Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Intérêt de la Respiration en Pleine Conscience

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
10 fév 2012 à 15h

Bonjour docteurs,

Pouvez-vous m'expliquer quel est l'intérêt de la RCP svp? Je me permets de vous poser cette question car j'ai du mal à le faire, je troucve ça long... Ca m'ennuie, en plus il faut se tenir droit donc ça fatigue le dos et parfois ça m'endort... Je dois mal le faire surement mais si je comprenais vraiment l'intérêt à long terme j'arriverais peut être plus à m'y mettre!!

Est-ce quelque chose qu'il faudra pratiquer tous les jours?

Je n'en suis qu'au début mais j'aimerais bien comprendre.

Merci pour vos réponses.

Voir le dernier message

Répondre
14 commentaires

Bonjour Fabou,

Oui, pose la question à ton coach, et comme je me sens aussi un peu concernée j'y fais suite aussi....Merci de me le permettre. Merci aussi à Clara 2115 d'avoir posé sa question.

Tu dis "Mais je crois que je ne veux plus éviter mes émotions! " : En respirant en pleine conscience, justement tu ne les évites pas. Tu les acceuilles, tu les observes et éventuellement si tu peux , tu les identifies et les nommes. Ces deux derniers aspects ne sont pas toujours évidents à réaliser, me semble t-il, ils relèvent d'une bonne connaissance de soi  plus ou moins acquise.

Un petit témoignage à ce sujet  : La psychothérapie que j'ai réalisée il y a quelques années avait mis en évidence une estime de soi fragile; je sais que certaines ruminations et des pensées que je ne contrôle pas et omni présentes par périodes, pensées pas très flatteuses  à mon égard peuvent me conduire tout droit vers le placard à chocolat . Je pouvais engloutir en 2 temps trois mouvements une tablette de chocolat. Ca c'était avant LC. Depuis, grâce à la RPC, je sais que ce sont des EME provoquées par ces pensées douloureuses. La respiration en pleine conscience m'aide à ne pas courir jusqu'au  placard à chocolat. Ou alors si j'y vais, c'est tranquillement,  pour prendre en toute conscience une barre de chocolat que je tente de déguster en toute conscience aussi !

C'est là où je pose également une question au Dr A. : je ne prends pas souvent le temps de  l'exercice de 10 mn de RPC d'affilée tel qu'il est préconisé . Par contre, tout au long de la journée, j'ai des moments de respiration en pleine conscience, pendant de longues secondes voire 2/3 mn d'affilée....quand je sens la faim arriver , à table pour ne pas manger trop et trop  vite, en voiture quand la conduite devient difficile, le matin quand ma fille ne se prépare pas assez rapidement à mon goût et que j'ai envie de hurler, au travail face à une urgence, le soir devant la télé etc etc etc....

Est ce que ces petits exercices /réflexes ont -ils une valeur identique à la RPC 10mn ou pas? Sont-ils complémentaires ? Vaut-il mieux faire les deux pour plus d'efficacité dans son rapport à la nourriture ? ( je précise juste que  je pratique une heure 30 de yoga/semaine où le travail sur la respiration est essentiel)  Merci beaucoup de votre réponse.

Très bonne fin de semaine à toutes et tous

Pas facile d'accéder au changement. En te lisant je vois deux choses qui sont en contradictions. Tu aimerais ardemment accéder à tes émotions lors des séances de RPC, mais dans le même temps tu ne souhaites pas le faire par trouille d'avoir la trouille de ce que tu pourrais découvrir. Aie. ça va pas être possible d'avoir tout et son contraire.

Les émotions sont ce que nous partageons avec le règne animal et ce qu'il y a de plus vieux au monde. C'est un savoir ancestral, on ne peut pas ne pas savoir. Au fond de nous, on sait tous, mais on a un peu perdu le chemin.... Etre très ou trop sensible n'est pas une fatalité, ni un handicap. Au contraire, c'est à mon sens, une chance de ne pas passer à côté des merveilles de la vie. Les émotions positives existent aussi.

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je t'encourage à essayer la RPC sous une forme toute simple. Par exemple prêter plus d'attention à des activités très répétitives et machinales: la vaisselle, la douche, la lessive. On les fait sans y penser. Mais que se passe-t-il quand on les fait en y prêtant attention? Pareil quand on mange et que l'on se rend compte à la fin du repas que l'assiette est vide et que l'on a même pas eu conscience d'avoir mangé, d'où la proposition de LC de prêter attention à notre repas. Même démarche. Peut-être que l'exercice à des moments sans nourriture sera moins "explosif" en matière d'émotions?

A voir avec ton coach.

D'après ce que j'ai compris le but de la RPC est de se recentrer sur sa respiration, et d'apprendre à n'être attentif qu'à ça. A terme on doit pouvoir utiliser la pleine conscience dans d'autres domaines : dégustation, satiété,... J'ai cru comprendre que cet outil de RPC doit nous permettre d'augmenter notre tolérance émotionnelle pour apprendre à ne pas éviter nos émotions par la nourriture.

moi je l'ai fait hier et je trouve que ça fait un bien fou, ça vide la tête et ça relaxe ++++

 

Je pétais le feu après laugh