Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Boissons sucrées et alcoolisées - pas clair

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
02 fév 2012 à 11h

Bonjour docteurs,

Quelque chose m'interpelle en ce qui concerne le carnet découverte lorsque nous devons noter une prise de boisson sucrée ou alcoolisée!

Je ne comprends pas pourquoi nous ne devons pas noter les prises de boissons non sucrées autre que l'eau, comme le café non sucré, thé non sucré, soda light etc... En effet je suppose que si nous devons noter ces boissons sucrées ou alcoolisées c'est pour analyser si on ne les prend pas pour combler une EME.

Or ce comportement peut aussi s'appliquer au café et thé sans sucre ou soda light car au final c'est juste une question de goût car je n'aime pas le soda pas light et le café et thé sucré. Mais lorsque je bois du café thé ou boisson light cela peut être dans le même contexte que qqun qui boit son café sucré pour combler un manque.

Comprenez-vous ce que je veux dire? Car vraiment je ne trouve pas ça cohérent de ne pas le noter car ça ne contient pas du sucre car le but est d'analyser le comportement alimentaire et non la qualité des aliments ingurgités!!!!!

Voir le dernier message

Répondre
18 commentaires

Si tu m'a éclairci avec ta réponse, ce n'est peut-être pas pour savoir si ces boissons sont conssommées au cours d'une EME mais pour connaître l'apport calorique...

J'attends la réponse!

Oui je leur laisse le temps de me répondre c'était juste pour savoir car il y'a beaucoup de choses à lire et du coup je ne savais pas s'ils avaient le temps de répondre à tout...

 

En tout cas merci à toutes pour vos réponses car vous êtes super réactives et c'est agréable de se sentir soutenu et de connaitre un peu l'expérience des autres, ça aide!

Merci

Je n'aime pas la notion d'apport calorique, parce que ça fait évaluation de régime.

Mais pour l'instant je ne vois pas trop comment le formuler autrement.

Je ne suis pas certaine d'être dans le vrai cependant, la réponse m'intéresse grandement, je ne sais pas si on le voit plus tard dans le programme le pourquoi du comment de la boisson sucrée, je sais que ça m'interrogeais grandement le matin quand je me délectais d'une orange pressée et que je la notais sous "boisson sucrée.

Merci de me répondre...

Je veux bien me laisser guider mais je trouve ma question pertinente en fait et j'aimerais bien qu'un des docteurs me répondent! Ils répondent parfois?

bonjour,

ils répondent mais un jour dans la semaine en général, pas tous les jours...

la question a déjà été posée et un des Drs a déjà répondu, mais je ne sais plus si c'est en forum ou en chat...

en gros, quand tu bois une boisson sucrée c'est que tu as faim et soif, quand tu bois une boisson non sucrée, même édulcorée, c'est que tu as juste soif normalement. Dans le carnet découverte, ils veulent juste voir si tu consommes beaucoup de boissons sucrées ou alcolisées, les premières t'apportant peut-être plus de calories que tu ne voudrais et les deuxièmes perturbant ton écoute des sensations alimentaires...

Pour l'instant, tu observes, c'est déjà bien... prends ton temps...

Ils répondent tout le temps, mais ils ne sont pas là dans la minute non plus, laisse leur un peu plus de temps que 4h :)

Si je peux me permettre de m'incruster pour une question, personnellement j'aimerais connaître la différence que ça entraine de consommer un fruit "normal" ou un fruit en jus.

En gros les raisons pour lesquelles une orange pressée devient une boisson sucrée sans prise alimentaire alors que la même orange mangée telle quelle devient une prise alimentaire.

Question de façon de manger ? On prend plus son temps avec une orange qu'avec son jus ?

Pour ta question de base, je ne pense pas que ce soit pour savoir si une boisson est prise au court d'une EME.

Ne serait-ce que parce qu'une EME, on a tout a fait le droit d'en avoir et même de manger, à condition de prendre le temps de savourer l'aliment et de le faire sans culpabilité. Je pense plutôt (mais sans certitude), que c'est parce que les boissons sucrées sont un apport alimentaire et diminuent donc généralement notre appétit.

Je pense, toujours sans certitude, que c'est quelque chose dans le fait de boire plutôt que de mâcher qui joue un rôle.

A la fin de mon premier bilan, j'avais eu en conseil d'essayer de réserver les boissons sucrées à des moments où j'avais faim ET soif. J'avais trouvé le conseil fort judicieux.

Mais si c'est ton choix premier d'aliment réconfort pour une EME, il suffit de le savourer, comme n'importe quel autre aliment d'EME.

C'est brouillon ce que je raconte... je ne suis pas claire...

oui bien sûr, tu n'as qu'à consulter les autres posts

Re,

Personne n'a envie sur ma question?

clara, je pense qu'il s'agit de différencier les boissons qui apportent de l'énergie et les boissons qui n'apportent que du liquide...

laisse-toi guider....  ce n'est que la première observation, il y en aura d'autres plus ciblées ensuite