Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Comment laisser dans l'assiette...

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
05 déc 2011 à 13h

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à laisser dans mon assiette...

Prenons l'exemple (passionnant, désolée) du déjeuner, c'est convivial, je vais chez le libanais du coin avec mes collègues acheter une formule avec une salade, un peu de tarama, un peu de riz, 2 mezzés et un gateau. Je n'avais plus faim pour le 2ème mezzé, c'est certain. J'ai réussi à laisser du tarama, mais j'ai mangé le mezzé. Et le dessert. J'ai voulu le laisser, mais dans ma tête, il y avait : "je l'ai acheté, c'est super bon, j'en mange pas souvent, c'est juste un mezzé etc". Et je l'ai mangé sans même y prendre du plaisir.

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à laisser quand je n'ai plus faim. Surtout quand c'est bon... Et c'est encore plus dur quand on reste à table et que j'ai fini mais qu'il reste quelque chose. Si je me levais et quittais les autres, je ne mangerais plus, mais je reste discuter pour partager le bon moment et je ne peux pas m'empecher de manger à ce moment là (le reste de mon pain, la fin d'un plat qui me fait de l'oeil etc).

Avez vous des astuces ?

Bonne journée :)

Voir le dernier message

Répondre
21 commentaires

Bravo Joel !

je crois à la pratique des petits pas que tu décris admirablement bien.

On n'est pas obligé de tout réussir tout de suite parfaitement mais jeter et se rendre compte que le monde ne va pas vraiment plus mal ( pas mieux non plus), est un pas décisif. Surtout lorsqu'on se rend compte que, si le monde ne va pas mieux, soi-même on va mieux d'avoir osé, d'avoir jeté de la nourriture, d'avoir cessé de se prendre pour la poubelle de la famille...  C'est une étape difficile mais vraiment importante.

Tout le reste n'est que justification ou tentative de justification... pour ne pas oser...

Il faut essayer, il faut le vivre au moins une fois : voir ce que cela fait à l'intérieur de jeter de la nourriture...

 

et sans trucage !!! ni "truc" ou "astuce"

Bonsoir,

Ah que je vais rechérir, mais c'est plus fort que moi. Depuis le début, c'est Le truc que je n'arrive vraiment pas à faire. Laisser dans l'assiette et jeter à la poubelle. C'est plus fort que moi.

J'y arrive parfois, mais j'ai l'impression de m'arracher tripes et boyaux.

Alors je triche avec ma conscience. Je mets un palier. D'abord je mets le reste dans une boite au frigo et trois jours plus tard, il file à la poubelle. 

J'aimerais pouvoir jeter sans remords et laisser dans mon assiette. 

Pas mal l'idée de rendre la nourriture restante immangeable. Je vais essayer. 

J'attends aussi d'accéder aux outils de respiration pleine conscience et body scan. ça devrait aider à se détacher de ces comportements inadéquats.

Si tu n'aimes pas jeter (je n'aime pas non plus), tu aurais pu garder pour plus tard ce que tu n'avais pas mangé étant donné que c'était des plats emportés.

Si tu utilises fréquemment cette formule au travail je te suggère d'avoir une ou deux boites platiques ou de l'alu ou des petits sacs à congélation dans ton vestaire ou ton bureau pour mettre de côté ce que tu ne manges pas.

Chez moi il y a parfois un demi yaourt dans le frigo ou une demi glace dans  le congélo à finir plus tard.

Je reste toujours choquée de jeter de la nourriture ou de la détruire. On est pas obligé de manger mais on est pas obligé de jeter non plus.

lily, c'est pour ça que j'ai écrit que je ne savais pas ce que suggérait la méthode face au chewing gum.

mais plusieurs autres solutions ont été données et la boite en plastique pour emporter ce qui n'a pas été mangé est une bonne solution je trouve.

