Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Je fais n'importe quoi...

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
20 nov 2011 à 18h

Je n'y arrive pas :( Je n'arrivais plus à faire un régime, je n'arrive pas mieux cette méthode. Je suis sure qu'elle est la seule valable, renouer avec ses besoins naturels, bien sur que ça doit marcher. Et pourtant, je dérape, et je suis tout autant angoissée que lorsque je n'arrivais pas à tenir mes X calories par jour.

Il y a eu une courte période bénie où tout m'a semblé simple. C'était évident, je mange quand j'ai faim, et je ne mange pas quand je n'ai pas faim. J'arrivais même à faire le sport avec plaisir.

J'arrive pas si mal à détecter quand j'ai faim, que je mange trop ou que je mange par émotion. Mais je n'arrive pas à me réguler. Si j'ai envie de manger, je mange, et j'ai l'impression de devenir incontrolable. Je fais sans cesse taire la petite voix dans ma tête qui me dis que là je dépasse ma faim "je m'en fou, j'ai envie de manger, c'est bon". J'ai régulièrement besoin de me remplir, sans vraiment comprendre pourquoi.

Je suis certaine que la pleine conscience est une bonne méthode, mais je cours tout le temps et je n'arrive pas à me discipliner pour le faire régulièrement.

Je sais bien que ce sont des fausses excuses, je ne sais pas pourquoi je fais barrage comme ça. Je manque sans doute de motivation, ou de volonté. Et pourtant... Je prends du poids comme si les vannes avaient laché. Je ne rentre plus dans mes vetements, je panique, cercle vicieux. J'ai envie de pleurer, et je me rends bien compte que cette réaction est disproportionnée.

Le poids, c'est mon problème principal. J'ai toujours l'impression que si je n'avais plus de soucis avec la nourriture et mon gras, je serais comblée.

J'ai vu quelqu'un s'épancher un peu ainsi sur le chat et je me rappelle que Dr Apfeldorfer lui avait répondu "on est un peu ronchon non?". Et là, sincèrement, j'appelle à l'aide, mais je ne suis pas en train de dénigrer la méthode. Je ne sais juste plus à quoi me rattrapper. J'ai une gentille coach qui me répond "patience, image refuge et pleine conscience", mais ces outils m'échappent :(

Je suis désolée, je suis un peu perdue...

Voir le dernier message

Répondre
37 commentaires

Paloma,

Je pense que tu attends beaucoup, trop en fait de ta perte de poids : c'est comme si tous tes soucis allaient s'évanouir comme par magie quand tu auras perdu queluqes kilos, et après seulemen tu pourras aller mieux... Je pense que tu prends le problème à l'envers : quand tu iras mieux tu perdras du poids d'après moi, parceque tu auras changé en profondeur ton rapport à la nourriture. Maintenant tu fais à nouveau un régime restrictif, mais après, quand les kilos reviendront, tu recommenceras à nouveau un "vrai régime"? C'est une histoire sans fin... Le Dr Apfeldorfer ke dit parfaitement : la vie c'est maintenant, pas "quand j'aurai maigri" ;) Alors je pense certes que cette méthode est moins "rapide" qu'un régime classique et demande un investissement personnel beaucoup plus important, mais au moins les kilos perdus et la sérénité retrouvée sont eux bel et bien durable!

A propos de la célullite : je ne fais plus de régime depuis plus de 10 ans (merci Monsieur Zertmati ;) et entre l'époque où j'étais en restriction cognitive ou maintenant, ma cellulite n'a pas vraiment changé LOL C'est d'ailleurs une bonne nouvelle pour moi qui ai pris au passage 10 ans de plus, 2 grossesses, mais queluqes kilos en mopins tout de même ;) Un petit conseil pour la cellulite, le sport! Et particulièrement la natation palmée!

Bon courage pour la suite!

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Juste pour répondre au Dr Apfeldorfer, je ne crois pas fonctionner en tout ou rien. Que je me lance avec enthousiasme dans un programme est vrai, mais sinon, je ne le suivrai pas, parce que je suis fatiguée de penser tout le temps à la nourriture et mon poids si bien que parfois, je n'ai plus envie de faire des efforts du tout. Alors oui, enthouiasme au début il y a. Et au bout de 3 mois, quand les outils vous échappent et que aucun résultat ne pointe le bout de son nez, il est aussi assez normal, même sans fonctionner en tout ou rien, de se poser des questions sur le bien fondé de la méthode pour soi. Sans la dénigrer, mais pour comprendre ce qui fait que chez soi, ça bloque smiley.

Peut être aussi que certaines personnes sont plus inquiètes que d'autres. Peut être aussi que la réassurance chez ces personnes permet de tenir. Peut être aussi que je ne suis pas très courageuse et que les efforts sur du long terme sans savoir si c'est le bon chemin me sont difficiles, d'autant que le reste de la vie est stressant ou demande déjà un investissement considérable.

