Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

ETAPE: déguster du pain, une pomme, du café en pleine conscience

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Dégustation
13 Mar 2013 à 15h

 

bonjour 

j en suis à cette étape ou on déguste trois aliments en pleine conscience

j'ai commencé par le pain

j'aichète toujours du pain de seigle au même endroit, c'est là qu'il ressemble le plus au pain de seigle que j'avais pour habitude de manger en Allemagne

quand j'en rapportai en France je commençais toujours par le sentir

et là, suprise, énorme surprise, lors de la dégustation les yeux fermés non seulement le pain n'avait pas du tout la même odeur, en fait je trouve qu'il sent moins bon, mais en plus il n'a pas ce petit gout légèrement acidulé que j'aimais tant 

du coup, je suis très déçue par ce ce pain.... la dégustation les yveux fermés et en pleine conscience m'a permis de découvrir que je ne l'aime pas du tout autant...

c'était pour moi un Ersatz, la couleur et la texture me faisaient penser que c'était le même et avec du beurre et en mangeant sans vraiment y prêter attention  j'étais dans le leurre complet

avez vous ressenti les choses ainsi? autrement?

j'espère que vous serez nombreuses à me donner vos expériences là dessus

petite quesiton, comment fait on pour garder le café en bouche jusqu'à ce qu'il ait perdu toute saveur

je verrai bien....

Voir le dernier message

Répondre
57 commentaires

Je ne te comprends pas ! Normalement, déguster un aliment, prendre du temps pour le savourer permet de l'apprécier davantage. Peut-être que tu restes trop longtemps à mastiquer et que l'aliment n'a alors plus de goût !

Je pense aussi qu'il faut privilégier les bons produits qui sont plus riches en goût et en saveur. Je sais que c'est plus cher mais il faut remplacer la quantité par la qualité. Au total, si on mange plus en respectant sa bonne faim, on se "goinfre" moins, on achète moins de nourriture donc on peut acheter de meilleurs produits au final pour le même prix. Ce qui te permettra d'emmagasiner dans ton esprit de véritables bons souvenirs gustatifs.

J'ai un challenge qui me vient pour toi : essaie la dégustation avec un même aliment mais à deux reprises : un à bas prix et un payé plus cher. Compare. Ensuite tiens moi au courant de tes sensations gustatives dans les 2 cas.

Je souhaite que cette méthode devienne une révélation pour toi comme elle l'a été pour moi.

Bonne route.

PS : A tous les linecoachés que cela intéresse : essayez mon challenge si ce n'est pas déjà fait et tenez-moi au courant. Merci.

Merci Izabelle et Lorraine.

Je ne me mets pas la pression, je tire le "fil" de cette idée de faire tourner la nourriture, et avec l'exercice des 20sec/poser fourchette, etc. j'arrive à me concentrer sur la saveur ou l'absence de saveur. Ca ne change pas grand chose sauf que suite à échange avec mon binome je suis plus consciente de mes réactions dans le cas où l'aliment manque de saveur ou ne me plaît pas. Et finalement, autant la dégustation ne m'amène pas tellement d'information (j'ai vu plein de témoignages où des gens réalisaient qu'ils n'aimaient pas un aliment sur lequel ils compulsaient, rien de tel ici) autant je commence à récolter les fruits du centrage sur le goût en terme de comportement alimentaire, ce qui est qd même un gros progrès.

Typiquement si je n'aime pas, je me dis "je n'aime pas" ou "ça n'a pas de goût" (je le savais avant hein mais je mangeais qd même) ... et je pense que ma binome quand elle n'aime pas un plat elle n'a pas de pb à s'arrêter de manger, et je ne sais pas pourquoi, ça devient plus simple et plus évident de m'arrêter. .

 

Mais sur la satiété spécifique et sur le plaisir gustatif c'est pas encore ça.

D'ailleurs je suis bloquée depuis 15 jours sur l'étape des 3 premières bouchées, impossible de répondre aux questions (peut-être aussi parce que je prends des plats simples car pas faim souvent et c'est l'été j'ai envie de frais et de froid ... alors sur un bol de fromage blanc aux fraises, répondre sur le mode de cuisson, l'assaisonnement ou les ingrédients c'est un peu juste ...)

