Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Petit coup de gueule

Notre rapport au corps Mon corps et moi!
01 avr 2014 à 10h

smileyBonjour à tous,

Ce matin, j'ai envie de pousser un petit coup de gueule...

Voilà quelques semaines que je suis le programme LC, et jusqu'à présent je vivais ce programme de manière positive mais sans forcément prendre conscience des transformations que tout cela engendrait en moi....

Ce matin, des amies de mon patron sont passées au bureau pour boire un café, et les pauvres filles n'avaient pas d'autre sujet de discussion que le régime qu'elles suivaient, l'une d'entre elle s'étonnait d'avoir eu des reproches de la part d'une autre femme qui lui disait que lorsqu'on mettait une taille 38 on avait pas besoin de se faire valoriser par ce moyen! et moi qui quelques mois auparavant aurai également pris part à la discussion en mettant en avant les régimes qui marchaient, ceux qui étaient moins efficaces... cette fois-ci je me suis tu...

Cette discussion me semblait si superficielle que je n'avais aucune envie d'y prendre part! Et dans mon coin j'ai réfléchi, et je me suis dit que c'était moche d'avoir si peu de respect et d'amour pour nous même! Je dis cela aujourd'hui mais il y a quelques temps j'étais comme ces filles, et les régimes, les gélules pour maigrir faisaient aussi parti de mon quotidien!

Alors mon poids n'a pas encore bougé depuis que je fais LC, mais grâce à elle je crois que je sais pourquoi.... je restais une ancienne pratiquante de formule magique, et du coup quand on m'a dit plus de régime j'ai ouvert les robinets... mais en les observant, j'ai compris une chose, manger de tout sans interdit "oui" mais en respectant notre corps et les signaux qu'il nous envoie!

Je crois fermement que nous devons mesurer la chance que nous avons de vivre et je crois plus que jamais qu'il faut être fiers de celle que nous sommes, car pendant des années on figeait toute notre attention, sur un poids, une taille de pantalon mais que nous n'avons pas pris le temps de voir toutes nos qualités... et quel dommage d'avoir oublié de vivre, et s'être complètement oublié! La compulsion dans un sens comme dans l'autre, n'est dans le fond que le résultat de trop de frustration et de manque de respect de soi!

C'est un beau challenge de ré intégrer notre corps, et de l'écouter, et quand nous avons un coup de blues, pourquoi ne pas simplement laisser nos sentiments s'extérioriser.... pleurer et être triste ne nous tue pas, cela nous fera peut-être simplement prendre conscience que le bonheur est accessible! laissons notre corps et notre esprit exprimer ses besoins et vivons les! parlons, rions, pleurons, crions... mais ne croyons plus que manger va changer notre esprit car c'est faux! manger sert à vivre, il faut nourir son corps et pas ses émotions!

Alors merci LC de nous permettre d'avancer sur cette belle route de sérénité,merci de nous aider à sortir de cet enfer car en plus de faire fonctionner l'économie de la minceur, nous détruisions ce qu'il y a de plus beau dans l'être humain, la capacité du respect des ses besoins et l'expression de ses émotions! Merci, merci, merci... et dommage pour celles qui pensent encore aujourd'hui qu'elles se donneront bonne conscience en pratiquant des régimes à outrance!

Voir le dernier message

Répondre
16 commentaires

C'est bien ce que je dis... Ce n'est pas nul pour la personne qui se persuade qu'elle fait bien... Je l'ai vue saliver devant la carte des desserts, et se résigner à choisir le fromage blanc au coulis, je lui ai alors suggéré le sorbet, un peu plus festif, mais elle l'a demandé sans chantilly...

Merci pour ton témoignage qui surement touchera beaucoup de monde comme il m' a touché.

Vivre ici et maintenant...vaste programme et abandonner cette idée tenace que le bonheur est lié au poids...Il faut du courage et de la ténacité pour oser abandonner cette idée-là qui était en nous depuis si longtemps qu'elle était devenue nous.

Accepter son corps avec des moments un peu plus difficiles et les émotions qui les accompagnent, respirer et attendre que les émotions douloureuses s'en aillent...c'est une autre vie effectivement.

Bonne route dans la découverte de ta nouvelle vie. 

 

 

 

 

Eh bien schantzela, que dire de plus ?...

Eh bien rien ! Merci pour ce texte plein de bon sens. Et en moi retentit particulièrement cela : "Je crois fermement que nous devons mesurer la chance que nous avons de vivre".

Et à partir de ça, vivre pleinement l'instant présent.

Il y a peu de temps, j'écoutais un acteur vieillissant qui en parlait en interview : vivre ici et maintenant, ressentir ici et maintenant.
Bref, c'était un peu la parole du vieux sage...

schantzela, j'ai aimé ton coup de gueule !

Au plaisir de te lire

Sympa ton commentaire!

Il m'a fallu du temps pour comprendre tout cela, mais aujourd'hui plus que jamais je suis convaincue que l'important c'est la vie!

Notre corps est quelque chose de merveilleux qu'on nous a confié pour le temps d'une vie... ce corps nous devons le respecter et lui donner la chance de vivre le plus longtemps possible, et je ne crois pas que c'est en le privant qu'on lui rend service! L'équilibre est la seule et unique chose à trouver, et nous en sommes tous capables!

On y croit pas réellement au départ mais aujourd'hui moi j'y crois!

Aimons notre corps et surtout aimons nous!!!!

Un peu plus de temps pour LC aujourdhui, alors je me promène sur le site et j'ai lu ton post...

Quel chouette témoignage Schantzela....

Et sacrée belle prise de conscience chez toi...et de prise de distance. C'est génial.

Oui, tu as mille fois raison de rappeler la chance que l'on a de vivre et le respect que l'on se doit. Ca me fait du bien de le lire là. Merci

Merci aussi  de rappeler  que nous en sommes tous capables. Bel encouragement pour ceux/celles qui doutent

 

Bonne contnuation à toi, à nous et peut être à bientôt de te relire

C'est marrant, apres avoir voulu "sauver le monde" de l'enfer des régimes,  je suis à present comme toi, je me tais.. hier soir, sortie entre filles au resto. L'une de nous, au régime,  a commandé une salade au saumon et crevettes, et du sorbet. Je me suis d'autant plus régalée avec mes moules au chorizo et ma chantilly sur la glace !  

Les principes plein de sagesse de lc, j'ai conseillé à ma fille, qui vit une rupture actuellement,  de les appliquer à ses miments de peine, quand elle ne peut pas s étourdir d'activités pour oublier, ou tomber de fatigue : respire, concentre toi sur ta respiration,  laisse les pensées venir, reviens systématiquement à ta respiration :  il ne sert à rien de tenter de les fuir, elles font partie de toi... apprends à les apprivoiser .  

Ce qui revient à ton constat : il faut vivre l'instant present et prendre conscience de la chance qu'on a de  le vivre...