La réassurance apportée par ce forum m'avait permis de repartir plus confiante.

J'ai l'impression que je me justifie, c'est qu'il y a probablement un fond de vrai... Mais je ne sais pas bien quoi faire avec ce constat dont j'ai l'impression qu'il m'affecte.

Aller avec soi, oui, j'entends et j'adhère. Vraiment ! Accepter que les progrès soient progressifs, là aussi, oui... Mais si progrès il n'y a pas? Je ne suis pas malheureuse à cause de mon poids, mais j'ai des problèmes de santé à cause de mon poids. Et il est un frein à ce que je souhaite le plus actuellement. Il n'y aurait pas ça, je me donnerais le temps sereinement.

C'est vrai que je suis trop émotive... Bon, y a du boulot...

Merci à toutes, et bon courage.

bonsoir à toutes

je partage pas mal de vos avis sur la méthode, et comme le dit lisette, si le poids était satisfaisant les problèmes disparaitraient d eux memes... on n a pas forcément envie de suivre une psychanalyse, ou du moins maigrir d'abord!!

 

j ai donc un peu laissé tomber la methode pour suivre un "vrai" regime afin de retrouver mon poids de forme, comptant par la suite me remettre aux exercices préconisés ici. Une grosse infidélité mais que je devais faire parce qu effectivement je n en pouvais plus de ne pas voir le bon chiffre sur la balance... trop longtemps que ça dure... pas de résultats concrets suite à l euphorie du début...

 

je précise que je reste convancue du bien fondé de la methode pour rationaliser nos comportements... pour autant démarrer ce changement de comportement ne peut se faire que mieux si on se sent bien dans son jean, non??

 

je garde donc en tete les bons preceptes appris ici et j essaie d eles appliquer au protocole que je suis actuellement (premiere fois que je ne fais pas de regime free style et que je vais voir un specialiste... que je pese pour de bon  ce que je mange, que je mange de tout et non uniquement du fromage blanc ou du melon... ça vous parle???)

 

par ailleurs, il me semble pour la premiere fois que, non, manger ce que l on aime et manger ''light'' ne reviennenent pas au meme, que non, tout n est pas affaire de quantité: en effet, j ai l impression que la cellulite est plus ou moins presente selon le type d alimentation, à poids égal.

 

qu en pensez-vous?

C'est uen question de choix et de possibilité.

Bien entendu tout le monde aurait le choix de faire un régime suivi d'une ra, avec le risque en passant de reprendre le poids perdu.

La possibilité? moi c'est impossible, la simple idée de peser mes aliments, de restreindre, de rendre des comptes, de se mettre dans une optique régime me donne immédiatement l'envie de vider le frigo.Avoir fait passablement de régime bloque à mon avis toute possibilité de régime ultérieur. S'être vue perdre des dizaines de kilos et les reprendre ensuite, trop trop dur.

Ensuite que ce soir un régime "dur" ou "doux" le principe est le même. Je ne vois pas comment cela peut être compatible avec les idées de faim, d'envies, de satiété. La simple idée de calorie ou de light ou de cellulite et hop on replonge dans le monde de la restrction cognitive.

Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mon bien être actuel quel que soit mon poids et ma liberté alimentaire de suivre mes sensations ne valent pas de retomber la dedans.

Mais si c'est ton choix il est complètement respectable et on ne peut te souhaiter que du bien être à la clé. Chacun sa voie.

merci lia pour ta réponse compréhensive

 

je me fais les reflexions suivantes: il faut savoir ce que l on désire vraiment. Je pense avoir compris que l objectif ici est davantage une reconciliation avec soi-meme qu une véritable perte de poids.

L objectif de chacun est est respectable bien sûr, mes reflexions font simplement suite à ce constat que malgré l'écoute des sensations alimentaires, je grossis plus que je ne maigris: je me rends à l évidence qu'un confit de canard même dégusté à la vitesse de l'escagot en quantité raisonnable ne va pas dans le sens de ce que je souhaite pour ma ligne... tout comme une demi patisserie en fin d'après midi pour calmer une vraie faim de loup!

Mes indicateurs remontent dans le rouge, glycémie etc... donc j essaie une alternative, parce que je n ai pas vraiment le choix dans la mesure où le moral ne suit pas non plus.