 

Manue 76 tu réponds à qui ?

(ça ne doit pas être à moi ça ne correspond en rien à ce que j'évoque mais ça ne correspond pas non plus au 1er message).

"Normalement" et "il faut" j'avoue que je fuis un peu ce genre de terme blush. Ne te fais pas de souci, à mon avis on est vraiment sur des approches qui sont spécifiques à chacune d'entre nous et ce qui peut être une révélation pour une ne va pas atteindre une autre sans qu'on ait besoin de se l'expliquer ou de s'en préoccuper.

(Perso je n'ai pas de questionnement vis à vis de la faim alors que je vois bien que l'exercice des 3 faims a été une vraie angoisse pour plusieurs d'entre nous.)

hello,

Intéressant ce fil... moi j'ai dégusté hier un morceau de ragusa noir.. que j'adorais  avant et bien que nenni... plat ,pas bon ,industriel, berk j'ai failli le jeter.. est -ce possible? vais  je devenir  franchement snob à ne manger que du tout haut de gamme..? au secours.bon!

Autre observation que je lie à celle là hier soir j'avais vraimetn envie d efaire taire ma faim... j'ai mangé jusqu'à c eque je me sente raisonnablement "remplie" même si je sais que c'est trop!! bizarre... remplie,pleine,forte,inattaquable ,entière, voilà les mots qui me viennent... faire taire cette faim comme on fait taire le moustiqeu qui vous tourne autour avec un bon cpup de tapette... à mouche... zou ,pan,fini!!! c'était un besoin ... pour calmer  mes nerfs ... donc rien à voir avec de la faim ,de la satiété ou .. de la dégustation mais c'est un besoin avec lequel je dois composer... ... ressentez vous cela parfois??

Merci de vos retours...

je ne crois pas

je crois que ce qui nous semble bon, à nous, est ce qu'il nous faut....

mais c'est selon chacun

j'adore le pain, le bon je ne trouve absolument le gout de carton

pareil pour les pommes, le chocolat

mais il faut prendre des bons produits

 

il n'y a pas de manger "bien", mais manger selon ses besoins

certains ont besoin de plus d'énergie que d'autres, certains plus de certaines vitamines...

et à mon sens  ce qui nous semble bon à nous, est ce dont nous avons besoin

 

je pense que cet exercice est juste là pour nous apprendre à manger en conscience, en dégustant, parce que c'est la clé de la satisfaction

oui c'est sûr qu'ensuite on choisira des bonnes pommes et du bon chocolat ou du bon café  (quoi de pire qu'un mauvais café pour moi qui suis fan???)

mais il ne s'agit pas de distinguer des aliments bon ou mauvais pour la santé,  tout ce qu'on mange est bon, tout est une question de quantité et de besoins spécifiques de chacun

 

j'ai vraiment pu constater que qqchose a un goût différent selon mes besoins

par exemple je n'aime pas les frites, mais je peux commencer à les apprécier si j'ai vraiment très faim  (mais sinon beurk...), sans doute parce qu'elles contiennent beaucoup d'énergie

 

mais dis-moi, Daan, il faut que tu te trouves de bons fournisseurs!!!!!  c'est un tel plaisir les bons aliments

je viens de déguster un chocolat noir café extrêmement plaisant

Mandala, j'ai hate d'avoir ton avis

ah oui, Izabelle, il y a aussi pomme et pomme... comme il y a café et café

comme quoi cette méthode est top, on réapprend à manger ce qui est bon

Salut Annemie,

Je repousse sans cesse de commencer cette étape, mais je crois que ton post va m'inciter à m'y mettre enfin. Je reviendrai partager mes expériences (enfin si elles sont pertinentes !)

je dois dire que je ne m'en souviens plus

j'avais été déçue de la pomme mais maintenant que j'ai trouvé un marchant de fruits top top, il faudrait que je le refasse, d'ailleurs finalement quand j'y pense, je le fais tous les jours tellement j'adore les pommes granny smith

quand au café et au pain, ce sont deux de mes aliments préférés.....