Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Trop manger et maigrir: dur d'y croire

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
28 juin 2011 à 01h

Bonjour!

Je me suis rendue compte depuis le dernier chat que j'étais sous une autre forme de restriction cognitive. Je me refusais à avaler une bouchée de plus que ma stricte satiété (ce qui ne veut pas dire que j'y arrivais!) alors c'était d'autant plus un interdit absolu dans ma tête que d'aller au resto et de me laisser aller à manger tout ce qui me fait envie. Je n'ai plus vraiment d'aliments interdits depuis un certain temps, mais d'autres interdits les ont remplacés, et c'est parfois lourd!

Depuis ce fameux chat qui expliquait qu'après un gros diner, on a qu'a attendre la faim et on ne grossira pas, j'ai l'impression de vouloir me prouver que ça marche vraiment aussi de cette façon, question de me libérer de mes derniers interdits. J'ai trop mangé à plusieurs reprises, dans des souper spéciaux avec des amies, puis j'ai attendu que la faim revienne pour remanger. (J'ai d'ailleurs trouvé que ce n'était pas si agréable au fond d'être si bourrée, de ne plus vraiment goûter, de devoir ensuite passer des repas, mais ça m'a libéré de le faire, de savoir que si ça me fait envie, je peux; que la méthode a cette souplesse.)

Mais voilà, j'ai l'impression de ne pas arriver à y croire. Ce serait si libérateur d'arriver à maigrir en mangeant simplement quand on a faim, et même si ma tête comprends le principe, il y a quelque chose en moi qui se dit que ce serait trop beau, que ce n'est pas possible. (C'est peut-être aussi simplement la rage d'être passé à coté de quelque chose de si sain et si simple pendant des années, entourée de pseudo spécialistes qui, au final, m'ont aidé à grossir!) Je suis donc allée me peser et, alors que la dernière fiesta date de plusieurs jours, j'ai pratiquement tout repris ce que j'avais perdu depuis un mois.

Je ne sais donc plus quoi penser. J'aimerais entendre des gens pour qui ça fonctionne!

Voir le dernier message

Répondre
17 commentaires

Je suis d'accord avec vous pour dire que c'est difficile et que c'est parfois décourageant surtout quand on lit tous ces articles sur les régimes qui font perdre vite beaucoup de poids mais je pense qu'il ne faut pas oublié que la méthode proposée par linecoaching est un changement en profondeur si on est là c'est bien que les régimes qu'on a pu faire n'ont pas marché et on s'est rendu compte par nous même qu' au contraire même on reprend plus après un régime qu'avant donc moi aussi je ne voit pas l'aiguille de la balance descendre mais je suis confiante et je suis certaine (avec beaucoup de travail sur moi) de pouvoir reprendre possession de mes sensations alimenttaires! 

Courage les filles même si on perd pas de poids tout de suite c'est sur le long terme que notre travail portera ses fruits

Grazia: peut être que tu es à ton poids d'équilibre qui a l'air tout à fait "correct". Dans ce cas, si tu ne grossis pas et mange ce que tu aimes à ta faim pourquoi vouloir maigrir?

Merci pour ces rappels DR. Apfeldorfer.

POur ma part j'y crois encore. Je crois encore qu'actuellement je mange au delà de mes besoins et que donc je pourrais encore maigrir. J'ai été jusqu'à 106 kilos et là je suis à 96-97. Je mange régulièrement dans les conditions propices (assise, lentement etc..) que j'ai apprise avec la RA. Mais parfois je me décourage un peu de ne pas perdre plus et plus vite. 10 kilos en 18 mois.......

Par ailleurs j'ai peur que les modifications hormonales compliquent les choses avec le temps. Je sais qu'il n'y a pas X kilos à perdre en tant de temps. Cette incertitude de ne pas savoir ou se situe mon set point n'est pas rassurante.

Je vais continue dans ce programme en tous cas jusqu'au vacances. J'aprécie particulièrement tous les outils émotionnels et forme. Merci.

Stridline a malheureusement raison. Cette étape est la plus difficile, et la plus dangereuse à mon avis. J'ai perdu plusieurs kilos avec cette méthode, mais j'ai fini par lâcher du leste et régimer un peu, malgré tout ce que je pouvais en penser et toute la liberté que cette méthode m'avait apporté, justement parce que je ne pouvais pas accepter du fond de mon coeur que mon setpoint était plus haut que je l'aurais voulu.

