Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

bilan et déception

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
06 oct 2011 à 22h

Bonjour,

3 mois...c'est long ou court, c'est selon.

Je dirais c'est long quand à peine perdus les grammes reviennent, que l'hiver arrive mais que l'acceptation de soi elle n'arrive pas et qu'il est hors de question de refaire une garde-robe pour habiller un corps que je rejette de toutes mes forces alors que j'espérais...

Oui, je sais 3 mois c'est court après plus de 30 ans de maltraitance envers soi-même...

En un mois, j'ai l'impression de ne pas avoir fait un pas en avant, j'ai l'impression dès que je suis dans une situation extra-ordinaire je ne sais plus mettre en oeuvre ce que j'ai péniblement acquis pendant les 2 autres mois.

Les EME, j'avais l'impression de ne plus savoir ce que c'était et puis elles ressurgissent, sorties de je ne sais où et sans savoir pourquoi. La colère est là à chaque fois, tapie et prête à ressurgir à n'importe quel prétexte: un ticket de parking perdu, une télé qui ne marche pas, un réveil oublié...colère, colère, colère...

En formation sur Paris, me voilà paniquée comme si je partais pour la planète Mars :

Ne pas oublier les gâteaux secs au cas où...alors que ça m'était passé,

manger trop au petit-déjeuner comme si les viennoiseries étaient les dernières de ma vie, alors que ça m'était passé,

manger trop aux repas pris en commun sans même savoir ce que j'ai mangé, alors que ce n'était sans saveur, alors que je n'avais même pas faim, alors que je répondais uniquement à la pression du groupe, des serveurs...

Croyez-vous franchement qu'un jour, mon cerveau, mon corps et moi on arrivera à cohabiter ?

Croyez-vous franchement qu'un jour je perdrai ces fichus kilos et toute cette graisse que je hais et qui sont les preuves de mon incapacité à m'adapter ?

Coyez-vous franchement qu'un jour dans ma vie, j'arrêterai de me poser des questions sur la bouffe, sur ma faim, sur ma sasiété et que sais-je encore ? Ca existe vraiment des gens qui s'en sortent ?

Voir le dernier message

Répondre
19 commentaires

Oui on pourrait ouvrir quelquepart un post sur "pensées positives de ma journée". Je vais voir où. Peut être dans"surmontez les difficultés du quotidien"

Que vos messages sont beaux... ! Je ne pourrai rien dire de mieux. Ces belles pensées m'encouragent moi aussi...

Mais qu'est ce qui nous pousse à nous traiter si durement, à avoir tant de mal à faire preuve d'indulgence et de bienveillance envers nous même ?

Capuccino, je t'ai souvent lu sur ce forum. Tu ne mérites pas le traitement que tu t'infliges. Tu ne vois que ton poids quand nous nous voyons à travers tes lignes une si belle personne !

Je me rends compte que moi aussi, je suis incapable d'avoir une pensée positive sur ma journée...

Que vois-tu, toi, quand tu fais le bilan de ta journée ? Tout ce que tu aurais voulu faire et que tu n'as pas fait ? Tout ce que tu n'as pas maîtrisé ? Tous ces moments que tu aurais voulu différents ?

Dans mon petit bilan quotidien, j'ai toujours voulu en faire trop, et jamais réussi à tout faire. J'ai toujours perdu mon calme là où j'aurais voulu être sereine, posée et... écoutée... . j'ai toujours pas bien gérer telle chose, pas eu le temps de ci ou de ça, pas réussi à lire assez, bref... je sors difficilement d'un sentiment d'insatisfaction, où le doute surnage... Alors que finalement, avec un autre regard, plus d'indulgence, moins de perfectionnisme, je pourrais aussi apercevoir beaucoup de plaisirs et de petits bonheurs !!

Merci en tous cas pour toutes ces réponses qui j'espère, capuccino, t'ouvriront des portes comme elles m'en ouvrent

Plein de pensées positives vers toi... et vous toutes !