Les filles

J'ai également le même problème que vous ! je n'aime pas jeter et j'ai été élevé par mes parents dans le dogme "finis ton assiette"

depuis que j'adopte la méthode, je me suis entrainé à apprendre à ne plus forcément finir mon assiette (ni celles de mes enfants)

J'ai même fait pendant quelques semaines l'effort de systématiquement  ne pas finir mon assiette et de jeter ... Je n'y arrive pas complètement mais j'ai progressivement réalisé que çà n'est pas si  grave (même si certains meurent de faim), que je ne suis pas responsable et que l'on jette beaucoup par ailleurs...

A la longue j'essaie d'ajuster les portions que je prends à ma faim et comme je n'y arrive pas toujours et bien de temps en temps je ne finis pas mon assiette et je jette ... et je commence à en etre insensibilisé !

Un petit mot juste sur le chewing gum : la stratégie "chewing gum" m'a fait sursauter, parce qu'elle m'a immédiatement rappelé mes régimes et toutes les stratégies mises en place pour supporter la faim : macher du chewing gum, sucer un bonbon à la menthe (sans sucre bien sûr ;-), avoir toujours un tic-tac, un ricola sur soi pour être moins tenté...

Je ne dis pas ça pour dire que c'est une mauvaise idée : on a toutes des stratégies plus ou moins avouables pour se détourner d'une envie de manger sans faim (une EME quoi... ;-) mais bon, j'ai quand même un petit doute...

La meilleure astuce pour s'arrêter de manger, c'est de se dire qu'on n'y prend plus aucun plaisir, et que donc ça n'a aucun intérêt...  Ce qui marche pour moi, c'est de visualiser l'idée de la poubelle (et cette fameuse phrase "mon corps n'est pas une poubelle"). Ce qu'il reste en plus dans mon assiette ne sert plus à rien : je n'ai plus faim, donc je ne prends plus de plaisir à manger, et donc mes réserves d'énergie sont suffisantes. Le reste, c'est du surplus, c'est ce qui va me faire grossir et donc c'est mauvais pour moi...

ça ne marche pas toujours, surtout en cas d'EME, puisque si le fait de manger ne procure plus de plaisir gustatif, il procure quand même une autre forme de plaisir (le réconfort). Et là, j'ai tout tenté, et à ma grande surprise (j'étais très sceptique, et j'ai mis longtemps à percevoir quelque chose), seule la pleine conscience, la respiration et le recentrage sur soi peut nous aider... j'en suis maintenant convaincue !

A bientôt !

Lily

J'aime assez l'idée de rendre inmangeable ce qui reste dans l'assiette... laugh

Tu ne peux pas garder pour plus tard? Typiquement dans ton menu à emporter, tu aurais pu garder le dessert pour le goûter éventuellement?

Pour les repas au restau ou à la cantine où tu restes à table avec ton assiette devant le nez, tu peux donner ce qui reste à quelqu'un (qui veut mes frites?), ou rendre le tout immangeable ou du moins peu appétissant (en déchirant ta serviette en papier en petits morceaux que tu laisses tomber dans ton assiette, ou en mélangeant tous les aliments restants, ou en renversant discrètement un peu d'eau dans ton assiette, ...), ou si tu es avec des personnes proches, tu peux leur donner ton assiette (genre, j'empile les assiettes avant que le serveur débarrasse, c'est pas très classe, mais ça résoud le problème ;)).

Sinon, plus discrètement et plus classe, tu peux te mettre des petits défis: aujourd'hui je laisse 4 frites, la moitié de mon morceau de pain, 1/4 de la viande, ... à appliquer selon ton humeur.

Le chewing gum, c'est carrément une bonne idée !!! (mis à part que quand j'ai des chewing gum sur moi, je siffle la boite trop vite)... Je retiens, je pense que ça pourrait aider!!

Pour l'exemple de ce déjeuner, non, j'avais tout pris à emporer, mais c'est une technique que j'utilise au restau par ex. j'évite les menus avec entrée plat dessert parce que ça me force à prendre un dessert alors que j'ai quasi toujours plus faim.

Merci ;)

Comme j'ai du mal à jeter, quand je n'ai plus faim j'emporte! par exemple ce week end ma délicieuse pizza 4 saisons j'ai mangé la moitié et plus faim. J'ai demandé un papier alu et hop emporté et mangé plus tard réchauffée= 2 fois plus de plaisir.