On a beau se battre contre notre poids naturel, le corps met tout en branle pour qu'on retourne et reste au poids qu'il a choisi. Autant faire la paix avec soi, à moins d'avoir envie d'une vie de bataille et d'obsessions.

Merci beaucoup! C'est vrai qu'il suffisait d'y penser, mais trop d'intervenants se bornent à croire que si leur méthode infaillible ne fonctionne pas à long terme, ces forcément à cause de leur clients sans volonté, et ils ne se remettent pas en question. Je vous remercie donc pour votre méthode si simple et révolutionnaire à la fois, et j'ai hâte au jour où je pourrai, faits à l'appui, dire que ça fonctionne! 

Annick, je comprends tous tes doute.

Dr Apfeldorfer, merci pour cette raison encourageante.

je dois dire que j'ai aussi des doutes parfois, même si je sais que je suis sur le droit chemin. en fait, ma façon de manger a tellement changé ces dernière semaines que mon doute subsiste dans le fait que je n'ai pas perdu un gramme, malgré tout. je stabilise à merveille, mais le problème est que je ne veux pas stabiliser. et je suis sûre que je ne suis pas à mon set-point. 67 kg pour 1,58m. alors que mon poids idéal serait auotur des 60 kilos je ne peux pas y croire. alors je me demande QUAND je vais perdre un peu de poids ! cela dit, je me sens beaucoup mieux dans mon corps et dans ma tête, bele surprise, je n'ai plus le ventre gonflé d'air après le repas midi et ça c'est que du bonheur.

@Grazia : tu dis que ton poids idéal est de 60 kg au lieu des 67 kg que tu fais actuellement, mais qu'est-ce qui fait de ce poids ton poids idéal ?

A force de maigrir et de grossir, on finit par ne plus pouvoir maigrir autant qu'on le voudrait. Les cellules graisseuses qui ont grossi peuvent mincir, mais celles qui se sont multipliées ne vont pas disparaitre. Il y a aussi un apprentissage à faire sur l'acceptation de soi et de son corps, indépendamment du poids affiché sur la balance. Peut-être la plus difficile des étapes ...

Connaissez-vous l’histoire de l’oeuf de Christophe Colomb? Lors d’un banquet, à son retour d’Amérique, on lui aurait dit qu’après tout, son soi-disant exploit était en fait à la portée de tous. Un peu fâché, Christophe Colomb aurait proposé aux convives de faire tenir un oeuf sur sa pointe. Bien entendu, personne n’y parvint. Christophe Colomb aurait alors toqué l’oeuf contre son assiette et l’oeuf tint alors aisément en équilibre. Les convives protestèrent: ce n’était que ça ? Ça n’était pas bien difficile! Et Colomb de répondre: “Peut-être, Mais il fallait y penser!”
Maigrir en écoutant ses sensations alimentaires est un peu comme ça: c’est simple, mais il fallait y penser! Attendre la faim pour manger, s’arrêter lorsqu’on est rassasié, manger ce qui nous attire à un moment donné. En agissant ainsi, on laisse jouer nos mécanismes internes de régulation du poids et notre poids se déplace jusqu’à atteindre notre poids d’équyilibre. Puis, toujours en mangeant de la même manière, le poids reste stable indéfiniment.
 
En fait, comme vous l’avez sûrement constaté, ce n’est pas si facile à faire. Il y a tant d’obstacles: repérer finement ses sensations alimentaires nécessite qu’on mange attentivement, qu’on mange pour le plaisir et qu’on s’arrête lorsqu’il se termine. Cela nécessite qu’on s’autonomise par rapport à son environnement. Cela nécessite qu’on ne fasse pas appel à la nourriture pour régler ses difficultés psychologiques et émotionnelles.
Actuellement, vous faites vos expériences, et vous constatez les effets de tel ou tel comportement sur votre poids. C’est très bien, ça. Vous apprenez à vous connaître, à voir comment ça fonctionne.
Vous constatez que si on peut parfaitement manger au-delà de son appétit certaines fois, on ne peut pas en faire une règle de vie. Pour se sentir bien, pour que le poids bouge dans le bon sens, mieux vaut manger autant que possible attentivement, pour le plaisir, en s'arrêtant lorsqu'on est rassasié, lorsque le plaisir gustatif se termine.
Vous êtes sur la bonne voie. Ne vous découragez pas!
G. Apfeldorfer