 

Bonjour Capuccino;

Les mots apportant réconfort  et ne serait ce qu'une paix passagère ne sont pas facile à trouver. Ton message est très fort, et je ne peux le lire et rester sans rien te dire. Comme je l'ai déjà écrit à un autre endroit sur ce forum, il me semble que la question du plaisir, de la bienveillance est centrale. Avoir envie de faire du bien à un corps que l'on déteste me paraît être un pari impossible, il faut donc tenter d'apprivoiser ce corps, le traiter avec douceur et compassion, comme tout son soi, évidemment. Réintroduire du respect dans le regard que tu portes sur toi, et être attentive aux plaisirs si petits soient ils que l'existence te propose, te jeter dessus goulûment, oui, goulûment, en les savourant par tous les pores...Dénicher le plaisir de manger, même camouflé dans du manger compulsif, afin qu'il ne reste que du plaisir et que le reste disparaisse, passe à la trappe. C'est ardu; j'en suis à presque trois mois comme toi, sans doute avec moins de poids à perdre; il y a des jours où tout semble aller de soi, le lendemain ça va moins bien, j'ai quand même le sentiment que peu à peu ça va de mieux en mieux, et pourtant, parfois, comme hier, c'est la cata...Mais la réflexion est là et bien là, la tentative de compréhension aussi, la recherche du plaisir, celle là, je tâche de ne pas l'oublier, et l'indulgence...surtout l'indulgence, l'indugence avant tout. Tu vois je répète trois fois "indulgence" comme tu as répété trois fois "colère", peut être devrais tu essayer de remplacer l'une par l'autre?... Il faut te faire du bien, ça semble nigaud à écrire comme ça, mais je crois que l'une des clefs est là. Quel est le dernier plaisir que tu t'es offert?... Hier par exemple?....

De grosses bises de soutien

[quote=Lisa]

...Mais la réflexion est là et bien là, la tentative de compréhension aussi, la recherche du plaisir, celle là, je tâche de ne pas l'oublier, et l'indulgence...surtout l'indulgence, l'indugence avant tout. Tu vois je répète trois fois "indulgence" comme tu as répété trois fois "colère", peut être devrais tu essayer de remplacer l'une par l'autre?... Il faut te faire du bien, ça semble nigaud à écrire comme ça, mais je crois que l'une des clefs est là. Quel est le dernier plaisir que tu t'es offert?... Hier par exemple?....[/quote]

Ca c'est très fort...je crois moi aussi que tout reside la dedans! Se faire plaisir, retrouver l'envie de se faire plaisir sans culpabilité et avec indulgence. Comment y arriver si on ne retrouve pas de conivence avec soi meme....

Lia a raison elle aussi car il faut trouver le moyen de se tourner vers soi mm de facon plus positive!...c'est vachement dur, moi j'arrive juste à trouver une pensée positive par jour, mais petit a petit ça aide à se recentrer sur les multitudes de choses que 'lon peut faire pour soi.

 

Oui, je suis sure que des gens qui se sortent de cette saleté de guerilla alimentaire, ça existe!

Merci pour ton témoignage et les réponses des personnes ensuite particulièrement celuid de Lisa que je devrai afficher en gros quelquepart chez moi tant il est universel et la clé de beaucoup de choses à mon avis.

Je reconnais dans ton message un état que j'ai pu vivre il y a des années. Quand les régimes ne marchaient plus, que les compulsions étaient très présentes dans ma vie et que ej tentais par tous les moyens d'oublier que j'avais un corps.

