Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Les goûts et les envies changent avec la dégustation ?

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Dégustation
22 oct 2012 à 11h

Depuis le début de LC, je reprends goût à cuisiner et surtout à déguster certains aliments. Je me suis aperçue que certains aliments qui était tabous pour moi ne le sont plus aujourd'hui, enfin beaucoup moins.

 

Comme par exemple, les barres mars. J'en ai acheté l'autre jour pour faire une recette de riz au lait au mars (oui une envie comme ça) et comme il en restait en trop dans le paquet, je les aient donc gentiment rangées dans le placard.

Je me rends compte aujourd'hui que je n'y ai pas touché. J'ai essayé l'autre jour d'en prendre une mais la dégustation des ces barres ne m'a pas plus, je les trouvent trop sucrés en goût. Je me dis qu'auparavant j'en mangeais pourtant facilement et même plusieurs d'affilé ; je crois que je ne faisais même pas attention à leur goût.

 

De même je me surprends aujourd'hui à avoir une marque de beurre préféré (avant pour moi du beurre était du beurre point barre) car à la dégustation de mes tartines le matin je préfère tel ou tel beurre avec tel ou tel pain (oui le pain-beurre est mon péché mignon :)).

 

Et vous, avez-vous vous aussi ressenti une différence dans le fait d'apprécier ou de ne plus apprécier certains aliments une fois dégustés avec attention ?

 

PS : Je n'ai pas trouvé mieux comme titre pour essayer d'exprimer cette question qui me triture les neurones :).

Voir le dernier message

Répondre
16 commentaires
Bonjour Flopie je te rejoins complètement sur l'évolution des goûts. Il paraît que c'est une évolution normale et positive. D'ailleurs si tu observe les mangeurs régulés sont assez précis sur ce qu'ils aiment ou non. Moi je sais qu'il y a pleins d'aliments qui étaient tabous et ne le sont plus mais malheureusement pour moi je les ai remplacés par d'autres. Par ex avant j'aimais le chocolat au lait, les mars, les maltes ers maintenant tout cela me parait très sucrés mais j'adore le pain maison grillé avec de la purée d'amande (je mange pas de laitages) et de la confiture peu sucrée. De même je préfère de loin les gâteaux que je fais. Je dirai que les goûts un rien artificiels ou trop industriels me dérangent beaucoup.

Bien d'accord avec ça, l'autre jour je mangeais une barre de Lion, je trouvais ça tellement sucré, bof... Avant c'était ma barre préférée. Idem pour les kinders des enfants : c'est très très très sucré!

Comme Liegama, je préfère de loin les préparations maison, on sent le vrai goût des ingrédients, les oeufs par exemple. Allez, aujourd'hui, atelier cuisine avec mon fils! On va faire des speculoos.

Mes goûts changent aussi. Le chocolat reste pour moi un aliment que je savoure mais je n'aime que les chocolats très fort en goût, plus les kinder que je trouve trop lacté. De manière générale, je préfère manger épicé alors qu'avant j'aimais mettre de la crème partout. J'ai parfois une grande envie d'un fruit en particulier (par exemple l'ananas) alors qu'avant, je n'avais jamais envie de fruits.

Chouette si c'est un signe positif !!! heart  smiley

Dans un registre salé, avant je suivais la méthode Montign*c, et de ce fait j'avais introduit les lentilles vertes dans mon alimentation. Je précise que je n'avais pas du tout l'habitude d'en manger.

Je les ai donc accomodées de multiples façons, et pas une semaine ne se passait sans que j'en mange.

Après avoir commencé LC, j'ai refais un plat de lentilles, que j'ai mangées avec faim, lentement, et ... je n'ai plus trop aimé ça ... Ca m'a interpellée, et la conclusion que j'ai tirée c'est qu'avant, je me dépêchais de les avaler et ne sentais pas leur goût ...

A défaut d'une nouvelle recette qui m'attire, je ne suis pas prête d'en cuisiner à nouveau ;-)

Par contre, je n'ai jamais eu un goût immodéré pour les pommes-de-terre. Donc ne plus en manger avec la méthode Montign*ac ne me pesait pas outre mesure.

Depuis LC, j'ai redécouvert ce féculent, et j'A-D-O-R-E!

Bref ... je réponds oui à la question du post!

exactement l'inverse de toi, Savi,   pour moi les lentilles c'était un plat plutôt ennuyeux, genre de "devoir"  (surtout que je suis végé, alors les lentilles c'est un peu notre viande, faut pas oublier d'en manger....  ça me barbe)

et puis un jour j'ai goûté les lentilles que je faisais à ma fille et puis en fait j'ai adoré.....    comme je les cuisine moi, pas celles en boite bien entendu

c'est vrai qu'on peut avoir de belles surprises

même d'un jour à l'autre, nos goûts changent en fonction de ce qu'on a besoin

pour moi surtout choc noir ou au lait, je n'ai pas toujours la même envie et un choc que je trouve bon un jour me semblera quelconque le lendemain parce que je n'ai pas besoin de ce qu'il contient

c'est fascinant le goût

J ai egalement ete tres surprise de l effet degustation, pendant les fetes il m a ete proposé de manger mars et bounty j adorais ca quand j etais jeune et je n en avais pas manger depuis de nombreuses années, je passais devant avec l eau a la bouche en me disant non c est pas bon pour toi, t es au regime tu vas grossir alors frustration sur frustration je me jetais sur d autres choses moins grasse mais en plus grosse quantite, le résultat fut pire, la avec lc tu test tu goutes tu t octrois des aliments que tu pensais de plus jamais manger. L experience des mars et des bounty, je sais au jour d aujourd hui que plus jamais je n aurais envie d en manger, c est gras ( huile) c est sucres tres sucres c est même salé, pas le goût de chocolat pas le gout de caramel, les bouty pareils gras et odeur de syntese de coco beurk beurk, je suis super contente que LC nous ouvre l esprit sur la degustation des aliments de prendre conscience de ce que l on mange. Pareil j adorai le coca et je ne peux plus en boire, le seul qui passe c est le coca breton qui lui a un vrai gout coca.