu'elles soient. Identifier les aliments tabous et petit à petit s'en faire des amis.....

Ecouter son corps en priorité, lâcher le mental. Cela a largement participé à ma réconciliation avec la nourriture et avec moi même.