J'ai découvert les théories de Z et apf en 2003-2004 après la naissance de mon fils, plus question de régimes à l'époque c'était exclu. Et bien il m'aura fallu pas mal de temps pour en arriver là ou j'en suis et sans trop maigrir en plus. Je suis toujours dans des chiffres bien hauts pour les docs, 96 kilos (d'ou ma présence ici). Mais par contre au fil des ans, de l'application des principes que l'on apprend ici et bien beauoucp de paix s'est installée. J'ai aujourd'hui du plaisir avec mon corps, à bouger, m'habiller, me soigner. Mais c'est sur du long terme que cela s'est fait pour moi là ou d'autres prendront 3 mois. Et ca s'installe progressivement, avec la reprise d'activités physiques je me souviens. Me remettre à bouger mon corps sans le martyriser pour qu'il maigrisse mais juste pour me faire du bien il aura fallu 2 ans je pense. 2 ans pour que l'expédition piscine compliquée au départ devienne un vrai plaisir et me manque si je n'y vais pas!

Ensuite remanger de tout aussi ca a pris du temps. Aussi changer des choses dans sa vie, des comportements, me séparer de certaines personnes parce que nos relations étaient tellement nocives que j'en mangeais d'autant plus. Me rendre compte aussi que définitivement pour moi certains stress ne sont pas compatibles avec ma vie. Un temps j'ai eu un poste de travail avec beaucoup de stress et je ne comptais pas mes heures. Et bien cela aussi j'ai du y renoncer. Si on regarde autour de nous combien de cadres speedés ou d'employées surbookées qui mangent trop, boivent trop, fument comme des pompiers ou stressent à s'en rendre malades, combien de personnes qui de peuvent dormir sans médicaments?

Et puis à un moment donné ne pas se voiler la face sur les difficultés importantes que l'on peut rencontrer et consulter à ce moment là, je l'ai aussi fait à un moment donné ou avec de gros ennuis de santé j'ai repris du poids. Bon bref tout cela pour dire que le chemin peut être long mais qu'il y a beaucoup de bonheur à aller vers soi, vers une réconciliation, retrouver de l'amour pour soi quelquesoit son poids. S'autoriser à vivre. Se donner des petits plaisirs quotidiens. Et bien sur partager, se soutenir, s'entraider. Je trouve que les blogs aident beaucoup. On a toutes nos moments de blues et quel bonheur de se rendre compte que d'autres comprennent.

Je te propose une exercice que j'ai fait pendant longtemps par écrit mais maintenant il est automatique pour moi. Noter TOUS les jours 3 moments vraiment très sympas ou a été heureux un isntant. Au début je trouvais cela super difficile et puis finalement ca devient de plus en plus facile. Voir tous les bonheurs autour de soi danord, un sourire échangé, un compliment, un rayon de soleil sur le trajet du travail etc.....et finalement tu peux en arriver à trouver tellement de choses belles EN TOI. Et remercier la vie pour tout ce qu'elle t'apporte. Voir tes qualités. Et peut être un jour hop tu vois que tu aimes comment tu es habillée. Tu regardes tes mains et te rend compte qu'elles sont jolies et totu ce qu'elles te permettent de faire. Ca devient vraiment une recherche personnelle très profonde. C'est une chemin qui se fait seul mais avec tous les partages des personnes que tu vas croiser.

Je te remercie pour ton message en tous cas ce n'est pas toujorus facile de faire part de ses difficultés c'est un grand pas que de le faire.

les copinautes ont bien répondu.

je te trouve dure avec toi, tu dis que ces 3 mois ne t'ont rien apporté mais as-tu relu ce que tu as écrit, effectivement tu as mangé sans faim, sans saveur, tu as repris des gateaux secs .... mais tout ça, TU T'EN RENDS COMPTE !!!!

tu te rends compte que quelque chose ne va pas, est-ce que c'était le cas avant le programme ? tu as pointé du doigt tout ce que tu ne faisais plus : sans saveur, même pas faim, au cas où, manger trop, dernières de ma vie. donc tu les as intégré dans ta tête et donc ça va revenir.

tu as l'air surmené par ta formation, tu n'as plus le temps de penser à toi et te poser, ça va donc revenir quand tu seras plus sereine.