Impatience sans doute, en tout cas il y a urgence au niveau du moral.

je n arrive définitivement pas à renoncer à mon objectif et j essaie de concilier les deux methodes... à la fois suivre mes sensations et être guidée vers mon objectif. Je ne pense pas que cela soit contradictoire, finalement: on peut très bien manger en conscience et attendre sa faim même en étant au régime (on peut manger des choses savoureuses tout de même), c'est vrai que cela demande un peu plus d organisation mais cela n empeche pas de rester concentree lorsqu on mange. Idem pour les exercices de concentration...

je rappelle que je ne remets absolument pas en cause ces méthodes, je les approuve et les applique...  simplement je fais ma petite cuisine d'urgence.

 

je me sens déjà mieux depuis que la balance va dans un meilleur sens, j arrive à m occuper de moi sur tous les plans, gestion du poids et comportemental. On verra bien...

 

bon courage à toutes

 

Bonjour Lisette et tout le monde,

Lisette, Toscana, je note la grande variabilité de vos états émotionnels : « tout feu tout flamme », grand enthousiasme au démarrage, puis quelque chose va de travers, et c’est le désespoir absolu.

Cette hypersensibilité émotionnelle, ce fonctionnement en tout ou rien, voilà le problème qui vous pousse à manger, en tout ou rien aussi, bien sûr. Ce mode de fonctionnement mental prédispose à croire aux solutions de type magique, qui justement, fonctionnent en tout ou rien. Les régimes les plus durs, par exemple.

Comment sortir de ce mécanisme mental, et accepter que les progrès soient… progressifs, incomplets par nature, car nous sommes imparfaits, justement, par nature.

Alors là, je remercie Lia, qui lit Jon Kabat-Zinn. Excellente lecture, bien sûr, que je vous recommande. Ne pas aller contre soi-même, batailler, ou fuir, mais aller avec soi-même.

Manger : quelle action merveilleuse, que de satisfaire un besoin (qui se signale à nous par la faim) en mangeant des aliments délicieux (pourquoi manger autre chose ?) et utiliser ce moment pour se procurer un réconfort, un bien-être (car on ne mange pas pour faire le plein à la pompe) ?

Il ne s’agit nullement de renoncer à manger pour se réconforter, mais au contraire de faire de ce réconfort quelque chose de vraiment efficace, si bien qu’on se réconforte avec peu. Ou s’il faut beaucoup, réconforté, on peut attendre que l’appétit revienne.

Bon, tout ça prend du temps, car c’est un gros chantier, où on change ses modes de fonctionnement, le regard qu’on porte sur soi-même. Où on accepte ses pensées, les émotions que ces pensées allument, où on accepte des inconforts mentaux, parce que ce n’est rien d’autre après tout que des pensées et des émotions, des sensations physiques, et que tout ça, c’est vivable, en fin de compte, même si c’est parfois désagréable.

Et surtout, on ne veut pas que ces inconforts nous empêchent de vivre la vie que l’on veut vivre, qu’ils empêchent d’agir dans la bonne direction, celle d’une vie épanouie. On ne veut pas se réduire à "mon poids et moi", on veut avoir une vie qui en vaille la peine. Pas "quand on aura maigri", ce qui est une façon de ne pas vivre, mais maintenant, parce que la vie, c'est maintenant.

Merci à toutes, pour le soutien mutuel que vous vous apportez. C’est merveilleux.

Juste un petit mot Lisette pour dire que te lire me fait l'effet de me regarder dans un miroir...

Je ne viens presque plus par ici depuis un moment, mes problèmes de santé ont bon dos (Ha ! Ha !) pour me servir d'excuse... Je me sens lasse, vraiment, et ne sais plus par quel bout prendre les choses, alors je continue à manger comme ça vient, c'est à dire tout le temps et n'importe quoi...

Des bises à toi et à Toscana...

Juste un petit mot Lisette, Toscana et les autres pour vous dire que je fais aussi partie du club de celles qui ont démaré tout feu tout flamme et qui suis dans une période de creux en ce moment. Quand j'ai lu ton post Lisette, j'ai cru que c'était moi qui l'avait écrit !!!! cheeky

Allez, courage les filles, on va y arriver !

Je viens juste de relire ton 1er message. Peut-être n'as-tu pas encore trouvé le bon outil ? Perso, niet de l'image refuge, alors que je m'accroche à la RPC.

Déjà, je pense que tu n'as pas exploré tous les psts. Parce que des difficultés, nous avons été nombreux(ses) à en évoquer.

Je pense que les étapes éveillent beaucoup de fragilités, nous confrontent à nos peurs, nous oligent à lâcher tous nos garde-fous.

J'ignore le pourquoi de tes crises. Je peux juste te certifier que j'en ai eu aussi. Avec un immense désarroi, puisque je croyais avoir, depuis quelques années, éradiqué ce putain de symptôme.

Perso la coach m'a été d'un énorme secours. A ta place, je n'hésiterai pas à la contacter pour essayer de comprendre à deux pourquoi ça coince et comment y remédier.