 

ensuite, je pense qu'effectivement il faut que tu aimes ton corps comme il est actuellement, avoir des kilos en plus ne veut pas dire moche, alors sans renouveller ta garde robe complète tu peux t'acheter quelques pièces dans lesquelles tu te trouves jolie et où tu es à l'aise : un jean, 2 tee shirts, un pull et un manteau et te voilà "parée pour l'hiver", si tu ne veux pas dépenser des mille et des cents, sur le site www.vivelesrondes.com tu trouveras un vide dressing avec des vêtements en bon état, pas cher et pour tous les goûts, sinon j'aime beaucoup www.taillissime.fr avec les bons de réduction de la redoute que tu trouves sur le net assez facilement, tu réduis ta facture et tu as des vêtements adaptés aux rondes.

une fois que tu es bien dans tes fringues, file dans un centre commercial, va dans une parfumerie et fais-toi parfumer, fais-toi maquiller (c'est gratuit) et balade toi la tête haute, regarde les jolies choses dans les magasins, même dans les magains pour les minces, y a des sacs à main, des foulards, des colliers.

prends soin de toi et ton corps te le rendra

Moi, je suis inscrite depuis tout juste 4 mois

Bien sûr j'ai des hauts et des bas-comme devait être mon humeur avant-mais maintenent, j'ai bien reperé les EME, et j'essaye de les atténuer (des fois, ça ne marche pas du tout)

j'ai connu qq moments de découragement,mais j'ai à chaque fois rebondi

Alors que je jugeais impossible de respecter mon corps comme il était, j'ai fait un travail souterrain d'acceptance, qui m'a soulagée, j'ai réussi à accepter mon corps tel qu'il est , car il est mien

Capuccino, j'ai des moments où il me semblait ne plus rien maitriser, j'étais comme toi desespérée, les copines du site m'ont aidée, et je suis repartie

j'ai intégré la RPC ds ma vie quotidienne et c'est un grand pas !

et j'ai relativisé, en cherchant le plaisir et les satisfactions que mon corps peut me donner

j'ai repris le sport, yoga, je fais de la sophro

et je n'hésiterais pas à m'acheter de nouvelles fringues pr cet hiver

c'est ici et maintenant que se passe la vie

pas question d'attendre un hypothétique futur

Je n'ai pas vraiment maigri, mais j'ai l'impression de m'en sortir!

courage:))

Peut-être que le début de l'aventure, c'est d'accepter ton corps comme il est, ou du moins d'accepter de le traiter dignement, en refaisant ta garde robe pour l'hiver par exemple. Pour faire cohabiter ta tête avec ton corps, il faut commencer par habiter ce corps pour le ressentir. Et pour l'habiter, il faut trouver un peu d'amour et de compassion pour lui. Comment peut on vivre avec une chose qu'on déteste sans s'enterrer dans les émotions négatives? Je ne sais pas pour toi, mais perso, me détester, ça me donne le goût... de manger pour enterrer ce mal être! Avec l'acceptation peuvent venir les changements, du moins, c'est ce que j'en pense. Je reste certaine que c'est possible, même si le chemin est ardu pour moi aussi... Renverser la tendance de toute une vie, ça demande de la patience. Bref, la question ne m'étais pas adressée mais j'avais juste envie de t'envoyer un peu de courage et de te dire que tu n'es pas seule! 

Ho, Cappuccino, en attendant la réponse du Maître, j'ai envie de te répondre oui, bien sûr que tu vas y arriver, oui, oui et oui !

Ce corps c'est le tiens, celui avec lequel tu respires, avec lequel tu prends tes enfants dans tes bras, tu soignes des gens qui attendent ça de toi.

Sois un peu gentille avec ton corps, et donc avec toi même, et il te le rendra.

Tu t'envoies des jugements que tu aurais sans doute du mal à accepter d'autrui, d'ailleurs personne ne penserais même à te dire que tu es detestable, parce que tu as de la graisse !

Bises affectueuses d'une collègue.